Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

4 participants

Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Gil 1100 Sam 25 Avr 2020 - 23:40

Bonjour à tous en ses temps difficile.

Je tiens avant toute chose à remercier Buzzz pour son tuto, il a dû en passer du temps afin d’améliorer son système de rapport engagé. Merci à toi  japansmile
Ce post sert juste à rassembler les différents éléments pour pouvoir faire son installation.

En cette période de confinement et comme il faut s’occuper au risque au risque de devenir  crazy  violence01  jesuisdehors sans attestation  affraid, je me suis attaqué à la conception de mon afficheur de rapport engagé sur ma R1100S.

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Affich11

Rassurez-vous, je n’ai pas 7 vitesses sur ma bécane mais il m’arrivait d’essayer de la passer… quelque fois…. Shocked


J’ai  installé un régulateur de tension sur l’alimentation de mon circuit imprimé ainsi j’éviterais les fluctuations de tensions dû aux accélérations. J’ai également mis un potentiomètre de 0-2kΩ pour régler la luminosité de l’afficheur leds.

Conception du montage :

Voici le mien pas top top, ce n'est pas un fait par Buzzz mais il est fonctionnel  Wink
Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Circui15


Vous trouverez son post à l’adresse ci-dessous  :
https://r1200s.motards.net/t4433-diy-indicateur-de-rapport-engage?highlight=rapport

Tout d’abord, voici 2 liens qui permets de visualiser le tuto de Buzzz.

1er lien : Indicateur de rapport engagé
http://bmw.k100rs.free.fr/files/Instructions-fr.pdf

2ème lien : Version v2.0 de l’installation Gear switch indicator v2.0 (GS12)
Dans cette version, l’installation de l’afficheur est mieux intégrée, il est mis en lieu et place du voyant neutre.
http://buzzz57.free.fr/R1100S/GSI2/GSI2%20-%20Instructions_english.pdf

Dans les 2 fichiers PDF ci-dessus, il ne manquait pas grand-chose hormis le plan recto-verso de la partie imprimé et les plans électriques des capteurs de boite R1100S (Réf. 23312330144) et BMW R1150RT, R1150GS, R1150RS, K1200RS, K1200LT (Réf. 23142333154).


Schéma de principe du câblage du circuit imprimé :

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Circui10


Plan recto-verso de la partie imprimé :

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Circui11

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Circui12

Voici le même circuit imprimé avec la position des repérages du décodeur 7 segments CD4511BE :

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Circui13

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Circui14

Achat de composant :
Pour infos, mes composants je les ai pris chez Farnell.

Référence de mon afficheur rouge : SC39-11GWA
- Les numéros 3 et 8 sont reliés à la masse (-)

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Affich12

Décodeur 7 segments :
Référence de mon décodeur : CD4511BE TEXAS INSTRUMENT
- Les pattes BL et LT sont reliées au 12 V (+)
- Les pattes LE et D sont reliées à la masse (-)

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Dzocod10

Plans électriques des capteurs de boite R1100S et R1150RT, R1150GS, R1150RS, K1200RS, K1200LT

Plan de câblage du capteur de position de boite R1100S (entouré en rouge) :

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Point_10

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Capteu11

Plan de câblage du capteur de position de boite R1150RT, R1150GS, R1150RS, K1200RS, K1200LT :

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Schzom10

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Capteu12

J'ai installé mon potentiomètre 0-2kΩ ainsi je pourrais faire varier la luminosité de mon afficheur : mode jour/nuit riredecon
J'ai branché mon potentiomètre sur les cathode commune de mon afficheur led (pattes 3/8)

Le potentiomètre est entouré en rouge sur la photo qui suit.

Mode nuit :

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Compte11

Mode jour :

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Compte10



Voilà mrgreen
Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par FAB Sam 25 Avr 2020 - 23:57

Tu saurais refabriquer des kits complets avec afficheurs?
Je m'y suis pris trop tard et Buzz avait liquidé son stock
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Gil 1100 Dim 26 Avr 2020 - 13:54

Je ne cache pas que j'ai eu quelques déconvenues avant d'avoir mon système fonctionnel.
Et je ne me sens pas de passer du temps à refaire la plaque électronique.

Mais si tu as un fer à souder et une dremel ou un équivalent, je peux te donner les éléments pour que tu puisses faire ton kit.
Ce n'est pas trop difficile à faire mais il faut être rigoureux.
Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par FAB Dim 26 Avr 2020 - 14:06

C'est bien mon soucis. L'électricité n'a jamais été mon fort.
Je suis même capable de rater une connexion avec des dominos
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Grogaz Dim 26 Avr 2020 - 14:09

Si je comprends bien, nos R1100s ont un simple contacteur de neutre, alors que les R1150RT/GS/RS/... ont déjà d'origine un capteur permettant de récupérer l'indication de rapport engagé, et ces deux capteurs sont interchangeables. Du coup, on remplace celui qu'on a d'origine par celui des autres modèles, et on exploite ensuite cette information pour afficher le rapport engagé.
C'est bien ça ?

Grogaz
Grogaz

Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
votre monture : R1100S

http://www.forum-bmwfans.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par FAB Dim 26 Avr 2020 - 14:10

C'est ça super21
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Gil 1100 Dim 26 Avr 2020 - 14:14

Rater des connexions avec des dominos je ne te crois pas  sssdsdsdsd  non non, impossible  Shocked

Exactement Grogaz ce capteur se met en lieu et place de celui d'origine.
Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Grogaz Dim 26 Avr 2020 - 14:19

C'est une super astuce, en tous cas. super21
Grogaz
Grogaz

Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
votre monture : R1100S

http://www.forum-bmwfans.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par FAB Dim 26 Avr 2020 - 14:19

Gil 1100 a écrit:Rater des connexions avec des dominos je ne te crois pas  sssdsdsdsd  non non, impossible  Shocked


C'était exagéré, mais pas loin d'être vrai.
Du coup, l'électricité, j'évite d'y toucher
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Grogaz Dim 26 Avr 2020 - 14:20

Gil 1100 a écrit:Rater des connexions avec des dominos je ne te crois pas  sssdsdsdsd  non non, impossible  Shocked

Tu rigoles, mais on en a vu qui serraient la vis sur l'isolant, au lieu de serrer sur le conducteur, et du coup, pas de connexion. japansmile
Grogaz
Grogaz

Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
votre monture : R1100S

http://www.forum-bmwfans.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Gil 1100 Dim 26 Avr 2020 - 14:30

Demain je ferais un essai en allant bosser.
Le plus dure a été de trouver un endroit ou mettre le circuit.
Finalement j'ai pu le disposer dans le logement des relais à avant droit de la bécanne. A cet emplacement j'avais un vide, sans doute a cause de l'absence du relais des poignées chauffants.
Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par FAB Dim 26 Avr 2020 - 14:36

Grogaz a écrit:
Gil 1100 a écrit:Rater des connexions avec des dominos je ne te crois pas  sssdsdsdsd  non non, impossible  Shocked

Tu rigoles, mais on en a vu qui serraient la vis sur l'isolant, au lieu de serrer sur le conducteur, et du coup, pas de connexion. japansmile

J'en suis pas encore à ce niveaux-là
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Gil 1100 Dim 26 Avr 2020 - 14:58

Heureusement FAB, tu me rassures japansmile

Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Gegene Ven 8 Mai 2020 - 11:30

Bonjour Gill, j’ai pris connaissance de ton tuto, fort intéressant. Je possède une RS 1100 de 1999 et il m’était venu l’idée de monter un indicateur de vitesse. Ton système est génial mais n’est il pas trop compliqué à mettre en place pour un profane? Comment se procurer la plaque pour le circuit imprimé, comment imprime les contacts? Pour les composants, je devrais pouvoir les acheter sans soucis, connaissant un petit magasin d’informatique près de chez moi, au plaisir de te lire, amicalement.

Gegene

Localisation : Sainte Cécile Les vignes 84
votre monture : BMW R 1100 S

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Gil 1100 Dim 10 Mai 2020 - 18:17

Bonjour Gegene,

Ton système est génial mais n’est-il pas trop compliqué à mettre en place pour un profane?
Le plus compliqué a été de faire tenir l’afficheur leds dans le compteur. Pour cela, j’ai utilisé quelques lego de ma fille, on peut en trouver de toute taille…

La conception du circuit imprimé n’est pas difficile, mais il faut savoir souder avec un fer à souder pour l’électronique. Ne pas hésiter de prendre de la longueur pour les fils.

Comment se procurer la plaque pour le circuit imprimé, comment imprime les contacts?
Concernant la plaque j’ai utilisé le type de plaque en photo. Ensuite pour les pistes qui ne doivent pas être en contact, un coup de dremel.
Pour éviter de souder directement le décodeur CD4511 sur la plaque électronique, j’ai utilisé un support DIL 16 contacts.
Pour l’afficheur led, j’ai également soudé tous mes fils sur un support DIL 10 contacts.

Plaque :
Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Plaque10

Support décodeur CD4511 :
Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Suppor11

Support afficheur leds :

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Suppor10

Sinon il existe une autre alternative est d'envoyer le plan du circuit imprimé à un site de conception.
FAB c'est pour toi  coucou01

https://www.util-pocket.com/electronique/circuit_imprime.htm

https://www.proto-electronics.com/fr/


Pour les composants, je devrais pouvoir les acheter sans soucis, connaissant un petit magasin d’informatique près de chez moi.
Pour les composants, je m’étais fait plusieurs stock de chaque comme cela en cas d’accident, je pouvais recommencer.

Pour les autres qui n’ont pas de magasin à proximité, les sites comme Farnell ou RS électronique marchent très bien.

https://fr.farnell.com/#

https://fr.rs-online.com/web/

Voilà
Gil 1100
Gil 1100

Localisation : Près des vagues
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Gegene Dim 10 Mai 2020 - 20:45

Bonsoir et merci à toi pour les infos, amicalement

Gegene

Localisation : Sainte Cécile Les vignes 84
votre monture : BMW R 1100 S

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S Empty Re: Mise à jour tuto afficheur rapport affiché sur R1100S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum