bidouillage de puce
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Re: bidouillage de puce
Voilà ce que j'y ai écrit:
Salut à tous,
Je viens vous présenter le travail, et par la même occasion mon test, d'un petit sorcier du R259 A.K.A. le flat twin boxer à air des 1100 et 1150.
"Lui" c'est le citoyen Grec JohnGS1100 comme il se fait appeler sur la toile. Nos chemins se croisent un jour sur un fameux réseau social et plus précisément sur la page des pocesseurs de Rockster. Ici il laisse il y a quelques mois un messages pour parler de son travail de reprogrammation des r259.
Bien entendu il n'y a rien de très nouveau à changer la puce de son moteur boxer, l'astuce est certainement connue de la grande majorité d'entre vous. De mon côté j'ai toujours boudé cette astuce car ma moto, libérée de sa marmite et de son enclume de silencieux, tournait admirablement mieux partout. Par ailleurs les retours que j'avais lu sur le net à propos des tuning chips, qu'elles viennent de wunderlich ou des fabricants d'échappement, me semblaient bien trop vagues ou simplement trop chère.
John lui arrivent avec une simple image qui va éveiller ma curiosité. Car il faut le reconnaître: après bientôt 100000km au guidon du Rockster (qui frise à présent les 130000km) et un Moto Tour l'année dernière j'ai plus que fait le tour de ma moto adorée. Je n'ai plus guère de frissons à l'ouverture en grand des gaz.
L'image en question la voici :
Il s'agit d'un passage au banc du r1100gs 100% d'origine. En noir les valeurs d'origine, en bleu les valeurs après changement de la puce.
Notre homme s'est lancé dans l’aventure pour redonner du souffle à sa propre moto (une r1100gs donc) et les résultats, sur le papier en tout cas, sont éloquents ! C'est bien simple la moto prend presque 9cv et 2.6kgm de couple en plus le tout environ 1000tr plus tôt qu'à l'origine!!
Trop beau pour être vrai? Le mec a l'air sérieux et me revoit vers un forum anglais ( sur ce tread en particulier ) où John fait des émules et partage son savoir et ses découvertes. Son constat est simple :
la programmation du r259 date 1997, autant dire l'age de pierre.
Une contrainte toute GSiène l'habite : la flexibilité aux taux d'octane pour les voyageurs.
Voici son analyse du moteur r1150 double allumage et le rapport d'avance à l'allumage:
Comme pour le r1100 il y a beaucoup d'amélioration à faire selon lui pour optimiser le fonctionnement au SP98.
John me demande alors quelle est la configuration exacte de ma moto : année, simple ou double allumage, catalyseur ou pas, échappement plus libre ou pas, admission d'air plus importante ou pas. Il me propose finalement la dernière révision qu'il a mise au point pour mon type de moto, à savoir sa puce "Stage 5". Il me dit que c'est la plus efficiente qu'il est faite à se jour. Il a bien une puce qui délivre encore plus de puissance, mais au détriment de la consommation. Sa promesse est +12% de couple plus bas dans les tour, +8% de puissance en haut, et -10% de consommation pour... 60€.
Je tente l'expérience et commande par paypal. Et 4 jours plus tard je reçois la puce dans une petite enveloppe.
Il faut alors compter une petite heure de travail pour l'installer. La procédure est assez simple : la preuve j'y suis arrivé.
Dépose du réservoir.
On accède au boitier Motronic (le truc au centre de la photo qui renferme la puce)
On l'ouvre (un peu comme une huître )
Et on place la "Stage5" en lieu et place :victoire:
Il ne reste plus qu'à tout remonter, débrancher quelques secondes le fusible n°5 pour faire un reset de la cartographie et c'est bon.
La moto démarrer sans changement particulier, le bruit que je connais par coeur est toujours le même. Rien ne semble avoir changé. j'enfourche, je traverse un bout de la forêt d'Orléans sans tirer pour laisser le moteur monter en température. Au passage je m'assure également que la maréchaussée n'a pas établie de campement, puis demi tour et j'ouvre en grand. Et là ... Je prends une déculotté comme ma moto ne m'en avait jamais gratifiée. Le Rockster a presque levé en seconde, ça me tire les bras, aussitôt j'ai une banane énorme! Mais pas le temps de trop s'attarder sur un rapport car c'est flagrant : si la montée dans les tour n'est pas significativement plus rapide, par contre on sent très nettement que le couple et surtout la puissance arrive plus tôt, et que mon habitude de tirer à fond entre 6000tr et la zone rouge ne sert plus à rien! Passé 6500tr le match est pour ainsi dire joué. Plus besoin d'égorger le cochon, de faire crier mémé.
Cela fait environ 800km que la puce est installée et je n'ai pas pu vraiment mesure la consommation mais à priori elle n'a pas augmenter. De là à affirmer qu'elle a diminuée il est trop tôt pour le dire.
Ma conclusion est donc extrêmement positive et je ne pourrai que recommander la puce de John. Elle amène une vrai libération au r1150, et l'agrément en duo est également amélioré par une plus grande souplesse du moteur (plus de couple!). On rétrograde moins pour doubler, on fait moins gueuler la moto.
Pour le contacter via sa page FB C'est par ici ! https://www.facebook.com/JohnGS1100?fref=ts
Tripo- Localisation : Paris
votre monture : Rockster
Re: bidouillage de puce
Soyons précis et exacts : quelques détails complémentaires au sujet des BMSK !
- effectivement en cas de mise à jour "automatique" d'un boîtier reprogrammé, ça bloque
Mais :
- faire une sauvegarde du programme initial permet de récupérer le boîtier
- voire même : remettre le programme initial, faire la mise à jour "usine" (si le contenu de la mise à jour est important / intéressant à appliquer), et modifier à nouveau le programme pour l'optimiser
- il est possible de sauver un boîtier bloqué même si le programme d'origine n'a pas été conservé
Oublié de demander si ça arrive de changer des composants dans un BMSK mais il me semble que non, Boxer53 je pense que ton boitier a été ouvert juste pour pouvoir le reprogrammer.
Donc pour éviter tout problème il suffit de préciser (si besoin !) en concession que la moto est reprogrammée et qu'il ne faut surtout pas mettre à jour avec le dernier programme "usine" (c'est pas automatique).
(pour une occasion, encore faut-il que le précédent propriétaire l'ait signalé....)
Sachant que les mises à jour de programme arrivent pendant les premières années de vie d'un modèle, disons 5 ans maxi : maintenant pour les BMSK cela n'évolue plus.
Ce qui me permet de rebondir sur le sujet initial qui était le bidouillage de puce motronic :
Comme pour les BMSK ou les systèmes plus récents, les programmes des EEPROM ont évolué au cours du temps.
Pour un même modèle de moto, mêmes caractéristiques, il y a plusieurs versions !
Peut-être que John peut savoir la version qui est sur la moto en fonction de la date de fabrication (pas seulement l'année, ça me parait vague)
Si oui c'est un avantage par rapport aux Wundermachin ou autres,
Si non, ça fonctionnera quand même, mais pas de façon optimale, un peu comme du prêt à porter par rapport à du sur-mesure ceci dit sans connotation péjorative : question d'adéquation entre les performances qu'on recherche et du prix qu'on accepte d'y mettre !
- effectivement en cas de mise à jour "automatique" d'un boîtier reprogrammé, ça bloque
Mais :
- faire une sauvegarde du programme initial permet de récupérer le boîtier
- voire même : remettre le programme initial, faire la mise à jour "usine" (si le contenu de la mise à jour est important / intéressant à appliquer), et modifier à nouveau le programme pour l'optimiser
- il est possible de sauver un boîtier bloqué même si le programme d'origine n'a pas été conservé
Oublié de demander si ça arrive de changer des composants dans un BMSK mais il me semble que non, Boxer53 je pense que ton boitier a été ouvert juste pour pouvoir le reprogrammer.
Donc pour éviter tout problème il suffit de préciser (si besoin !) en concession que la moto est reprogrammée et qu'il ne faut surtout pas mettre à jour avec le dernier programme "usine" (c'est pas automatique).
(pour une occasion, encore faut-il que le précédent propriétaire l'ait signalé....)
Sachant que les mises à jour de programme arrivent pendant les premières années de vie d'un modèle, disons 5 ans maxi : maintenant pour les BMSK cela n'évolue plus.
Ce qui me permet de rebondir sur le sujet initial qui était le bidouillage de puce motronic :
Comme pour les BMSK ou les systèmes plus récents, les programmes des EEPROM ont évolué au cours du temps.
Pour un même modèle de moto, mêmes caractéristiques, il y a plusieurs versions !
Peut-être que John peut savoir la version qui est sur la moto en fonction de la date de fabrication (pas seulement l'année, ça me parait vague)
Si oui c'est un avantage par rapport aux Wundermachin ou autres,
Si non, ça fonctionnera quand même, mais pas de façon optimale, un peu comme du prêt à porter par rapport à du sur-mesure ceci dit sans connotation péjorative : question d'adéquation entre les performances qu'on recherche et du prix qu'on accepte d'y mettre !
NiniLaFrime- Localisation : Lyon
votre monture : BMW R1200S 2007
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