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Vidange couple conique

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Message par BABAOU Dim 14 Déc 2008 - 13:39

Salut.

J'ai fait un petit entretien à 17500 kils sur mon étron. Moteur/boite/couple conique.

C'est de ce dernier que nous allons parler ici. BMW préconise une vidange lors de la premiere révision des 1000 kms, mais peu de concessionnaires appliquent cette recommandation.

Ils prétendent qu'il est graissé à vie, mais vu la geule de l'huile qui en est sorti après 17500 kms, je pense que c'est une grosse connerie.

Tout d'abord caler sa bécanne et démonter la roue AR. Cela donne à peut prés ça.

Vidange couple conique P1010613

Ensuite, tomber l'étrier de frein et surtout ne pas oublier de démonter le capteur sous peine de couper le fil conducteur.

Vidange couple conique P1010614

L'operation suite consiste à debloquer le tirant du paralever pour faire pivoter le couple conique vers le bas.

Vidange couple conique P1010615

Pour finir devisser le vis de remplissage et laisser couler l'huile dans un bac ( elle est noire et vraiment pourrie ). Le cardan va se déboiter, mais pas de panique il ne faut gerre que quelques minutes et un peu de doigté pour le remettre en place.

Vidange couple conique P1010616

Le remontage est simple, vous n'aurez qu'a faire l'opération à l'envers. J'ai mis de la Yacco ( c'est tout ce que j'ai trouvé ) BVX 1000 100% synthese grade 75W90. Normalement il rentre 220/230 ml mais je n'ai pu en mettre que 200ml avant que cela ne déborde ( à l'aide d'une seringue graduée ).

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Message par Boxer53 Dim 14 Déc 2008 - 15:12

BABAOU a écrit:Salut.


Günther von Babaou. diable01


Je constate que les commandes reculées sont déjà monté. Je vais vérifier ce soir le montage de la pédale de frein, et j'envoie un post. Maintenant, je vais aller faire un tour à un marché de Noël avec ma dulcine.

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Message par BABAOU Dim 14 Déc 2008 - 15:23

Arrggggghhhh le marché de noel de Strasbourg. Une invitation à déguster un delicieux vin chaud!!!!

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Message par Momo Dim 14 Déc 2008 - 15:59

Merci pour les explications et les tofs Babaou enaccord
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Message par misteR1100S Dim 14 Déc 2008 - 20:27

Impec Babaou, je n'ai plus qu'à acheter le 1200S.

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Message par le fanfoué Lun 22 Déc 2008 - 22:28

BABAOU a écrit:Salut.
J'ai fait un petit entretien à 17500 kils sur mon étron. Moteur/boite/couple conique.
C'est de ce dernier que nous allons parler ici. BMW préconise une vidange lors de la premiere révision des 1000 kms, mais peu de concessionnaires appliquent cette recommandation.
Ils prétendent qu'il est graissé à vie, mais vu la geule de l'huile qui en est sorti après 17500 kms, je pense que c'est une grosse connerie.
Tout d'abord caler sa bécanne et démonter la roue AR. Cela donne à peut prés ça.
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Pour finir devisser le vis de remplissage et laisser couler l'huile dans un bac ( elle est noire et vraiment pourrie ). Le cardan va se déboiter, mais pas de panique il ne faut gerre que quelques minutes et un peu de doigté pour le remettre en place.

Salut,
A l'origine, c'était graissé à vie... puis vu le nombre de cardans qui ont pris feu (oui, carrément)... BM en est venu à revoir sa copie.
Mais je pensais qu'il y avait maintenant un bouchon de vidange sur les nouveaux couples coniques.
Tu le vidanges par l'orifice du capteur de l'ABS?
Maintenant, avec ta méthode, fais gaffe en remettant le cardan à l'homocinéïté. si le moyeu tourne un peu...
En gros si les croisillons des cardans ne sont pas aligné, ça peut craindre pour la transmission.
http://pagesperso-orange.fr/R1100S-03/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement
Donc gaffe quant même.
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Message par Nenesse Mar 23 Déc 2008 - 8:00

y a pas moyen de vidanger par aspiration? avec une pompe a vide comme pour purger les freins Tu mesures le volume retiré Je pense pas que chez BM ils demontent tout ça

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Message par BABAOU Mar 23 Déc 2008 - 12:33

Salut le fanfoué.

Tu as raison, le cardan doit rester aligné. J'ai pris soin de mettre la premiere, et de ne pas tourner le moyeu AR. Après essai, je n'ai aucune vibration ni bruit parasite.

Sur mon 12S il n'y a pas de bouchon de vidange d'où cette intervention simple mais contraignante. Je n'ai pas fait le niveau par l'orifice du capteur d'ABS mais par la vis de controle qui m'a servi à vidanger. 200 ml tout rond avant que cela ne déborde. BMW anonce 220ml, mais je préfère garder le niveau de controle ( sinon il ne servirait à rien ).

De toute façon, c'est une intervention que je vais faire tous les 15000 vu l'état de l'huile qui est sorti ( vraiment noire, très liquide et crasseuse ). Je controlerais avec une lampe torche l'alignement du cardan par acquis de conscience.

Par aspiration je ne sais pas si c'est possible... A voir.

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PS: Ton site est super.
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Message par vallée Mar 1 Déc 2009 - 20:12

voici un topic pour compléter celui ci

http://www.jimvonbaden.com/R1200_Final_Drive.html
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Message par misteR1100S Mar 1 Déc 2009 - 20:18

vallée a écrit:voici un topic pour compléter celui ci

http://www.jimvonbaden.com/R1200_Final_Drive.html
En anglais de chez nous. Messieurs à vos dictionnaires. Vidange couple conique 840714

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Message par flatsport Mar 1 Déc 2009 - 21:56

le pont des 1200 est soumis à de fortes contraintes, moi j'utliserais de l'Igol Gramo 85W140. Une huile qui m'avait permis de prolonger la durée de vie des roulements de boîte de mes flats 2 soupapes. Je l'utilise aussi dans les transmissions d'un 4x4, vidange tous les 40 000 km avec beaucoup d'off road.
Du bon matos cette huile et très reconnaissable à l'odeur.
Par contre pas facile à trouver dans le commerce.
A+
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Message par BABAOU Mer 2 Déc 2009 - 7:27

Bonjour.

pour la boite j'utilise de la Kernite.

J'ai effectué une nouvelle vidange du couple conique avec la Castrol recommandé par BMW.

http://datasheets.bp.com/bpglis/lubtds.nsf/technicaldata/0D1206987DFA2DB2C1256C600057B2B4?OpenDocument

Il n'y a pas à se soucier de l'alignement du cardan vu que le croisillon est fixe coté boite boite et la canelure coté couple conique.

G.V.B. Vidange couple conique 463360
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Message par flat06 Sam 12 Déc 2009 - 1:34

Concernant l'huile a mettre lors de la vidange j'ai lu que le sujet avait été trés discuté, mais ajoutez vous un additif type lubysil etc...dans la boite ou le cardan ?
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Message par flatsport Sam 12 Déc 2009 - 13:36

Salut
J'en ai utilisé une fois dans le but de réduire la perte de puissance occasionnée par la transmission. Difficile de dire si cela apporte quelque chose sans mesurer la puissance avant et après traitement ce que je n'avait pas fait.
D'autres sauront peut-être t'en dire plus.
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Message par jackou Dim 13 Déc 2009 - 9:47

Vidange couple conique 614371 les gones

auprès du garagiste du coin, spécialisé en engins tp agri et pl et restaurateur de voiture et moto ancienne ; j'ai trouvé l'huile que barty vante depuis longtemps, je vous passe les détails techno mais c'est bien de la 80w200 100% synthé , chère mais efficace
pour avoir ouvert sur la 11s de barty le bonchon de niveau de pont après 150km (trajet pour venir chez moi et ballade dans le coin) l'huile ne mousse pas, est très fluide à chaud, elle ne fige pas par temps très froid et selon le mécano son pouvoir lubrifiant est le meilleur du marcher,
son défaut la taille du bidon 200 litres, bon perso les 30 cl ne m'ont rien couté, mais le gars fait la maintenance de mon tracto agri donc..........
barty en recevait en bidon de 60 litres quant il bossait en milieu poids lourds, ça fait encore beaucoup
c'est ce type d'huile que bmw aurait dut mettre dans les pont de 12s, à 20000km l'huile est quasi neuve

voilà je voulais juste témoigner, mon expérence sur 11s est encore récente, mais je roule à moto depuis + de 45 ans

à+ les gones
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Message par barty Dim 13 Déc 2009 - 10:11

flatsport a écrit:le pont des 1200 est soumis à de fortes contraintes, moi j'utliserais de l'Igol Gramo 85W140. Une huile qui m'avait permis de prolonger la durée de vie des roulements de boîte de mes flats 2 soupapes. Je l'utilise aussi dans les transmissions d'un 4x4, vidange tous les 40 000 km avec beaucoup d'off road.
Du bon matos cette huile et très reconnaissable à l'odeur.
Par contre pas facile à trouver dans le commerce.
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les huiles 80/140 et 80/200 de synthé sont trouvables en bidons de 2, 5, 20 et 60 litres auprès des grossistes en 4x4 et surtout poids louds

voir groupes Laurent , AD , dans chaque établissement il y a un comptoir pl, ces enseignes sont nationnales donc prenez l'annuaire...........
il y a d'autres réseau, par contre évitez feu vert et surtout nauroto on m'y a répondu que ces huiles n'existaient pas
flatsport a raison la 80/140 pue, mais seulement en minérale, en synthé pas + que de la 75/90, la réduct elf 80/200 n'a pas d'odeur particulière

babaou à voir la couleur de ton huile après 17500 km , j'emets un doute sur la qualité du lubrifiant employé par bmw, la réduct elf incolore neuve, vidangée après 25000km sur ma 11s parait encore neuve, tu ne nous as pas dit si ton huile de houille sentait quelque chose ?

sans vouloir jeter de l'huile sur le feu ni raviver la bataille 11s 12s , si vous voulez que vos 1200s passent le cap des 50000km il va faloir mettre de l'huile dans la salade d'engrenage sinon gare aux rages de dents

maintenant vous savez ou aller
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Message par Boxer53 Dim 13 Déc 2009 - 11:22

Salut,


Perso depuis que j'ai des BM, j'ai toujours vidangé la boite et le pont arrière avec de l'huile synthétique pour boite et ponts 75/90 ou 80/90, sans le moindre problème ni de pignon ni de roulement.

Par contre, les vidanges sont beaucoup plus rapprochées que ne le prévoit le plan de maintenance. Comme je suis un peu maniaque, c'est au moins une fois par an quel que soit le kilométrage.

Maintenant, en ce qui concerne la 1100S et la 1200S, la seule différence est qu'il y a un imbécile qui a inventé pour lea 1200S le pont arrière Long Life graissé à vie et sans vidange. Les conséquences ce sont vite faites sentir au niveau de la fiabilité. Alors quand on vidange la première fois le pont arrière d'une 1200S, l'huile est très sombre voire noire. Mais celà doit être une huile particulière extrêmement chargée en additifs.

Ensuite la deuxième différence, c'est que le pont arrière de la 1100S contient 0.25l et celui de la 1200S 0.2l, et que pour ceux qui n'ont pas de vis de vidange sur la pont de la 1200S on s'amuse un peu.


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Message par flatsport Dim 13 Déc 2009 - 19:59

barty a écrit:
flatsport a écrit:le pont des 1200 est soumis à de fortes contraintes, moi j'utliserais de l'Igol Gramo 85W140. Une huile qui m'avait permis de prolonger la durée de vie des roulements de boîte de mes flats 2 soupapes. Je l'utilise aussi dans les transmissions d'un 4x4, vidange tous les 40 000 km avec beaucoup d'off road.
Du bon matos cette huile et très reconnaissable à l'odeur.
Par contre pas facile à trouver dans le commerce.
A+


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les huiles 80/140 et 80/200 de synthé sont trouvables en bidons de 2, 5, 20 et 60 litres auprès des grossistes en 4x4 et surtout poids louds

voir groupes Laurent , AD , dans chaque établissement il y a un comptoir pl, ces enseignes sont nationnales donc prenez l'annuaire...........
il y a d'autres réseau, par contre évitez feu vert et surtout nauroto on m'y a répondu que ces huiles n'existaient pas
flatsport a raison la 80/140 pue, mais seulement en minérale, en synthé pas + que de la 75/90, la réduct elf 80/200 n'a pas d'odeur particulière

babaou à voir la couleur de ton huile après 17500 km , j'emets un doute sur la qualité du lubrifiant employé par bmw, la réduct elf incolore neuve, vidangée après 25000km sur ma 11s parait encore neuve, tu ne nous as pas dit si ton huile de houille sentait quelque chose ?

sans vouloir jeter de l'huile sur le feu ni raviver la bataille 11s 12s , si vous voulez que vos 1200s passent le cap des 50000km il va faloir mettre de l'huile dans la salade d'engrenage sinon gare aux rages de dents

maintenant vous savez ou aller

Salut

Merci pour ces adresses. Je ne trouve pas d'igol près de chez moi et je profite de passages à Reims où je résidais avant pour me réapprovisionner. En cas de rupture de stock, j'utilise donc de la 80/90 de différentes marques sans rencontrer de soucis. Les boîtes 6 des 11s sont plus robustes que celle des flats 2 soupapes.

Après vidange à 20000 km, préconisation BM, je sentais une nette amélioration de la fluidité de sélection. J'ai interprété cette sensation comme un intervalle de vidange trop espacé et depuis je change l'huile tous les 10000 km.

Au fait, la 85W140 synthétique et la 80W200 sont elles aussi épaisses à froid que la minérale que je connais?

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Message par barty Dim 13 Déc 2009 - 23:12

------ flatsport

les 80 ou 85w140 et 80w200 synthés sont plus épaisses à froid que les 80w90 synthé ou classique, recommandées pour le pont, elles résistent au fortes températures et contraintes, dans le cas de la réduct elf (80w200) inutile d'y ajouter des aditifs qui d'ailleurs n'apportent rien de concrets

perso pour la boite je ne mets pas d'huile de viscosité supérieure à 80w90, sur une bv à bout de souffle la 80w140 peut s'avérer utile

petit détail pour la réduct elf, depuis la fusion d'elf avec total il est possible que cette huile ait changé d'appelation

voilà tu en sais autant que moi

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Message par barty Dim 13 Déc 2009 - 23:22

Boxer53 a écrit:Salut,


Perso depuis que j'ai des BM, j'ai toujours vidangé la boite et le pont arrière avec de l'huile synthétique pour boite et ponts 75/90 ou 80/90, sans le moindre problème ni de pignon ni de roulement.

Par contre, les vidanges sont beaucoup plus rapprochées que ne le prévoit le plan de maintenance. Comme je suis un peu maniaque, c'est au moins une fois par an quel que soit le kilométrage.

Maintenant, en ce qui concerne la 1100S et la 1200S, la seule différence est qu'il y a un imbécile qui a inventé pour lea 1200S le pont arrière Long Life graissé à vie et sans vidange. Les conséquences ce sont vite faites sentir au niveau de la fiabilité. Alors quand on vidange la première fois le pont arrière d'une 1200S, l'huile est très sombre voire noire. Mais celà doit être une huile particulière extrêmement chargée en additifs.

Ensuite la deuxième différence, c'est que le pont arrière de la 1100S contient 0.25l et celui de la 1200S 0.2l, et que pour ceux qui n'ont pas de vis de vidange sur la pont de la 1200S on s'amuse un peu.


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---- boxer, suivant l'épaisseur du carter de pont, il est facile de percer au point le plus bas, tarauder et mettre un bouchon (boulon couper au plus juste, joints métalos et plats cuivre existent dés 4mm de diamètre)
perso si j'avais ce blème c'est ce que j'envisagerais
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Message par BABAOU Sam 26 Fév 2011 - 13:50

Bonjour à tous.

Nouvelle vidange du couple conique, c'est ma troisième. La machine enregistre 10000 kils depuis le dernier entretien. L'huile est celle préconisée par le constructeur.

Vidange couple conique Photo019

Bon les gars, il ne faut pas lésiner et vidanger tous les 10ML.

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Message par GASPARD Sam 26 Fév 2011 - 14:11

Bonjour,
Sur l'HP2S, à 1000 km, l'huile du couple était déjà bien sombre, en comparaison avec l'huile de boite que j'ai renouvelée également, la moto étant restée plus d'un an en concession! L'aimant du bouchon était bien garni d'une "boue" noire armée de particules métalliques. Pour la boite, l'aimant, fixé sur le bouchon de remplissage, était propre. L'huile préconisée par BMW étant difficile à trouver, j'ai mis de la Motul Gear oil synthétique 75W90.
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Message par barty Sam 26 Fév 2011 - 14:51

20 ou 25cl d'huile 80w90 ce n'est pas ce qui ruine à changer tous les 10000km

le principe de précaution prévaut
merci gvb d'avoir montré la couleur de l'huile en cause
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Message par BABAOU Sam 26 Fév 2011 - 15:07

barty a écrit:20 ou 25cl d'huile 80w90 ce n'est pas ce qui ruine à changer tous les 10000km

le principe de précaution prévaut
merci gvb d'avoir montré la couleur de l'huile en cause

Sauf que pour le 12S c'est une galère Barty uppetittopic

Même en étant "rodé", il me faut une heure 1/2. Pour le 12 c'est Castrol SAF-XO 75W-90, 200/220 ml.

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Message par barty Sam 26 Fév 2011 - 15:49

tu retires l'huile à la seringle où tu as ajouté un bouchon de vidange ?
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