Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

+2
FAB
Gil 1100
6 participants

Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par Gil 1100 Jeu 16 Aoû 2018 - 20:38

Bonjour à tous,

Je compte prochainement changer les axes de mes 2 papillons par un kit de remplacement. Avec les nombreuses vidéos sur y..t..be cela ne devrait pas poser de problème.
Une fois le remplacement effectué, je vais contrôler mon T.P.S.  et là des interrogations me taraudent  scratch
Quels sont les valeurs (en mV) que je dois avoir pour un R1100S ?
- La valeur contacte mis mais sans démarrage
- La valeur démarrée au ralenti à 1100 tr/mn

Autre question, peux-t-on se basé sur des valeurs récupérées au grès des fofos pour une R1100XX ?
Peux-t-on récupérer les valeurs d’une R1150 (J’en doute …mais je pose quand la question) ?
Voilà beaucoup d’interrogation mais je préfère être sur avant de toucher quoi que ce soit  japansmile

Pour infos j’ai lu les post ci-dessous et ça n’a pas été très clair….pour moi  ohh!!!legrosboulet
De memeze sur : Capteur de position de papillon r 1100 s
De cricri34 sur : modification position du capteur d ouverture du papillon r 1100 s

Merci pour vos lumières  stop2
Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par Gil 1100 Jeu 16 Aoû 2018 - 20:48

Heu je crois que je me suis trompé de rubrique.....pas fait exprès Mr le modo ange27


Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par FAB Ven 17 Aoû 2018 - 6:47

Sujet déplacé.

Moi et l'électricité, on a jamais été potes. Je vais essayer de trouver l'info. Flatsport aura sûrement l'info en direct.
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par Gil 1100 Ven 17 Aoû 2018 - 13:47

Effectivement beaucoup ont de l'appréhension concernant l'électricité, mais il suffit juste d’être rigoureux et de prendre son temps japansmile

Bon j'ai reçu mon kit de remplacement des axes de papillons, fini les clac, clac .....

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S 20180810
Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par FAB Ven 17 Aoû 2018 - 14:54

Ah. Non, c'est pas de.l'appréhension.
J'ai essayé, même raccorder 2 fils avec un domino, il y a un moment ou ça foire.
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par flatsport Lun 20 Aoû 2018 - 16:47

je ne l'ai jamais mis en pratique, mais j'avais mis cette procédure de coté dans mon disque dur. Il me semble que ça provenait de flatmania un membre du forum à qui l'on peut faire confiance. Mesure les valeurs actuelles ça te donnera une base pour le remontage.


Je recommence en étant plus clair, mais d'abord on va appeler les choses par leurs noms :
- Corps d'injection: cylindre en alu sur lequel se trouve l'injecteur et dans lequel se trouve le papillon
- Contacteur de papillon: petit module électronique noir sur le corps gauche.
- Vis de butée de papillon: vis avec le contre écrou qui sert d'arrêt pour le papillon. Il se trouve         derrière le corps d'injection au niveau du mécanisme d'accélérateur

PROCEDURE

a) Vis de butée droite et gauche desserrées (plus en contact avec la butée). vis d'air D et G à un tour ¼.
Câbles accélérateur D et G détendus à fond

b) Débrancher la prise du contacteur et insérer un fil électrique fin dénudé aux deux extrémités dans la cosse n°1 (celle la plus en arrière de la moto) rebrancher la prise en laissant dépasser la deuxième extrémité.

c) Contact mis, desserrer les deux vis torx du contacteur de papillon, brancher le voltmètre d'un côté sur le fil qui dépasse de la prise et de l'autre sur la masse du corps gauche (vis BTR sur le dessous).
Basculer le contacteur dans le sens d'une montre pour obtenir une valeur de 50 mV sur le voltmètre. Rebloquer le contacteur, 3 fois gaz ouvert en grand. Recontrôle de la valeur qui doit être entre 50 et 70 mV. Le cas échéant reprendre le réglage.

d) Maintenant visser la vis de butée de manière à obtenir une valeur de 260 mV puis bloquer le contre écrou. 3 fois gaz a fond et contrôle. Reprendre si nécessaire.
Ensuite débloquer les vis du contacteur et le pivoter pour trouver une valeur de 320/340 mV et le rebloquer. 3 fois gaz a fond et contrôle.
A partir de ce moment il ne faut plus toucher le corps gauche qui va servir de repère pour régler le corps droit.

e) Brancher le depressiomètre et faire chauffer le moteur.
Effectuer la synchro ralenti en agissant juste sur la vis de butée du corps droit et en vous alignant sur le corps gauche, puis bloquer le contre écrou. Normalement à ce stade là, le ralenti se trouve à
1050/1100 tr/mn. Maintenant vous pouvez affiner votre synchro en agissant sur les vis d'air mais jamais plus d’1/4 tours en plus ou en moins. Si c'est le cas, vous vous êtes planter quelque part ou il y a un souci (prise d'air, injecteur fuyant..).

f) Ensuite réglage synchro a 3000 tours juste par la tension des câbles droit et gauche.

Voilà, j'espère avoir été plus clair !


_________________
Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par ZING Sam 25 Aoû 2018 - 17:06

Quand on lit "vis de butée" je suppose que ce n'est pas les vis de butée des papillons qui elles ne doivent jamais être touchées et qui sont réglées d'usine; mais plutôt des vis de synchro!
C'est bien ça flatsport?
ZING
ZING

Localisation : var
votre monture : Buell et R1100S?

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par FAB Sam 25 Aoû 2018 - 17:31

Vis de synchro : vis d'air
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par ZING Sam 25 Aoû 2018 - 17:39

Vis d'air pour la synchro au ralenti mais sa vis de butée c'est bien celle du palonnier à l'arrivée du cable de gaz, pas celle en dessous pour le réglage de la butée du papillon de gaz?
ZING
ZING

Localisation : var
votre monture : Buell et R1100S?

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par flatsport Sam 25 Aoû 2018 - 21:04

je ne comprend pas ce que vous dites......

Les vis en laiton: vis d'air de ralenti, utilisé pour réglé le ralenti.
Pour synchroniser on utilise les vis avec contre écrou au niveau des câbles (appelées vis de butée dans ce qui est écrit en bleu)

_________________
Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par ZING Dim 26 Aoû 2018 - 20:24

Non ça ce sont les vis de synchro, les vis de butée de papillon elles sont préréglées en usine et se trouve sur le même palonnier mais sous le corps d'injection, va voir et tu verras, elles y sont.
ZING
ZING

Localisation : var
votre monture : Buell et R1100S?

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par ZING Dim 26 Aoû 2018 - 20:48

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Bmw_r_10

Voilà Flat, c'est la vis peinte en bleue dont je parle, c'est bien elle la vis de butée de papillon à ne pas dérégler car préréglée d'usine.
La vis de synchro des câbles avec son contre écrou n'est pas sur la photo.
ZING
ZING

Localisation : var
votre monture : Buell et R1100S?

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par flatsport Lun 27 Aoû 2018 - 9:48

ce sont celles là en effet. Je n'avais jamais vraiment lu cette procédure. enaccord

_________________
Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par Gil 1100 Lun 25 Fév 2019 - 21:36

Bon je finis mon petit cr sur la mise en place du kit de remplacement des axes de papillons.

J'ai suivi la vidéo de Mr Alsmotorrad Bmw qui est très explicite pour un bricoleur comme moi  japansmile

https://www.youtube.com/watch?v=eRR5LMQzDGk

Le plus dure à été de trouvé un taraud de 9.... crazy pour retirer la bague en alliage.

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S 20180811

Dans les magasin de bricolage les plus connus, ils ne vendaient que des tarauds de diamètre 8 puis 10 mais jamais de 9.

Il a fallu que je m'arrache les cheveux pour trouver un petit magasin de bricolage familiale ....
Apparemment en armurerie il utilise ce type de taraud dixit le vendeur de la petite échoppe de bricolage.

Bref, maintenant je n'ai plus de clac, clac, .... ce kit fonctionne à merveille.

Ah oui, il a fallu faire une synchro à l'issue du remontage. J'ai un Carbtune et la méthodologie de Fanfoué (Merci à lui japansmile )

http://www.bmw.le-fanfoué.net/063%20Synchronisation%20Moteur%20R1100S.html

Bon ma prochaine modif est la pose d'un filtre Kn + puce....j'ai déjà le silencieux sport fetard

Ps : je n'ai pas touché au réglage des vis bleues
Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par flatsport Mar 26 Fév 2019 - 19:28

pas fréquent en effet du 9 mm.

_________________
Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par Gil 1100 Mar 26 Fév 2019 - 22:56

En effet c"est bien du 9 mm qu'il faut...
Bon j'avais quand même présenté du 10 mm mais avec ce diamètre j'aurais attaqué le corps du papillon.
Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par patoche77 Dim 3 Nov 2019 - 12:55

Bonjour à tous , je remonte un peu ce post pour savoir si quelqu'un , plus particulièrement Gil 1100, aurait la référence et le site où l on peut se procurer le kit de réfection des axes de papillons pour un 1100 RT , je suppose que c'est identique au 1100S.
Merci à vous !!

patoche77

Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par waboo Mar 5 Nov 2019 - 14:36

Salut patoche,

le site s'appellAIT... Flatmania. Le proprio est toujours en activité sur Lyon mais a arrêté son site.

Je vais voir comment te donner ses coordonnées.
waboo
waboo

Age : 51
Localisation : le chesnay - 78
votre monture : R1100S - R1150GS
Humeur : Optimiste

http://www.waboo.org

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par patoche77 Mar 5 Nov 2019 - 16:37

Salut waboo, c'est sympa de ta part car je suis allé sur le site indiqué et ça n'a plus rien à voir avec flatmania!

patoche77

Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par Gil 1100 Mer 20 Nov 2019 - 15:47

Salut patoche77

Je réponds un peu tard...Mais si tu es toujours intéressés, voici sur quel site je suis allé :

https://www.motobins.co.uk/

Et tu recherche : THROTTLE BODY REPAIR KITM

Ce site est anglais et il est sérieu. J'ai déjà fait plusieurs achats.

L'installation est très simple il suffit de suivre la vidéo que j'avais mis en ligne.
En espérant t'avoir aider.
Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par patoche77 Jeu 21 Nov 2019 - 18:35

Gil 1100 a écrit:Salut patoche77

Je réponds un peu tard...Mais si tu es toujours intéressés,  voici sur quel site je suis allé :

https://www.motobins.co.uk/

Et tu recherche : THROTTLE BODY REPAIR KITM

Ce site est anglais et il est sérieu. J'ai déjà fait plusieurs achats.

L'installation est très simple il suffit de suivre la vidéo que j'avais mis en ligne.
En espérant t'avoir aider.
Un grand merci à toi pour ces infos,il faut que je les change sur la 1100RT,d'après le site les kits sont identiques à la 1100S.

patoche77

Localisation : seine et marne
votre monture : r1100s

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S Empty Re: Réglage du capteur de position T.P.S. papillon - R1100S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum