Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

+7
Julien
teuteuf32
BABAOU
Charles Kerry
Bobby95
El bernardo
APEMA
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Lun 21 Sep 2009 - 15:31

Le Gnac a écrit:Hello les arsouilleurs fous !!
Non, juste un peu débranchés par moment... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 573917

Le Gnac a écrit:Sachant à quel point une R 1200 S va bien, et ce que j'arrive à en tirer, je mentirais en disant que l'idée ne m'a jamais chatouillée !
Comme tout motard normalement constitué qui lit Moto Journal...Je le sais, ça m'a pris d'abord en 2004, puis en 2005, je me suis dit "j'y vais..."

Le Gnac a écrit: Mais à la lecture de vos expériences "d'insiders", je me demande un peu si "le plaisir" en vaut la chandelle...

Car entre un "flicage" présent, "l'obligation" de faire des spéciales sur des routes merdiques (c'est pas moi qui le dit, hein !), le coté "gros bordel fatiguant" sans compter une exclusion pour 1 cheval de trop... (je ne connais pas le détail du truc, mais à lire le récit, je me dit que le cheval de plus sur la K12, c'est juste parce qu'elle marchait mieux une fois bien débourrée la veille, non ??), bref... à comparer, c'est peut-être plus simple d'aller sur circuit, non ???

Pour moi, rouler sur des trous ou du gravillon... c'est à des années-lumières de ce que je recherche... Pour me faire plaisir sur la route, je choisis des tarmacs dignes de ce nom... aucun intérêt sinon... si c'est pour rouler sur des trucs bosselés et remplis de trous et bosses, autant passer à l'enduro, non ???? Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 463360

Hep, hep, hep, pas de conclusions hâtives, et donc incomplétes ou partielles...Tout ce que tu dis est vrai... Mais...Le Moto Tour est une des plus "aventures", à l'heure où il n'y en a plus beaucoup, en France en tous cas (je met de côtés les courses à la voile ou le Paris-Dakar, envahi d'extraterrestres...). Car cette épreuve, somme toute classique, permet d'aller presque au bout de soi-même, sans quitter sa moto pendant 8 jours - ou presque : 10 à 12 heures par jour, ça crée des liens - , et avec la sensation de faire des exploits personnels. Finalement, on n'est par un héros pour les autres pilotes quand on se classe...euh...disons 71éme (c'était mon cas en 2008), mais même si on était 144éme (il y en a eu un...), on serait le héros de ses copains, de sa famille, de son concessionnaire, etc...

Bon, et puis, quand même, voir le petit jour se lever dans le brouillard sur la Sologne quand on roule déjà depuis 2 ou 3 heures, attendre en pré-grille avec 25 furieux à Magny-Cours à minuit, tous les moteurs en train de chauffer, avec les MEMES projecteurs qu'au Bol d'Or (avec, néanmoins, des tribunes vides, mais bon...), faire 100 bornes d'arsouille pure avec l'un des CRS N°1 sur sa 1150 RT, chargé de nous "encadrer" (en fait, ils ont roulé comme nous, et étaient vraiment "top" à tous points de vue. Ca change la vision du flic en moto qu'on a souvent...), pester sur une crevaison soudaine, et voir en 10 minutes 3 ou 4 concurrents qui s'arrêtent en proposant LEUR kit de réparation miracle, aider un concurrent tout pâle à réajuster son casque parce qu'il ne peut plus lever le bras, suite à une chute gravillonnée sous nos yeux, pensant à une clavicule cassée, lui remettre d'aplomb ses leviers, son sélecteur et remettant les morceaux de son rétro et de son clignotant dans son sac à dos...et repartant ensemble ("T'inquiétes pas, ça va aller...euh...mais si tu peux rouler un peu avec moi quand même ?"...), voir lever l'ancre du Ferry qui nous emméne en Corse, le soir, et penser "enfin une vrai nuit compléte dans ma cabine"...

Je pourrais continuer comme ça très longtemps...Alors oui, il y a des routes comme on n'imagine pas (nos grands-pères pourraient sans doute dire que de leur temps...elles étaient comme ça), oui il y a une course à l'armement et le grand écart entre les pilotes quasi-pros et les autres, oui c'est cher (très !), oui il ya des contrôles tâtillons des commissaires de la FFM et de la FIM (bien sur, le cheval de trop de la R 12 R -et pas K 12 - de Franck Réa était le cheval de plus de la libération de son moteur après 200 bornes et surtout 8 tours de circuit à fond, et c'est pour ça qu'il n'a eu "que" 6 heures de pénalité, et non l'exclusion).

N'empêche que moi, même après le 4éme, je met toujours, au retour, une bonne semaine à m'en remettre psychologiquement (et à dormir 10 à 12 heures d'affilée par nuit les trois premiers jours du retour...pour rattraper). Aucune autre expérience "moto" (sauf l'Afrique...) ne m'a donné un vécu aussi complet : Arsouille sur route normale, arsouille sur chemin creux, arsouille sur circuit, obsession de la seconde, mécanique, gestion du sommeil et de la nourriture, échanges avec les autres, navigation dans la campagne, écoute du moteur, gestion de l'essence et de la consommation, sombres calculs mentaux de temps perdu ou gagné, douleurs musculaires nouvelles et inattendues...J'arrête.

Tout ce qu'on dit est vrai, mais rien n'est dit quand on a dit ça. Tu me suis ?
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Le Gnac Lun 21 Sep 2009 - 17:01

okay okay... j'ai rien dit....

vais pas me fâcher avec le seul mec du forum qui pourrais un jour me faire essayer une HP2, non plus... va pas non ???

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 00020071






Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Sig

_________________
C'était beau, ça passait !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Charles Kerry Lun 21 Sep 2009 - 17:10

Monsieur "APEMA" vous me faites rever!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Charles Kerry
Charles Kerry

Age : 57
Localisation : Région P.A.C.A
votre monture : R 1200 S noire

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Lun 21 Sep 2009 - 17:32

Charles Kerry a écrit:Monsieur "APEMA" vous me faites rever!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est comme la HP2...C'est un rêve (je reprends les propos de Le Gnac... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 243376 ). Finalement, les gravillons, la fatigue, les trous dans les routes de liaison, c'est comme le carbone bien trop cher de la HP2 : On en rêve quand même ! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 414291
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par flatsport Lun 21 Sep 2009 - 20:06

c'est vrai que je n'avais mis en avant que les côtés négatifs de l'épreuve mais mes souvenirs de MT ne se résument pas à ça!

En 2004 sur la spéciale de Pévy près de Reims, je prenais le départ de ma première compétition. Le concurrent précédent venait de disparaître derrière la petite bosse et moi j'étais là, devant la pendule, étonnamment calme malgré un filet de sueur entre les épaules. 60s, c'est tout ce qui me restait avant de bondir dans un monde inconnu. Pendant ces 60s, j'ai revisionné le parcours: ne pas trop serrer les points de cordes, faire attention au dévers dans le carrefour et à ne pas me laisser déporter, le droit en haut à fond avant la cellule....
5s je prend l'embrayage et passe trois fois le premier rapport pour être sur!
o , la S se tend et bondit, tabasse dans les cordes défoncées, glisse dans le carrefour et soudain le CH. J'ai rien vu, rien compris, mon coeur va exploser et je suis dans un état d'excitation incroyable. Un coup de tampon et je file sur Reims. Je recalcule l'heure d'arrivée tous les km pendant que je reprend peu à peu mes esprits.
8 ème temps, non de D... , 8/130 comment j'ai fait?
2004 c'est aussi la Combe de Lourmarin (au sud d'Apt) comme un sauvage dans la roue du Tmax de Dominique Sarron avec un pote en ducat. Le pauvre scout y a laisser des bouts de plastique.
et puis il y a eu Carole, ma première sur circuit , la folie du départ avec les coups de coude dans le premier gauche, Dijon où je gagne ma série avec une GSXR dans la roue, la SP de nuit avec les phares qui n'éclairent que les extérieurs et la 3 ème place, la combe de Lourmarin (au sud d'Apt) comme un sauvage dans la roue du Tmax de Dominique Sarron avec un pote en Ducat. Le pauvre scoot y a laissé des bouts de plastique. Pourrières comme taillée dans la roche sans aucune visibilité, le dépannage de Pauline Mourgues en bas de Notre dame des Anges avec la B... et le couteau, le mont Faron large comme une piste cyclable et ces lacets entre les arbres.
Des bons moments c'est sur!
2005 et 2006 m'ont aussi laissé de bons souvenirs, mais si je participe au MT c'est pour gagner ma catégorie, c'est comme ça! Au fil des années mon budget n'a fait qu'augmenter ainsi que la prise de risque. Certains viennent tous les ans, restent raisonnable et sont dans le milieu de tableau (ce qui est tout à fait honorable), mais moi je n'y arrive pas. Alors stop!

Concernant la pénalité de Franck Réa, c'est un peu ridicule:
En 2006, je passe la 11S d'origine au banc, verdict 87,8 ch.
Je monte quelques pièces et 50 km plus tard c'est 90,9 ch. Bof ça fait cher le canasson!
CT à Reims 1000 km plus tard et là surprise: 96,7 ch
Albi, je gagne la série donc hop sur le banc: 99,9 ch cette fois
Alors soit le moteur c'est rodé ou la mesure est bidon

Et puis le chiffre 106 ne correspond à rien. La loi c'est 73,6 Kw à la roue soit 100 ch.
106 c'est 100+4+2 avec 4 pour les pertes dues à la boîte et 2 pour la transmission (valeurs forfaitaires)
Ce calcul est utilisé par les contructeurs pour définir la puissance au vilo. Calcul totalement bidon puisque la trés grande majorité des motos annoncées à 106 ch vilo n'en développent "que' 90 en moyenne
Les sides eux ne passent pas et pourtant certains doivent approcher les 200 bourriques. Mais je ne suis pas jaloux!
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Mar 22 Sep 2009 - 17:48

flatsport a écrit:...En 2004 sur la spéciale de Pévy près de Reims, je prenais le départ de ma première compétition. ....8 ème temps, non de D... , 8/130 comment j'ai fait?

Et bien, 8éme temps... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 908655 Il faut le faire à Pévy, spéciale très courte et pas si facile (enchainements gauche/droite, revêtement moyen, etc...) !!! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 735781

flatsport a écrit:...2005 et 2006 m'ont aussi laissé de bons souvenirs, mais si je participe au MT c'est pour gagner ma catégorie, c'est comme ça! Au fil des années mon budget n'a fait qu'augmenter ainsi que la prise de risque. Certains viennent tous les ans, restent raisonnable et sont dans le milieu de tableau (ce qui est tout à fait honorable), mais moi je n'y arrive pas. Alors stop!

Oui, chacun vient au MT avec ce qu'il envie d'y trouver. Ceux qui abandonnent en cours d'épreuve (autre que pour raisons de chute ou mécaniques graves) ou qui ne reviennent pas sont SOIT ceux qui n'y trouvent plus ce qu'ils cherchaient, SOIT ceux qui partaient sans savoir ce qu'ils cherchaient. Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Icon_scratch
Tu es dans le premier cas, après 3 participations. J'y suis aussi, après 4 engagements (je ne suis pas engagé en 2009). Pour moi, ce n'était pas la performance sportive pure que je cherchais (j'avais d'ailleurs juré à ma femme que je ne tomberais pas... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 242170 C'était bien présomptueux, car quelquefois, à la bourre en liaison, j'ai bien cru mourir trois ou quatre fois ! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Affraid ). Mais un itinéraire, au sens de cheminement (itenerarium, en latin = "relation de voyage"...Bon OK, j'arrête là... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 429841 ). Bref, une ambiance, une difficulté physique et mentale, le groupe (les autres pilotes), le respect des règles (tricher, comme certains le font tous les ans, ne m'interesse pas... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 714286 )...et la moto, bien sur ! A tel point que souvent, j'en oubliais d'aller voir mon classement le soir...Que je ne découvrais, presque par hasard, que 1 ou 2 jours plus tard... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 426910

Etre dans le milieu du tableau Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 743867 , que tu juges "fort honorable" (ouf, merci !!!) me convenait trés bien.

Pour les autres, ceux qui s'engagent sans savoir ce qu'ils cherchent, parce qu'ils croient aller un peu vite sur un circuit, ou qu'ils croient qu'en roulant 20 ou 30000 kms par an avec leur moto sera suffisant comme entrainement, se trompent carrément d'endroit. Tant pis pour eux, ils en reviennent amers et complétement découragés.


flatsport a écrit:...Concernant la pénalité de Franck Réa, c'est un peu ridicule:
En 2006, je passe la 11S d'origine au banc, verdict 87,8 ch.
Je monte quelques pièces et 50 km plus tard c'est 90,9 ch. Bof ça fait cher le canasson!
CT à Reims 1000 km plus tard et là surprise: 96,7 ch
Albi, je gagne la série donc hop sur le banc: 99,9 ch cette fois
Alors soit le moteur c'est rodé ou la mesure est bidon

Oui, c'est un peu bidon...Ma R12 S était mesurée à 102 CV (donc roue AR) au banc des contrôles à Reims en 2006, avec 3000 kms au compteur, donc à peine rodée. Un an plus tard en 2007, la même R12 S, avec 12000 kms, sortait "seulement" 97 CV...sur le même banc
Les 5 CV perdus s'étaient envolés mystérieusement dans l'intervalle...Par contre, avec mon Hypermotard en 2008, ils m'ont dit que "ce n'était pas la peine de passer au banc", une Ducati à air ne pouvait même pas passer 100 CV...J'étais un peu vexé quand même, il aurait mieux valu que je reste en BM !! (Je l'avais passée un peu avant sur un banc Fuchs en région parisienne, pour voir : Elle sortait 94 Cv au vilo et 86 CV roue AR, soit 15 CV de moins que la R12S...J'ai pourtant été plus vite avec la Ducati. Va comprendre ?

flatsport a écrit:...Et puis le chiffre 106 ne correspond à rien. La loi c'est 73,6 Kw à la roue soit 100 ch.
106 c'est 100+4+2 avec 4 pour les pertes dues à la boîte et 2 pour la transmission (valeurs forfaitaires)
Ce calcul est utilisé par les contructeurs pour définir la puissance au vilo. Calcul totalement bidon puisque la trés grande majorité des motos annoncées à 106 ch vilo n'en développent "que' 90 en moyenne
Les sides eux ne passent pas et pourtant certains doivent approcher les 200 bourriques. Mais je ne suis pas jaloux!

Oui, c'est Marc Fontan qui a arraché cette "dérogation" : Le réglement du MT dit "Loi française à 100 CV roue AR, avec dérogation jusqu'à 106"...Ce qui veut dire qu'à 106 CV roue AR, la moto sort en sort 115 au vilo !!! C'est vrai que les sides ne peuvent pas matériellement passer au banc, et que je vous laisse imaginer la puissance d'un Hayabusa (souvent utilisée en side) en "full"...Oui, on approche des 200 CV...Autre remarque : On voit en "classique" des 1135 Godier Genoud (répiques des Kawasaki Performance utilisées au début des années 80 au Bol d'Or par exemple) qui sortent "facile" 135 CV...Mais qui elles, ne sont pas contrôlées parce qu'elles sont "classiques", d'une époque où il n'y avait pas de Loi sur les 100 CV...

Bon, mais la puissance ne fait pas le pilote, heureusement !

Bravo encore flatsport, tu dois être un sacré client en rallye...
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par flatsport Mar 22 Sep 2009 - 19:32

salut
Je ne sais pas si il y a beaucoup de tricheurs?
J'ai bien vu des gars charger les motos dans le camion lors d'une liaison en 2004 où CH et CP avaient été supprimés, des gars batailler pour ne pas se faire pénaliser suite à un CP vicieux manqué ou à un excés de vitesse relevé par l'organisation. Mais des tricheurs, je ne sais pas. Rouler en libre, si c'est à ça que tu penses, est facile avec certaines moto dont le bridage ne tient qu'à un fil mais ça n'apporte rien sur les SP routières (il suffit de regarder les chronos, il y a beaucoup de motos non bidouillables devant) et sur circuit la différence de performance ne peut pas passer inaperçue.
Par contre pour le manque d'ambiance, je suis tout à fait d'accord. Et si dans le milieu de tableau (toujours honorable et ceux qui rigolent peuvent montrer ce qu'ils savent faire) il n'y a peut-être pas beaucoup d'échange et de camaraderie, dans le haut du tableau c'est chacun pour soit! Nous sommes concurrents, adversaires même, mais tu ne vas pas devenir pilote pro parce que tu as gagné en promo. Les quelques secondes qui nous séparent des pros sont très très difficiles à gagner. J'en connait qui sont passés chez les experts (expert ne veut pas dire pro!!!!), quelques uns ont brillé, d'autres se sont fait mal voir pire (P Rousselin) mais tous disent qu'il y a encore moins d'ambiance
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Mar 22 Sep 2009 - 23:24

flatsport a écrit:salut
Je ne sais pas si il y a beaucoup de tricheurs?
Tu sais, quand on est dans la course, la tête et le corps, on ne voit pas beaucoup ce genre de choses...Moi non plus, je n'y pensais pas beaucoup jusqu'à ce que pour la première fois, j'ai fait l'assistance de mon fils (20 et quelques années...mais bien plus rapide que moi), et de mon jeune frère à l'Ultimate Rally fin juin dernier...Alors là, on voit beaucoup mieux les choses ! J'étais avec mon Kangoo, pour être toujours là où il fallait, aux CH et CP, pour l'essence, l'eau...et les outils. Du coup, j'ai beaucoup mieux vu les choses : En calculant mes trajets entre road-book et GPS pour retrouver mes pilotes, je "coupais" de temps en temps par nationales ou même autoroutes, pour aller plus vite. Et là, visions d'horreur : Plusieurs fois, j'ai vu des motos avec leur numéro de course tracer à fond sur l'autoroute ou des bonnes départementales bien droites...Au début, je me disais : "Tiens des abandons....". Mais non, ils étaient au CH d'arrivée, frais comme des gardons, l'oeil fier d'avoir pointé à l'heure, sans aucune honte...

Après ce rallye, je me suis alors rappelé (notamment au MT 2005 dans les Alpes...)de quelques bizarreries de CP soi-disant ratés parce que soi-disant invisibles, alors que moi je ne les avait jamais raté. Je me suis rappelé de pilotes interchangeables avec la même moto (l'un prenant le relais de l'autre au milieu de la liaison), et évidemment de moteurs pas très bridés. Ce qui peut être utile quand tu n'arrives pas 1er ou 2éme de la série sur la spéciale sur circuit, car tu n'es alors jamais contrôlé...

flatsport a écrit:Par contre pour le manque d'ambiance, je suis tout à fait d'accord. Et si dans le milieu de tableau (toujours honorable et ceux qui rigolent peuvent montrer ce qu'ils savent faire) il n'y a peut-être pas beaucoup d'échange et de camaraderie, dans le haut du tableau c'est chacun pour soit! Nous sommes concurrents, adversaires même, mais tu ne vas pas devenir pilote pro parce que tu as gagné en promo. Les quelques secondes qui nous séparent des pros sont très très difficiles à gagner. J'en connait qui sont passés chez les experts (expert ne veut pas dire pro!!!!), quelques uns ont brillé, d'autres se sont fait mal voir pire (P Rousselin) mais tous disent qu'il y a encore moins d'ambiance

Oui, c'est très vrai, et les bons promos qui se la "pétent" en passant expert l'année d'après, et qui se la jouent "pilote pro" deviennent imbuvables tellement ils "s'y croient"...En oubliant qu'il ne s'agit que d'un loisir, eux ayant l'impression d'y jouer leur vie !!! Par contre, j'ai rencontré des "experts" très sympa : Bruno Deestop, qui m'avait appris à régler mes suspensions de Voxan en 2005, Thomas Garcin en 2008 (longtemps 2éme ou 3éme en expert sur Morini 1200) qui prenait le temps de m'expliquer longuement, un soir avant la Corse, les spécificités des deux spéciales corses que je n'avait pas reconnu (à moi, le poireau moyen, ce qui du coup me donnait l'impression d'être à son niveau), Etienne Godard aussi en 2008, qui courait sur une Hypermotard comme moi (la sienne était quand même mieux préparée !), qui m'a expliqué pendant 1/2 heure comment se positionner le corps sur cette moto quand même spéciale pour aborder la spéciale du Mont Faron, etc...

Ce qui veut dire aussi que comme dans tout groupe, il y a de tout, et j'ai même vu des poireaux gravement mauvais question pilotage se révéler de vrais c.... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 979144

Bon, je crains qu'on embête nos amis du forum avec nos vieilles histoires... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 707863

Mais je serais quand même à Val de Reuil la semaine prochaine (en HP2 sport, hé hé...) pour aller voir le départ et discuter moto...et Moto Tour, pour celui que je ne ferais pas cette année...
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Le Gnac Mer 23 Sep 2009 - 11:46

APEMA a écrit:
Bon, je crains qu'on embête nos amis du forum avec nos vieilles histoires... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 707863


Ah non, pas du tout !!!!!!

J'apprécie tout-à-fait avoir du vécu, des histoires "de l'intérieur"... moi qui avait lâché quelques points de vue et humeurs pas très favorables à la chose...

L'image est alors plus complète... je vois mieux le coté "aventure réelle" et tous les efforts et moments incroyables qui la parsèment...
Mais en même temps, comme j'ai toujours eu de la peine à me retrouver "à la merci des cons", et que ce n'est pas à mon âge grandissant qui arrange les choses, je me dis que si je me retrouvais au contact de la catégorie des "c......s" que tu cites, ou les fumeux tricheurs-glandeurs qui en plus se la pètent... je ne supporterais pas... et mettrais peut-être quelques bourres-pifs bien mérités ça et là...

C'est vrai quoi, la moto pour moi est un plaisir et DOIT le rester... je suis très respectueux des diverses façons de tout-un-chacun d'y trouver le sien, mais je n'irai peut-être me foutre sciemment dans une gonfle pareille....

A vous lire !

PS: ne t'arrêtes pas APEMA !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Icon_wink

_________________
C'était beau, ça passait !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Julien Mer 23 Sep 2009 - 12:04

Charles Kerry a écrit:C'etait pas notre ami "Franck REA"?
Ah non, mais il courait l'an passé avec Franck sur une 1200GS quand Franck roulait sur la K1200S.
D'ailleurs il a atomisé Franck au classement diable01

APEMA a écrit:(et aussi le fait qu'il avait payé un gros stand d'expo à l'arrivée, à Toulon Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 431529 )
Ca c'est payé par BMW France ...
Julien
Julien

Age : 47
Localisation : Saint-Cloud
votre monture : S 1000 RR

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Sam 10 Oct 2009 - 11:59

Le Gnac a écrit:
APEMA a écrit:
Bon, je crains qu'on embête nos amis du forum avec nos vieilles histoires... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 707863


Ah non, pas du tout !!!!!!

J'apprécie tout-à-fait avoir du vécu, des histoires "de l'intérieur"... moi qui avait lâché quelques points de vue et humeurs pas très favorables à la chose...


PS: ne t'arrêtes pas APEMA !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Icon_wink

Bon, alors, une petites anecdote de rallye, juste pour Le Gnac...Parce que c'était avec ma R 12 S...

Au DDT 2007, je bénéficiais de l'assistance du "team Bavaria", suite à un accord passé avec Frank Réa, le patron de Bavaria qui courait aussi sur R 12 R, avec d'autres...Mon fils ainé (23 ans) courait avec moi sur une F 800 S (30éme au général...Il roulait plus vite que moi ! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Icon_wink ). Bon, arrivée à Magny-Cours après une liaison "normale" (pour le DDT...), sans soucis. Un des mécanos de Bavaria fait son inspection habituelle, pneus, niveau d'huile, fonctionnement général, réglage des Ohlins pour la spéciale de nuit sur le circuit F1 qui nous attendait le soir, plein d'essence, etc...RAS, et un des apprentis de Bavaria prend la moto pour aller la laver, car elle était "repeinte" de terre après la liaison un peu humide (depuis Val de Reuil, environ 450 kms, dont la moitié de pluie...)...Pendant tout ce temps là, nous, les "païlotes", bières, repos, on commence à manger. Le soir tombait presque. Et là, retour de notre apprenti la mine affolée, sur ma R 12 S dont le moteur s'emballait : "Le ralenti est bloqué à 6000 tours...!". Pas d'affolement, le Chef mécano de Bavaria prend les choses en mains, et stupeur : La gaine du cable de gaz était dénudée quasiment jusqu'au cable sur 4 cm de long, à l'intérieur du tête de fourche ... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Affraid Il semblait que le montage du guidon plat Schnitzer fait quelques mois avant, n'avait pas laissé les blocages et guidages divers d'origine du cable, et du coup, la gaine s'était trouvée coïncée quelque part (sans doute dans les spires du ressort Ohlins du Telelever), et s'était "bouffée" tranquillement, sur environ 3000 kms... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Suspect

Evidemment, un cable de gaz est la dernière pièce qu'on pense à prendre dans le stock de pièces neuves, pourtant complet... Bref, pas de cable de gaz dispo Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 242170 ..Longue recherche dans le paddock, auprès de tous les pilotes BMW (Team 202, Lejeune, etc...). Personne n'en avait !!! Le plus comique est que le team 202 venait d'en changer un (le dernier en stock) sur une de ses R 12 GS, pour les mêmes raisons (changement de guidon...et blocage de la gaine).

Le soir tombait (il devait être 19 H), et nous étions bien une petite dizaine à entourer la pauvre R 12 S, tous perdus en conjectures diverses. Il ne me restait plus qu'à aller annoncer à la direction de course mon abandon pour la spéciale de nuit, et peut-être tenter de trouver le lendemain un cable chez le concessionnaire de Nevers, pour repartir avec une grosse pénalité (5 heures...). L'heure limite de rentrée au parc fermé approchait (20 minutes restantes...) et personne ne voyait comment s'en sortir Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Icon_scratch . Et puis, idée Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 243376 : couper les 4 cm de gaine (la partie plastifiée), jusqu'à la partie métallique interne abîmée (et qui occasionnait le blocage du cable), et remplacer la gaine par des colliers rilsan plaçés logitudinalement, serrés par d'autres colliers dans le sens normal. Les colliers longitudinaux faisant, en quelque sorte, le rôle de gaine.

En avant... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 908655 Démontage complet du cable (galère au niveau des escargots d'injection, très peu accessibles notamment à gauche), réparation méticuleuse à la lumière des projecteurs du circuit et des lampes de poche... Pendant ce temps là, le temps tournait (environ 22 H 00), et j'avais très largement dépassé mon temps de rentrée au parc fermé. Mon heure de départ sur la spéciale était prévu vers minuit, et je commençais à me dire que c'était vraiment foutu... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 653555 notamment à cause de la pénalité que j'allais me prendre ! Après un remontage rapide, enfin, ça fonctionne !!! Je cours avec la moto au parc fermé, où, bien sur, tout le monde était déjà rentré, et je tombe sur un brave papy de commissaire FFM qui me dit "...Qu'est-ce que tu fous là, toi ?...".."Ben, je voudrais rentrer au parc..."..."Ah, mais c'est beaucoup trop tard, il va falloir que je ressorte les listes pour noter ton heure de rentrée...Pfff...C'est que c'est compliqué...Bon, rentre discrétement, je vais noter demain matin que t'es rentré à l'heure normale..."

Magie du rallye... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 950329 Je craignais chaque jour que la pénalité (au moins 1 heure...) apparaisse sur les classements, mais jusqu'à Toulon rien...Le papy avait tenu parole !

Entretemps, tous les pilotes que je connaissais, informés de ma mésaventure, me disaient "...T'es complétement fou de partir sur le circuit avec une réparation bricolée pareille, ton cable va se bloquer en pleine courbe, tu vas faire un "strike" avec les autres pilotes, soit responsable, abandonne, etc..." Certains n'étaient pas loin d'aller me dénoncer à la direction de course Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 772460 ! Même mon fils, pas très informé des réglements, m'a proposé que je continue le rallye avec sa F 800 (alors qu'il était bien mieux classé que moi...).

Tous m'avaient tellement conditionnés que, malgré le fait que je sois quand même parti sur le circuit F1, j'avais tellement peur d'un blocage du cable, que j'ai roulé au ralenti ou presque, un doigt sur l'embrayage en permanence (style 2 temps des années 60...) et le pouce droit sur le coupe-circuit...A chaque fois que j'étais dans un paquet de motos, je coupais, freinait même, pour les laisser partir et rouler seul (grand moment de solitude, car Magny Cours de nuit, seul, c'est vraiment grand et désert... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 97146 )

La réparation marchait tellement bien qu'après un essai infructueux de recherche de cable chez une concession BM par l'assistance Bavari le lendemain (..."on n'a pas ça en stock..."), j'ai continué tout le rallye comme ça, et même après, j'ai du rouler encore 2000 bornes avant de me décider à le changer...

L'inventeur de l'idée des colleirs rilsan, c'était Stéphane Defaux, inspecteur BMW motos pour la région PACA, qui courrait chez Bavaria sur R 12 R, et qui court au DDT cette année sur CB 1000 R (il est peut-être chez Honda maintenant ?) Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 414291 . C'est lui qui m'a sauvé mon Moto Tour...Il avait fallu pourtant 1/2 heure d'engueulade avec le Chef mécano de Bavaria pour y arriver (avec forces interventions verbales contradictoires de tout le team), parce que "ce n'était pas mécanique", soi-disant !
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Sam 10 Oct 2009 - 12:13

Autre anecdote, plus affective que la précédente : Dans une liaison du centre de la France, au DDT 2006 (j'avais les bracelets d'origine de la R 12 S, je m'en rappelle, parce que j'avais mal aux poignets et aux avants-bras...), de nuit, vers 5 ou 6 H du matin, arrivée dans un village. Le Road-book indiquait "Tourner à gauche devant l'église, à 90°..." Bon, je me prépare, et je vois l'église dans mes 3 Xénons d'enfer...Mais aussi, je crois voir (j'étais loin, les Xenon éclairent fort...) un petit groupe de gens qui s'agitaient devant l'église...J'approche, freine, rétrogradage pour prendre le 90° à gauche, et je vois "les gens"...Il y avait une dame emmitouflée (il devait faire 5 ou 6° C) avec deux petits gamins (4-5 ans, peut-être ?) agités devant elle, tenant un grand carton marqué au feutre noir ou à la peinture "ALLEZ PAPA"...Elle avait du rajouter, mais c'est quand j'étais vraiment en face d'eux que je l'ai vu, "les" et "s" après "PAPA". Ca faisait donc "ALLEZ les PAPA(s)"...

Bon, c'est tout, et j'ai pensé à mes petits, les miens, et j'ai vraiment pris cet encouragement pour moi Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 30854 .

La dame devait être la femme d'un pilote, et les deux marmots excités ses enfants, sans doute levés du lit dans la nuit "pour regarder passer Papa"...La mère avait simplement élargi le cercle des encouragements, avec le pluriel, sur le carton des gamins... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 414291

J'ai prix mon 90° à gauche, et cette vision presque irréelle m'a fait mettre "gaz" avec de l'entrain pour la journée...
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Le Gnac Lun 12 Oct 2009 - 8:14

Hum... merci pour les souvenirs d'insider !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Icon_wink


Pour tes problèmes de gaine, m'étonne pas, à ton âge.... !!!!!!!!!¨¨

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 532689

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 930272

_________________
C'était beau, ça passait !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Le Gnac Mar 20 Oct 2009 - 17:25

allez Hop, et Zou !!! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 80452

Loin de moi l'idée de rouvrir une presque polémique sur l'intérêt des rallyes moto.. mais euh.. je viens de visionner ça... et je ne peux me retenir de dire ce que je j'en pense...

http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=2553

@ APEMA: oui, oui, je sais, l'ambiance, tout ça.. je ne remet nullement en question les nombreuses anecdotes que tu as patiemment tapotées ici.. mais sur le plan "technique".. ou intérêt des tracés... pour moi c'est clair, avec les trois extraits sur le lien motonet ci-dessous... pour moi on touche le fond !!! Et j'imagine que c'est assez représentatif du Moto-Tour, sinon Motonet n'aurait pas choisi ces trois séquences...

Sur les routes que je peux trouver à coté de chez moi, ou à moyenne distance, je peux trouver 1000 fois mieux comme terrain, avec un pilotage "possible" (d'un point de vue qualité du sol) très nettement plus sportif et rapide que ce que je viens de voir...

J'imagine qu'on peut trouver plus fort que le porteur de cette caméra embarquée... mais ce fut une souffrance de regarder comment il passait n'importe où, avec une "attaque" à peu près aussi déterminée que si il y avait de la pâte-à-modeler à la place de la poignée.. et des trajos hallucinatoires !
Sans compter, comme je le disais, le sommet du grotesque des tracés empruntés...

Non, sans déconner... slalomer entre des gendarmes couchés (sous le regard de ceux qui sont encore debout, arf !) et des chicanes casse-vitesses de zônes résidentielles pourries au revêtement calamiteux... je vois pas bien le plaisir.. ou le coup du karting.. mais ça va pas la tête... pour ensuite passer sur de la caillasse avant d'avoir le droit très court vécu de quelques centaines de mètres du Magny-Cours club...

Bêêeeeerkkk Pouah, ça puire, Messire !!!!!!!

Enfin voilà... c'est dit !!!
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 286585

Purée j'y crois pas que j'ai réussi à regarder les trois vidéos jusqu'au bout... mais quelle punition ¨!!

_________________
C'était beau, ça passait !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par FAB Mar 20 Oct 2009 - 17:47

Au contraire Le Gnac', je trouve cela très encourageant car , ce sont des conditions que l'on peut rencontrer au quotidien, ça me fait rire moi les mecs qui ne savent rouler uniquement sur un billard : Ca me fait penser à un de mes collègues qui envoie la purée sur des tracés dignes de circuit mais dès lorsqu'il y a 3 gouttes d'eau ou qu'il faut passer sur une voie ferrrée là c'est mode lopette en grand voire m^me très grand.

La moto ne se pratique pas uniquement sur des tracés dignes d'un monde ou la DDE serait dotée de moyen fantastiques, contrairement à toi j'ai beaucoup apprécié que le mec sorte du circuit pour attaquer sur un gravillon dignement tombé d'un camion de TP, au moins cela met tout le monde au même niveau et c'est bien même le principe de l'épreuve : Rallye Routier, la technique est différente, comme les moyens ou le tracé.

Au moins c'est le genre d'endroit ou je prendrais plaisir, sans pour autant pouvoir me mesurer à certains mais du moment qu'il y a du plaisir c'est bien là l'essentiel Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Icon_wink
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par flatsport Mar 20 Oct 2009 - 20:54

Salut
Bon c'est vrai que Mr Bonneau n'était pas le plus rapide loin de là: 29 ème au final à 6'44'' de Bouan.
Je suis d'accord avec le Gnac concernant l'intérêt des spéciales en ville entre les chicanes ou dans la caillasse entre le circuit de kart et le circuit école. C'est pour ça que j'ai arrêté! Mais les petites routes ne me déplaisent pas bien au contraire.
La spéciale de Darbres est plus conventionnelle mais les images ne reflètent pas le vrai rythme en ralllye: notre ami aura le 70 ème temps de la SP à plus de 21'' de Delaval (temps 1'31''). Un boulevard certes mais si on regarde mieux, on aperçoit deux fois un panneau de "gravillons" et on les entend claquer sur la moto. Après, les trajectoires sur ce genre de "route" peuvent être étranges car bien souvent les bordures sont défoncées, il faut rester sur la moitié centrale et être très attentif à la remise des gaz avec des pneus froids sur un goudron parfois passablement râpé.

Le Moto tour offre tout de même des Sp plus roulantes, mais il en faut pour tous les types de moto! Les sportives étant déjà avantagées par les 3 circuits!

Sur les épreuves du championnat de France des rallyes, c'est la même chose en pire et en prime il y a des boucles de nuits. Ne pas se perdre et déjà pas mal lors d'une première participation!
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Mar 20 Oct 2009 - 21:40

Allons, Le Gnac, tu t'égares gravement...Heureusement que FAB nous remet la tête sur les épaules juste après !

Bon, alors sur la forme : Le pilote en question est donc Michel Bonneau, que je connais bien : Il est kinési près de Rouen dans le civil, il a commençé le Rallye assez tard, mais a progressé beaucoup d'année en année, à force d'obstination et d'entrainement. Il est arrivé 29éme au scratch du DDT cette année sur 96 classés (et 133 arrivés à Toulon). Sa moto est une Kawa ZX 10 R avec bracelets...

A la spéciale de Val de Reuil (1ére vidéo), il a fait le 24éme temps (sur 150 classés) à 16" du 1er. A la spéciale du circuit de kart + circuit Ecole de Magny-Cours (2éme vidéo), il s'est classé 35éme, à 22" du 1er. A la spéciale de Darbres (3éme vidéo), c'est moins bon : 70éme à 21" du 1er temps. Mais la ZX 10 R n'était pas la moto la plus adaptée à cette spéciale qui avait été prévue pour les monos...

Bref, ce n'est pas du tout un "mauvais" comme tu sembles le suggérer. D'ailleurs, je ne suis pas certain que tu puisses suivre son rythme en liaison (ni ses temps en spéciale) sur plusieurs centaines de kms, car il "assure" vraiment bien, et ne tombe pas. De surcroit, je t'assure que son "tempo" est vraiment rapide sur circuit : Il a fait 10'34" sur 5 tours à Magny-Cours DE NUIT, soit une moyenne de 2'06" au tour (je répéte de nuit, en paquet de 25 pilotes). Je te souhaite vraiment d'arriver, dans ces conditions (la nuit notamment, sans parler de la fatigue physique après 500 kms de liaison), à descendre en-dessous de ce temps à Magny-Cours avec une moto bridée à 100 CV...!

Alors, ton jugement sur ses trajectoires et tout le reste me parait au mieux, hasardeux faute d'information, au pire quelque peu méprisant sans pouvoir prouver que tu ferais mieux.

Sur le fond, ensuite...Le milieu de la moto a toujours été rempli d'anathémes et d'ayatollas pour les proférer. Souvent, comme dans d'autres domaines, c'est faute de savoir, de connaitre. Que connais-tu des mille et une façons de vivre la moto ? (A part, sans doute, comme dit FAB, de sortir ton flat par beau temps, sur de merveilleuses routes nationales bitumées à neuf, bien dégagées, sans virages aveugles, sans un gravillon, et bien sur, sans personne d'autre dessus ?) Il y a beaucoup de manières d'aimer la moto, qui passent, par exemple, par les customs sur le réseau secondaire, le trial dans les plaines de la Beauce, l'enduro dans les zones industrielles, les anciennes sur l'autoroute, les hypersports en ville, les 125 pour faire le tour de l'Afrique, et j'en passe...Et même le scooter en rallye ! Qui peut dire que toutes ces façons de pratiquer la moto sont "nulles", "à chier", "incompréhensibles", comme tu le dis à propos des rallyes ?

Le rallye, et tu n'as pas compris, parce que tu ne connais pas, c'est la moto "totale" : On roule sur des circuits (et des sérieux !), des belles départementales toute neuves, des chemins de chèvre et de cailloux, le jour, la nuit, sous le soleil, la pluie, la chaleur, le froid, dans la montagne, sur les ponts, en ville, partout...en France. Tout ça avec des nuits de sommeil bien courtes, des problèmes mécaniques, de pneus usés, de ravitaillement essence à la limite, de phares en rade, de chutes qui font mal, de pannes moteur, de mal partout, en gros un concentré sur un laps de temps court, de ce qu'on rencontre dans une vie de motard "normal", je veux dire passionné. Mais aussi d'arsouille sur route, de chronos, de trajectoires sur circuits, de freinages à la limite, de moteur au rupteur, de couvercles de culasse qui frottent en virage (ça c'est uniquement nos flats...), etc...

Pour le reste, je t'invite à venir au printemps prochain à Magny-Cours, pour voir si tu nous claques un temps inférieur à 2'05"...J'inviterai Michel Bonneau avec sa Kawa, même bridée... Je te souhaiterai alors bon courage pour tenter de voir son dos... Pour info, Jehan d'Orgeix, ex-Champion du monde d'endurance, a fait 1'54" à la même spéciale, de nuit, avec son Aprilia RSV4 bridée à 100 CV...Mais sans doute lui aussi, puisqu'il fait aussi du rallye, a des trajectoires de merde ???

Allons, un peu de tolérance, Le Gnac, tu verras, on se sent mieux... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 614371
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Mar 20 Oct 2009 - 21:47

flatsport a écrit:Je suis d'accord avec le Gnac concernant l'intérêt des spéciales en ville entre les chicanes

Mais ça fait partie de la culture moto !!! Bien sur, la plupart d'entre vous sont trop jeunes pour avoir connu Rungis et son "circuit" de nuit au milieu des trottoirs et des lampadaires. il y a pourtant eu, en 1974 ou 1975 je crois, une course "internationale" au milieu des bottes de paille et toujours des trottoirs et autres bandes blanches, gagnée, je crois, par Agostini sur Yamaha 750 TZ, excusez du peu !

Marc Fontan, l'organisateur du Moto Tour, a roulé à Rungis dans ces années là, quand il avait 17 ou 18 ans, avant de gagner, dans sa catégorie, le "Tour de France moto", justement, en 1976 sur une CB 250 Honda de l'armée, où il faisait son servive militaire. 4 ans plus tard, il était Champion du Monde d'endurance sur Honda....
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Mar 20 Oct 2009 - 21:50

flatsport a écrit:Après, les trajectoires sur ce genre de "route" peuvent être étranges car bien souvent les bordures sont défoncées, il faut rester sur la moitié centrale et être très attentif à la remise des gaz avec des pneus froids sur un goudron parfois passablement râpé.

Oui flatsport, mais ça, Le Gnac ne connait pas, car il pense que toutes les routes sont comme les belles nationales toutes neuves sur lesquelles il peaufine ses trajectoires...
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par flatsport Mar 20 Oct 2009 - 23:29

C'est sur, ce n'est pas une épreuve facile, il n'y a qu'à voir la tête des rescapés à Toulon après une semaine à rouler vite avec très peu de sommeil. Pour bien figurer au classement il faut certes envoyer du gaz mais surtout arriver au bout sans chutes ou pénalités. Et cette année le traceur a fait très fort (notre ami Bournissien il me semble) il n'y a que 6 pilotes qui sont passés à zéro. Un record pour le moto tour. L'ultimate rallye a peut-être fait mieux!
Je ne sais pas sur quel genre de route tu roules le gnac, mais pour poser une culasse dans le Faron (moins de 2,5m de large entre les arbres) il en faut des grosses. Je t'engage à essayer une fois, je pense que ça te plairait.
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Le Gnac Mer 21 Oct 2009 - 9:31

FAB a écrit:Au contraire Le Gnac', je trouve cela très encourageant car , ce sont des conditions que l'on peut rencontrer au quotidien, ça me fait rire moi les mecs qui ne savent rouler uniquement sur un billard :

Je comprends ton approche, Fab... mais ne peut cependant pas y adhérer... question de point de vue, en somme.

Pour ceux qui aiment les cailloux, il y a l'enduro, non ???

Enfin bref... je me suis parfois bien marré sur du "super bosselé",
avec des potes, un d'eux à me sucer la roue tel le rascal au guidon
d'une katoche SM990, et je peux te dire que j'ai attaqué comme un beau
diable, plus souvent en appui sur les jambes que le cul sur la selle...
et heureusement... sinon je ne faisais plus jamais d'enfants !!! Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 653555
(pour les "locaux", le col de la Croix, au dessus d'Aigle)

Il m'est arrivé de me faire des marrades teintées d'arsouille sauvage sur la flotte aussi, sur route ou même sur piste...

Mais pour ce qui est de vraiment prendre son panard au guidon, y a pas
à tortiller su cul (justement... arf), seul un terrain me permettant de
ressentir l'angle maxi, les limites d'adhérence, de dessiner une
trajectoire au mili-quart-de-poil, ou encore de pouvoir exploiter entre
90 et 100% des capacités de la moto me le permet !!

Les limites d'adhérence qui ne sont pas inhérentes au gommard ou à la
puissance de freinage ou du moulbif, mais dues à un revêtement
pourrave, de la caillasse, du gras ou que sais-je, ça va un moment,
mais je trouve ça rapidement pas très drôle...

Là aussi, je pourrais faire quelques comparaisons plus ou moins de bon aloi pour illustrer mon propos... :
J'aime pas faire du ski sur des caillous... ou j'aimerais pas faire du
billard sur une table remplie de cacahuètes... ou diu ping-pong sur une
table bosselée et trouée de partout...

En plus, attaquer comme une bête sur un terrain "de merde", ça te
déglingue ta transmission, ta boite, et plein de trucs qui apprécient
pas plus que ça de se faire secouer plus que de mesure... et il n'y a
strictement AUCUNE finesse de pilotage... si c'est purement une
question de savoir ouvrir en fermant les yeux sur la propreté de la
trajectoire ou le respect à la mécanique, soit, mais sans moi !!!

chacun son truc quoi... je ne jette pas la pierre (arf) à ceux qui
veulent tout de même se lancer dans ce genre de trucs, mais je suis
forcé de reconnaître que ce n'est pas ma tasse de thé... pourtant
j'aime assez les arsouilles à l'impro sur une route jamais pratiquée
avant et m'y défend même bien... mais cela ne veut pas dire que
j'apprécie les trucs infâme où il ne fait pas bon mettre ses
gommes... et franchement, sur les extraits en question, on voit bien
qu'il n'y a pas une seule montée en régime (sur au moins deux rapports
dirons-nous, ce me semble le minimum syndical..) digne de ce nom, les
angles on n'en parle même pas.. bof et rebof quoi...

Allez, à vous Cognac-Jay !

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 950329

EDIT: j'avais entammé cette réponse avant les messages successifs que je m'en vais lire de ce pas...

_________________
C'était beau, ça passait !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Le Gnac Mer 21 Oct 2009 - 9:38

flatsport a écrit: Après, les trajectoires sur ce genre de "route" peuvent être étranges car bien souvent les bordures sont défoncées, il faut rester sur la moitié centrale et être très attentif à la remise des gaz avec des pneus froids sur un goudron parfois passablement râpé.

Moui... j'ai bien vu ça.. impossible d'avoir des pneus en température, avec une spéciale aussi ridiculement courte...
Non, franchement, j'arrive pas à voir l'intérêt...

flatsport a écrit:Le Moto tour offre tout de même des Sp plus roulantes, mais il en faut pour tous les types de moto! Les sportives étant déjà avantagées par les 3 circuits!


Oui alors c'est pas pour faire exprès dans la réthorique... mais euh... un Mototour.. et tous ce qui y ressemble... c'est une forme de compétition, non... donc... un SPORT, right ??

Alors si je comprend bien, pour éviter que des motos (les sportives, donc, y en a qui suivent...) qui sont construites dans cet esprit s'y illustrent de façon totalement logique, on balance dans le programme des trucs abscons juste pour que des tréteaux n'ayant rien à foutre dans une compét' puisse avoir une chance...

Un nivellement par le bas, en quelque sorte...

_________________
C'était beau, ça passait !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Le Gnac Mer 21 Oct 2009 - 10:44

APEMA a écrit:Allons, Le Gnac, tu t'égares gravement...Heureusement que FAB nous remet la tête sur les épaules juste après !

Bon, alors sur la forme :
.../...
Alors, ton jugement sur ses trajectoires et tout le reste me parait au mieux, hasardeux faute d'information, au pire quelque peu méprisant sans pouvoir prouver que tu ferais mieux.

Bon, je le dis sans détour: je suis assez déçu que le ton monte ainsi, et de constater que tu tires des conclusions hâtives en me lisant !!

Je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti en visionnant ces vidéos; je ne connais pas le pilote et ne me suis montré à aucun moment "méprisant" comme tu le dis, tout au plus me suis-je demandé si il y en avait des plus forts... mais la vérité reste que mes déclarations concernent LA FORMULE (et donc le type de terrain utilisé) et surtout pas ceux qui y trouvent leur intérêt !!! je crois avoir dit plus souvent qu'à mon tour que je ne fait qu'exprimer mes opinions personnelles sur ce genre de trucs, et que je ne vois guère comment je pourrais y prendre mon pied !

Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit peut t'autoriser à balancer des attaques personnelles (ici et plus bas..) !!


APEMA a écrit:
Sur le fond, ensuite...Le milieu de la moto a toujours été rempli d'anathémes et d'ayatollas pour les proférer. Souvent, comme dans d'autres domaines, c'est faute de savoir, de connaitre. Que connais-tu des mille et une façons de vivre la moto ? (A part, sans doute, comme dit FAB, de sortir ton flat par beau temps, sur de merveilleuses routes nationales bitumées à neuf, bien dégagées, sans virages aveugles, sans un gravillon, et bien sur, sans personne d'autre dessus ?)
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 342921

Comme je le disais: on se permet ici de me juger et de balancer des trucs gratos, qui sortent TOTALEMENT du sujet en plus ! Mais merde, c'est quoi votre problème ?? on peut pas aborder un débat sain, parsemé de prises de positions personnelles et parfois fortes (est-il utile ici de rappeler que nous sommes ici - possesseurs de flats "S" - de sacrés individualistes qui ne manient guère le consensus mou !?) sans se faire jeter des pierres ???? Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 577849

Le sujet ici, c'est LE SPORT !! fut-ce cantonné au rallye routier ! Et que lis-je ? on me fait le procès de ne sortir que par beau temps sur des routes parfaites... le parfait abruti kéké-isé qui fait des petits tours d'une heure, en quelque sorte, tétanisé par la moindre aspérité !?? c'est bien ce que vous laissez entendre non !? Vous vous foutez de ma gueule ? Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 979144 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 979144 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 979144

Mes avis concernent le sujet de ce topic, à savoir le rallye routier !!!

Au reste, apprenez que ma pratique de la moto fut, est et restera probablement, "polyvalente" !
Que ce soit au cours de ma "carrière" depuis ses débuts ou même très récemment, je suis également passé par toutes les cases possibles!!! Je me fait rincer la gueule souvent par des météo infectes, j'ai roulé sur des chemins de pierre à 3000 mètres d'altitude en trail, découvert l'île de la Réunion en moto, parcouru des milliers de bornes juste pour aller rouler juste un week-end avec des potes, je ne pratique pas exclusivement une conduite sportive mais sais apprécier les déplacements en compagnie de motos et motards aux aptitudes et philosophies diverses, comme je sais apprécier les senteurs, les couleurs, les paysages, et tout ce qui fait que le simple fait d'être posé sur sa moto est bon, contempler, simplement, son environnement, se laisser aller à la rêverie, peinard sous son casque, laissant les tribulations de la vie quotidienne derrière soi...
Et je sais aussi ouvrir sur des routes peu planes, des virages masqués et tout ce que tu veux... la photo en fin de message représente mon boudin en me tirant la bourre avec moi tout seul sur des trajos longeant le Doubs !

Sans oublier, le circuit, que malheureusement je ne pratique pas autant que mes fantasmes le voudraient.. on ne peut pas tout faire en même temps... je suis père de famille.. entre autres nombreuses casquettes...
Mais sur ce terrain là, je ne l'envisage que le couteau entre les dents !!! Je te suggère de peser le pour et le contre avant de me lancer un défi sur circuit...
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 812635 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 304819

Je pourrais aussi parler de l'allure de mes gommes après avoir été mené par Francis dans les Vosges.. pourtant ce n'est pas du billard partout, mais lui, même sur la route, il aime les trajos un rien harmonieuses, et pas une succession de cassures, et de coups de gaz ne durant guère plus que deux secondes.. Merci à lui pour ce grand moment... et ce bon choix d'itinéraire... !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 134163 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 614371



APEMA a écrit:
Le rallye, et tu n'as pas compris, parce que tu ne connais pas, c'est la moto "totale" : On roule sur des circuits (et des sérieux !), des belles départementales toute neuves, des chemins de chèvre et de cailloux, le jour, la nuit, sous le soleil, la pluie, la chaleur, le froid, dans la montagne, sur les ponts, en ville, partout...en France. Tout ça avec des nuits de sommeil bien courtes, des problèmes mécaniques, de pneus usés, de ravitaillement essence à la limite, de phares en rade, de chutes qui font mal, de pannes moteur, de mal partout, en gros un concentré sur un laps de temps court, de ce qu'on rencontre dans une vie de motard "normal", je veux dire passionné. Mais aussi d'arsouille sur route, de chronos, de trajectoires sur circuits, de freinages à la limite, de moteur au rupteur, de couvercles de culasse qui frottent en virage (ça c'est uniquement nos flats...), etc...

Encore une fois, et tu n'as du me lire quelques bons messages avant, je ne remet nullement en question l'aspect "aventure humaine", l'ambiance, et même la somme de qualités et compétences diverses qu'il faut réunir pour soit y survivre (métaphoriquement parlant) soit s'y illustrer... je le respecte intégralement, comme toute activité sportive ou seulement humaine qui impose de se sortir les tripes, de se dépasser.. mais les conditions que tu décris, c'est tout de même un cumul de risques majeurs (fatigues, conditions pourraves, tout ça, c'est pas moi qui le dit, ce ne sont que tes descriptions !), et tant qu'à "s'investir et investir" dans le sport moto, je préfère de loin me faire un jour une moto "pistarde only", où lorsque je mettrai du gros gaz.. je n'aurai pas à penser que je pourrais (au nombre des possibilités indéniables) me faire hâcher menu-menu par je ne sais quelle "horreur" située soit à deux millimètres de la trajo, soit sur la mienne en cas de bourrage grotesque.. "on ne tombe jamais bien" dit-on parfois, surtout en moto... et sans mettre en cause les efforts de sécurité des organisateurs, tu ne pourras pas me faire croire que ce n'est pas nettement plus dangereux de passer très fort à quelques centimètres des obstacles routiers ordinaires, que de se mettre en glisse sur du gazon ou du sable !!!!


APEMA a écrit:
Pour le reste, je t'invite à venir au printemps prochain à Magny-Cours, pour voir si tu nous claques un temps inférieur à 2'05"...J'inviterai Michel Bonneau avec sa Kawa, même bridée... Je te souhaiterai alors bon courage pour tenter de voir son dos... Pour info, Jehan d'Orgeix, ex-Champion du monde d'endurance, a fait 1'54" à la même spéciale, de nuit, avec son Aprilia RSV4 bridée à 100 CV...Mais sans doute lui aussi, puisqu'il fait aussi du rallye, a des trajectoires de merde ???
Allons, un peu de tolérance, Le Gnac, tu verras, on se sent mieux... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 614371

Je ne connais pas le rallye routier, en effet... et ne connais pas ses acteurs non plus... mais de ton coté, tu ne me connais pas non plus... je ne compte pas rentrer dans le jeu du pissing contest', mais il reste néanmoins possible que tu sois bien surpris, que ce soit de mon attaque sur route - même Francis qui a déjà ça et là lâché des commentaires agréables à mon endroit suite à la virée vosgienne, ne m'a vu que "trajecter", et surtout pas attaquer ! (ce n'était pas l'orientation de cette sortie, d'ailleurs) - ou sur les temps que je pourrais faire sur piste... surtout si comme tu le dis, tu me mets un "lièvre" digne de ce nom devant le nez, je pourrais fort bien lui voir le dos bien plus longtemps que tu le crois !

Tu parles de tolérance, soit !! je n'ai pas ma langue dans ma poche, et n'envoie pas dire ce que je pense, je le dis !
Mais tu démontres toi-même un manque de tolérance envers mes prises de positions: elles ne valent que par le débat qu'elles nourrissent, les rendre futiles ou peu intéressantes en me décrédibilisant est en soi une forme de manque de tolérance aussi, en plus d'une entrave à l'intérêt de la discussion !!

Contrairement à ce que tu prétends, je ne porte de jugement sur personne... je le porte ici sur une formule de sport moto dans laquelle, avec la meilleure volonté du monde, je ne me vois pas prendre mon pied... c'est tout...
Maintenant, en admettant que toi ou d'autres soient assez forts pour me convaincre malgré tout, je pourrais essayer...
par pure honnêteté intellectuelle, ou sens du défi, comme on veut ! Mais cela ne change pas de la comparaison que je faisais sur "la qualité du terrain", ou plus important encore, la sécurité, que l'on trouve sur piste... ou au minimum sur des tracé que j'appelle "dignes de ce nom".. j'imagine qu'il doit y en avoir, peut-être ai-je été trompé par le choix de ces vidéo par motonet.. mais j'attends de voir...

A vous lire.. et sans rancune aucune... juste un point sensible.. j'aime pas être pris pour ce que je ne suis pas !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 675300

Le Gnac' Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 431529

PS: commences par venir me montrer le cul de ton HP2... si tu y arrives.... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 113579

nan, c'est pour rire...

....

tu ne pourra pas me le montrer...
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 573917 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 573917 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 573917 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 573917 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 573917 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 927391 Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 707863

_________________
C'était beau, ça passait !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par APEMA Mer 21 Oct 2009 - 11:49

Le Gnac a écrit:
Encore une fois, et tu n'as du me lire quelques bons messages avant, je ne remet nullement en question l'aspect "aventure humaine", l'ambiance, et même la somme de qualités et compétences diverses qu'il faut réunir pour soit y survivre (métaphoriquement parlant) soit s'y illustrer... je le respecte intégralement, comme toute activité sportive ou seulement humaine qui impose de se sortir les tripes, de se dépasser.. mais les conditions que tu décris, c'est tout de même un cumul de risques majeurs (fatigues, conditions pourraves, tout ça, c'est pas moi qui le dit, ce ne sont que tes descriptions !), et tant qu'à "s'investir et investir" dans le sport moto, je préfère de loin me faire un jour une moto "pistarde only", où lorsque je mettrai du gros gaz.. je n'aurai pas à penser que je pourrais (au nombre des possibilités indéniables) me faire hâcher menu-menu par je ne sais quelle "horreur" située soit à deux millimètres de la trajo, soit sur la mienne en cas de bourrage grotesque.. "on ne tombe jamais bien" dit-on parfois, surtout en moto... et sans mettre en cause les efforts de sécurité des organisateurs, tu ne pourras pas me faire croire que ce n'est pas nettement plus dangereux de passer très fort à quelques centimètres des obstacles routiers ordinaires, que de se mettre en glisse sur du gazon ou du sable !!!!

(...)

Je ne connais pas le rallye routier, en effet...

(...)

Contrairement à ce que tu prétends, je ne porte de jugement sur personne... je le porte ici sur une formule de sport moto dans laquelle, avec la meilleure volonté du monde, je ne me vois pas prendre mon pied... c'est tout...
(...)

A vous lire.. et sans rancune aucune... juste un point sensible.. j'aime pas être pris pour ce que je ne suis pas !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 675300

Le Gnac' Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 431529


Bon, alors OK.

Mais tu remarqueras que je n'ai jamais remis en cause, jusqu'à hier soir, tes positions précédentes "extrêmistes" ( Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Icon_wink ) sur les rallyes. Mais il se trouve que tu en remettais une couche hier, par des jugements quelques peu abrupts (mais ça, j'avais compris... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 573917 ), mais à propos et sur quelqu'un, Michel Bonneau, que je connais bien, que j'apprécie, qui m'a appris quelques "trucs" de pilotage, et chez qui je suis même allé diner avec toute sa petite famille, au retour de reconnaissances près de chez lui (Orival, pour ceux qui connaissent cette spéciale). Il m'a aussi remis en place, un soir à l'étape pendant une heure, un poignet droit très malmené par une chute à l'arrêt en 2006, qui m'empêchait de freiner correctement sur la R 12 S...(Il est kinési), alors qu'il avait evidemment autre chose à faire sur sa moto.

Alors, j'ai (très) mal pris ta prose (brillante) au vitriol...Car il me semblait que tes jugements sur le rallye, que, encore une fois, je n'ai jamais cherché à remettre jusqu'alors en cause autrement qu'avec des arguments "normaux" ( Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 532689 ), dérapaient dangereusement vers le sectarisme, l'anathéme...et comme souvent dans ces cas là, l'obscurantisme...Enfin, faire passer le pilote en question pour un débile, de surcroit nul en pilotage..!!!!!

En fait, en me relisant, j'ai moi aussi "mis la dose", bien plus forte que ce que j'aurais voulu Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 463360 , surtout, bien entendu, et tu le rappelles fort opportunément, que je ne te connais pas. Et puis, au-delà de tout ça, je me doute bien, sans risque de me tromper, que tu dois aimer la moto sous plein de formes diverses...

Bon, tu n'aimes pas les rallyes, j'ai compris maintenant... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 504927

Evidemment, comme toi, sans rancune aucune... Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 414291
APEMA
APEMA

Age : 68
Localisation : LE VESINET
votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800
Humeur : pas mauvaise

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Le Gnac Mer 21 Oct 2009 - 13:08

Hello APEMA !!

Merci BEAUCOUP de ta réponse !!!

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 134163

Comme quoi, il semblerait que nous soyons tous deux amateurs (involontaires ?) de montées en températures de nos systèmes circulatoires... ben non, pas les brêles, elles sont à air... je parle de sang chaud !!!

Au final, c'est plutôt de bon augure, le jour où nous partageons une table, ou une trajo voire mieux encore un bout de circuit, on ne risque pas de s'y ennuyer... par contre les autres devront parler fort pour se faire entendre...
MDR !!

Sans rire, je crois qu'on a toi et moi bien réussi à clarifier nos avis respectifs...
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Icon_wink

Et surtout, on arrive AUSSI à faire descendre la température assez vite...
En me relisant aussi, je remarque que oui, j'avais émis "un chouia" de critiques à Serbes.. ou à Croates... hum, sur le "porteur de caméra"... Bien sûr, je ne pouvais savoir qu'il s'agissait d'un intime de ton poignet (pfRR MDR), et encore moins que tu penses que je m'en prenais à sa personne...
Simplement, le visionnement de ces vidéos ne renseignent que fort peu sur ses talents.. vu sur quoi il roule... (je parle de ce qui se trouve sous ses roues... ) mais je n'en rajoute plus...

A te lire, et te voir donc, et sans rancune !

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 752117

PS: vas tout de même prendre de "meilleures" photo de tes gommes... là le sujet est encore ouvert...
MDR !!!

_________________
C'était beau, ça passait !
Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour) - Page 2 Empty Re: Souvenirs de R 1200 S en rallyes (Moto Tour)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum