Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

FREINAGE

4 participants

Aller en bas

FREINAGE Empty FREINAGE

Message par GASPARD Jeu 5 Mai 2016 - 20:04

Bonsoir,
Je trouve que le freinage de mon HP2 est "rugueux", c'est-à-dire que lorsque j'accentue la pression sur le levier je ressens comme des à coups. Cela s'apparente à un freinage avec un disque voilé...Or ma moto n'a que 13500 km, n'a jamais roulé sur circuit et , à l'examen, les disques sont clean. Ces symptômes ne sont pas récents et, ne me gênant pas outre mesure, j'ai laissé les choses en l'état depuis la prise en main.
Aujourd'hui, souhaitant disposer d'un freinage plus "lisse" lorsque le levier est fermement sollicité, je recherche la cause de ce phénomène et, si possible, avec l'aide du forum!
Le ressenti est le même que la fonction ABS soit activée ou non.
Peut-être un défaut d'équilibrage de la roue?
Je pense que les pistards ont sans doute une idée sur la question!
A+
GASPARD
GASPARD

Age : 86
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty Re: FREINAGE

Message par Boxer53 Jeu 5 Mai 2016 - 20:27

Quand tu dis que les disques sont clean, comment as-tu fait pour vérifier. La seule vérité, c'est le comparateur.

Si tu ressens des a-coups cela ne peut que provenir des disques. Je ne vois pas quelle serait une autre cause.

Tu as acheté la moto neuve ou occasion?

Et s'il s'avère qu'ils ont un peu de voile, il ne reste plus qu'à les changer par des Braking ou Galfer Wawe
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty FREINAGE

Message par GASPARD Ven 6 Mai 2016 - 14:20

Merci pour cette réponse.
Cette moto a été achetée neuve et a roulé, pour l'essentiel, sur des départementales avec une utilisation des freins loin, très loin, de la limite!
Concernant la vérification des disques, je l'ai bien sûr faite au comparateur avec un résultat inférieur au dixième de mm. Les disques étant montés flottants et l'absence de partie métallique pour fixer le support magnétique ne rend pas cette mesure aisée...Je la reprendrai plus sérieusement.
Il est vrai que le ressenti fait bien penser à un disque voilé, ce que j'ai déjà eu sur l'une de mes Voxan et j'avais justement remplacé les Brembos par des Brakings. Cependant, l'utilisation faite de la moto n'explique pas la déformation d'un disque!
Entre Braking et Galfer Wawe, que conseilles-tu? Connais-tu l'origine des disques en première monte?
A+
GASPARD
GASPARD

Age : 86
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty Re: FREINAGE

Message par Boxer53 Ven 6 Mai 2016 - 14:41

Ils sont très peu flotants. Les rondelles ressort appuient bien le disque sur les plots de la jante, donc si tu as moins que 1/10 de voile, la mesure est fiable et ce ne sont donc pas les disques.

C'est donc curieux.

Après il faut voir du coté des plaquettes, mais j'en doute. Comme il faut procéder par élimination, changer les plaquettes (adaptables) pourrait permettre de voir ce que çà donne.

Ici tu trouve ce qu'il faut: http://www.silverperformance.fr/advanced_search_result.php?keywords=Bmw+HP2+SPORT+1200+2009+plaquettes+
Pour un usage route, je monterais soit des Brembo SA voire des SC, ou des Carbone Lorraine XBK ou des EBC HH

D'après ce que je sais, les disques d'origine sont des Brembo, donc de la bonne came.

Après il faut voir du coté des étriers après une bonne vidange du liquide de freinage


Dernière édition par Boxer53 le Ven 6 Mai 2016 - 21:21, édité 1 fois
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty Re: FREINAGE

Message par Boxer53 Ven 6 Mai 2016 - 18:37

GASPARD a écrit:
Entre Braking et Galfer Wawe, que conseilles-tu? Connais-tu l'origine des disques en première monte?
A+

Au niveau look je préfère le Galfer (créateur du disque Wawe). Après que ce soit Galfer ou Braking le mordant est à peu près pareil. Il me semble que les Braking sont plus distribués que les Galfer. Il faut fouiller un peu sur le Net, et de toute façon pour la HP2 Sport il y a très peu de stock, et il faut les commander.

HP2 Piste avec des disques Braking
[img]FREINAGE Dscn0025[/img]


R1200S avec des disques Galfer

[img]FREINAGE Dscn6110[/img]
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty Re: FREINAGE

Message par flatsport Ven 6 Mai 2016 - 20:43

j'ai eu une fois des vibrations au freinage ressemblant un peu à un disque voilé, sensation de variation dans la puissance de freinage. (sur un R1 en usage piste)
J'avais poncé mes disques à la toile fine pour enlever les dépôts de garniture, dégraissés et monter des plaquettes neuves. Ca avait solutionné le problème

_________________
FREINAGE 12022210
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty Re: FREINAGE

Message par Arnie Sam 7 Mai 2016 - 15:55

J'ai eu une fois ce soucis également, surtout lors de freinages "mordants" (avec un GPZ 500 tout est relatif mrgreen ) Dans mon cas ça provenait de l'usure du pneu avant. Pour quelle raison obscure, je ne sais pas. Mais une fois le pneu changé le problème avait disparu.
Arnie
Arnie

Age : 43
Localisation : Alsace
votre monture : R1100S

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty FREINAGE

Message par GASPARD Sam 7 Mai 2016 - 19:03

Merci pour les diverses pistes que vous proposez.
Aujourd'hui, j'ai repris la mesure du voile des disques D et G. Les deux valeurs sont de l'ordre du dixième de mm donc je mets le voile hors de cause.
Le pneu AV vient d'être changé et j'avais déjà le problème avec le précédent.
Les à coups se ressentent sur l'avant de la moto mais, me semble-t-il, rien au levier.
Je dégraisserai les disques , sait-on jamais...
Je verrais bien une variation de pression dans le circuit mais à quoi pourrait-elle être due?
La désactivation de l'ABS ne change rien. Comment être sûr qu'il est effectivement bien neutralisé autrement que par le témoin?
A+
GASPARD
GASPARD

Age : 86
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty Re: FREINAGE

Message par Boxer53 Sam 7 Mai 2016 - 19:38

GASPARD a écrit:
La désactivation de l'ABS ne change rien. Comment être sûr qu'il est effectivement bien neutralisé autrement que par le témoin?
A+

Tu écrase le frein arrière. Si la roue bloque, c'est que l'ABS est désactivé
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty Re: FREINAGE

Message par Boxer53 Dim 8 Mai 2016 - 20:47

Ce matin la HP2 Motorsport était de sortie, après plus d'une 1/2 année de repos. Et bien figure toi que je trouve également le freinage un "peu rugueux" par rapport à la R1200S ou la R1100S.
Je crois que cela provient des plaquettes (ce sont des plaquettes d'origine). Je vais les remplacer pour voir ce que cela donne.
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty FREINAGE

Message par GASPARD Lun 9 Mai 2016 - 7:47

Je viens de commander des carbone lorraine XBK chez Silver Performance pour voir l'incidence sur le freinage. Je n'ai pas trouvé d'autres causes plausibles.
A suivre...
GASPARD
GASPARD

Age : 86
Localisation : BOURGOGNE : Vallée de l'Ouche
votre monture : Hp2sport-Voxan cr 2001-Voxan CR 2003-600 srx- 600 atc-600 XT

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE Empty Re: FREINAGE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum