Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

abs ou sans abs

+12
Tartine
FAB
flyeric
goumise
yoyo041080
Grimace
BM95
barty
misteR1100S
Le Gnac
barbiturik
tazz
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

abs ou sans abs Empty abs ou sans abs

Message par tazz Sam 27 Juin 2009 - 7:53

Retour d'impression.J'ai roulé 10000km avec l'abs (au début)et 3000 km sans.Y a pas photos, maintenant je l'enlève systématiquement.On a un meilleur ressenti au freinage,le levier est plus dure et la prise de freins plus rapide.Je remets l'abs que sous la pluie ou la neige(humour).

tazz

Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par barbiturik Sam 27 Juin 2009 - 9:45

Shocked

Ouah

J'avais essayé la 1200 ST avec l'abs sport, ça freinait déjà super bien, le jour et la nuit avec ma 11s qui n'a pas d'abs, j'avais trouvé ce système vraiment efficace. J'ai également essayé un 12GS sans abs et un autre avec abs ( pas le sport ) le freinage est bien mais sans plus.
Je suis donc surpris de ton retour d'experience mais l'essentiel c'est que ça te convienne :)

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par Le Gnac Sam 27 Juin 2009 - 10:38

tazz a écrit: maintenant je l'enlève systématiquement.On a un meilleur ressenti au freinage,le levier est plus dure et la prise de freins plus rapide..

Je suis perplexe en lisant ceci....

Je roule "ABS" depuis l'an 2000, depuis que j'ai pris une R 1100 S qui était équipée d'un frein "standard" (et non assisté).
Sur cette version, j'ai souvent pesté contre son fonctionnement en raison de son manque de "finesse" en usage sportif, des déclenchements trop précoces, et souvent, cette "seconde d'éternité" avant qu'il balance toute la purée lors d'une prise de lever un peu vigoureuse sur mauvais revêtement... j'ai même moi aussi laissé le système "off" un certain temps à la faveur d'une batterie un peu faiblarde, qui empêchait la correcte initialisation du test !

Pourtant, il m'a "sauvé la peau" en nombre de reprises !!! des surprises au mauvais endroit, du gravillon sur 5 cm d'épaisseur, une truc glissant par terre et j'en passe... Et pour ces fois là où, parole de Gnac, je me serais foutu sur le béret sans ABS, je pardonne les imperfections !!! Ceci pour mon ex-1100 !

En passant sur la 1200 S (et là on est dans le sujet !), j'ai découvert une version du système très sensiblement améliorée, sans compter la puissance et la qualité du freinage intrinsèque de ce modèle !

Je n'ai plus jamais eu ce "temps de réaction" générateur de sacrée montée d'adrénaline ça et là, tout au plus, mais rarement, une sensation un peu "pâteuse" de la poignée (comme s'il y avait une sorte d'obstacle sur la course du levier..); Mais j'insiste, cela n'a pas de commune mesure avec les "effets secondaires" que je ressentais sur ma 1100 !
J'avoue au début avoir été tenté par une déconnexion en mode arsouille due à la présence du bouton bien pratique, mais avec le temps, je me suis parfaitement habitué au système et ne ressens quasiment jamais de gêne, même lors des pires arsouilles !

Une fois, j'ai en quelque sorte réussi - bien involontairement - à le mettre "en défaut", lors d'un freinage "du dernier espoir", je m'apprêtais à faire le freinage de la mort-qui-tue à un groupe de potes l'an dernier, tout réjoui par la vision groupée de leurs feux de stop que je pensais due à une entrée de courbe... mais non, ils étaient en train de jeter l'ancre car "oups, c'est là qu'on change de route" ! Comme je venais d'en rajouter une louche aussi "gnacquesque" superfétatoire, je ne vous dis pas à quel point je me suis retrouvé "debout sur les freins" !! Eh bien Nemo, pour joindre l'image au dicton, m'a gratifié d'un double "stoppie" de fin du monde... je vous dis pas la gueule des potes qui m'ont vu leur arriver sur le coin de leur pomme en "position de la guêpe prête à piquer" !!!!!! MDR !!! mais aucune casse, juste une sorte de chaleur partagée !!!
mrgreen
Au pire, cela démontre que plutôt que d'intervenir trop tôt, il laisse une jolie marge de "jeu" pour les plus énervés !!!
D'ailleurs, autre anecdote qui démontre bien selon moi l'extrême finesse du calcul et le peu de gêne occasionnée par l'ABS sur une 1200S même en attaquant comme un beau diable, je l'ai une fois oublié (je veux dire: oublier d'appuyer sur le bouton avant le début de la séance..) sur circuit, et j'ai bien du faire 4 tours pour m'en apercevoir, lorsque j'ai fait un peu plus méchant en piquant un autre au freinage...

Mais sur route, avec l'extrême potentiel de surprises et de désagréments auquel on fait face, je trouve personnellement que c'est une sacrée mauvaise idée de rouler "sans" !!! Ce n'est pas parce qu'à l'heure actuelle encore, un écrasante majorité de motos présentes sur le marché -et sur la route - sont dépourvues d'un tel système, qu'il faut s'en passer...
C'est un peu comme préférer un casque qui protègerait moins, ou rouler en jeans, que sais-je ???
Là, on parle d'un élément qui a un impact direct sur la sécurité active du pilote, je me répète mais j'ai déjà plus d'une fois eu la certitude que sans ABS, je me cassais la gueule... après, dire si telle ou telle chute aurait été "mauvaise" pour ma santé, ce serait hors sujet... nous savons tous qu'un motard ne reste pas indéfiniment sur ses roues, mais nous savons aussi qu'à chaque fois, nous risquons fort, à défaut de prendre fort à chaque fois !

Pour moi c'est clair, je préfère sentir de temps à autre qu'il y a un système derrière ma main que de me retrouver à parler du temps qu'il fait avec une infirmière !!!

Et pendant qu'on parle du système, une autre de tes déclarations me surprend: c'est quand tu dis que le feeling de la commande te semble différent une fois désactivé ???

Arrêtez-moi si je dis une ânerie, mais le circuit de liquide de frein et partant, son feeling à la commande, est bien unique (il est bien le même que l'ABS soit on ou off), ta pression sur le levier a bien toujours le même effet, que tu aies désactivé ou non le système ! C'est seulement lorsque les capteurs détectent une amorce de blocage que le système prend le relais, au moyen d'éléctro-vannes, mais en dehors de ces séquences là, ta pression sur le levier conduit directement à appliquer ladite force sur les étriers !
Si tu passes ton temps à "percevoir" la présence de l'ABS, j'en viens à me demander comment tu freines ????
diable01

Mais bon, depuis que le système existe, des milliers de pages se noircissent... je ne m'attends donc pas à un topic léthargique ici... arf !!!

A vous lire !
Wink

_________________
C'était beau, ça passait !
abs ou sans abs Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par misteR1100S Sam 27 Juin 2009 - 11:35

barbiturik a écrit:Shocked

Ouah

J'avais essayé la 1200 ST avec l'abs sport, ça freinait déjà super bien, le jour et la nuit avec ma 11s qui n'a pas d'abs, j'avais trouvé ce système vraiment efficace. J'ai également essayé un 12GS sans abs et un autre avec abs ( pas le sport ) le freinage est bien mais sans plus.
Je suis donc surpris de ton retour d'experience mais l'essentiel c'est que ça te convienne :)

Tazz parle de l'ABS sur les 1100, tu compares des ABS de générations différentes, le Gnac le souligne bien. sssdsdsdsd

Je n'ai pas l'abs sur mon 1100 est je m'en passe volontiers en lisant les retours : entretien, réparation et feeling.

_________________
abs ou sans abs 000910...à pied
misteR1100S
misteR1100S
Villebrequin

Age : 55
Localisation : Besançon (25)
votre monture : à pied et en saab
Humeur : Je rêve de soleil, je dois vieillir !

http://bmist.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par barbiturik Sam 27 Juin 2009 - 13:51

misteR1100S a écrit:
barbiturik a écrit:Shocked

Ouah

J'avais essayé la 1200 ST avec l'abs sport, ça freinait déjà super bien, le jour et la nuit avec ma 11s qui n'a pas d'abs, j'avais trouvé ce système vraiment efficace. J'ai également essayé un 12GS sans abs et un autre avec abs ( pas le sport ) le freinage est bien mais sans plus.
Je suis donc surpris de ton retour d'experience mais l'essentiel c'est que ça te convienne :)

Tazz parle de l'ABS sur les 1100, tu compares des ABS de générations différentes, le Gnac le souligne bien. sssdsdsdsd

Je n'ai pas l'abs sur mon 1100 est je m'en passe volontiers en lisant les retours : entretien, réparation et feeling.

Bein sur son profile c'est pas indiqué 1200S ?
C'est pour cette raison que je parle de l'Abs sur les 1200 gourdin
Abs sport pour la ST et ABS "simple" pour la GS.

barbiturik

Localisation : Toulouse
votre monture : R1100S 950SM 400DRZS

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par misteR1100S Sam 27 Juin 2009 - 16:11

oups ! mrgreen mille excuses

_________________
abs ou sans abs 000910...à pied
misteR1100S
misteR1100S
Villebrequin

Age : 55
Localisation : Besançon (25)
votre monture : à pied et en saab
Humeur : Je rêve de soleil, je dois vieillir !

http://bmist.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par barty Sam 27 Juin 2009 - 16:42

coucou01
perso je n'ai pas l'abs sur mon 11s, mais techniquement parlant un liquide de freins fatigué ou ayant besoin d'être purgé (bulle d'air, ou niveau insufisant) et des plaquettes ''glacées'' peuvent induirent un mauvais feeling en usage abs
avant d'acheter mon 11s, j''en ai essayé un avec abs, perso je n'ai pas aimé
par contre sur la 12st testée à sa sortie j'étais emballé, là le prix et l'estétique qui m'ont fait fuir
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty ABS

Message par tazz Sam 27 Juin 2009 - 20:58

Ma moto est bien une r1200s et franchement j'ai vraiment un meilleur ressenti dans la poignée de freins en roulant sans abs.

tazz

Age : 55
Localisation : HAUTE SAVOIE FETERNES AU DESSUS D'EVIAN
votre monture : R1200S

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par BM95 Dim 28 Juin 2009 - 9:50

salut les "pro" lol!

Ressenti à la poignée de frein avec ou sans ABS? , moi je dirai plus modestement quel est le motard ( BMiste avec ou sans ABS ) qui ne sait jamais fait peur sur un freinage "d'urgence" , et là je peux vous dire le ressenti , bin il est bien loin par rapport à la vitesse ou l'obstacle arrive sur vous !!!

Donc sans vouloir provoquer qui que ce soit , SVP messieurs quand l'ABS est présent sur vos machines CONNECTEZ LE !
Il vous sauvera un jour ou l'autre .

Après sur piste cela est un autre débat, et cela en est la raison principale de cette option: déconnectable ou pas.

Bonne vacance à tous et restez prudent !
BM95
BM95

Age : 61
Localisation : Us, dans le Vexin Francais
votre monture : R1100r Caférisé , R1200GSA , HP2 SPORT

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par Le Gnac Dim 28 Juin 2009 - 12:28

BM95 a écrit:salut les "pro" lol!
...
Donc sans vouloir provoquer qui que ce soit , SVP messieurs quand l'ABS est présent sur vos machines CONNECTEZ LE !
Il vous sauvera un jour ou l'autre .
Bonne vacance à tous et restez prudent !

Je plussoie !!!!!!!!!!!

Pour moi il est évident qu'il faut rouler AVEC ABS dès lors qu'on a la chance d'en disposer !!!!!!

Lorsque je disais que j'avais roulé "sans", c'était assez anecdotique et j'en parlais parce que le sujet du topic était le "ressenti" à la poignée, ou le comportement du freinage en général.
Ainsi, sur ma 1100S j'ai roulé sans pendant un petit moment, mais c'était pas vraiment volontaire, ma batterie devait être changée... et au tout début de ma 1200 j'ai juste un peu testé les différences... mais la vérité reste que sur route, je roule 99.9% du temps AVEC !!

Car tu as entièrement raison de rappeler à quoi sert un freinage.. réussi ! et il réussit plus souvent avec ABS, n'en déplaise à ceux qui voudraient conserver le fantasme d'un "contrôle" au fond de leur main droite !!!!!!!

Et surtout, un truc malsain ou glissant sous les roues, et aussi le "coup de trouille" par surprise, ce ne sont pas des conditions permettant de réaliser un freinage correct !!!!!!

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
abs ou sans abs Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par barty Dim 28 Juin 2009 - 14:03

hé hé hééééé !!!!
pour une fois que le gnac dit quelque chose de sensé lol!

pasdebol comme souvent il a tord d'avoir raison

alors mon gnac c'est quant que tu troc ton tréto pour un moto diésel hollandaise ?
la 12s à la sauce hollandaise ohh!!!legrosboulet ben non, la sauce est jaune ta bec rouge jairienfait
barty
barty

Age : 64
Localisation : une coline en 38
votre monture : r11s et r11,5r
Humeur : istic

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par Grimace Dim 28 Juin 2009 - 16:28

Sur 1200S,je laisse l'abs, je n'ai jamais essayé sans.
La sensation, le
feeling au freinage n'est pas changé avec/sans, il
s'agit pour moi d'une sécurité pour tous ces freinages "urgence,
reflexe etc..". Je pourrai m'en passer, par exemple sur circuit où on
peut s'attendre au freinage qui vient, sur un bitume de qualité
homogène,on peut s'appliquer au freinage...Mais sur route, il reste les
cas qui demandent un freinage reflexe et bien assuré...malgré tous les
efforts d'antic
Grimace
Grimace

Localisation : A
votre monture : R 90S / R 1200S

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par yoyo041080 Jeu 3 Déc 2009 - 13:58

au passage, petit question sur les modèles R 1100 S ABS : le freinage est-il couplé et y a t il une assistance électrique comme sur les K12S ?

merci abs ou sans abs Icon_wink


Dernière édition par yoyo041080 le Jeu 3 Déc 2009 - 17:00, édité 1 fois
yoyo041080
yoyo041080

Age : 43
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par Le Gnac Jeu 3 Déc 2009 - 16:56

yoyo041080 a écrit:au passage, petit question sur les modèles ABS : le freinage est-il couplé et y a t il une assistance électrique comme sur les K12S ?

merci abs ou sans abs Icon_wink

Oulà YoYo... j'ai perdu le fil te concernant... tu parles d'une 11 ou d'une 12 ???

Sur la 1100S, il y a eu des ABS "normaux", c-à-d sans le moindre couplage ou assistance, puis ensuite le fameux freinage assisté, que je trouve nullissime sur une sportive...

Sur la 1200S, il n'y a qu'un choix: le sport ABS !

Aucun couplage d'aucune sorte, ni assistance par servo-moteur !

C'est ta main qui fait le travail, et l'ABS veille, point ! et il le fait de façon très transparente !

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
abs ou sans abs Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par yoyo041080 Jeu 3 Déc 2009 - 17:00

oups, pardon abs ou sans abs 99022 , j'ai pas préciser, sur une R 1100 S bien évidemment abs ou sans abs 573917

A partir de quel millésime/année on est passé au freinage assisté ? (moi, perso, je l'avais sur mon K12S et j'ai adoré, mais j'ai pas une conduite sport...)

Et quand il est assisté, est-il couplé ?
yoyo041080
yoyo041080

Age : 43
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par Le Gnac Jeu 3 Déc 2009 - 18:24

Il va falloir attendre que les grands prêtres de la 1100 S te répondent... je suis incapable de savoir depuis quand la 11S a reçu ce dispositif de freinage ! ?

J'ai tenté de fouiller ça et là, et je suis tombé sur un peu n'importe quoi... dont ça:
http://www.les7pechesdumotard.fr/BMW-R-1100-S-2005,83.html?var_mode=recalcul#messages

ça va faire hors sujet, mais lorsque je tombe sur une "merde" pareille, je ne peux pas ne pas réagir.....

http://www.les7pechesdumotard.fr/BMW-R-1100-S-2005,83.html
abs ou sans abs 714286 abs ou sans abs 979144 abs ou sans abs 226886 abs ou sans abs 653555 abs ou sans abs 113579 abs ou sans abs 675300

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
abs ou sans abs Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par yoyo041080 Mer 9 Déc 2009 - 9:13

Alors les 11 ABS-iste, personne pour cette info ?
yoyo041080
yoyo041080

Age : 43
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par goumise Mer 9 Déc 2009 - 18:01

yoyo041080 a écrit:oups, pardon abs ou sans abs 99022 , j'ai pas préciser, sur une R 1100 S bien évidemment abs ou sans abs 573917

A partir de quel millésime/année on est passé au freinage assisté ? (moi, perso, je l'avais sur mon K12S et j'ai adoré, mais j'ai pas une conduite sport...)

Et quand il est assisté, est-il couplé ?

abs ou sans abs 614371 Selon la revue Moto Technique ,c'est à partir de l'année 2001 que abs ou sans abs 952657 propose le système de freinage EVO et le BMWintégral ABS et partiel intégral .
goumise
goumise
Première Ligne

Age : 67
Localisation : Muraz-Coll-Valais -SUISSE
votre monture : R1100 S 2005/2012 R12oo RDOHC 2012/2015 R 1200R LC 2015 R100 RS 1983
Humeur : Au beau fixe

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par yoyo041080 Mer 9 Déc 2009 - 19:03

merki abs ou sans abs 908655
yoyo041080
yoyo041080

Age : 43
Localisation : Lyon
votre monture : BMW R 1100 S ABS Argent Titane Métal - Blanc Alpin
Humeur : ôtaké :)

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par flyeric Dim 13 Déc 2009 - 21:24

Perso j'ai une 1100s de 2004 avec abs et assistance au freinage, le levier agit sur les freins avant et arriere, la pédale que sur le frein arriere, assisté lui ausi.
Aprés trente ans de roulage sur des motos de marques et de cylindrées differentes, par tous les temps en toutes saisons partout en europe, j'ai la moto qui va bien et qui freine bien, c'est du bonheur et c'est pour ça que je la garde.
Mais il ne faut pas confondre, il y a une catégorie de motards, qui ne roule que par temps sec, de préférence l'été, qui fait quelques tours de piste et qui arrive péniblement à faire 5000 km par an. ceux la n'ont pas besoin d'abs, ni d'en parler d'ailleurs.
Un peu de bon sens tout de meme, je ne veux pas jouer les anciens combattants mais l'abs a sauvé bien des vies et en sauvera encore et c'est pour cela que tous les constructeurs y viennent petit à petit, mais je reconnais qu'il est parfaitement inutile sur certaines machines et l'usage qu'on en fait.
l'assistance au freinage, bmw l'a abandonné en 2005 suite à quelques déboires sur des K1200S, il y aurait eu des bugs dus au système multiplexé du faisceau électrique, dommage.
Je ne connais pas l'abs qui équipe les nouvelles bm mais les spécialistes en disent le plus grand bien.
Appel de phares.

flyeric

Localisation : saint aubin de medoc
votre monture : 1100s

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par FAB Dim 13 Déc 2009 - 23:53

abs ou sans abs 614371 flyeric, un pas est franchis après ton enregistrement : ton premier message !

N'hésites pas maintenant à te présenter , et pour nous faire partager tes connaissances sur les S
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par Tartine Lun 14 Déc 2009 - 11:17

dites, l'abs, ça sert à quoi ? abs ou sans abs 573917
nan, sérieusement... comment ? oui, à ce que les roues évitent de se bloquer et perdre l'adhérence... mouais, pas exactement... ça sert surtout à garder la possibilité de modifier la trajectoire alors que ça freine !
et rien que pour ça, comme je roule toute l'année sur route ouverte, je ne m'en passerais plus. C'est vrai, un bon pilote freine mieux sans, sur circuit ça sert à rien. Mais sur route, avec les "autres", ça sauve des vies.
Après, chacun fait ce qu'il veux ! abs ou sans abs 614371 mais ça me rapelle le débat sur le même sujet quand les voitures l'ont eu en option... maintenant, qui achèterais une voiture sans abs ? pas grand monde...
Tartine
Tartine

Localisation : 3e parasol à gauche...
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par El bernardo Lun 14 Déc 2009 - 11:44

Complétement d'accord avec toi tartine,

J'en ai fait l'espérience en voiture il ya plusieurs mois... Sans ABS, j'emplaterai une clio... Grâce a l'abs, j'ai pu décaler ma trajectoire et ainsi m'arrêter aux côtés de la Clio, et non dans son hayon abs ou sans abs Affraid

Moment de solitude abs ou sans abs 99022

_________________
abs ou sans abs Fouet110
abs ou sans abs Combat10abs ou sans abs Demon411
El bernardo
El bernardo
Panneauteur

Age : 42
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par MadMax Lun 14 Déc 2009 - 16:27

honnetement, je ne me passerais plus d'ABS, sur mon 1150 RT du boulot, c'est hyper rassurant, même si effectivement sur certains gros freinages sur routes bosselées, le capteur s'enclenche et coupe le freinage le temps de calculer, mais pour nous qui nous roulons par tous les temps, la sécurité procurée et bien supérieure aux quelques petits désagréments. Essayez de planter un freinage d'urgence sous la pluie, croisement des skis et gamelle assurée !

MadMax

Age : 45
Localisation : Reims / Seine Saint Denis pour le taff
votre monture : r1200s jaune (2006) Yellow Submarine
Humeur : toujours bonne sur deux roues

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par flatsport Lun 14 Déc 2009 - 20:43

Tartine a écrit:dites, l'abs, ça sert à quoi ? abs ou sans abs 573917
nan, sérieusement... comment ? oui, à ce que les roues évitent de se bloquer et perdre l'adhérence... mouais, pas exactement... ça sert surtout à garder la possibilité de modifier la trajectoire alors que ça freine !
et rien que pour ça, comme je roule toute l'année sur route ouverte, je ne m'en passerais plus. C'est vrai, un bon pilote freine mieux sans, sur circuit ça sert à rien. Mais sur route, avec les "autres", ça sauve des vies.
Après, chacun fait ce qu'il veux ! abs ou sans abs 614371 mais ça me rapelle le débat sur le même sujet quand les voitures l'ont eu en option... maintenant, qui achèterais une voiture sans abs ? pas grand monde...


Ça c'est l'argument imparable, mais pour une automobile!

Sur une moto lorsque que tu freines fort tu ne tourne plus, la direction est bloquée. Le télélever limite un peu le phénomène mais est loin de l'annuler. Quand on est trop vite, on est trop vite avec on sans l'abs. Celui ci ne réduit pas la distance de freinage. Surpris en entrée de virage, il faut bien sur freiner et en cas de mauvaise adhérence l'abs t'évite de bloquer la roue avant et donc (outre la chute) de perdre le pouvoir directionnel. Nous sommes d'accord! Mais si tu ne relâches pas le levier, c'est le tout droit assuré. Une fois dans l'herbe, l'abs t'évite toujours de bloquer tes roues mais est ce encore utile?
L'abs peut éviter des chutes c'est indéniable, mais trop de personnes y voient une assurance tout risque.

Au fait connaissez vous la réaction de la majorité des conducteurs, tous véhicules confondus, face à une grosse surprise?

A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

abs ou sans abs Empty Re: abs ou sans abs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum