Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

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Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par Bobby95 le Lun 19 Mai 2014 - 10:22

Salut à Tous,

Ma mamie commence à guidonner à 200 k/h. Je commence à ressentir les effets dès 190 K/H mais avant rien. bon après j'ai pas testé plus vite.

Pourtant les pneus sont neufs, bien gonflés et équilibrés. Je pensais à un effet de résonance.
Je n'ai pas trouvé de jeu dans la fourche.
Les olhins commence à sentir l'age, mais c'est encore très correcte, enfin j'en ai l'impression.

Je trouve juste que la moto est maintenant un peu trop sur l'avant mais ça fait des siècles que je l'ai surélevé de 0,5 cm à l'arrière.

Est-ce que vous avez des idées sur ce que je pourrais vérifier ou faire vérifier.

a+ et merci les gars
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par FAB le Lun 19 Mai 2014 - 14:50

Verifies l'état de l'amortisseur de direction
T'avais pas reconditionné les Ohlins déjà ?
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par Bobby95 le Lun 19 Mai 2014 - 15:13

Salut Fab,

Au niveau de l'amortisseur de direction je le trouve un peu "mou" bref il n'amorti pas grand chose. Quand j'ai mis la moto sur le lève moto, il fallait y aller franchement pour que ça amortisse. Mais à la limite c'est lui qui doit limiter le guidonage, il ne peu pas l'empecher sauf erreur de ma part. Est-ce que je me trompe? Sur mon suzuki SV1000N j'avais durcit celui-ci car la moto était sujette au guidonage. (peu d'appui sur l'avant). J'ai déjà lu des truc sur des personnes qui ont eut un guidonage sur piste avec la R12S et franchement à l'époque je n'y croyais pas trop. Mais là sans tirer sur les bracelets en ligne droite. J'ai comme des doutes.

Pour les ohlins oui je l'ai déjà fait mais il y a 2 ans soit un peu plus de 40.000 kms. Je voulais le faire cet année mais mon grand ami le percepteur des impots ne me lache pas les bourses
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par FAB le Lun 19 Mai 2014 - 15:29

Logiquement oui, c'est pour ça que je pensais à ça mais moi et l'amortissement.....
Sinon t'as peut-être du jeu dans les rotules de direction
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par Bobby95 le Lun 19 Mai 2014 - 15:51

C'est ce que j'ai pensé. Le mécano a dit non lors de la révision. Ils sont petits joeurs par chez moi, ils ne veulent pas tester les motos à + de 200 k/h sur national quand elles veulent guidoner sous prétexte qu'il y a trop de risques.
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par flatsport le Lun 19 Mai 2014 - 20:13

un guidonnage c'est très violent avec la direction qui bat de gauche à droite. C'est le plus souvent à l'accélération. Si la moto ondule sans violence, c'est plutôt du louvoiement.
ca peut être, moto trop sur l'arrière, arrière trop mou ou avant trop dur.

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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par Wismerhill le Lun 19 Mai 2014 - 20:19

Ça t'arrive en permanence a partir de 200 ?
J'en ai déjà fait deux ou trois mais dans des conditions "normales" vu que mes ohlins sont fatigués, le dernier vers 160 avec une grosse ré-accélération sur une bosse (faut mettre du gros gaz pour suivre une 308 GTB Gr4 du Tour Auto  Shocked    mrgreen )
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par Bobby95 le Mer 21 Mai 2014 - 10:34

Bruno tu peux avoir un louvoiement en ligne droite ?
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par Bobby95 le Mer 21 Mai 2014 - 10:48

Oui par 2 fois mais c est tres rare que je roule a cette vitesse. C est bien le guidon qui passe de droite a gauche. La moto est surélevé sur l arrière c est pour cela que j ai des doutes. De plus ca arrive quand tu t accroche au guidon lors d accélération mais la j etais tranquille derrière ma bulle sur une ligne droite légèrement en cote. C est certainement un ensemble de truc comme des suspat fatiguées, une bulle faisant trop de remous, ....
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par charlier le Mer 21 Mai 2014 - 17:44

Le guidonnage à moto : Causes et remèdes

Les causes du guidonnage sont souvent extérieures, généralement l'accélération de la moto sur un revêtement en mauvais état, mais peuvent aussi émaner de la moto en grande partie. Sur une sportive notamment, une fourche mal réglée (désaccord grave entre compression et détente) ou mal entretenue (huile manquante, ressorts fatigués) peut déclencher le phénomène de façon précoce. De même, le guidonnage peut aussi être déclenché par une suspension arrière tout aussi mal réglée ou déficiente. Il convient donc en premier lieu d'inspecter les suspensions, de les faire réviser si besoin (changement d'huile, des joints ou des ressorts voire remplacer purement et simplement le ou les combinés amortisseurs arrière fatigués) et aussi de revoir les réglages. Généralement, sur route un guidonnage intervient à moto lorsque les réglages en hydraulique des suspensions sont trop refermés, empêchant alors les roues de suivre les inégalités du revêtement. Par exemple, nombre de motards considèrent que durcir les suspensions sont gages de tenue de route... C'est faux, car c'est avant tout une suspension qui travaille sur toute sa course et de façon cohérente qui garantira les meilleurs résultats. Par exemple, il ne faut donc pas oublier de libérer la détente de la fourche après une session de piste, et de revenir à des réglages moins extrêmes sur route, et plus généralement de repartir sur la base des réglages des suspensions de la moto préconisés par le constructeur.
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par flatsport le Mer 21 Mai 2014 - 20:02


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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par Le Gnac le Mer 21 Mai 2014 - 20:42

flatsport a écrit:un guidonnage c'est très violent ...//..., arrière trop mou ou avant trop dur.

On est toujours dans un forum moto, là ?????

 mrgreen 

Bobby, je croyais que t'avais une nouvelle "S" qui marchait bien ???
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A ce propos... tout va ???
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par Bobby95 le Mer 21 Mai 2014 - 23:14

Salut le gnac
Je ne suis pas remonte sur la gnac mobile depuis l année dernière mais elle demare comme une fleur. C est ma mamie qui a un petit coup de vieux.
Bon je sent que c est les suspensions qui ont un coup de vieux d après vos explications. En meme temps il n y a pas urgence car rouler a 200 kh sur route n est pas .... recommandé je vais ré vérifier l hydraulique
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par Bobby95 le Sam 24 Mai 2014 - 1:15

Salut a tous, suite a vos remarques j ai adoucit l hydraulique de mes suspensions avant de faire un petit run sur l autoroute et effectivement je n ai plus d amorce de guidonnage. Pourtant c etait le setting que j ai toujours utilisé même sur la piste.
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Re: Amorce de guidonnage à 200 k/h sur ma mamie

Message par Le Gnac le Dim 25 Mai 2014 - 12:55

Bobby95 a écrit:Salut le gnac
Je ne suis pas remonte sur la gnac mobile depuis l année ....

Salut Bobby... sympa de l'appeler comme ça... mais bon, c'est la tienne hein  Wink 

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