Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

5 participants

Aller en bas

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Empty Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

Message par Julien Dim 8 Mar 2009 - 8:26

Voilà, après m'être inscrit aux FMA Days du 1er avril et m'être dignement équipé, j'ai bien envie de faire un stage de deux jours sur un circuit pas trop loin de chez moi (Aix-en-Provence).

Le Luc n'étant malheureusement plus au programme des écoles, me restent Alès et Lédenon, sachant que je tournerai déjà une première journée à Alès avec FMA.

En regardant un peu ce qui se fait à droite et à gauche, j'ai vu que les écoles BMC et De Radiguès proposaient des stages sur les deux circuits voisins.

Avez-vous des retours d'expérience sur ces deux écoles ? Laquelle conseilleriez-vous ? Pour commencer par quel circuit (j'aurai alors un niveau quand même très faible et Lédnon que j'ai fait en passager en voiture me semble assez technique pour prendre confiance) ?

Merci de vos réponses japansmile
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Empty Re: Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

Message par Boxer53 Dim 8 Mar 2009 - 12:34

Julien a écrit:Voilà, après m'être inscrit aux FMA Days du 1er avril et m'être dignement équipé, j'ai bien envie de faire un stage de deux jours sur un circuit pas trop loin de chez moi (Aix-en-Provence).

Le Luc n'étant malheureusement plus au programme des écoles, me restent Alès et Lédenon, sachant que je tournerai déjà une première journée à Alès avec FMA.

En regardant un peu ce qui se fait à droite et à gauche, j'ai vu que les écoles BMC et De Radiguès proposaient des stages sur les deux circuits voisins.

Avez-vous des retours d'expérience sur ces deux écoles ? Laquelle conseilleriez-vous ? Pour commencer par quel circuit (j'aurai alors un niveau quand même très faible et Lédnon que j'ai fait en passager en voiture me semble assez technique pour prendre confiance) ?

Merci de vos réponses japansmile

Salut,

Comme je connais un bon nombre de gars qui font de la piste et qui ont déjà fait des stages, une synthèse de leurs commentaires pourrait se résumer ainsi:
- la Didier de Radigues School est plutôt indiqué pour un stage initiation. Hormis Didier de Radigues, les moniteurs sont peu connus en tant que pilote. Sinon pas de remarques particulières. Le contenu du stage est structuré et rodé
- BMC propose également des stages initiations et perfectionnements. Les moniteurs sont cependant des pilotes de grande expérience et dont la plupart sont connus. L'esprit racing s'affirme dont plus fortement, et les stagiaires sont fréquement déjà des bons qui sont attirés par le palmares des moniteurs
J'ai moi même participé à un stage avec HB Performance au Mas du Clos (Christian Haquin et Brulo Bonhuil qui s'est tué trois mois plus tard à Macao). j'ai globalement rien appris, mais bon, j'avais déjà 6 ans de circuit dans les pattes.......

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Empty Re: Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

Message par Nenesse Dim 8 Mar 2009 - 17:31

Salut c est vrai que Ledenon est technique mais faut pas se prendre la tete ;tu roules a ta main et apres quelques tours tu verras que la confiance s installe et si tu reste lucide et appliqué tu vas te régaler j y vais de temps en temps et je suis loin d etre un cador mais a chaque fois c est un petit plus en "progression "et en plaisir fetard

Nenesse
Première Ligne

Age : 63
Localisation : Alpes de haute Provence
votre monture : r1100s ,r850rt ,k1200rs,1200 tenere
Humeur : ça depend

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Empty Re: Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

Message par Julien Dim 8 Mar 2009 - 23:44

Merci à tous de vos avis japansmile

Je viens de consulter les sites web de BMC et de la De Radiguès School pour voir les dates, circuits et formules proposés.
Et ben comme l'école De Radiguès ne fait pas de stage "débutant" à Alès (elle ne tourne pas à Lédenon), ben je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire un stage chez BMC, et donc à Lédenon (cette école ne met pas les pneus à Alès) !

Donc les choix cornéliens sont vites résolus, pour débuter et dans le sud, c'est Lédenon et BMC lévitation01

Bon je vais peut-être attendre de voir comment tourne la journée du 1er avril (stage FMA à alès) avant de m'engager pour des dates ultérieures, mais le projet mûrit doucement rennes noel
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Empty Re: Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

Message par Julien Mer 17 Juin 2009 - 15:17

Pour vous tenir au jus, me concernant ce sera donc un stage de deux jours à Alès avec l'école BMC.

Ce qui me fera le planning de roulage suivant :

12 septembre : après-midi de roulage Mutuelle des Motards à Alès

20-21 septembre : stage Alès BMC

09 octobre : roulage Lédenon Aspi Racing

12 novembre : roulage Castelloli convention S1000RR.
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Empty Re: Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

Message par El bernardo Mer 17 Juin 2009 - 16:07

Mince je ne pourrai que me déplacé a celui du 12 Novembre ...Tanpis pour les autres dates ! ange27


Avec ce programme, tu va être affuté pour l'année 2010 Shocked

_________________
Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Fouet110
Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Combat10Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Demon411
El bernardo
El bernardo
Panneauteur

Age : 42
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Empty Re: Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

Message par Julien Mer 17 Juin 2009 - 16:21

El bernardo a écrit:Avec ce programme, tu va être affuté pour l'année 2010 Shocked

Disons que je vais surtout moins mal rouler et assez logiquement progresser (enfin j'espère concernant ce dernier point).

L'idée n'est pas d'accrocher le moindre chrono, mais de perfectionner le positionnement sur la bécane (sortie du buste, du bassin, du genou), d'affiner les trajectoires, de se servir plus efficacement des freins ... pour augmenter encore le plaisir de rouler sur piste Wink .

En 2010 selon l'état des finances il y aura peut-être un autre stage (Lédenon ou Alès en niveau supérieur), la nouvelle journée FMA, et je l'espère les journées Open FFM si je ne me rate pas lamentablement comme cette année.

Si j'ai encore du pognon je n'exclus pas un roulage au Castellet (200€/journée), Pierre est chaud bouillant pour y aller (piste qu'il a beaucoup pratiquée dans sa jeunesse).


Dernière édition par Julien le Mer 17 Juin 2009 - 18:40, édité 1 fois (Raison : ortho)
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Empty Re: Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

Message par Momo Mer 17 Juin 2009 - 19:44

Julien a écrit:Merci à tous de vos avis japansmile

Je viens de consulter les sites web de BMC et de la De Radiguès School pour voir les dates, circuits et formules proposés.
Et ben comme l'école De Radiguès ne fait pas de stage "débutant" à Alès (elle ne tourne pas à Lédenon), ben je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire un stage chez BMC, et donc à Lédenon (cette école ne met pas les pneus à Alès) !

Donc les choix cornéliens sont vites résolus, pour débuter et dans le sud, c'est Lédenon et BMC lévitation01

Bon je vais peut-être attendre de voir comment tourne la journée du 1er avril (stage FMA à alès) avant de m'engager pour des dates ultérieures, mais le projet mûrit doucement rennes noel

Bien sûr que si, De Radigues accueil les débutants... J'ai fait un stage avec eux à Alès en Avril et c'est une éxcelente école avec beaucoup de moyens (Vidéo, Duo Run...)
Par contre c'est un peu cher...
Momo
Momo
Esprit du forum

Localisation : 13 PARADOU
votre monture : R1200S

http://www.delta-techniques.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Empty Re: Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

Message par Julien Mer 17 Juin 2009 - 19:49

Momo a écrit:Bien sûr que si, De Radigues accueil les débutants... J'ai fait un stage avec eux à Alès en Avril et c'est une éxcelente école avec beaucoup de moyens (Vidéo, Duo Run...)
Par contre c'est un peu cher...

Oui oui, je l'ai appris le lendemain de ton stage car ils encadraient la journée FMA.
Un stagiaire de ma boîte a fait les deux écoles, BMC et De Radiguès, et a préféré De Raidguès en raison de leur approche très carrée et très méthodique et du fameux "duo run".
A voir pour l'an prochain donc, car malheureusement le prochain stage de Radiguès dans la région (fin octobre à Alès), me paraissait trop risqué en termes de météo meteopluie
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ? Empty Re: Quel stage pour aborder la piste dans le sud-est ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum