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La fin des 100cv ??

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La fin des 100cv ?? Empty La fin des 100cv ??

Message par Wisnou Dim 31 Jan 2016 - 13:51

http://www.moto-journal.fr/news/reglementation/securite-routiere/debridage-le-retrofit-est-imminent/
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Message par flatsport Dim 31 Jan 2016 - 16:58

il ne faut vraiment rien connaître de la conduite d'une moto pour faire un len entre puissance et abs.
J'avais déjà donné mon avis ici au sujet de l'inutilité de l'ABS sur un 2 roues et prédit qu'un idiot le rendrait oligatoire. Ca m'énerve d'aoir eu raison.

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Message par Boxer53 Dim 31 Jan 2016 - 17:48

Cà sert quand même un petit peu à quelque chose. Il y a plus de 20 ans, en allant à Hockenheim avec la K1, j'avionnais tranquille sur l'autoroute à environ 220 km/heure. Un bon nombre de voitures BMW, Audi, Porsche, Mercedes roulaient à la même vitesse.

Tout à coup au loin un nuage de fumées bleue. C'était un carambolage à plus d'un km de distance. Et bien quand des voitures de grosse cylindrée avec ABS se mettent à freiner fort, tu ne mène pas large en moto. J'ai freiné un max de l'avant et de l'arrière et l'ABS a fait le reste. Sans cela c'est sur que j'aurais bloqué une roue, je me serais étalé sur la route puis réduit en galette.
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Message par Wisnou Dim 31 Jan 2016 - 19:17

flatsport a écrit:il ne faut vraiment rien connaître de la conduite d'une moto pour faire un len entre puissance et abs.
Je suis d'accord avec toi, tant qu'il y a de l'énergie aux roues, il n'y a pas de blocage, lorsque la puissance de freinage sera supérieure à l'inertie de la roue, en général, la roue arrière délestée par le transfert de masse, le blocage arrivera, ou l'adhérence de la chaussée qui peut énormément jouée en fonction du coefficient d'adhérence.
Boxer53 a écrit:Cà sert quand même un petit peu à quelque chose. Il y a plus de 20 ans, en allant à Hockenheim avec la K1, j'avionnais tranquille sur l'autoroute à environ 220 km/heure. Un bon nombre de voitures BMW, Audi, Porsche, Mercedes roulaient à la même vitesse.

Tout à coup au loin un nuage de fumées bleue. C'était un carambolage à plus d'un km de distance. Et bien quand des voitures de grosse cylindrée avec ABS se mettent à freiner fort, tu ne mène pas large en moto. J'ai freiné un max de l'avant et de l'arrière et l'ABS a fait le reste. Sans cela c'est sur que j'aurais bloqué une roue, je me serais étalé sur la route puis réduit en galette.
et je suis d'accord avec toi aussi, en cas de freinage d'urgence, on peut agir sur les poignées comme des forcenés, l'électronique modère le freinage, en fonction de la friction de la roue, comme dit plus haut.

Lors des cours de freinage d'urgence, il y a une grosse difference de distance d'arrêt entre les ABS et les NON ABS, dans la première catégorie les motards freinent au départ avec peu de conviction, au fil du temps, le mordant se fait plus fort et les distances diminuent fortement sur sec et mouillé.
En revanche sans ABS, pour les moins bons, le dosage de freinage en fin de course, avec moins d'inertie, les blocages sont réguliers, et l'appréhension pour tirer sur les freins est plus grande.
Je parle, de motards lambdas, qui sont en majorité sur nos routes et il n'est pas rare d'avoir des chutes à cet atelier, régulièrement les non ABS trinquent.

Sur circuit, nous ne sommes plus sur les mêmes contraintes, je ne connais que le sec où je de-sélecte l'ABS, sur pluie, je n'y vais pas.

La contrepartie proposait par l'état pour débrider les 100cv est effectivement terrible pour ceux qui n'ont pas le freinage adéquat .... Et pas vraiment en rapport avec la puissance mais si sur routes, un nombre de motos plus important est pourvu de ce système, la majorité des motards sera moins stressée par une glissade et ce sera un plus pour leur sécurité, Francis remercie d'ailleurs son ABS, pourtant pas un pilote standard, et franchement, je le comprends, les freinages d'urgence sont dangereux, même si il n'y a pas de rapport avec la puissance, la securite est en net progrès avec l'ABS sur routes ouvertes pour la grande majorité dont je fais parti et du coup nous verrons des motos plus puissantes mais le parc ABS grandira

Bon pas bon, cette décision comme tout le temps peu être discutée mais dans tous les cas, nous sommes tous d'accord pour débrider nos moteurs dès la loi votée Wink
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Message par flatsport Dim 31 Jan 2016 - 22:57

l'histoire de Francis n'a rien à voir avec l'ABS, une voiture freine plus fort qu'une moto et l'abs n'y changera rien.

perso ça fait longtemps que je n'utilise plus le frein arrière tant sur piste que sur route.
J'ai toujours roulé vite sur route et j'ai vu bon nombre de gars se sortir en arsouille..
Les causes les plus fréquentes: vitesse d'entrée en virage trop élevée associée à une mauvaise trajectoire qui fait sortir la moto de la route en sortie de virage. Ou alors vitesse trop élevée à l'approche du virage, freinage puissant qui fige la direction et la moto fait un tout droit.
Je m'en suis fait un il y a quelques années et si j'avais relâché les freins j'aurais tourné sans soucis. La preuve en est que je n'ai fait qu'un mètre en dehors du bitume.
Dans ces cas l'ABS ne servira à rien (contrairement à celui d'une voiture).

Tout ça c'est dans l'air du temps, du temps du tout sécuritaire, une époque qui ne me plaît pas.

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Message par Wisnou Lun 1 Fév 2016 - 8:36

Pas faux, mais les politiciens sont ceux qu'ils sont, bourrés de compromis, je te donne ça mais en contre partie tu me donnes quoi ? Hier c'était le bridage 100cv, pour s'en sortir "honorablement" ils demandent l'abs, souviens toi, ils voulaient un control technique, la FFMC a lutté contre .....
Tout ça n'est pas de la grande sécurité, mais bon c'est le monde dans lequel nous vivons ....
Le grand monsieur de la sécurité routière vient nous voir à la CASIM lorsque nous dispensons des cours, il y est sensible, nos stages sont gratuits et uniquement sur volontariat, on peut imaginer que demain, ils décrètent cela obligatoire et payant ...
Leur politique anti-motos est juste pénible et ABS ou pas sur une mauvaise trajectoire, ça ne change rien, (la dernière s1000R est dotée d'un super ABS, elle, et aurait pu t'éviter la sortie de route, du moins dans ce que j'ai compris)
C'est comme cela, on n'y peut malheureusement rien, et je suis aussi énervé que toi sur toutes ces interdictions, mon métier, qui était vraiment le top est depuis 1999, blindé d'interdits, transformant une passion en métier banal.
La piste reste encore à mes yeux, une belle liberté, c'est la raison de ma présence parmi vous.
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Message par Boxer53 Lun 1 Fév 2016 - 18:21

Wisnou a écrit:
La piste reste encore à mes yeux, une belle liberté, c'est la raison de ma présence parmi vous.

Exact. Cependant, comme le code de la route n'y règne pas, il y a les écologistes par rapport au bruit. Sur certains circuits, 95 db c'est pas élevé et çà fait chier. 100 db aurait été plus acceptable.

Alors quand on me fait chier en France, il reste encore l'étranger (mais pas partout)
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Message par flatsport Lun 1 Fév 2016 - 19:45

la s1000 rr n'y aurait rien changé, quand tu freines fort, tu ne tournes pas. C'est bien ça que beaucoup ne comprennet pas. Et en moto pour éviter un impact, le plus efficace reste l'évitemment.
Je ne suis pas anti ABS, c'est très efficace sur une voiture en permettent de freiner fort et de garder la direction.
Leur soupe politico-écolo-sécurito mes couil.... va me laisser un r1 2013 invendable car sans ABS. Pourtant ce même R1 roule et roulera en libre ailleurs dans le monde.
Je suis d'ailleurs outré que les représentants des importateurs n'aient pas plus luttés. La FFMC c'est boff, ils vont se féliciter d'avoir obtenu ( à l'essai) l'interfile. On le fait tous depuis toujours, et c'est un truc pour "commuter" pour qui la moto n'est qu'un objet leur évitant les transports en commun.

La liberté sur piste est toute relative: problème d'assurance, bruit... Et contrairement à ce que peuvent penser certains nouveaux venus, il y a des règles et il vaut mieux les respecter si on ne veut pas se faire mal ou percuter quelqu'un.


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