Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

+2
Bobby95
madmatt
6 participants

Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par madmatt Jeu 30 Avr 2009 - 16:49

Et voila les copains, ca y est j'ai posé pour la première fois mes roues sur un circuit.!
Aprs 5 ans sur la route et quelques milliers de kms parcourus, voici le moment venu de découvrir d'autres sensations.

J'avais hier par le biais de Marne Moto Sport (Fabrice Auger pour ceux qui connaissent) une journée de roulage à La Ferté Gaucher, nouveau circuit en Ile de France, en Seine Et Marne.
Comme c'était la première pour moi, j'étais dans le groupe des débutants.
Je me suis vraiment fait plaisir, le temps était de la partie! La première session du matin s'est faite sur une piste humide mais la piste à secher ensuite pour être bien seche l'aprem.
J'ai appris à déhancher, trajecter et je pense m'en être correctement sorti. (parmi les 3 plus rapide du groupe des débutants... Sur 30)

Voici quelques photos pour mettre en valeur ces belles paroles:

Le matin avant le départ:
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Dscn0736b


Une des premières session, le style est un peu crispé mais le plaisir est la...

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Img0070t


La j'ai pris un peu plus d'assurance, le déhanchement est mieux. Qu'en pensez vous?

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! 2913_1148890486880_1366112303_404959_2385534_n


A l'attaque dans le grand droit...

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! 2913_1148890446879_1366112303_404958_7365594_n
madmatt
madmatt
Première Ligne

Age : 40
Localisation : Chartres
votre monture : R1100S couleur Boxercup en solo, et R1200GS en duo...

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par Bobby95 Jeu 30 Avr 2009 - 17:07

Cool, Content pour toi. Dès que j'ai des sous je fait comme toi
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par El bernardo Jeu 30 Avr 2009 - 17:09

enaccord

Bon style sur les 2 dernières...Sur la 1ere photo on dirait que tu ne veux pas rentrer dans le virage, casque a l'exterieur du virage pasdebol


Jolie CR en tout cas merci ! prostené01

_________________
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Fouet110
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Combat10Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Demon411
El bernardo
El bernardo
Panneauteur

Age : 42
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par madmatt Jeu 30 Avr 2009 - 17:25

En fait on roulait en premiere, presque au ralenti en sortant des stands... J'allais pas poser le genou mrgreen mrgreen mrgreen .
madmatt
madmatt
Première Ligne

Age : 40
Localisation : Chartres
votre monture : R1100S couleur Boxercup en solo, et R1200GS en duo...

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par El bernardo Jeu 30 Avr 2009 - 17:32

Pardons je parlé de la 2eme imagecelle ou tu a un TDM et une B-King aux fesses mrgreen

_________________
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Fouet110
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Combat10Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Demon411
El bernardo
El bernardo
Panneauteur

Age : 42
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par madmatt Lun 4 Mai 2009 - 8:58

Oui effectivement la position sur la photo 2 est pas terrible... C'était une des premières sessions, c'est pour ca. J'ai amélioré ma position au fur et à mesure des tours.
En tout cas c'est une super expérience. A refaire...
madmatt
madmatt
Première Ligne

Age : 40
Localisation : Chartres
votre monture : R1100S couleur Boxercup en solo, et R1200GS en duo...

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par LOUIS38 Lun 4 Mai 2009 - 10:25

super21 de toutes façons c'est déjà pas mal le plis est pris, et il y a tellement de choses à retenir et à mettre en pratique les premiéres fois plus le circuit à apprendre il faut travailler sur tellement de points différents,il faut bosser et surtout rester modeste mais quand le virus est là attention il ne te lache plus!!!! un nouveau circuit c'est toujours une bonne nouvelle et intéressant, tu pourrais nous en dire plus?? merci louis38
bmwpanneau
LOUIS38
LOUIS38

Age : 58
Localisation : ISERE
votre monture : R1200R 2010

http://passion-bmw-r1200s.motorcycle-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par Le Gnac Lun 4 Mai 2009 - 11:21

Moi j'ai surtout admiré le style agressif de la sortie du box !!!!!!!!!!!
MDR rennes noel

Sans rire, on voit bien le plaisir pris dans les sessions suivantes... maintenant, la boite de spaguettis qui te sert de cerveau doit "processer" tout le schmilblick !!
(je rigole pas, c'est comme ça qu'on fonctionne, le must étant de faire
deux jours, justement... tu compiles la nuit et le lendemain, t'es déjà
beaucoup mieux partout !)


Et la prochaine fois, tu ne t'inscris surtout pas chez les débutants !!!

Car ce sont bien ceux qui roulent "où il faut comme il faut" qui te feront progresser maintenant !
Wink

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par El bernardo Lun 4 Mai 2009 - 11:53

Le Gnac a écrit:

Et la prochaine fois, tu ne t'inscris surtout pas chez les débutants !!!

Car ce sont bien ceux qui roulent "où il faut comme il faut" qui te feront progresser maintenant !
Wink

A +

Concis, précis et de mon avis, le Gnac me semble revenir sur la bonne traj' lol!

_________________
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Fouet110
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Combat10Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Demon411
El bernardo
El bernardo
Panneauteur

Age : 42
Localisation : Vence
votre monture : BMW K100LT pour rouler, et 450 KTM Exc pour débrancher !
Humeur : Apaisée !

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par Le Gnac Lun 4 Mai 2009 - 12:11

El bernardo a écrit:
Concis, précis et de mon avis, le Gnac me semble revenir sur la bonne traj' lol!


Arf !!! toi t'as pas lu ce que je viens de balancer sur le topic au mystère onzèsque...
(l'essai de la moto qui a pas les seins qui pendent...)


MDR !!!!!
crazy brutus rires tv

_________________
C'était beau, ça passait !
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par madmatt Lun 4 Mai 2009 - 16:36

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais répondre à tous le monde:

A Louis: Le circuit de la Ferté Gaucher est tout neuf. Certains batiments sont encore en construction. En fait c'était la premiere fois qu'il y avait une séance de roulage de moto sur la piste. C'est un circuit de 2,2 kms de long, pas trop rapide, qui tourne pas mal en quelque sorte.
La premiere séance s'est déroulé sur une piste humide, avec des passage ou l'eau ruisselait sur la piste. Pa strès rassurant surtout pour un novice comme moi. Et qui plus est lors des reconnaissances, un des ouvreurs à perdu la moitié de l'huile de sa gsxmachinbidul a cause d'un filtre à huile mal séré. 3 virages plein d'huile c'est moyen. Heureusement pas totalement dans la trajo mais quand même!!!!

Et pis au fur et à mesure des sessions j'ai augmenté le rythme. Mon but n'était pas de faire un temps mais plutot d'apprendre. Et surtout de pas dépasser mes limites je devais rentrer sur deux roues!!!

On a donc fais 7 séances de 20 minutes dans la journée. Ce qui est pour moi tout à fait correct, je sentais la fatigue arrivée sur la fin (trajo pas top, perte de concentration...)


Le Gnac: Merci pour tes conseils. Je vais me faire encore quelques sessions pres de chez moi cette année sur piste histoire de m'améliorer. Il y a encore de quoi faire!!! rennes noel rennes noel rennes noel rennes noel

Le déhanché n'était pas quelque chose de naturel pour moi avant cette journée, maintenant ca va mieux. Je vais plus l'utiliser.


Sinon pour finir, j'ai été très agréablement surpris des capacités de ma machine, dont le poids ne se fais pas sentir et la puissance très maitrisable. Bien assez pour me faire plaisir en tout cas. Et surtout, le Paddock était bien étonné de voir une BM posé un R1ou R6 au freinage!!! mrgreen mrgreen mrgreen

Bref, c'était bien, je ne regrette pas de l'avoir fait.

Pour les débutants: Les journées roulage Marne Moto Sprt sont vraiment très bien, super pro, l'ambience top, ya des gens pour vous conseiller et surtout on peux rouler suivant ses capacités. Quand je vois rouler des pro ou semi pro, ca rend humble...
madmatt
madmatt
Première Ligne

Age : 40
Localisation : Chartres
votre monture : R1100S couleur Boxercup en solo, et R1200GS en duo...

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par Le Gnac Lun 4 Mai 2009 - 19:14

madmatt a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Sinon pour finir, j'ai été très agréablement surpris des capacités de ma machine, dont le poids ne se fais pas sentir et la puissance très maitrisable. Bien assez pour me faire plaisir en tout cas. Et surtout, le Paddock était bien étonné de voir une BM posé un R1ou R6 au freinage!!! mrgreen mrgreen mrgreen

Bé voui !!

Et ce genre de constatations, t'as pas fini d'en faire...

Car sur piste, c'est pas toujours beaucoup mieux que sur la route.. une majorité de mecs qui roulent en "topgun full barzoufs" machin-trucs chose, RRR-RR super Race RR et consort... et bien peu qui arrivent à voir le bout des performances, ou qui les utilisent correctement...

Et même, à niveau de pilotage comparable, il faut garder en tête qu'une moto terriblement pointue et performante sera de toute façon soit plus difficile soit au minimum plus éprouvante à manier correctement et à emmener vite, comparée à ta BM..

Sans chercher à comparer ce qui n'est pas comparable, je rappelle un commentaire fait par l'un des pilotes officiels de BMW Motorrad, à propos des HP2 Sport officielles, en course d'endurance.

Il en ressortait que grâce aux qualités de partie-cycle, notamment le telelever au freinage, et la "douceur" du moteur (comparé aux monstres de 200 cv et plus !), ils arrivaient à entrer plus vite et plus tard dans la courbe, et en ressortir plus tôt sur les gaz !
Et la moindre fatigue due à la facilité d'ensemble de la moto, conjuguée à la sobriété du moteur (toujours comparée aux autres types de machines) permettaient de réaliser des relais plus long !!

Tout ceci devrait vous évoquer quelque chose, chers collègues "S-istes", non ???

Ben oui, ce sont très exactement les mêmes qualités, et les mêmes avantages dynamiques qui nous font apprécier nos montures, que ce soit sur la route ou sur piste, et accessoirement, qui permettent de pourrir salement tout un tas de "kékés" en machins multi-barzoufs ou classés "hyper sport" (y a aussi les Ducat, les Aprilias, toutes les machines radicales !)

Attention, je dis pas que nos "S" sont plus performantes dans l'absolu, mais je dis qu'elles sont plus faciles !
Et seuls les pilotes très expérimentés sont à même de tirer profit du différentiel de performances de leur machines... c-à-d presque par définition, très peu.. !!!

Et au final, c'est tellement drôle de voir leur tête... à tous ceux "qui croient que"... non ??
On peut dire ça, hein, on est entre nous !
mrgreen

En poussant un tantinet l'auto-congratulation compulsive.. je dirais même que, concernant les 12S au moins, le niveau de performance intrinsèque est tout sauf de nature à porter à rire... la première fois que j'ai emmené ma 12S sur piste, c'était en août 2006 juste après le service rôdage, j'avais déjà été fort surpris des performances à l'accélération de ma moto, en bataillant avec des "hyper" équipées de "multi".. il fallait une sacrée place pour qu'ils puissent passer la différence de perf', place qui n'est pas toujours disponible d'ailleurs... à part le Castellet (deux lignes droites), ou les autres grands classique des longs circuits (Mugello par exemple) !

Mais sur des pistes "accessibles", on est souvent plus court, et là, ce qu'on perd un peu à fond d'accél', on peut le reprendre au freinage, l'une des très très grande forces des 12 S !!!

Allez, je m'emballe... mais tu verras, si tu as l'occasion de garder tes acquis, et de les faire progresser, non seulement tu vas progresser et te faire très plaisir, mais tu rencontreras de moins en moins de gens qui souriront en voyant débarquer un flat dans un paddock !
bmwpanneau

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par misteR1100S Lun 4 Mai 2009 - 19:21

Le Gnac a écrit:Arf !!! toi t'as pas lu ce que je viens de balancer sur le topic au mystère onzèsque...
(l'essai de la moto qui a pas les seins qui pendent...)
scratch Où ça ?

_________________
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! 000910...à pied
misteR1100S
misteR1100S
Villebrequin

Age : 55
Localisation : Besançon (25)
votre monture : à pied et en saab
Humeur : Je rêve de soleil, je dois vieillir !

http://bmist.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par Le Gnac Lun 4 Mai 2009 - 19:38

misteR1100S a écrit:
Le Gnac a écrit:Arf !!! toi t'as pas lu ce que je viens de balancer sur le topic au mystère onzèsque...
(l'essai de la moto qui a pas les seins qui pendent...)
scratch Où ça ?


En fait, je parlais de ton essai de Guzzi... relaté ici:
https://r1200s.motards.net/test-f14/essai-envoutant-t1102.htm

Tu sais plus où tu ranges tes messages maintenant...

"My name is Zheimer, Al, Zheimer !"

MDR :-)

_________________
C'était beau, ça passait !
Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!! Empty Re: Roulage La Ferté Gaucher du 29.04.09 - une grande première!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum