Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

+12
flatwin
Totentanz
Bobby95
yoyo041080
FAB
sprint38
Le Gnac
charlier
FAB77
LOUIS38
flatsport
Boxer53
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Boxer53 Mer 7 Sep 2011 - 19:06

Mes 2 journées de roulage à Hockenheim auraient pu très mal ce passer.

Lundi matin, deuxième session, deuxième tour, dans une légère courbe à droite qui se prend au moins à 180 km/h, une Suzuki Gsxr 1000 qui roule devant moi me donne une certaine inquiétude quant à son comportement et hésitation. J'ai à peine eu le temps de le constater, que son pilote freine de l'arrière et se vautre.

La moto part en glisse en plein dans ma trajectoire. Je n'ai rien pu faire pour l"éviter, et juste eu le temps de penser "maintenant mon gars, ton heure est arrivée".

Et puis le choc. Effroyable............ et puis miracle. Je suis pour ainsi dire couché sur la moto, le buste sur le réservoir, les jambes vers l'arrière, le guidon bien en main, la direction raide (pneu à plat), sur une longue échappatoire goudronnée (merci la F1), à laisser mourir la vitesse jusqu'à m'arrêter complément........Je ne suis pas tombé,malgré le fait d'être passé en plein sur la moto et à 160 km/h....... 2 gros bleus à l"intérieur des cuisses, un orteil de toutes les couleurs et les poignets un peu douloureux.

Le virage ou il est impossible de tomber à moins d'être un nul
[img]Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Virage10[/img]

Ma belle jante avant carbone. Celui qui me dit qu'une jante carbone est fragile, j'ai testé. C'est du béton
[img]Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Dscn7110[/img]

Après avoir vérifié ma R1200S et monté une roue avant alu, j'ai continué à rouler et participé à la course. Mais je ne puis m'empêcher de penser sans arrêt à cette scène et le miracle qui s'est produit. Je n'ose pas penser aux conséquences si j'avais percuté le pilote.

Il va falloir surmonter tout cela afin de ne pas raccrocher la combi.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par flatsport Mer 7 Sep 2011 - 19:20

je me disais bien, pas de nouvelles 24h après le retour, il y a un blème!!!

ça montre bien que même si on reste raisonnable et qu'on garde une marge par rapport à ses capacités, le pépin n'est pas exclu.
Tu as eu de la chance et le pilote de la GSXR beaucoup plus encore.
T'es le troisième du fofo percuté par une autre moto cette année avec PierR et moi, ça fait beaucoup je trouve.
Je n'étais pas tombé bien que ma roue arrière en porte de profonds stigmats!
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par LOUIS38 Mer 7 Sep 2011 - 19:31

Ben mon poooooovvvvvvvvrrrrrrrrreeeeee Francis c'est pas ta saison cette année, mais statistiquement vu le nombre de journées de roulage que tu réalises par saison ça devait bien arrivé un jour ou l'autre, en tous cas l'essentiel c'est que tu préserves ton intégrité physique, courage on pense bien à toi..... 0079bisous joelle et louis.
LOUIS38
LOUIS38

Age : 58
Localisation : ISERE
votre monture : R1200R 2010

http://passion-bmw-r1200s.motorcycle-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par FAB77 Mer 7 Sep 2011 - 19:52

ça devait être un sacré choc! Tu a tenter de faire une 1200S volante?
c'est dommage qu'il n'y ai pas de vidéo.
En tous cas, tu l'a échappé belle car si tu part en roulé-boulé c'est souvent très douloureux!
Vois-ça comme un signe et tires-en la bonne conclusion: Ne laisse plus jamais personne passer devant.
FAB77
FAB77

Age : 45
Localisation : Sud Seine et Marnes
votre monture : R12S
Humeur : cool si on m'enerve pas...

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par flatsport Mer 7 Sep 2011 - 19:56

FAB77 a écrit:ça devait être un sacré choc! Tu a tenter de faire une 1200S volante?
c'est dommage qu'il n'y ai pas de vidéo.
En tous cas, tu l'a échappé belle car si tu part en roulé-boulé c'est souvent très douloureux!
Vois-ça comme un signe et tires-en la bonne conclusion: Ne laisse plus jamais personne passer devant.

Excellent, mais le danger vient parfois de l'arrière.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par charlier Mer 7 Sep 2011 - 20:37

quand francis dit je bouffe du japs , ben la il la bien bouffé affraid je ne l ai pas vu en live et je vois la gex au sol et francis qui étai en train de s arrêter , je me suis dit oufff il a éviter un adepte du frein AR tu disais quoi FAB avec le frein AR fetard je fini le run et francis me dit grrrrrrrrr put... grrrrrr je suis un miraculé j ai passer au dessus de la gex oufti je regarde la 1200s la superbe jante carbone HS PNEU DECHIRER affraid

malgré ça et ben il est monter sur la bête et a continuer de rouler , chapeau bas je suis sur que plus d un auraient abandonner prostené01 super21
charlier
charlier

Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Boxer53 Mer 7 Sep 2011 - 20:39

FAB77 a écrit:ça devait être un sacré choc! Tu a tenter de faire une 1200S volante?
c'est dommage qu'il n'y ai pas de vidéo.
En tous cas, tu l'a échappé belle car si tu part en roulé-boulé c'est souvent très douloureux!
Vois-ça comme un signe et tires-en la bonne conclusion: Ne laisse plus jamais personne passer devant.

A qui le dit tu. C'est un miracle. Au moins 160 km/h. Une GsxR fait au moins 60 cm de large. Je pense également que heureusement je n'ai pas freiné, et que j'ai pris la moto en travers du coté du sabot moteur. J'ai du faire un sacré vol plané, et je ne te dis pas la bonne impression que cela fait de constater que tu es encore sur tes roues.

Si cela avait été filmé, cela aurait fait quelques chose de spectaculaire.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par charlier Mer 7 Sep 2011 - 20:46

oh oui Shocked
charlier
charlier

Age : 51
Localisation : liege.Belgique
votre monture : S1000RR (2010) BIG BALLS ONLY
Humeur : ‘I’m old, i’m fat, but i’m still fast’

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Le Gnac Mer 7 Sep 2011 - 23:01

Sacrebleu !!!!!!!!!!

Je ne sais que te dire... sinon, Dieu merci, que je suis bien content que tu sois resté "au-dessus de tout cela"...

On devrait peut-être songer à faire passer des "permis de piste"... parce que vu comme ça, ça parait pas vraiment normal de faire les frais de telles erreurs de pilotage... merde quoi...

J'espère que tu ne vas pas "trop" cogiter... parfois, c'est à posteriori qu'on commence à réfléchir à certains trucs...

Commences par te retrouver une jantes carbone tiens...

Et l'ôt pomme là, il s'en est tiré comment ??? et au fait, il y a une question de responsabilité à tirer au clair, ou une assurance à activer ???

Amitiés !!
Emmanuel
coucou01

_________________
C'était beau, ça passait !
Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Boxer53 Mer 7 Sep 2011 - 23:13

Le Gnac a écrit:Sacrebleu !!!!!!!!!!

Je ne sais que te dire... sinon, Dieu merci, que je suis bien content que tu sois resté "au-dessus de tout cela"...

On devrait peut-être songer à faire passer des "permis de piste"... parce que vu comme ça, ça parait pas vraiment normal de faire les frais de telles erreurs de pilotage... merde quoi...

J'espère que tu ne vas pas "trop" cogiter... parfois, c'est à posteriori qu'on commence à réfléchir à certains trucs...

Commences par te retrouver une jantes carbone tiens...

Et l'ôt pomme là, il s'en est tiré comment ??? et au fait, il y a une question de responsabilité à tirer au clair, ou une assurance à activer ???

Amitiés !!
Emmanuel
coucou01

Le pilote de la Gsxr N'a pas pu se lever. Il bougeait bien un bras et l'ambulance est venue le chercher pour l'amener au centre médical du circuit. Un peu plus tard, la femme d'un des pilotes de TLR m'a dit avoir été au centre médical pour prendre des nouvelles de celui en R1100S tombé dans la première session et évacué par hélicoptère dans une clinique de Mannheim. Le gars y était et racontait encore n'importe quoi 1 heure après. Il a du être un peu secoué à la tête.

Sinon coté responsabilité ou assurance à activer, tu oubli qu'il n'y a rien à faire. Tu es sur un circuit et tu assume les risques. Si tu as une licence (j'en ai une mais uniquement pour la France), ou une assurance pour le roulage, elle ne te donne que des indemnités en cas d'infirmité ou de décès. Et en général pour un montant ridicule.

Tu vois je n'ai même essayé de retrouver ce pilote pour lui dire ce que je pense, et coté jante carbone, j'assume.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par sprint38 Mer 7 Sep 2011 - 23:38

Quelle histoire, pas de bobo pour vous tant mieux. Vla que t'écrase les Gex maintenant ? jairienfait Je vois que quand j'suis pas là tu fais des tiennes... Même moi à Hock j'suis resté sur mes roues lévitation01 , alors comment a t il fait ce Gex man pour s'en mettre une ohh!!!legrosboulet ? Vivement que l'on se retrouve sur piste, mais cool hein Francis, cool... riredecon
sprint38
sprint38

Age : 64
Localisation : entre grenoble et chambéry
votre monture : S 1200 RR ; RSV4 RF, 2 tondeuses Honda..

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par FAB Jeu 8 Sep 2011 - 6:04

charlier a écrit: tu disais quoi FAB avec le frein AR fetard

De pas y aller comme un bourrin cavapa

Franchement deg' pour toi Francis.
Ca fait 2 fois en peu de temps Cogitum, Cogitum

Comme quoi, les chutes font partie des roulages, quels qu'ils soient, en acceptant de mettre sa brelle sur la piste, chacun accepte inconsciemment de la risquer. lévitation01

Remets-toi vite de tes émotions et pense au prochain roulage qui t'attends ange27
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par yoyo041080 Jeu 8 Sep 2011 - 10:05

pôôôô pôôôô pôôô Shocked

t'as eu chaud effectivement !

content qu'il 'y ai rien de grave Wink
yoyo041080
yoyo041080

Age : 43
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Bobby95 Jeu 8 Sep 2011 - 15:54

Ben Merde. Toi qui justement était en train de retrouver tes marques après ta première chute de la période.

Comme quoi la R12S écrase la concurrence... mais pas les pilotes.

Juste un petit point que je n'ai pas bien compris, quand tu l'as vu en perdition, tu étais plein angle. Il tombe et est sur ta trajectoire. Tu ne freine pas (???) C'était voulue de ne pas freiner pour ne pas perdre l'avant ou juste parce que tu n'avais pas le temps de réagir.

Comme Bruno je commençais à m'inquiéter de ne pas avoir eut de retour sur ta sortie.
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Boxer53 Jeu 8 Sep 2011 - 16:08

Bobby95 a écrit:Ben Merde. Toi qui justement était en train de retrouver tes marques après ta première chute de la période.

Comme quoi la R12S écrase la concurrence... mais pas les pilotes.

Juste un petit point que je n'ai pas bien compris, quand tu l'as vu en perdition, tu étais plein angle. Il tombe et est sur ta trajectoire. Tu ne freine pas (???) C'était voulue de ne pas freiner pour ne pas perdre l'avant ou juste parce que tu n'avais pas le temps de réagir.

Comme Bruno je commençais à m'inquiéter de ne pas avoir eut de retour sur ta sortie.

Entre le moment ou j'ai eu un doute, et celui ou il est tombé, je crois après un blocage de l'arrière suite à un freinage, il s'est déroulé moins de 1". Je n'étais pas encore sur l'angle, vu qu'il est tombé tout au début du virage. Ensuite sa moto en glisse s'est mise pile sur ma trajectoire, et je ne pense pas avoir freiné. Heureusement d'ailleurs, ma S n'étant pas délectée, ce qui lui a permis de grimper sur la Gsxr et passer par dessus. Le fait d'être également parfaitement en ligne m'a également permis d'être dans l'axe après le choc.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Bobby95 Jeu 8 Sep 2011 - 16:18

le truc de malade, voir le choc arriver et ne pouvoir rien faire. Puis remonter sur sa mob après pour surmonter la peur japansmile

T'as pas du bien dormir depuis.
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Boxer53 Jeu 8 Sep 2011 - 16:42

Bobby95 a écrit:le truc de malade, voir le choc arriver et ne pouvoir rien faire. Puis remonter sur sa mob après pour surmonter la peur japansmile

T'as pas du bien dormir depuis.

Même pas. C'est juste pendant la journée que je pense à la chance que j'ai eu.

Dans mon passé motocycliste j'en ai eu une autre de chance. En 1991 avec ma K1 de 1 an j'ai raté un virage à gauche dans les Vosges. Le genre de truc qui te fait directement t"exploser dans la forêt. Et bien moi non. A peine mordu l'accotement, je me suis pris une rigole d'évacuation des eaux de pluie comme il en a en montage et perpendiculaire au bord de la route. Du genre 40cm de profond. Cela m'a rabattu vers la route. Comme cela ne suffisait pas il y en avait une deuxième plus loin à 15 mètres. Rebelote, mais cette fois ci avec des tonneaux. Je me suis retrouvé sur la route, en plein milieu du prochain virage à droite avec la moto et indemne.
Pour la K1, ce fut 65000 francs de réparation!!

Maintenant, il ne faudrait pas trop solliciter cette étoile

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Totentanz Jeu 8 Sep 2011 - 20:45

Outre le fait que tu t'en sois particulièrement bien tiré, je note que la 12S a pu reprendre la piste après un tel choc. affraid
La solidité moteur n'est peut-être pas son point fort, mais pour la solidité du reste, c'est convenable.
Tu devrais proposer ta jante comme trophée du B-Twin Moto GP. On se la filera chaque année avec une plaque gravée en sus au nom du champion. mrgreen mrgreen mrgreen
En tout cas, remonter juste après un truc pareil...couillu. enaccord C'était peut-être la meilleure chose à faire.
Totentanz
Totentanz

Age : 56
Localisation : Paris, ou presque.
votre monture : Darth Nemo & Defender
Humeur : so dark...

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par flatwin Ven 9 Sep 2011 - 11:02

Content de lire que tu n'as rien! En revanche tu devrais peut-être prendre une autre monture que ta S pour tes sorties tout terrain , j'dirais même freestyle!...
flatwin
flatwin

Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S
Humeur : en 2 roues toujours bonne!

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Le Gnac Ven 9 Sep 2011 - 11:14

flatwin a écrit:Content de lire que tu n'as rien! En revanche tu devrais peut-être prendre une autre monture que ta S pour tes sorties tout terrain , j'dirais même freestyle!...

Hum, vu les nouvelles techniques de combats qu'il semble avoir développées pour désentripailler la concurrence, je me demande s'il ne devrait pas plutôt trouver un façon d'installer des supports pour "fléau d'arme" et "arbalète" !!

C'est plus lourd qu'une jante en carbone certes, mais si efficace !!! Puisqu'il en est déjà à détecter les "intentions de chute" du concurrent haï, pourquoi ne pas donner dans la "frappe préventive" !! le résultat est le même pour le poireau en question, mais Francis conserve l'intégrité de sa moto !!!!

MDR :-))

brutus violence02

_________________
C'était beau, ça passait !
Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Sam Ven 9 Sep 2011 - 11:29

Bon courage !!

_________________
Un 600 hypersport, passé 13000 trs/min, ça gueule autant qu'un mec qui vient de découvrir le prix de la révision des 20000 sur sa Ducat'....
Sam
Sam
Démarreur

Age : 42
Localisation : Rennes
votre monture : R1200 S

https://r1200s.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par PierR Ven 9 Sep 2011 - 11:39

scratch Les GSXR seraient-ils allergiques aux flat ???
PierR
PierR

Age : 62
Localisation : 13480
votre monture : R1200(G)S
Humeur : Flatruineuse

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Boxer53 Sam 10 Sep 2011 - 8:10

Hello,

Cette jante avec son stigmate me hante...... et comme je ne puis laisser cela dans l'état, je me suis mis à la recherche de sa remplaçante, et son remplacement va se produire prochainement vu que j'ai trouvé cela (en neuf) à des conditions exceptionnelles.

Je ne serais donc apaisé que quand je pourrais aller voir ma R1200S dans son écurie totalement intègre.

Cela toujours été comme cela. Gamelle puis hyper activité pour remettre la moto en état.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Le Gnac Sam 10 Sep 2011 - 18:40

Excellentes dispositions, s'il en est !!!!

super21

_________________
C'était beau, ça passait !
Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Julien Sam 10 Sep 2011 - 19:11

Courage Boxer53, que ta machine revienne vite en pleine forme et encore plus rapide !
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Saint Boxer........merci de m'avoir protégé Empty Re: Saint Boxer........merci de m'avoir protégé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum