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Pour ceux qui ne veulent pas d'un rapid-bike

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Message par Julien Jeu 25 Juin 2009 - 18:13

En farfouillant à droite et à gauche et suite à une concession qui m'avait montré ce boîtier, j'ai découvert les boîtiers Powerfrk.

Grosso modo ce sont des boîtiers qui shuntent les paramètres standards d'injection des motos avec flat et envoient des données optimisées.
Il existe un boîtier différent par machine, et deux sous-versions selon que la ligne d'échappement est full stock ou modifiée (silencieux + collecteur + filtre à air).

Il existe une discussion assez intéressante, mais en anglais, ici sur cet add-on.
Vraisemblablement cela marche bien d'après les retours de certains.

Et surtout c'est bien moins onéreux qu'un rapid-bike qui demande achat de boîtier + passage au banc.
En revanche ce n'est pas réutilisable sur n'importe quelle bécane avec un re-paramétrage par un nouveau passage au banc.

Le produit est distribué en France par l'importateur local des produits Ohlins et coûte 290 € TTC.

Je ne suis pas de mèche avec l'importateur, rassurez-vous, ce sujet est purement informatif en pensant à certains d'entre vous qui roulent avec une injection "standard" malgré des motos dont l'échappement est assez modifié coucou01
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Message par misteR1100S Jeu 25 Juin 2009 - 23:01

ça concerne toutes les bm ?

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Message par Julien Ven 26 Juin 2009 - 1:53

Yep !
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Message par Julien Ven 26 Juin 2009 - 19:15

Le catalogue PowerFrk
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Message par Antoine Ven 26 Juin 2009 - 21:36

c'est drolement tentant ton affaire pour mon r12s qui petarade quand meme pas mal avec sa ligne complete ....
ça parait presque trop beaupour etre vrai ... Shocked
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Message par tazz Sam 27 Juin 2009 - 7:39

Salut,ils le vendent chez MTEC online shop.Voir rubrique accessoires.

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Message par Julien Sam 27 Juin 2009 - 9:56

Antoine a écrit:c'est drolement tentant ton affaire pour mon r12s qui petarade quand meme pas mal avec sa ligne complete ....
ça parait presque trop beaupour etre vrai ... Shocked

Attention, je n'ai pas essayé, donc je ne garantis pas que cela résolve tes problèmes de mélange air/essence au quart de poil !
En revanche cela devrait améliorer ton comportement moteur général.
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Pour ceux qui ne veulent pas d'un rapid-bike Empty BOITIER FRK

Message par tazz Jeu 9 Juil 2009 - 19:59

Après ,plusieurs recherches ,il se révèle que le boitier FRK est juste une résistance de plus ou moins 3 k ohms qui monté en parallèle sur la sonde IAT (sonde sur la boite à air)trompe la dite sonde et lui fait croire au moteur qu'il fait à peu prés 10 degrés de moins donc automatiquement le moteur s'enrichit.Ayant mis un filtre à air BMC,un silencieux QD EXAUST et supprimé le catalyseur ,j'ai pu vérifié par les bougies (couleur blanche) que ma richesse était trop pauvre.Donc, je vais essayé de monté une résistance en parallèle et je vous tiendrais au courant.A savoir,le FRK est vendu 300 euros ,alors qu'une résistance ne vaut que .10 euros.A bon entendeur.

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Pour ceux qui ne veulent pas d'un rapid-bike Empty boitier FRK

Message par tazz Ven 17 Juil 2009 - 20:23

tazz a écrit:Après ,plusieurs recherches ,il se révèle que le boitier FRK est juste une résistance de plus ou moins 3 k ohms qui monté en parallèle sur la sonde IAT (sonde sur la boite à air)trompe la dite sonde et lui fait croire au moteur qu'il fait à peu prés 10 degrés de moins donc automatiquement le moteur s'enrichit.Ayant mis un filtre à air BMC,un silencieux QD EXAUST et supprimé le catalyseur ,j'ai pu vérifié par les bougies (couleur blanche) que ma richesse était trop pauvre.Donc, je vais essayé de monté une résistance en parallèle et je vous tiendrais au courant.A savoir,le FRK est vendu 300 euros ,alors qu'une résistance ne vaut que .10 euros.A bon entendeur.

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Message par 2flat2die Jeu 8 Juil 2010 - 10:46

et alors???? Pour ceux qui ne veulent pas d'un rapid-bike 80452

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Message par flatmania Jeu 8 Juil 2010 - 11:28

3,3 k ohms pour un 12s
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Message par Totentanz Jeu 8 Juil 2010 - 11:48

tazz a écrit:Après ,plusieurs recherches ,il se révèle que le boitier FRK est juste une résistance de plus ou moins 3 k ohms qui monté en parallèle sur la sonde IAT (sonde sur la boite à air)trompe la dite sonde et lui fait croire au moteur qu'il fait à peu prés 10 degrés de moins donc automatiquement le moteur s'enrichit.Ayant mis un filtre à air BMC,un silencieux QD EXAUST et supprimé le catalyseur ,j'ai pu vérifié par les bougies (couleur blanche) que ma richesse était trop pauvre.Donc, je vais essayé de monté une résistance en parallèle et je vous tiendrais au courant.A savoir,le FRK est vendu 300 euros ,alors qu'une résistance ne vaut que .10 euros.A bon entendeur.
Attention, tu vas te retrouver avec une demande de didacticiel spécial néophytes!!! Tiens-nous au jus. Etant monté en ligne Laser et silencieux Akra, avec le filtre qui va bien, je suis un client potentiel... Pour ceux qui ne veulent pas d'un rapid-bike 614371
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Message par Le Gnac Jeu 8 Juil 2010 - 13:03

Salut, danceur mortuaire.... Wink


Hum, je me demandais bien comment justifier une telle différence de coût.... les spécialistes ès-bidiouilles en tout genre ont explicité cela !!

On ne parle donc pas du tout d'une solution comparable au "Rapid Bike".

D'un coté, on a un "vrai" boitier de calculation numérique contenant un ou plusieurs mappings complets (selon modèle), lesquels sont réalisés aux petits oignons grâce à un passage au banc et une sonde dans l'échappement, histoire que la gestion de l'alimentation soit très exactement adaptée à TON moteur, même pas "seulement" à un modèle donné !
De plus, tu peux y greffer un shifter, comme je l'ai fait (cher aussi.... ) mais surtout, tu peux l'installer sur d'autres machines et lui faire avaler n'importe quel mapping plus tard....
Cher oui, le "rapid", mais il y a des raisons...

Pour le "FRK", dans la mesure où cela se limite à "tromper" le calculateur, j'espère bien qu'il n'est pas cher... mais si c'est "seulement" une résistance... c'est encore cher....

Je ne dis pas que c'est pas bien, mais de là à dire que c'est un vraie alternative à un Rapid Bike, c'est peut-être un peu exagéré....

A +
coucou01

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Message par Boxer53 Jeu 8 Juil 2010 - 13:31

Lorsque vous passez une R1200S totalement standard au banc avec mesure du rapport air/essence, vous prenez peur: la carburation est ultra pauvre, et ceci uniquement pour satisfaire aux normes anti-pollution.

Une cartographie standard est donc prévue que ce soit pour la Finlande ou le Sud de l'Espagne. c'est un compromis.

Dès qu'on commence à changer le pot arrière, puis la ligne avant, puis un filtre à air, la carburation s'appauvrie. je ne parle même pas si on commence à toucher au haut moteur, pistons....

Il ne faut pas croire que le rapport air/essence est régulier, il est chaotique: des pics et des creux!!

Ceci donne un rendement perturbé au moteur et fait qu'il chauffe plus, que les bougies deviennent blanches, et que même des risques mécaniques peuvent suivre (soupapes....)
Mettre une résistance (ou un boitier qui fait pareil pour 300 euros Pour ceux qui ne veulent pas d'un rapid-bike Affraid) pour "tromper" la carburation c'est effectivement un peu enrichir mais conserver le chaos au niveau de la courbe.

Donc la seule solution efficace et optimum, c'est un boitier additionnel avec une cartographie sur mesure. Soit un Power Commander, ou un Rapid Bike, le plus cher entre les 2 est le Rapid Bike.

Alors c'est vrai c'est cher. Mais quand on voit le résultat au banc, l'effet sur piste, le coté positif pour la santé du moteur, je pense que celà vaut le coup.

Ce qui serait pas con, c'est de se faire faire une cartographie sur mesure répondant à une préparation donnée (exemple ma R1200S). Téléchargée sur n'importe quel Rapid Bike d'une autre R1200S avec la même préparation celà marcherait, et ne nécessiterait pas de passer chaque moto au banc. Il y aurait de substantielles économies à faire.

A Ledenon on pourra tester à l'accélération, si celà a apporté quelque chose

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Message par Le Gnac Jeu 8 Juil 2010 - 13:45

Boxer53 a écrit:
A Ledenon on pourra tester à l'accélération, si celà a apporté quelque chose

Boxer53

Moui... sauf que toi tu triches !!!! avec ton pont arrière de motoculteur !!!!!!!!!!!!!!
arf...

Faudra comparer par exemple la mienne avec une autre 1200 S "normale" en "full standard"... la plus proche possible techniquement...

La mienne est en filtre KN, Akra' partiel sans chicanes à cette occasion, mais collecteur et catalyseur d'origine, âgée
de 21'000 kms

Je le disais depuis un certain temps que c'est super et bien sensible même au feeling et pas qu'au banc... Boxer le confirme... la discussion n'est définitivement pas autour de la technique, concernant le bien-fondé de ce truc, mais seulement en terme de coût... si je ne m'abuse, ce n'est pas plus cher qu'un Akrapovic acheté en concession.... de quoi faire réfléchir... c'était d'ailleurs mon projet... j'avais mis le Rapid Bike fort tôt, préférant cet investissement à l'Akra', puis j'ai fait mon enfant gâté après... Ceci dit, l'Akra', en terme de look et surtout de poids, c'est sérieusement mieux... et selon les cas, plus sympa à entendre aussi... sans chicanes... avec, c'est presque pareil que l'origine... son impact sur les performances est quasi nul, surtout sans carto' spécifique !

A +

Le Gnac... qui sautille sur place !

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Message par Boxer53 Jeu 8 Juil 2010 - 14:09

Le Gnac a écrit:
Boxer53 a écrit:
A Ledenon on pourra tester à l'accélération, si celà a apporté quelque chose

Boxer53

Moui... sauf que toi tu triches !!!! avec ton pont arrière de motoculteur !!!!!!!!!!!!!!
arf...


Je parle bien sûr d'un tout:
- ma 1200S dans sa configuration actuelle
- n'importe quelle autre R1200S

Si ma R1200s n'accélère pas mieux, et franchement mieux, c'est que tout ce que j'ai fait ou raconté c'ést du pipo

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Message par Le Gnac Jeu 8 Juil 2010 - 14:26

Boxer53 a écrit:

Si ma R1200s n'accélère pas mieux, et franchement mieux, c'est que tout ce que j'ai fait ou raconté c'ést du pipo

Boxer53

Mouaahahah !! Je pense que tu n'as pas de souci à te faire.... elle marchera d'enfer, c'est sûr, je ne pense pas que tu te la sois racontée après ton premier "vrai" essai avec tes nouveaux "settings" !

Pas de quoi me terroriser en revanche, le différentiel de poids du pilote et le shifter de Nemo pourraient combler une partie des excès de ta S... en revanche, là où elle m'inquiète plus, c'est sur le plan de la garde au sol, et sur celui de la maniabilité apportée par tes jantes...

A moins que là où tu nous la racontes, c'est sur ton potentiel de pilote.....


On aura le temps d'en débattre le long de la route, arf.... deux scénarios possibles:

- 1 ) tu auras eu le temps de me convertir à la conduite souple et détendue que tu professes et démontres usuellement, et je ne tenterai rien de sauvage... et tu gardes l'avantage !!!

- 2 ) Je vais tellement te soûler durant la route, que tu en perdras tous tes moyens sur piste... et je garde l'avantage...

Mais pour les sudistes qui nous lisent, je précise toutefois quelque chose: les petites arsouilles verbales ou gazières entre Boxer53 et moi ne sont nullement de nature à vous réjouir, ou à vous octroyer un quelconque avantage... tout cela se passe à un niveau tellement au-dessus qu'il serait sot de tenter de vous l'expliquer....
ange et démon diable01 diable01 rennes noel lévitation01

pasdebol lol!

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Message par Boxer53 Jeu 8 Juil 2010 - 14:34

OK, mais pour le moment, le temps annoncé n'est pas de ce qu'il y a plus glorieux. Orages annoncés.

Décidément ce Sud n'est plus ce que c'était

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Message par Le Gnac Jeu 8 Juil 2010 - 15:35

Bah,... on est encore à 4 jours.... trop tôt pour que ce soit fiable...

Et mieux vaut des orages qu'un vrai régime pluvieux... on peut espérer que cela ne fasse que passer, ou même passer à coté....

C'est vrai que la collection de jours sans nuages que l'on vit depuis quelques temps n'est pas bonne... en terme de probabilités....

Mais restons positif...

Tant que tu me shootes pas de ton bahut pour y mettre ta 1150 en pneus pluie.... ça va....



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Message par Boxer53 Jeu 8 Juil 2010 - 17:33

Le Gnac a écrit:
Tant que tu me shootes pas de ton bahut pour y mettre ta 1150 en pneus pluie.... ça va....

Pour ceux qui ne veulent pas d'un rapid-bike 000203FB


C'est effectivement ce que le me suis dit. Non je rigole.

Mais si celà craint trop, je vais démonter les pneus pluie de la R1150S et les monter sur les jantes alus de ma R1200S, et les emmener sour les bras.

Ces pneus ont cependant 5 ans ce qui n'est pas terrible.

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Message par 2flat2die Lun 19 Juil 2010 - 18:11

sinon, le boitier FRK.....des news ?? la resistance??

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Message par 2flat2die Sam 31 Juil 2010 - 17:54

maintenant, y a ca!!!

http://www.sol2.be/Accelerator/Frans/index.html

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Message par Boxer53 Sam 31 Juil 2010 - 18:19

OK pourquoi pas.

Mais celà reste un leurre inerte pour faire croire au calculateur qu'il fait plus froid et qu'il faut donc un peu plus d'essence.

Celà doit faire une petit effet, mais ne corrige en rien les variations de la courbe air/essence sur l'ensemble de la plage

de régime.

La seule eutunique solution la plus efficace reste le boitier additionnel avec Map mise au point au banc de puissance.

Lorsqu'on voit une courbe de rapport air/essence sur une R1200S avec une ligne Akra et un filtre KN on a tout compris.

Le ratio air/essence est ultra pauvre et en plus est très variable suivant les régimes.

L'objectif est donc la mise au point d'une cartographie spécifique à la moto en essayant d'obtenir un ratio

air/essence le plus proche possible de l'idéal, et une courbe la plus plate possible.

Il n'y a donc même pas besoin de comparer:

1 - la solution idéale: boitier +map au banc: le moins cher Powercommander, le plus cher Rapid Bike

2 - le reste, plus ou moins efficace, disons plutôt moins.

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Message par 2flat2die Sam 31 Juil 2010 - 18:23

ouais , mais la , ca coute 34 euros!!!!! et ca fait pas mal de différence!!!!mais j'abandonne pas l'idée de monter un vrai boitier un jour.. quand ma fille aura fini ses études...
dans 25 ans.....

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Message par Boxer53 Sam 31 Juil 2010 - 18:27

2flat2die a écrit:ouais , mais la , ca coute 34 euros!!!!! et ca fait pas mal de différence!!!!mais j'abandonne pas l'idée de monter un vrai boitier un jour.. quand ma fille aura fini ses études...
dans 25 ans.....

Ben oui, pour 34 euros il ne faut pas s'en priver.

Çà n'apporte probablement pas grand chose, mais à ce prix pourquoi pas.

Pour être fixé, la seule solution est un passage au banc, avant et après.

Je n'ai pas vu grand chose dans le genre sur le site de ce fameux Accélérator.

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