"Encore" ce maudit niveau d'huile

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"Encore" ce maudit niveau d'huile

Message par Arnie le Mar 21 Avr 2015 - 8:56

Bon je procède à la vidange d'huile moteur. Je suit gentiment la revue technique... après avoir fait tourné le moteur, je fait coulé le liquide crasseux. Puis je change le filtre. Après un bon moment, je met le filtre neuf, le bouchon de vidange et je remplis les 3.5 L préconisés. Je suit à la lettre la revue "aveuglément", je fait tourné le moulin quelques minutes et je rajoute les 0.25 L (parceque j'ai changé le filtre).
Le lendemain je vérifie le niveau. c'est largement au dessus du max. Le regarde un peu les avis du fofo et je me dis qu'il faut que je roule un peu. 50 Km après et de retour chez moi. le niveau à chaud et a froid sont au dessus de la limite max.
Je pense que je vais un peu purger pour en enlever. mais je ne comprend pas pourquoi ce niveau est si élevé.
Lors de la vidange est ce que c'est possible que le radiateur ne pas s’est pas purger?
Est ce que c'est possible que le filtre, pour une raison obscure, ne s'est pas complètement remplis?
Est ce que les 0.25 L en plus, sont en trop et que je n'ai rien compris à la revue technique? bravebete01
Ou alors par excès de bonté les bidons de castrol contiennent plus que ce qu'ils indiquent? l'inverse me paraîtrais plus probable riredecon
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Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile

Message par nounours le Mar 21 Avr 2015 - 9:12

moi aussi je vient de faire vidange ,

et le niveau est aussi au max ,

donc faut pas s'inquiéter si un léger surplus dans le carter moteur ,

lorsque le moteur tourne , y a plus rien a la bulle du niveau ,

logiquement le radiateur d"'huile ne se vidange pas , car ils y a un anti retour sur le circuit d'huile ,


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Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile

Message par flatsport le Mar 21 Avr 2015 - 11:04

il est possible que le radiateur se vide lorsque la température d'huile est suffisante pour ouvrir le thermostat. Mais est ce que cela permet au radiateur de se vidanger je ne sais pas; ce qui est certain c'est qu'il reste toujours de l'huile dedans lorsqu'on le démonte.
Aucune chance que le filtre ne soit pas plein et c'est heureux pour la bonne santé du moteur.

Personnellement, je ne suis pas aveuglément la RT;
je fais chauffer pour faciliter l'écoulement
je laisse bien égoutter, pendant ce temps je fais autre chose.
Une fois le filtre et le bouchon remontés, je met de l'huile pour être entre le milieu et le max, je démarre quelques secondes pour remplir le filtre, je laisse redescendre et ensuite je fais l'appoint quand le moteur a refroidi;

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Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile

Message par Arnie le Mar 21 Avr 2015 - 14:18

flatsport a écrit:.

Personnellement, je ne suis pas aveuglément la RT;


Tu as raison, moi non plus je ne suis pas les RT aveuglément.... Avec leurs styles poireaux, et les grosses valises + topcase, elle ont tendance à pas freiner avant les virages, et on se fait vite surprendre par un faux rythme... ah... non... c'est pas de cette RT là que tu parles... diable01

Blagues mis à part, merci des infos, je ferais plus au "feeling" la prochaine fois.

Nounours, je me méfie quand même. j'ai pas envie d'aller au devant de problèmes du fait du trop plein d'huile, surtout que j'ai tendance à solliciter pas mal mon moteur (ahhhh.... que c'est bon d'habiter au pied des cols Vosgiens).
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Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile

Message par Boxer53 le Mar 21 Avr 2015 - 14:21

C'est exactement comme cela qu'il faut faire.

- Premièrement: toujours regarder le niveau à chaud

- Deuxièmement: le moteur chaud, lorsqu'on met la béquille latérale, le radiateur se vide.

Il faut donc:
- vidanger à chaud ayant d'abord mis la moto sur la béquille latérale
- remplacer le filtre à huile et en remettre un nouveau
- remplir max avec 3,5 litres d'huile
- faire un tour pour bien chauffer tout cela
- remettre la moto sur la béquille latérale puis centrale ou béquille arrière
- regarder le niveau au bout de 5 minutes
- faire l’appoint jusqu'au milieu du regard voire un peu au-dessus

Le niveau d'huile au niveau du regard n'est pas ultra stable. Cela dépend de la température de l'huile moteur, et béquille latérale ou non


Dernière édition par Boxer53 le Mar 21 Avr 2015 - 14:39, édité 1 fois
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Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile

Message par Boxer53 le Mar 21 Avr 2015 - 14:23

Arnie a écrit:

Nounours, je me méfie quand même. j'ai pas envie d'aller au devant de problèmes du fait du trop plein d'huile, surtout que j'ai tendance à solliciter pas mal mon moteur (ahhhh.... que c'est bon d'habiter au pied des cols Vosgiens).

Si tu veux décalaminer ton moteur, rendez vous à la prochaine sortie de printemps mrgreen (pas le week-end prochain pour cause de temps bof, pas le suivant non plus pour cause de BoxerCup à Oschersleben)
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Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile

Message par Arnie le Mar 21 Avr 2015 - 14:44

Merci Boxer53 pour l'astuce de la vidange de radiateur!
En fait je ne l'ai pas mise sur la latérale (ni centrale, j'ai un bloque roue avant).

C'est avec plaisir de pouvoir faire une futur virée avec un maître Jedi du flat. prostené01
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Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile

Message par Arnie le Mar 21 Avr 2015 - 17:36

bon bah j'ai tout vidé et re rempli avec 0.25 L en moins. C'est nickel.
ça devait être le radiateur pas purgé... enfin ça me parait la bonne explication. En plus l'huile est déjà un peu crado, donc il y avait bien un reste quelque part.
Je ferai mieux la prochaine vidange!
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Re: "Encore" ce maudit niveau d'huile

Message par albert1960 le Mar 21 Avr 2015 - 18:16

salut ,
ben moi quand je fais la vidange , moteur bien chaud , je laisse tout couler , fais le tour de la moto pour contrôler si tout va bien pendant que sa s'égoutte , puis je remplis mon filtre d'huile avant de le remonter , les bidons castrol font 4 L donc je retire le 1/4 de L qu'il y a de trop et je fout le reste dedans !!!
et le niveau est bon
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