Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Premier Stage de Piste TVS au Luc

5 participants

Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par archaon Mer 13 Avr 2011 - 17:56

Voilà c'est fait ma R1100S a enfin mis ses chaussettes sur un circuit ! Après 112 000km elle ne demandait que ca !

Pour fêter mes 2ans de permis moto je me suis offert un stage de pilotage sur le circuit du Luc avec TVS.
J'avais déjà pratiqué ce petit circuit en formule Renault.

Ce lundi 11 avril je me farcissais donc gaiement mon heure d'autobeurk pour me rendre au circuit (mes pneus !) en compagnie de l'ancien propriétaire de ma moto qui a l'outrecuidance de rouler maintenant en Hayabusa.
Après un trajet très rafraichissant nous garons nos motos sur un parking plein de superbike des années 80-90, des supersports etc... La présence d'un CB 500 avec une bulle façon scooter nous rassure sur la présence d'autres débutants.
Formalité administrative, mesure du bruit, petit briefing d'accueil et nous voila parti pour découvrir chaque virage du circuit notamment la partie que je ne connaissais pas : la couille de bœuf (sans commentaire sur le fait de réussir à trouver des couilles à un bœuf mais bon...)
ma collègue de devant étant équipé de buté de direction réduisant particulièrement son rayon de braquage je la regarde se démener à chaque demi tour pour réussir à se remettre dans le droit chemin, elle n'a pas non plus de béquille ce qui n'aide pas pour les briefing !
je me sens à l'aise sur la R1100S le déhanché ne me pose pas de problème. Le rétrogradage par contre coince un peu, j'ai bloqué l'arrière 4 fois pendant la journée en relâchant l'embrayage trop tôt.
Après l'étude du circuit virage par virage nous passons à quelques séries de tours derrière le moniteur puis devant lui.

Au final journée très sympa, les explications et corrections sont claires, c'est juste un peu frustrant de ne pas avoir fait au moins un tour lancé, ceci dit cela convient parfaitement à mon statut de débutant !

Quand à la R1100S je l'ai trouvée très agréable facile a emmener mais bon je n'ai pas de point de comparaison !

Quelques photos :

Premier Stage de Piste TVS au Luc Timg0873


Premier Stage de Piste TVS au Luc Timg0144


oui je sais on dirait que je suis sur une pocket bike !

Premier Stage de Piste TVS au Luc Timg0188


Premier Stage de Piste TVS au Luc Timg0640


Premier Stage de Piste TVS au Luc Timg0725


Premier Stage de Piste TVS au Luc Timg0754


Premier Stage de Piste TVS au Luc Timg0801


Premier Stage de Piste TVS au Luc Timg0840


Premier Stage de Piste TVS au Luc Timg0868


Premier Stage de Piste TVS au Luc Timg0871


archaon

Age : 45
Localisation : Cagnes Sur mer
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par charlier Mer 13 Avr 2011 - 18:09

super super21 que tu sois ravi du stage , c est pas que tu relâche l embrayage trop tôt tu es trop haut dans les tours et tu retape une vitesse trop bas , faut pas oublier que le flat a énormément de couple et tu étais surement sur les freins c est pour ca que ta roue ar a bloquée , je te rassure ont est tous passés par la tousrouge
charlier
charlier

Age : 50
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par flatsport Mer 13 Avr 2011 - 19:37

bravo, et n'hésite pas à te joindre aux roulages du fofo. Le prochain dans le sud est le 30 avril à Ledenon et il y a encore de la place (organisé par l'aspi racing).
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par archaon Jeu 14 Avr 2011 - 9:22

charlier a écrit:super super21 que tu sois ravi du stage , c est pas que tu relâche l embrayage trop tôt tu es trop haut dans les tours et tu retape une vitesse trop bas , faut pas oublier que le flat a énormément de couple et tu étais surement sur les freins c est pour ca que ta roue ar a bloquée , je te rassure ont est tous passés par la tousrouge

ah ok, cela doit venir du fait qu'ils nous aient conseillé de descendre 2 rapports en même temps au freinage (pour simplifier le mouvement je pense), ce qui doit pas être très indiqué pour la S !
Merci pour ces conseils !

flatsport a écrit:bravo, et n'hésite pas à te joindre aux roulages du fofo. Le prochain dans le sud est le 30 avril à Ledenon et il y a encore de la place (organisé par l'aspi racing).

ca me tente bien, je bosse le samedi matin normalement mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des journées de roulage dans mes jours non travaillé (en gros... le dimanche). Je suis très tenté de venir rouler avec d'autres BM j'avoue que je me sentais un ppeu seul ;-). Après reste les 3h de route par l'autoroute a surmonter !

archaon

Age : 45
Localisation : Cagnes Sur mer
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par PierR Jeu 14 Avr 2011 - 10:04

Le Luc est bien pour un premier contact avec la piste, mais il est un peu fade quand on y a pris goût.
archaon a écrit: cela doit venir du fait qu'ils nous aient conseillé de descendre 2 rapports en même temps au freinage (pour simplifier le mouvement je pense), ce qui doit pas être très indiqué pour la S !
Descendre 2 rapport avec un gros bicylindre à transmission par cardan affraid ..... voilà qui donne une idée des compétences de TVS hoptial
Si tu peux arriver à te libérer pour le roulage Mutuelle des Motard du 17 octobre (Alès) tu profiteras de bons conseils pour moins cher !
archaon a écrit:Je suis très tenté de venir rouler avec d'autres BM j'avoue que je me sentais un peu seul ;-). Après reste les 3h de route par l'autoroute a surmonter !
Si tu peux venir rouler avec nous, et que j'y vais seul, je te propose de faire le trajet Calas-circuit ensemble ànotresanté
....comme ça tu ne feras que Cagnes-Calas tout seul tristebeaucoup
Pour Lédenon le 30 avril je ne suis pas très enthousiaste car j'y vais le 11 mai.... mais c'est envisageable.... Wink
PierR
PierR

Age : 62
Localisation : 13480
votre monture : R1200(G)S
Humeur : Flatruineuse

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par Julien Jeu 14 Avr 2011 - 10:40

Le petit coup de gaz avant de lâcher l'embrayage me paraît indispensable pour ne pas bloquer la roue ...

Concernant le Luc je rejoins la remarque de l'ami PierR ... bof.
Infrastructure inexistante, de l'herbe un peu partout, peut-être pas assez de variété. Je trouve pour le coup le circuit d'Alès beaucoup plus intéressant pour progresser (davantage de virages, du dévers, etc.). Mais ça commence à faire loin de Cagnes s/Mer ...
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par archaon Jeu 14 Avr 2011 - 17:17

PierR a écrit:Le Luc est bien pour un premier contact avec la piste, mais il est un peu fade quand on y a pris goût.
archaon a écrit: cela doit venir du fait qu'ils nous aient conseillé de descendre 2 rapports en même temps au freinage (pour simplifier le mouvement je pense), ce qui doit pas être très indiqué pour la S !
Descendre 2 rapport avec un gros bicylindre à transmission par cardan affraid ..... voilà qui donne une idée des compétences de TVS hoptial
Si tu peux arriver à te libérer pour le roulage Mutuelle des Motard du 17 octobre (Alès) tu profiteras de bons conseils pour moins cher !
archaon a écrit:Je suis très tenté de venir rouler avec d'autres BM j'avoue que je me sentais un peu seul ;-). Après reste les 3h de route par l'autoroute a surmonter !
Si tu peux venir rouler avec nous, et que j'y vais seul, je te propose de faire le trajet Calas-circuit ensemble ànotresanté
....comme ça tu ne feras que Cagnes-Calas tout seul tristebeaucoup
Pour Lédenon le 30 avril je ne suis pas très enthousiaste car j'y vais le 11 mai.... mais c'est envisageable.... Wink

Bon du coup ca m'a tellement plu que je me suis inscrit en ultra débutant ! mrgreen

merci pour le bout de route, du coup je sais pas trop ce que je fais, je pense plutôt partir la veille plutot que de me taper les 3h de route le matin pour arriver à 7h30 ! J'ai de la famille a Salon j'irai peut être les embêter !

Julien a écrit:Le petit coup de gaz avant de lâcher l'embrayage me paraît indispensable pour ne pas bloquer la roue ...

Concernant le Luc je rejoins la remarque de l'ami PierR ... bof.
Infrastructure inexistante, de l'herbe un peu partout, peut-être pas assez de variété. Je trouve pour le coup le circuit d'Alès beaucoup plus intéressant pour progresser (davantage de virages, du dévers, etc.). Mais ça commence à faire loin de Cagnes s/Mer ...

il faut que je m'entraine au coup de gaz alors !
effectivement je suppose qu'après 3-4 sessions au Luc on doit s'en lasser !

archaon

Age : 45
Localisation : Cagnes Sur mer
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par PierR Jeu 14 Avr 2011 - 19:16

archaon a écrit:
Bon du coup ca m'a tellement plu que je me suis inscrit en ultra débutant ! mrgreen

Pour quel roulage ? Lédenon le 30 avril ?
PierR
PierR

Age : 62
Localisation : 13480
votre monture : R1200(G)S
Humeur : Flatruineuse

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par charlier Jeu 14 Avr 2011 - 21:32

descendre 2 rapports en même temps au freinage cavapa jamais avec un gros flat affraid
charlier
charlier

Age : 50
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par archaon Ven 15 Avr 2011 - 16:53

PierR a écrit:
archaon a écrit:
Bon du coup ca m'a tellement plu que je me suis inscrit en ultra débutant ! mrgreen

Pour quel roulage ? Lédenon le 30 avril ?

Ouaip



archaon

Age : 45
Localisation : Cagnes Sur mer
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par archaon Ven 15 Avr 2011 - 17:11

petite question aux habitués, j'ai beau chercher dans le règlement de chez Aspi Racing, je ne trouve pas de mention concernant le scotchage des phares ou le démontage des rétros.
C'est obligatoire ou pas ?

archaon

Age : 45
Localisation : Cagnes Sur mer
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par charlier Ven 15 Avr 2011 - 17:32

scotchage des phares ou le démontage des rétros n est pas obligatoire mais conseillé , ben oui c est bizarre les rétros il suffit de les replier ou de scotché ( le miroir ) pour les phares c est pour en cas de chute de ne pas foutre des morceaux de verre sur la piste (beaucoup de moto le phare est en plastique ) moi je colle mon numéro sur le phare av et j enlève les rétros parce-que non replier ils gênent ma visibilité ,et pour être sur tu prends un rouleau de scotch avec toi si on te fait la remarque pour les phares
charlier
charlier

Age : 50
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par flatsport Ven 15 Avr 2011 - 21:47

archaon a écrit:
PierR a écrit:
archaon a écrit:
Bon du coup ca m'a tellement plu que je me suis inscrit en ultra débutant ! mrgreen

Pour quel roulage ? Lédenon le 30 avril ?

Ouaip



c'est bien, nous voici au minimum 4 forumistes à cette journée
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par archaon Jeu 16 Juin 2011 - 18:44

Bon je continue !

Suite au roulage avec les éminents membres du forum à Ledenon je me suis réservé un stage découverte chez H2S à Ledenon histoire de m'améliorer un peu !
J'espère juste que mon genou tiendra le coup (entorse il y a 3 semaines)
Et dans la foulée une journée roulage au Luc fin juillet

archaon

Age : 45
Localisation : Cagnes Sur mer
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par charlier Jeu 16 Juin 2011 - 19:12

nikel super21 une bonne dose d anti inflammatoire est c est reparti àcheval01
charlier
charlier

Age : 50
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par flatsport Jeu 16 Juin 2011 - 21:42

salut, c'est quand ton stage?
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par archaon Jeu 16 Juin 2011 - 23:33

flatsport a écrit:salut, c'est quand ton stage?

Le lundi 27 juin avec H2S !

archaon

Age : 45
Localisation : Cagnes Sur mer
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Premier Stage de Piste TVS au Luc Empty Re: Premier Stage de Piste TVS au Luc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum