Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

K75S

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

K75S Empty K75S

Message par marzhin Dim 10 Aoû 2014 - 22:44

http://www.leboncoin.fr/motos/671296199.htm?ca=13_s

C'est une S, mais peut-être pas au sens ou on l'entend ici, quoique...
Jamais essayé, si y en a qui connaissent. Ça me semble assez séduisant et rigolo comme meule.

En fait, je vais vendre mon XT350 pour la remplacer par une meule qui me fasse office d'utilitaire, mais aussi pour le plaisir.
Dans mon viseur aussi les Guzzi V50 (chères en bon état), Honda VF, Yamaha XS...
marzhin
marzhin

Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par Le Gnac Lun 11 Aoû 2014 - 10:55

Salut Marzhin !!

Oulà !  si tu ouvres les vannes de "mon premier amour", il va te falloir un moment pour lire...  arf...

Mais bon, je vais m'efforcer de faire une version brève...  la K75S a été ma première grosse moto, en même temps que ma première BMW.. avec elle, je suis entré dans la famille des "S", pour ne plus en sortir jusqu'à l'an passé où je me suis séparé à regret de ma 12S, avec entre-temps la 1100S de 2000 à 2006.

Celle de cette annonce fait apparemment partie des premières générations (des jantes trois branches et d'autres coloris ont suivi) mais elle semble plutôt propre !

Il faut se replonger dans le contexte d'époque - le marché, et les productions BMW - pour bien comprendre tout l'intérêt de cette bécane. Aujourd’hui, je suis sûr que je n'oserais plus la piloter avec la même verve qu'à l'époque (dur d'encore savoir piloter après s'être habitué au telelever et au paralever evo) mais ses qualités intrinsèques demeurent !

Lorsque BMW a sorti la K75, les autres 750 du marché ressemblaient aux Yamaha FZ 750, Suzuki GSXR etc d'un coté, de l'autre à la Ducati 750 Sport !
Bien que "timide" coté moteur avec ses 75cv, la K75 avançait pourtant de solides arguments coté qualité de partie-cycle, ce qui n'étonnera personne ici ! De mon coté, j'avais opté pour l'une des premières montes radial de l'époque, avec les excellents (pour l'époque..) A et M 59X de chez Michelin, avec lesquels je pourissais mon monde tellement je pouvais, avec l'association de leur grip et l'onctuosité du moteur, être "à tok partout" ! A ma connaissance, on ne trouve plus de radial pour ces dimensions aujourd'hui, mais Dunlop semble proposer quelque chose de sympa je crois !

Issue des premières K 100 - mais amenant les premières retouches de finitions et d'esthétique de celles-ci (platines reposes-pieds, fourche, par ex), les K 75 arrivaient avec quelques détails "de connaisseurs" qui pouvaient faire la différence. En premier lieu, la fourche était munie d'un pontet de rigidification et affichait un débattement de 135mm (en comparaison des 185mm des K100), ce qui faisait une GROSSE différence en entrée de courbe sur les freins ! Une géométrie allégeant l'avant (surtout en raison de l'ablation du cylindre no1) la rendant encore plus facile. En comportement, je dirai que la K75 se manie plus comme un trail que comme une routière... l'équilibre sur le cul plus que sur l'avant, elle a des jantes 17AR et 18AV !

De mon coté, j'avais eu besoin (... si) d'améliorer les deux points qui me semblaient indignes de BMW: l'amortisseur AR et le freinage AV ! Un Ohlins AR a mis fin au souci et le freinage AV s'est vu remplacer les disques acier de 285mm par des fontes flottants Brembo de 300mm. En conjonction avec des durits AVIA et des plaquettes méchantes (que je ne pense pas facile à trouver aujourd'hui...), j'avais au bout d'un doigt un freinage "de VTT", amenant au blocage sans effort, mais avec une certain "touché" je dois dire... inutile de préciser que ce frein là, ajouté à la stabilité de la bête en a fait pleurer plus d'un sur les 100'000 kms que j'ai utilisé cette magnifique machine !

A l'époque, les premières publicités en double page de la presse moto la présentaient comme une sportive, ce que je te jure qu'elle était, quelque part, mais le marché, les mentalités, l'image de BMW à ce moment là l'ont fait manquer sa cible... et pourtant... moi le premier, je me suis fait "avoir", l'ayant choisie comme une bonne routière plutôt élégante (sont tête de fourche aux formes douces dignes d'un dauphin tranchaient particulièrement au milieu du cubisme ambiant !) je me suis retrouvé à jouer au "chasseur de japs" avec un certain succès ! je l'ai même emmenée sur piste !

Coté moteur, il est d'une douceur invraisemblable, acceptant "tout à tous les régimes" et offrant (toutes proportions gardées) un peu plus de caractère lors des accélérations, que sont grand frère K100 ! A noter aussi qu'il est juste incassable !! Ensuite, c'est un trois-pattes... rien à ajouter... on peut lui ajouter un pot qui aiderait le cycle à 120° à prendre le pas sur les sifflements, mais moi j'ai toujours trouvé cette différence plus flatteuse que désagréable !

Au fait, ma K75 est toujours dans l'attente que je la "refasse"... l'occasion de porter l'attention sur les points à vérifier pour une moto de cet âge !

J'ai changé mon premier embrayage à 35'000 km.. mais ce n'est pas de sa faute... j'étais jeune et le mono-disque à sec n'était pas fait pour les wheelings !
Sinon, j'ai cassé un joint de culasse vers les 90'000 km, l'occasion de refaire le haut moteur... probable qu'elle soit repartie pour un tour de ce coté là, avec pompes à eau et huile changées aussi, et check de tout ce qui "tourne" autour !

Mon principal souci aura été électrique. Deux interventions sur l'alternateur, une immobilisation et retour en remorque une fois pour une fumée s'échappant des câbles proches du guidon...  les dernières fois que je devais la passer au CT (hé oui, en Suisse...), "quelque chose qui consomme" quelque part m'avait descendu un batterie pourtant neuve, je n'ai pu y aller... ensuite, elle est restée dans cet état puisque j'avais acheté une 11S !

En conclusion, je ne peux que te la conseiller, elle possède un charme certain, elle est aussi un peu un "collector" à sa manière, elle était la seule à perpétuer le sigle "S", ce qui n'est pas le moindre de ses mérites, et elle est vraiment sympa à rouler !

Je te conseille de l'essayer, sa partie-cycle particulière (on sent bien le coté ascenseur des cardans d'avant le paralever) et l'étroitesse du guidon (repris de la K 100RS) sont des signes particuliers qui demandent un rien d'adaptation, il faut voir aussi ce qu'elle a comme chaussettes, cela peut faire une grande différence...  

Voilà, ce n'était finalement pas une version si brève.... tiens-nous au jus !


Comme je suis nostalgique, je te balance des photos...  riredecon

K75S Both_a11

K75S K_75_s10

_________________
C'était beau, ça passait !
K75S Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par marzhin Lun 11 Aoû 2014 - 20:20

Bon ben que dire, à part merci! Bel éloge, on sent bien qu'elle t'a fait vibrer!

Même avant d'essayer, j'aime bien la ligne, le concept et son programme, le côté 80's très à la mode depuis quelques années et une garantie de fiabilité que tu ne conteste pas trop par tes propos, mis à part les points particuliers dont tu parles.
La v50 me plait plus esthétiquement, mais un utilitaire ça doit aussi faire le boulot les jours de pluie (même si ça constitue une excuse valable pour rater une demi journée de boulot). 1 partout la balle au centre.
Ça dépendra surtout des occases qui se présenteront quand j'aurai réuni le budget. Si c'était déjà le cas, j'aurai fait le déplacement pour celle dont j'ai mis le lien plus haut : Elle semble être une belle affaire.
Je surveille seulement le marché pour l'instant. Un achat ne se ferait au plus tôt que cet automne.
marzhin
marzhin

Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par flatsport Lun 11 Aoû 2014 - 21:24

c'est sur qu'une V50 Monza a plus de gueule qu'une K75. Mais les k sont increvables et tu seras au boulot tous les jours. toujours le même chois entre passion et raison

_________________
K75S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par Le Gnac Mar 12 Aoû 2014 - 10:29

flatsport a écrit:c'est sur qu'une V50 Monza a plus de gueule qu'une K75. Mais les k sont increvables et tu seras au boulot tous les jours. toujours le même chois entre passion et raison

Vrai !!

Sans compter que, en bonne vraie béhème, elle est très reposante à la conduite, son moteur élastique dénuée de toute forme de vibration (!) y est pour quelque chose !

N'hésites pas trop longtemps, cette moto n'est plus toute jeune, des bonnes occasions comme celle que tu montrées ne doivent finalement pas courir les rues..

_________________
C'était beau, ça passait !
K75S Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par marzhin Mar 12 Aoû 2014 - 20:37

J'ai lu en effet que les vibrations du K100 avaient disparu avec l'ablation du cylindre.
Comme je disais, pour l'instant j'ai pas encore le budget. ET si des concurentes comme celle qui suit se présente, le choix sera difficile :
http://www.leboncoin.fr/motos/688572478.htm?ca=13_s
marzhin
marzhin

Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par Le Gnac Mer 13 Aoû 2014 - 10:31

marzhin a écrit:J'ai lu en effet que les vibrations du K100 avaient disparu avec l'ablation du cylindre.
Comme je disais, pour l'instant j'ai pas encore le budget. ET si des concurentes comme celle qui suit se présente, le choix sera difficile :
http://www.leboncoin.fr/motos/688572478.htm?ca=13_s

Je peux comprendre l'attirance émotionnelle que cette chose jaune peut causer (j'aime bien les guzzis aussi.. avec leurs seins pointus, arf), mais question "jour le jour" et prétentions dynamiques, ce n'est pas vraiment la même crèmerie...  riredecon 

_________________
C'était beau, ça passait !
K75S Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par CarloZ Mer 13 Aoû 2014 - 14:03

marzhin a écrit:... si des concurentes comme celle qui suit se présente, le choix sera difficile :
http://www.leboncoin.fr/motos/688572478.htm?ca=13_s

54oooKm en 37 ans  crazy  Il y a peut être une raison  diable01 

 rigolo  Pour rester en rade sur le bord de la route, le jaune c'est bien !  diable01 lol!

http://www.leboncoin.fr/motos/681111709.htm?ca=1_s

CarloZ

Localisation : Illkirch - Elsass.
votre monture : R 12oo Salamandre.
Humeur : Sous le soleil éxactement.

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par Le Gnac Mer 13 Aoû 2014 - 14:45

CarloZ a écrit:

http://www.leboncoin.fr/motos/681111709.htm?ca=1_s

 rires tv rires tv rires tv 

J'ai eu un jour un Break Audi jaune citron... elle ne restait pas au bord de la route, mais par contre, à chaque contrôle, j'y avais droit...
 affraid 

_________________
C'était beau, ça passait !
K75S Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par marzhin Mer 13 Aoû 2014 - 22:30

CarloZ a écrit: rigolo  Pour rester en rade sur le bord de la route, le jaune c'est bien !  diable01 lol!
Elle serait repeinte en rouge de toute façon! :P

marzhin
marzhin

Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par Le Gnac Jeu 14 Aoû 2014 - 9:56

marzhin a écrit:
CarloZ a écrit: rigolo  Pour rester en rade sur le bord de la route, le jaune c'est bien !  diable01 lol!
Elle serait repeinte en rouge de toute façon! :P


Tu devrais plutôt penser à l'orange, parfait pour une balayeuse moto-balai ! vu le poumon....  


Ok je sors....  

 ange et démon

_________________
C'était beau, ça passait !
K75S Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par flatsport Jeu 14 Aoû 2014 - 19:48

vous ne connaissez rien en Guzzi. La puissance tu la ressens dans les tripes pas avec la poignée.
Plus fade qu'une Honda, il y avait la série K  languerouge 

_________________
K75S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par marzhin Sam 16 Aoû 2014 - 12:58

La K75 et la V50 figurent dans la liste des valeurs sûres en anciennes de ce site : http://www.motoservices.com/selection/valeurs_sures.htm

Pour la BM, ben leur article est un plébiscite!
Pour la Guzz, je savais déjà que les allumages électroniques et culasses 4 soupapes sont à fuir : Ça réduit le choix à la V50 III et la Monza (1980/1983). Celle de l'annnonce plus haut est une V50 I habillée Monza.
marzhin
marzhin

Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par flatsport Sam 16 Aoû 2014 - 14:06

les 4 soupapes en 650 j'ai donné avec une V65 NTX. Culasses à refaire à moins de 30 000 km fais en 3 mois en mode voyage. L'alu se boursoufle entre les sièges qui se déforment.
L'allumage est aussi une catastrophe, souvent le capteur claque. Sur celle d'un collègue c'était le carter qui se déformait entrainant le déréglage du capteur.....
Mais il y a eu aussi des casses de bras oscillant, de pont...

Dommage car ce moteur offrait de bonnes sensations à mi régime au regard de sa faible cylindrée.

Les K, indestructibles mais fades. Je me souviens que celles avec ABS avaient besoin d'une valise pour réinitialiser l'ABS en cas de coupure d'alimentation. Tout du moins les K11.
En inusable, tu as aussi les Honda bicylindre en V: VT, transalp, Africa, Les Suzuki 800 VX

_________________
K75S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par flatsport Sam 16 Aoû 2014 - 14:13

Ma NTX en 1989, il me semble  mrgreen 

K75S 650_nt10

_________________
K75S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par marzhin Sam 16 Aoû 2014 - 17:00

Trek moto en Guzz!!! Témérité ou inconscience?  mrgreen 
marzhin
marzhin

Age : 54
Localisation : Montargis 45200
votre monture : BMW R1100S

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par flatsport Sam 16 Aoû 2014 - 19:26

L'inconscience de la jeunesse peut être.
Je n'avais eu aucun soucis mécanique durant ce voyage, mais la moto était tout juste rodée en partant.

_________________
K75S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par Le Gnac Lun 18 Aoû 2014 - 22:55

flatsport a écrit:L'inconscience de la jeunesse peut être.
Je n'avais eu aucun soucis mécanique durant ce voyage, mais la moto était tout juste rodée en partant.


Et à l'arrivée ? t'avais autant de pièces qu'au départ ?
 diable01 

Il y a longtemps, le matin au départ d'une virée avec des potes, celui qui avait une California-II pète le câble d'embrayage après 10 bornes, et sur le retour, casse le double câble de gaz... il est revenu sans moto...

 rennes noel 

_________________
C'était beau, ça passait !
K75S Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par flatsport Mar 19 Aoû 2014 - 20:39

un guzziste, un vrai, avait toujours un kit complet de câble sous la selle  mrgreen 

_________________
K75S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par aermacch Mar 19 Aoû 2014 - 23:07

flatsport a écrit:un guzziste, un vrai, avait toujours un kit complet de câble sous la selle  mrgreen 

Pas mieux!  mrgreen 
aermacch
aermacch

Age : 55
Localisation : 78
votre monture : R1100S/Le Mans I/Calif II

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par Le Gnac Mer 20 Aoû 2014 - 14:23

flatsport a écrit:un guzziste, un vrai, avait toujours un kit complet de câble sous la selle  mrgreen 


Certes... Mais je me porte en faux au sujet du coté "fade" de la K75... disons que cela dépend à quoi on la compare... si c'est avec une Ducati 750 Sport de la même époque, oui bien-sûr... mais comparée à une K 100 ou même à quelques 4'patt' de marques diverses, ce bloc était juste formidable !

Moins électrique que le K100, plus mélodieux, il était - et est encore - un bloc très sympathique !

_________________
C'était beau, ça passait !
K75S Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par flatsport Mer 20 Aoû 2014 - 19:17

c'est quand j'ai essayé une K75S que j'ai quitté BMW pour acheter une 850 LM3. C'est dire comme ça ma plu... rires tv 

_________________
K75S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par aermacch Mer 20 Aoû 2014 - 19:37

flatsport a écrit:c'est quand j'ai essayé une K75S que j'ai quitté BMW pour acheter une 850 LM3. C'est dire comme ça ma plu... rires tv 

Aaahhh... Le lmIII  prostené01 

Une des meilleure guzz'!
Et elle t'as pas filé le virus cette merveille?
aermacch
aermacch

Age : 55
Localisation : 78
votre monture : R1100S/Le Mans I/Calif II

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par flatsport Mer 20 Aoû 2014 - 19:44

c'est la seule moto que je regrette. La meilleure que je n'ai jamais eu, 11s comprise.

_________________
K75S 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par aermacch Mer 20 Aoû 2014 - 20:03

Ma première guzz'...
Mais je l'ai vendue à un pote( qui l'a toujours!) pour acheter un lmI... Qu'est pas pourri non plus d'ailleurs, mais qu'est que j'ai pu enquiller comme bornes avec celle là...
aermacch
aermacch

Age : 55
Localisation : 78
votre monture : R1100S/Le Mans I/Calif II

Revenir en haut Aller en bas

K75S Empty Re: K75S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum