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bidouillage de puce

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Message par gérard73 Dim 7 Déc 2014 - 8:08

coucou01 trouvé sur facebook

www.facebook.com/JohnGS1100

dit modifier les puces mototronic des 1100 et 1150, pour pas cher scratch

en avez vous entendu causé ?

réalité ou arnaque ?

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Message par NiniLaFrime Sam 21 Fév 2015 - 22:29

Connais pas, mais il y a des adresses sérieuses en Frankreich (enfin au moins une)
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Message par Boxer53 Sam 21 Fév 2015 - 22:37

Sur une R1200S on ne bidouille pas de puce, la moto faisant 123 cv en version libre. Pour celui ou celle qui veut prendre le risque de débrider, on enlève les cales aux corps d'injection, et voilà plus de 20 étrons supplémentaires.

Et pour perfectionner tout cela, un boitier type Powercommander ou Rapid Bike sera opportun. Quelques chevaux en plus, et un moteur avec plus de couple.
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Message par NiniLaFrime Sam 21 Fév 2015 - 23:15

Je parlais bien des motronic pour les modèles plus anciens japansmile

Pour les Rapidbike et Powercommander je ne me suis encore pas trop documentée, ça sera l'occasion d'une petite recherche sur le forum à l'occasion
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Message par flatsport Dim 22 Fév 2015 - 9:11

le flashage du BSMK n'est pas conseillé car en cas de mise à jour du logiciel à l'occasion d'une visite en concession il y a fort à parier que ça bugge et que le BSMK se bloque.
Et là à part le remplacer il n'y a pas d'autre solution.

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Message par NiniLaFrime Dim 22 Fév 2015 - 10:07

J'ai entendu parler d'un blocage sur une 1200GS LC après reprogrammation, c'est un peu plus délicat, ordicliclic
Mais sur les anciennes générations comme les 1200S il n'y a aucun souci enaccord
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Message par flatsport Dim 22 Fév 2015 - 11:01

Demande à Boxer53 s'il n'y pas de soucis... mrgreen

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Message par Boxer53 Dim 22 Fév 2015 - 12:12

Sur un Bmsk de R1200, s'il y a reprogrammation ou changement d'eprom, lors d'un éventuel passage pour mise à niveau de logiciel c'est mort, et BMW s'en lave les mains = changement du Bmsk + logiciel = 1200 euros.

Cela m'est arrivé sur une HP2 Sport accidentée que j'ai achetée et que j'ai remontée pour la piste.

Suite au remplacement des coussinets de bielles (par sécurité), le concessionnaire me propose de passer la dernière version de logiciel. Je dis OK, et suis à coté lors de l'opération. In progress 10%, 20%, 30%....70% et puis Fatal Error... Étonnement du concessionnaire. J'essaie de redémarrer la moto: 0, Ras. Ne démarre plus

Première explication du concessionnaire: c'est le dashboard, que j'avais acheté (neuf et à un bon prix) en Allemagne, et dont le code ne correspond pas à la moto???

Petits commentaires:
- Il faut savoir que le Bmsk, Zfe, centrale ABS, dashboard, clés sont codés ensemble. Inutile de vouloir changer un de ces éléments en occase, çà ne marchera pas.
- A chaque connexion à la valise BMW, toutes les infos sont téléchargées à l'usine mrgreen

Après quelques jours, verdict: BMSK à changer + logiciel: 1200 Euros brutus

Je m'adresse donc à mes connaissances Boxer en Allemagne dont Witec Motorsport. Mais je dois lui apporter tous les éléments cités ci-dessus. Direction Munich

Après 3 jours, verdict au téléphone: le Bmsk a été modifié, dixit les ingénieurs de l'usine qui se sont connectés à distance, et le Bmsk a été ouvert. On me propose un marché: nouveau Bmsk et recodage de l'ensemble pour 500 euros si je leur laisse l'ancien, pour qu'ils puissent étudier la modification. Accepté. De nouveau direction Munich rechercher l'ensemble, remontage, çà marche nickel.

J'appelle l'ancien propriétaire pour lui expliquer le problème. Il m'explique qu'il a fait débrider la moto chez Rechhia Motors à Lyon, qui lui ont pris un paquet de centaines d'euros pour l'opération (sans facture bien sur).Pour cela ils ont coupés des pattes en tôle aux corps d'injecteurs (bridage mécanique), mais également ouvert le Bmsk pour changer une Eprom.

Et voilà le travail......

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Message par NiniLaFrime Dim 22 Fév 2015 - 14:31

Boxer53 a écrit:- A chaque connexion à la valise BMW, toutes les infos sont téléchargées à l'usine mrgreen
scratch  pour moi c'est seulement sur les modèles plus récents genre LC, voire Nine-T et S1000RR



Ton expérience est bonne à savoir,
même si ça me surprend quand même (est-ce qu'il n'y aurait pas eu un oubli d'une étape lors de la reprogrammation ? sinon avec tous les BMSK reprogrammés qui sont dans la nature, il y aurait aussi beaucoup de blocages  hoptial  )


Ceci dit, en résumé : tant qu'on ne remet pas à jour avec le soft "usine" ça ne pose pas de problème  Wink
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Message par Tripo Dim 1 Mar 2015 - 12:41

J'ai monté une de ses puces sur mon Rockster depuis quelques mois déjà et la différence est ENORME!
De plus John est très sympa et ses puces sont adaptées à votre moto. Avant d'envoyer quoi que ce soit de Grèce il vous demande la configuration (cata ou pas? échappement adaptable? k&n?).
Sur un 1100/1150 100% d'origine la puce sort pratiquement 10cv et 1nm de plus 1000tr plus tôt. A cela s'ajoute une consommation réduite.
J'ai plus de 90000km parcouru sur mon Rockster, donc j'estime bien le connaître. Et franchement la puce ("stage 5", le max proposé par john pour la route, dans mon cas) a transformé ma moto. Un pur bonheur!

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Message par Boxer53 Dim 1 Mar 2015 - 12:57

OK, mais nous on ne sait pas qui est John.

Pour les puces de la série R1100, je ne connais que BBPower.

Il a un site internet l'ami John?


Dernière édition par Boxer53 le Dim 1 Mar 2015 - 13:46, édité 1 fois
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Message par NiniLaFrime Dim 1 Mar 2015 - 13:11

C'est bien alors,  (edit : et c'est pas très cher)
Par contre l'ami John ne peut pas essayer la moto et adapter son programme en fonction du comportement de chaque moteur
(enfin à moins d'aller chez lui ce qui n'est pas à côté mrgreen  
"chéri(e) ? ça te dirait la Grèce pour les vacances ?" )
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Message par flatsport Dim 1 Mar 2015 - 14:09

J'ai trouvé ce John. Peux être lus d'infos techniques que face de bouc, mais moi je n'ai pas!

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=1022309

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Message par Tripo Dim 1 Mar 2015 - 14:21

pour info le CR que j'ai écrit sur un autre forum tousrouge :
http://r1150r.forumactif.com/t33050-cr-un-nouveau-souffle-a-votre-r1150-ou-r1100-tuning-chip-johngs1100

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Message par flatsport Dim 1 Mar 2015 - 19:11

il fat être inscrit, si tu veux fait un copier/coller ici

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Message par Tripo Dim 1 Mar 2015 - 19:51

Voilà ce que j'y ai écrit:

Salut à tous,
Je viens vous présenter le travail, et par la même occasion mon test, d'un petit sorcier du R259 A.K.A. le flat twin boxer à air des 1100 et 1150.

"Lui" c'est le citoyen Grec JohnGS1100 comme il se fait appeler sur la toile. Nos chemins se croisent un jour sur  un fameux réseau social et plus précisément sur la page des pocesseurs de Rockster. Ici il laisse il y a quelques mois un messages pour parler de son travail de reprogrammation des r259.
Bien entendu il n'y a rien de très nouveau à changer la puce de son moteur boxer, l'astuce est certainement connue de la grande majorité d'entre vous. De mon côté j'ai toujours boudé cette astuce car ma moto, libérée de sa marmite et de son enclume de silencieux, tournait admirablement mieux partout. Par ailleurs les retours que j'avais lu sur le net à propos des  tuning chips, qu'elles viennent de wunderlich ou des fabricants d'échappement, me semblaient bien trop vagues ou simplement trop chère.
John lui arrivent avec une simple image qui va éveiller ma curiosité. Car il faut le reconnaître: après bientôt 100000km au guidon du Rockster (qui frise à présent les 130000km) et un Moto Tour l'année dernière j'ai plus que fait le tour de ma moto adorée. Je n'ai plus guère de frissons à l'ouverture en grand des gaz.
L'image en question la voici :

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Il s'agit d'un passage au banc du r1100gs 100% d'origine. En noir les valeurs d'origine, en bleu les valeurs après changement de la puce.
Notre homme s'est lancé dans l’aventure pour redonner du souffle à sa propre moto (une r1100gs donc) et les résultats, sur le papier en tout cas, sont éloquents ! C'est bien simple la moto prend presque 9cv et 2.6kgm de couple en plus le tout environ 1000tr plus tôt qu'à l'origine!!

Trop beau pour être vrai? Le mec a l'air sérieux et me revoit vers un forum anglais ( sur ce tread en particulier ) où John fait des émules et partage son savoir et ses découvertes. Son constat est simple :
la programmation du r259 date 1997, autant dire l'age de pierre.
Une contrainte toute GSiène l'habite : la flexibilité aux taux d'octane pour les voyageurs.

Voici son analyse du moteur r1150 double allumage et le rapport d'avance à l'allumage:

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Comme pour le r1100 il y a beaucoup d'amélioration à faire selon lui pour optimiser le fonctionnement au SP98.

John me demande alors quelle est la configuration exacte de ma moto : année, simple ou double allumage, catalyseur ou pas, échappement plus libre ou pas, admission d'air plus importante ou pas. Il me propose finalement la dernière révision qu'il a mise au point pour mon type de moto, à savoir sa puce "Stage 5". Il me dit que c'est la plus efficiente qu'il est faite à se jour. Il a bien une puce qui délivre encore plus de puissance, mais au détriment de la consommation. Sa promesse est +12% de couple plus bas dans les tour, +8% de puissance en haut, et -10% de consommation pour... 60€.

Je tente l'expérience et commande par paypal. Et 4 jours plus tard je reçois la puce dans une petite enveloppe.

Il faut alors compter une petite heure de travail pour l'installer. La procédure est assez simple : la preuve j'y suis arrivé.

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Dépose du réservoir.

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On accède au boitier Motronic (le truc au centre de la photo qui renferme la puce)

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On l'ouvre (un peu comme une huître Wink )

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Et on place la "Stage5" en lieu et place  :victoire:

Il ne reste plus qu'à tout remonter, débrancher quelques secondes le fusible n°5 pour faire un reset de la cartographie et c'est bon.

La moto démarrer sans changement particulier, le bruit que je connais par coeur est toujours le même. Rien ne semble avoir changé. j'enfourche, je traverse un bout de la forêt d'Orléans sans tirer pour laisser le moteur monter en température. Au passage je m'assure également que la maréchaussée n'a pas établie de campement, puis demi tour et j'ouvre en grand. Et là ...   Je prends une déculotté comme ma moto ne m'en avait jamais gratifiée. Le Rockster a presque levé en seconde, ça me tire les bras, aussitôt j'ai une banane énorme! Mais pas le temps de trop s'attarder sur un rapport car c'est flagrant : si la montée dans les tour n'est pas significativement plus rapide, par contre on sent très nettement que le couple et surtout la puissance arrive plus tôt, et que mon habitude de tirer à fond entre 6000tr et la zone rouge ne sert plus à rien! Passé 6500tr le match est pour ainsi dire joué. Plus besoin d'égorger le cochon, de faire crier mémé.

Cela fait environ 800km que la puce est installée et je n'ai pas pu vraiment mesure la consommation mais à priori elle n'a pas augmenter. De là à affirmer qu'elle a diminuée il est trop tôt pour le dire.

Ma conclusion est donc extrêmement positive et je ne pourrai que recommander la puce de John. Elle amène une vrai libération au r1150, et l'agrément en duo est également amélioré par une plus grande souplesse du moteur (plus de couple!). On rétrograde moins pour doubler, on fait moins gueuler la moto.

Pour le contacter via sa page FB C'est par ici ! https://www.facebook.com/JohnGS1100?fref=ts

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Message par NiniLaFrime Dim 8 Mar 2015 - 22:41

Soyons précis et exacts : quelques détails complémentaires au sujet des BMSK !
- effectivement en cas de mise à jour "automatique" d'un boîtier reprogrammé, ça bloque

Mais :
- faire une sauvegarde du programme initial permet de récupérer le boîtier
- voire même : remettre le programme initial, faire la mise à jour "usine" (si le contenu de la mise à jour est important / intéressant à appliquer), et modifier à nouveau le programme pour l'optimiser
- il est possible de sauver un boîtier bloqué même si le programme d'origine n'a pas été conservé

Oublié de demander si ça arrive de changer des composants dans un BMSK mais il me semble que non, Boxer53 je pense que ton boitier a été ouvert juste pour pouvoir le reprogrammer.

Donc pour éviter tout problème il suffit de préciser (si besoin !) en concession que la moto est reprogrammée et qu'il ne faut surtout pas mettre à jour avec le dernier programme "usine" (c'est pas automatique).
(pour une occasion, encore faut-il que le précédent propriétaire l'ait signalé....)

Sachant que les mises à jour de programme arrivent pendant les premières années de vie d'un modèle, disons 5 ans maxi : maintenant pour les BMSK cela n'évolue plus.



Ce qui me permet de rebondir sur le sujet initial qui était le bidouillage de puce motronic :
Comme pour les BMSK ou les systèmes plus récents, les programmes des EEPROM ont évolué au cours du temps.
Pour un même modèle de moto, mêmes caractéristiques, il y a plusieurs versions !
Peut-être que John peut savoir la version qui est sur la moto en fonction de la date de fabrication (pas seulement l'année, ça me parait vague)
Si oui c'est un avantage par rapport aux Wundermachin ou autres,
Si non, ça fonctionnera quand même, mais pas de façon optimale, un peu comme du prêt à porter par rapport à du sur-mesure mrgreen  ceci dit sans connotation péjorative : question d'adéquation entre les performances qu'on recherche et du prix qu'on accepte d'y mettre !
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