Question réfection bv6
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Question réfection bv6
Bonjour à tous,
ayant un bruit au niveau de la boite de vitesses,en fait un "ron-ron" cyclique à 70kmh sur le quatrième rapport,il me semble qu'un ou des roulements commencent à faiblir.
Je souhaite me lancer dans la réfection de la boite mais j'ai une interrogation au sujet du réglage qui consiste au remontage à mesurer le jeu entre les roulements et le carter avec la pose d'éventuelles rondelles d'épaisseur.
Je souhaite m'aider de l'excellent tuto de "Fanfoué" qui relate toutes les étapes de la réfection ....,mais qui ne procède pas à ce fameux réglage,d'ou mon interrogation.
Si certains d'entre vous avez déjà réalisé ce travail,vos conseils me seront précieux!
ayant un bruit au niveau de la boite de vitesses,en fait un "ron-ron" cyclique à 70kmh sur le quatrième rapport,il me semble qu'un ou des roulements commencent à faiblir.
Je souhaite me lancer dans la réfection de la boite mais j'ai une interrogation au sujet du réglage qui consiste au remontage à mesurer le jeu entre les roulements et le carter avec la pose d'éventuelles rondelles d'épaisseur.
Je souhaite m'aider de l'excellent tuto de "Fanfoué" qui relate toutes les étapes de la réfection ....,mais qui ne procède pas à ce fameux réglage,d'ou mon interrogation.
Si certains d'entre vous avez déjà réalisé ce travail,vos conseils me seront précieux!
patoche77- Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s
Re: Question réfection bv6
pour un simple échange des roulements il te suffit d'être méticuleux et de bien identifier les rondelles de calage au démontage et de les remettre à l'identique.
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Question réfection bv6
Merci Flatsport,ça m'enlève un doute que j'ai eu en regardant deux autres tuto concernant la réfection de boite sur une R75 et une R100 dans lesquels ils procédaient à ce réglage.
Maintenant y a plus qu'à!!
Maintenant y a plus qu'à!!
patoche77- Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s
Re: Question réfection bv6
j'ai fait pas mal de boîtes de série 7. Pareil si on ne change que les roulements, on peut se contenter de remettre les rondelles à leur place. Par contre si on change un arbre un carter, un couvercle, pignon il est obligatoire de faire se calage.
Avant de remettre la boîte dans la moto, tu la fais bien tourner à la main et passant tous les rapports.....
Avant de remettre la boîte dans la moto, tu la fais bien tourner à la main et passant tous les rapports.....
_________________
flatsport- Coach
- Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive
Re: Question réfection bv6
Merci encore pour ces précisions,je vais m'y mettre dès que j'ai un (long)moment!
J'ai de plus un autre bruit qui m'inquiète,un genre de "grognement" au rétrogradage quand je réembraye doucement,au moment de la jonction moteur/boite,quand je relache la poignée plus rapidement et que la jonction se fait plus sèchement, je ne ressent pas ce symptome,décidement ça lui a pas réussit d'aller sur circuit!!
J'ai de plus un autre bruit qui m'inquiète,un genre de "grognement" au rétrogradage quand je réembraye doucement,au moment de la jonction moteur/boite,quand je relache la poignée plus rapidement et que la jonction se fait plus sèchement, je ne ressent pas ce symptome,décidement ça lui a pas réussit d'aller sur circuit!!
patoche77- Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s
Re: Question réfection bv6
Bonjour à tous,ça y est j'ai changé les roulements et joints spi de la boite et j'en ai profité pour remplacer le disque d'embrayage,le diaphragme,la tige de poussée et le récepteur.
Après essai je m'aperçois que le 'ron ron"cyclique sur le quatrième rapport (à vitesse stabilisée) est toujours présent mais très nettement atténué et surtout je n'ai plus cette vibration dans le repose pied gauche,d'ou ma première question,ressentez-vous aussi ce phénomène qui semble etre une particularité des BV6 (d'après un mécano BM).
De plus j'ai un bruit de "casserole et grognement"un bref instant quand à bas régime je remet plein gaz sur le troisième rapport,là ou le couple est important,beaucoup moins en quatrième et pas du tout en 5 et 6 que je localise au niveau de la sortie de boite.A noter que je n'avais pas ça avant l'intervention et que j'ai du jouer du maillet un bon moment avec vigueur pour séparer les deux parties de l'arbre complètement grippées, et constaté un léger jeu sur un axe du croisillon(coté pont).Avez-vous déjà constaté ce phénomène et la transmission serait elle en cause?
Désolé pour la longueur du message,ceci dit ça fait un peu de lecture en ces temps de confinement!!
Bonne courage à vous tous!!
Après essai je m'aperçois que le 'ron ron"cyclique sur le quatrième rapport (à vitesse stabilisée) est toujours présent mais très nettement atténué et surtout je n'ai plus cette vibration dans le repose pied gauche,d'ou ma première question,ressentez-vous aussi ce phénomène qui semble etre une particularité des BV6 (d'après un mécano BM).
De plus j'ai un bruit de "casserole et grognement"un bref instant quand à bas régime je remet plein gaz sur le troisième rapport,là ou le couple est important,beaucoup moins en quatrième et pas du tout en 5 et 6 que je localise au niveau de la sortie de boite.A noter que je n'avais pas ça avant l'intervention et que j'ai du jouer du maillet un bon moment avec vigueur pour séparer les deux parties de l'arbre complètement grippées, et constaté un léger jeu sur un axe du croisillon(coté pont).Avez-vous déjà constaté ce phénomène et la transmission serait elle en cause?
Désolé pour la longueur du message,ceci dit ça fait un peu de lecture en ces temps de confinement!!
Bonne courage à vous tous!!
patoche77- Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s
Re: Question réfection bv6
Salut,
J’ai aussi un très léger ronronnement en 4ème autour de 70. Je commençais à psychoter dessus et au final je laisse courir. Aucune vibration sinon. Et sur aucune autre vitesse. Pas bien grave pour le moment.
Sinon pour ton bruit de casserole, ça me ferait plus penser au catalyseur. Le mien fait un bruit si je tape dessus. Mais pas en roulant.
Mais il y a d’autres spécialistes ici
J’ai aussi un très léger ronronnement en 4ème autour de 70. Je commençais à psychoter dessus et au final je laisse courir. Aucune vibration sinon. Et sur aucune autre vitesse. Pas bien grave pour le moment.
Sinon pour ton bruit de casserole, ça me ferait plus penser au catalyseur. Le mien fait un bruit si je tape dessus. Mais pas en roulant.
Mais il y a d’autres spécialistes ici
Franck998R- Age : 46
Localisation : 35250 Saint Aubin d'Aubigné
votre monture : R1100S de 2000 et Vstrom 650 de 2006
Humeur : Ca dépend.....
Re: Question réfection bv6
Salut,
effectivement il y a pas mal de témoignages sur ce bruit, j'en déduis que c'est une particularité des boites 6 et du moment qu'il n'y a pas de vibrations importantes,ça roule.
Concernant le cata,je l'ai changé et le bruit que je perçois est bien plus rauque et "métallique" faisant plus penser à la transmission;il apparait brièvement vers 2500/3000trs quand j'accélère franchement surtout en troisième.
effectivement il y a pas mal de témoignages sur ce bruit, j'en déduis que c'est une particularité des boites 6 et du moment qu'il n'y a pas de vibrations importantes,ça roule.
Concernant le cata,je l'ai changé et le bruit que je perçois est bien plus rauque et "métallique" faisant plus penser à la transmission;il apparait brièvement vers 2500/3000trs quand j'accélère franchement surtout en troisième.
patoche77- Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s
Re: Question réfection bv6
Salut,
merci Franck pour ta réponse qui m'a orientée vers le catalyseur,du coup je me suis mis sous la moto et j'ai pu constater que les pates de maintien du cata se touchaient,exit donc ce bruit!
Par contre (et oui ce serait trop simple!!)sur n'importe quel rapport lors du rétrogradage, quand je ralache la poignée d'embrayage très doucement en restant un instant sur cette phase de flottement (la transmission ayant peu de charge) j'entends de gros "clong".
J'ai donc fait l'essai en roulant et en posant la main droite sur la boite,aucun ressenti,puis en posant le mollet contre le bras oscillant(ben oui j'ai pas le bras assez long!!) de grosses vibrations ressenties surtout au niveau de la jonction male/femelle du cardan.
Avez-vous déjà ressentis ce phénomène,sachant que lors du démontage je n'avait pas été tendre pour séparer les deux parties!
merci Franck pour ta réponse qui m'a orientée vers le catalyseur,du coup je me suis mis sous la moto et j'ai pu constater que les pates de maintien du cata se touchaient,exit donc ce bruit!
Par contre (et oui ce serait trop simple!!)sur n'importe quel rapport lors du rétrogradage, quand je ralache la poignée d'embrayage très doucement en restant un instant sur cette phase de flottement (la transmission ayant peu de charge) j'entends de gros "clong".
J'ai donc fait l'essai en roulant et en posant la main droite sur la boite,aucun ressenti,puis en posant le mollet contre le bras oscillant(ben oui j'ai pas le bras assez long!!) de grosses vibrations ressenties surtout au niveau de la jonction male/femelle du cardan.
Avez-vous déjà ressentis ce phénomène,sachant que lors du démontage je n'avait pas été tendre pour séparer les deux parties!
patoche77- Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s
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