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Message par Le Gnac Mer 15 Jan 2014 - 9:51

Salut les gens...

Les premières infos concernant ce futur modèle se trouvent ici !!

Je me réjouis de vous lire sur le sujet... mais je résiste pas, en attendant, de vous y mettre ma propre analyse...
 riredecon 

Prenez un long café !!!!!!!!!!
 ohh!!!legrosboulet 

BMW : abandon de la passion dans la conception des motos ?

La dernière machine contenant de la passion était sans doute la sublime HP2 Sport ! bien avant elle, j'imagine aisément que les gars qui ont bossé sur une R69S ou R90S, sans parler de la RS500, étaient perclus de passion... ou même ceux qui ont sué pour sortir la ligne des premières série K, et même sans doute ceux qui ont repensé avec le succès que l'on sait le nouveau Boxer 4 soupapes !

Aujourd'hui, on est dans l'efficacité ! Ce ne n'est pas un mal... efficacité dynamique tout azimut avec la dernière mouture de la GS qui lave tout et tout le monde, ou efficacité commerciale... sur ce second point, cela sent déjà moins bon...

Loin de moi l'idée de demander à une compagnie comme BMW de donner dans le prosélytisme, mais baisser son froc (malheureusement avec toute la puissance de tir dont ils peuvent être capable... sans allusion trop "à la Arno", sinon ça va chier dans le ventilo !) pour devenir comparable aux autres plutôt que de garder ses fondamentaux donne ce résultat...  

L'histoire, c'est que d'autres ont démontré avec brio qu'on peut avoir de bons ingénieurs, du succès, le tout avec une jolie dose de passion... il n'y a que voir Ducati..  ou KTM qui bien que "froid" car germain (...) n'en a pas pour autant négligé cet ingrédient essentiel qu'est la passion, appelée chez eux pour des raisons de convenance commerciale "ready to race"..

Si on revient à BMW, quels sont leurs valeurs cardinales ? Durabilité, solidité, fiabilité et bien-sûr, inventivité ! les deux premières sont un peu mises à mal par la société moderne de consommation, les rendant un rien obsolète pour tout jeune marketeur qui se respecte, bien qu'elles puissent plaire au client final tout de même... mais on a tous vu que cela n'est plus ce que BMW avance en premier... reste l'inventivité: ils ont dans le passé amené le carénage, l'abs, etc.. aujourd'hui, ils enfoncent le clou avec une multitude d'assistance assez balèzes ils faut le dire.. Continuité donc sur ce point.

Si l’on se borne à ce genre d'analyse froide, on a finalement l'impression qu'ils sont dans le juste, ils poursuivent sur la voie qui a marché avant et laissent un peu de coté ce qui semble moins totalement prédominant dans la tête du supposé client.. Alors quid ?
J'ai volontairement omis l'une, sinon des valeurs, des définitions connues à BMW, surtout ses motos: elles sont "différentes".. On sait tous que la différence paie ou pas, ce n'est pas gagné d'avance... mais quels que furent les résultats commerciaux des BMW, s'il y a bien un truc qui est resté valable pour toutes, c'est qu'elles étaient et sont pour encore plusieurs "différentes" !

Une différence qui a pris des formes variées, voire "informes" pour certains détracteurs, que ce soit en n'ayant pas les mêmes moteurs que les autres, ou pas le même design (pour le moins..), ou pas les mêmes choix techniques ! C'est particulièrement vrai pour l'architecture mécanique des flats, ou "boxer" de l'ère moderne, quasiment unique sur le marché au fil des époques, ça l'est aussi pour le mode de transmission et pour le mode d'amortissement avant.
Ces différences ont construit la réputation de la marque, aussi bien auprès de ses admirateurs que chez ses détracteurs; ce qui plaisait aux uns pouvaient tenir les autres éloignés, mais au moins, c'était une image forte et sans le moindre équivoque !

Or, que voyons-nous aujourd'hui ? BMW tend à de dévoyer, après avoir abandonné pour de bon les fameux comodos spécifiques, ils se mettent à abandonner le telelever  - alors pourtant qu’ils se targuent de sécurité en parlant de leurs solutions technologiques dans un clip actuel – sans parler bien-sûr d’une machine aussi peu « différente » que peut l’être la S 1000RR !

Certes, BMW connait un succès sans précédent, ses modèles les plus vendus ne sont pas les modèles « passionnels » mais se pose tout de même la question : BMW aura-t-elle encore un intérêt lorsque elle fera « comme tous les autres » à un prix égal ou supérieur ? ou ferait-elle bien de se souvenir que cultiver sa différence  fait aussi partie de la recette du succès, à une époque où justement, contrer la fade uniformisation par une image forte s’appuyant sur des valeurs clé, ou une référence historique, doit bien être parmi les premières choses que l’on dit à des étudiants de marketing de première année !!??

Seule certitude, la clientèle « traditionnelle » commence à ne plus y retrouver ses petits !

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Message par Golgo01 Mer 15 Jan 2014 - 21:22

pfffff liquider le telelever, mais quelle idée !!!! Ils sont fous ces ingénieurs!!!!
 en colère  tout fout le camps !!!
Une chose est sure, même sans l'avoir vue, je sais déjà que sans telelever elle ne mettra pas les roues dans mon garage !
Merci pour l'info le Gnac !
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Message par Boxer53 Mer 15 Jan 2014 - 22:25

Salut Le Gnac.

Mais que ce que tu fous pour ne pas être dans le journalisme.......... Tu écris comme un chef, sans faute de français, c'est structuré et clair. C'est un truc que je n'arrive pas à comprendre. J'ai fouillé dans mes cartons de Moto Journal et Mot Revue.... Tu y ferais belle figure

Mais en ce qui me concerne, tu n'auras besoin que d'un tout petit café.

Cela fait belle lurette que je ne flashe plus sur un modèle BMW Motorrad, mais cela doit être l'usure du temps.

En 1987, j'ai flashé sur la K75S: un trois cylindre à plat, une accessibilité à la mécanique moteur hors pair, une top agilité, tenue de route....J'en ai usé du pneu dans les Vosges.

Ultra flash en 1989 pour la K1. Une ligne de jamais vu, toujours une mécanique à plat mais 4 cylindres, une fiabilité hors pair, un rail agile malgré son poids. Sur cette moto, on est pas assis dessus, mais assis dedans.

Nouveau flash en 1993 pour la R1100RS. Nouvelle génération de Boxer, Telelever, Paralever déjà inauguré sur la K1. Cette moto m'a branchée Boxer, un type de moteur nettement plus viril que la K75S ou la K1. 6 ans à sillonner les Vosges et début de piste en 1998

Nouveau ultra flash en 1999 pour la R1100S (équivalent à celui de la K1). Un brin plus sportif que la R1100RS, une belle ligne, 100CV. De plus en plus de piste. Nouvelle R1100S accidentée en 2003 transformée en pure piste. Tuning moteur et partie cycle. 120 Chevaux, un moteur ultra vivant, un véritable plaisir sur piste: moto ultra saine, un rail...

Flash moyen sur la R1200S parce 15000 euros avec Ohlins çà refroidit, mais qui a quand même rejoint l'écurie en 2008 pour une destinée pure piste. 8000 euros h.t. en Autriche et neuve, il ne fallait pas la laisser passer.

Émerveillé par la HP2 en 2008, mais immédiatement refroidit par un prix délirant. Mon subconscient s’était fait à la raison que jamais je n'aurais cette moto. Mais le contexte a fait que j'ai pu tomber sur une HP2 détruite. Et comme je ne suis pas trop un manche dans la reconstruction, cela donne une belle HP2 de piste que je vais essayer de conserver.

Mon problème c'est que j'ai jamais été attiré par un 4 cylindres de type K1200S et K1300S, exception faite de la K1  

Un roadster c'est pas mon truc. Une GS alors pas du tout

Ne parlons pas des paquebots K1600, LT et consœurs. Aucun intérêt vu qu'aucune de mes motos n'a quitté l'Alsace et ce depuis 1987. Sauf mes motos de piste mais en remorque.

L'ensemble de l'approche de BMW Motorrad rejoint de plus en plus celle de la branche automobile. Cela se voit chez les concessionnaires. Les concessions passion disparaissent et sont remplacés par des show room avec des jeunes commerciaux en costume trois pièces, dopés aux objectifs, à qui on à appris à séduire le client.

Ensuite BMW Motorrad a depuis longtemps compris qu'il faut essentiellement s'adresser à une clientèle aisée, à qui on va fourger une K1600 et qui va en complément acheter pour 6000 euros d'équipement pour Monsieur et Madame. Ensuite ce même client ne sachant même pas contrôler un niveau d'huile, il va déposer son paquebot pour une révision ou l'on va lui pomper entre 600 et 800 euros. Le rêve.

En plus en période de crise le fric appelant le fric, cette même clientèle aisée va faire que les ventes continuent de s'améliorer, alors qu'elles s'écroulent pour bon nombre d'autres marques s'adressant à une clientèle fauchée et minée par le chômage.

Donc, des motos passions il n'y en a plus chez BMW. Il a des réponses à un marché et le seul but est de satisfaire ce marché pour générer le maximum de profits. C'est la demande des actionnaires.

Alors quelques puristes qui demandent la préservation du Telelever, ils ne l'entendent même pas, parce que ils savent que la grande majorité de leurs clients ne savent même pas ce que c'est. Il n'y a qu'à regarder la Nine T. Il faut avouer que le Telever c'est efficace mais pas beau. Une fourche inversée jaune pour faire croire que c'est du Ohlins çà fait bander. Donc exit le Telelever.

Bon, salut. Après 4 jours passés au fin fonde de la Bretagne, je rentre à la maison demain....
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Message par Le Gnac Jeu 16 Jan 2014 - 14:44

Salut Francis !

Merci pour le compliment  coucou01 

En fait, du journalisme, j'en fait déjà un peu, pour un ami réd-en-chef de magazines horloger... me faisant faire "la pige" pour le dépanner, de fil en aiguille, ou de "roues en aiguilles" devrais-je dire, j'ai fini par lui proposer en 2012 l'idée d'une rubrique traitant des aventures et tribulations diverses d'un type s’éprenant pour de bon pour le domaine et allant jusqu'à y entamer une formation professionnelle !

Je n'ai pas été cherché très loin le personnage, mais je me suis affublé d'un pseudonyme qui me fait encore marrer: "Barnabé Hossien" (comprendre: un béotien !)
 rennes noel 

Je pourrais vous coller les PDF des épisodes déjà parus... arf.. ils m'aident à payer mes frais d'écolage en attendant que ce domaine me donne un travail que j'appelle de mes voeux... ne serait-ce que pour m'aider à remonter sur des mécaniques peut-être plus rapides mais ne disposant que de deux roues...  

Je te retourne un autre compliment: ton analyse est - trois fois hélas - très pertinente et sans doute très, trop juste...   !!!

Elle m'a rappelé au passage pourquoi tu ne peux qu'être un mec bien: ton amour de la K 75 S, mon amour motocycliste de jeunesse...

Au fait, c'est à toi que je devrais la confier pour lui faire un lifting, puisque elle est toujours en déshérence chez ma mère...  mrgreen 

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Message par Boxer53 Jeu 16 Jan 2014 - 16:19

Malgré d'être à la retraite depuis presque 1 an, je suis toujours encore pris dans la spirale du travail, et je n'ai pas encore trouve ( d'ailleurs je n'ai pas cherche) comment passer le relais dans ma boîte. Mais probablement fin 2014, je vais réduire d'1 jour par semaine. Ça pourrais donc effectivement être un passe temps sympa de redonner vie à une K75S.
En attendant, je dois continuer de travailler pour constituer le budget nécessaire à mes prochaines 20 années pistardes. 80 ans pour raccrocher le cuir me semble être un bon objectif....... Si Dieu le veut.
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Message par Le Gnac Ven 17 Jan 2014 - 7:39

Boxer53 a écrit:Malgré d'être à la retraite depuis presque 1 an, je suis toujours encore pris dans la spirale du travail, et je n'ai pas encore trouve ( d'ailleurs je n'ai pas cherche) comment passer le relais dans ma boîte. Mais probablement fin 2014, je vais réduire d'1 jour par semaine. Ça pourrais donc effectivement être un passe temps sympa de redonner vie à une K75S.
En attendant, je dois continuer de travailler pour constituer le budget nécessaire à mes prochaines 20 années pistardes. 80 ans pour raccrocher le cuir me semble être un bon objectif....... Si Dieu le veut.

Retraite ?? j'ignorais... et je ne te voyais pas si "vieux" !!!
 mrgreen 

Pour la K75, on en reparlera donc si rien n'est fait d'ici là... un autre pote qui a prix pour hobby de redonner vie à de "vieilles choses" pourrait la refaire éventuellement... pour moi, cela commence par avoir de quoi payer les pièces et travaux de peinture nécessaire...

A +

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Message par nailsmith Sam 18 Jan 2014 - 23:47

mumm c'est vrai que pour les puristes c'est moche.

Moi y a quelques années, j'avoue que le telelever... ça me parlait pas.

J'avais essayé un 850rt , et j'avais juste trouvé ça très mou en moteur et en suspension.

Après quelques années en 1200S, je me dis : mais ils ont rien compris chez BM.

Ils vont pas aller prendre des parts de marché aux speed, ktm 1290SD, monster 1200, Z 1000 ou autre truc du genre.

Il faut pas être sortie de st cyr, pour comprendre que pour une personne de 25 ans, un BM boxer ça reste pour les vieux, car :

- un moteur transverse, qui ne donne pas une ligne fluide,

- un moteur qui sort 120 ch et pas 170

et une image de vieux pour ce type de machine.

regardez la F800. c'est pas mal, ça un bon bruit.... mais moche, et moteur linéaire. et pourtant ça marche très bien.

Alors peut être qu'ils ne cherchent que rehausser le niveau de la clientèle pour vendre encore plus cher.... mais c'était déjà le cas avant.

faudrait qu'on m'explique. ils ont vendu leur âme.

Pas pour ça que je vais changer non plus ;-p (j'attends le new 1200S lol!!!)
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Message par Boxer53 Dim 19 Jan 2014 - 8:49

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais bon nombre de composants sont communs entre les différentes versions de R, surtout au niveau du moteur.

Sortir une R1200R LC ne nécessite aujourd'hui pas de gros efforts ni investissement:
- on prend le moteur de la GS LC
- on prend le train avant de la NineT
- il faut étudier l'emplacement des radiateurs de refroidissement, vu que çà n'a pas encore été fait (la GS LC a un Telelever)
- il faut étudier un nouveau cadre arrière (pas très compliqué)
- il faut étudier une ligne d'échappement et un habillage puis quelques broutilles

Et le tour est joué
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Message par Le Gnac Dim 19 Jan 2014 - 19:57

Vrai, Boxer53 !

Et ce genre d'économie d'échelle (comme dirait le ramoneur), ne date pas d'hier...

C'était déjà le cas sur les précédentes générations !


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Message par waboo Jeu 23 Jan 2014 - 23:45

Hmmmm... mouais...

sauf que je ne crois pas une seconde à la soit disant R 1200 R sans telever. Ce que l'on voit est une nine T.

BMW n' aucun interêt, et raison, à supprimer cette géniale invention de partie cycle. Pour preuve, GS et RT l'aborde et , qui plus est , dans une version renouvelée.
D'ailleurs, cela n'a pas échappé au Gnac : l'inventivité d'ingénierie est un des fondements de l'entreprise Bavaroise.

Donc, la R 1200 R flotte-twin sera à Telever.

Jusqu'à preuve du contraire.
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Message par Le Gnac Ven 24 Jan 2014 - 15:00

waboo a écrit:Hmmmm... mouais...

D'ailleurs, cela n'a pas échappé au Gnac : l'inventivité d'ingénierie est un des fondements de l'entreprise Bavaroise.

Donc, la R 1200 R flotte-twin sera à Telever.

Jusqu'à preuve du contraire.

Prenons donc les paris !!!!

Reste à savoir pourquoi, dans ce cas, circulerait une photo "nouvelle ancienne" ou "ancienne nouvelle" pseudo spy-shot d'un modèle (la Nine-T) qui ne serait plus à cacher puisque dévoilée depuis vilaine lurette !

La photo est-elle récente  ou non ? était-ce un test de roulage des Nine-T avec un "habillage" de "R" pour cacher la merde au chat ? mais non en fait, puisque le moteur ne peut pas être confondu ?

Je ne pense pas non plus qu'il puisse exister une sorte de "nine-T" qui serait pourvue du nouveau bloc... enfin...  

Je pense qu'il ne faut pas trop décortiquer cette photo pour le moment, bien que dans les deux dernières années au moins, chacune de ces photos de motos déguisées en zèbre en provenance de Munich se dont avérées "vraies" ensuite sur le marché...

Mais comme je le disais, "prenons les paris" !
 coucou01 Wink

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Message par waboo Ven 24 Jan 2014 - 16:31

Paris j'y suis déjà. Enfin pas (assez) loin. Mais why not?

Les tubes de fourche me semblent bien fins pour équiper une nouvelle R (comparés à ceux de la NineT).

Et puis, encore une fois, je ne vois pas l'interêt ni marketing, ni financier de se passer de Telever. Cela n'a aucun sens sur ces machines premium.

En revanche, qu'une variante "légère", moins onéreuse ou moins puissante et moins bien équipée puisse avoir été étudiée... pourquoi pas.
Ou c'est simplement une photo qui brouille les pistes, image plus ou moins "égarée"...

Allez, moi, je parie que la R sera à Telever.
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Message par flatsport Ven 24 Jan 2014 - 17:57

il est difficile d'intégrer le radiateur d'eau sur un modèle naked, du coup plus de telelever.

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Message par Boxer53 Ven 24 Jan 2014 - 18:21

L'expert a parlé et il a raison
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Message par waboo Ven 24 Jan 2014 - 18:44

Oui, c'est une piste très juste. Mais elle me semble insuffisante pour sacrifier un atout majeur comme le Telever

Ou alors ils nous ont sortis la NineT pour justifier la suite sans ce principe...?

Je doute toujours, d'autant qu'il y a moyen de placer ces radiateurs.
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Message par flatsport Ven 24 Jan 2014 - 18:47

je peux t'assurer que c'est la vraie raison......

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Message par waboo Ven 24 Jan 2014 - 19:41

Ok...  arf 

jairienfait 
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Message par Le Gnac Ven 24 Jan 2014 - 20:24

waboo a écrit:Oui, c'est une piste très juste. Mais elle me semble insuffisante pour sacrifier un atout majeur comme le Telever

Ou alors ils nous ont sortis la NineT pour justifier la suite sans ce principe...?

Je doute toujours, d'autant qu'il y a moyen de placer ces radiateurs.

Si on se rappelle le design des 1150 R, les écopes latérales qu'elle arborait sans réel besoin feraient très bien le travail...

Si la prochaine R devait se passer de Telelever, ce ne serait - trois fois hélas - que pour des raisons marketing, tout comme l'ultra débile abandon des fameux Komodos !!

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Message par waboo Ven 24 Jan 2014 - 20:44

Certains semblent bien renseignés.  Suspect 

Oui, comme toi, Gnac, c'est également ce que j'ai pensé.
Personnellement, mes sources, la structure BMW et le modèle même, me laissent à penser le contraire de ce qu'affirment les références Flat et Boxer.

L'avenir soldera les comptes, comme d'hab'.  Wink 

Disons qu'ils sont séniles...  rires tv 

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Message par Boxer53 Ven 24 Jan 2014 - 20:48

BMW Motorrad se transforme progressivement en constructeur généraliste.

Fini les motos passion. Que des motos marketing pour des clients de plus en plus consommateurs au comportement d'automobiliste.

- Les scooters sont des copies de scooters avec quelques différentiation techniques ou esthétiques

- La S1000RR est une copie de japonaise toujours avec quelques innovations techniques. Mais cela s’essouffle sacrément.Il n'y a qu'à voir l'abandon progressif de l'abandon de l'usine de la compétition et exit un titre de champion du monde

- Les F n'ont rien d'original et bientôt fabriquées en Inde

- Les K mènent une vie de plus en plus discrètes

- Ne reste que les éternels Boxer R, véritables vaches à lait et seules survivantes de la marque de fabrique BMW
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Message par flatsport Ven 24 Jan 2014 - 20:54

J'ai roulé sur des BMW avant l'apparition de ces fameux commodos et ma foi je ne m'en plaignais pas. D'ailleurs le système BMM n'a jamais convaincu et il n'y avait pas un essai dans la presse sans que le journaliste ne se plaigne de ces commodos. Pourquoi persévérer si ça freine les ventes?
Le Telelever c'est bien, mais une fourche conventionnelle a aussi ses avantages


Dernière édition par flatsport le Sam 25 Jan 2014 - 14:47, édité 1 fois

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Message par flatsport Ven 24 Jan 2014 - 20:58

waboo a écrit:Certains semblent bien renseignés.  Suspect 

Oui, comme toi, Gnac, c'est également ce que j'ai pensé.
Personnellement, mes sources, la structure BMW et le modèle même, me laissent à penser le contraire de ce qu'affirment les références Flat et Boxer.

L'avenir soldera les comptes, comme d'hab'.  Wink 

Disons qu'ils sont séniles...  rires tv 

jesuisdehors

Disons que j'avais posé mes fesses sur la GS liquide 2 ans avant sa sortie

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Message par waboo Ven 24 Jan 2014 - 21:03

Lol,  hoptial 

ok Flat, je serai donc bien "surpris" quand je verrai la nouvelle R... sans son Telever.

Une bien mauvaise idée.

Si tu peux trouver des essais ou un journaliste appréciait et regrette la disparition des commodos BMW.
Les miens.
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Message par flatsport Ven 24 Jan 2014 - 21:07

Et tu écrivais où?

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Message par waboo Ven 24 Jan 2014 - 21:38

Repaire des Motards

Pour la RT, je n'ai pas remis le couplet mais pour les autres, oui. Je trouve ce système tout simplement naturel.

A force d'écouter les uns et les autres, BMW risque de devenir comme les uns et les autres
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