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joint de culasse

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Message par bricem13 Mar 9 Juil 2013 - 22:13

Bonjour


Depuis l'achat de ma S, je me demande si je n'ai pas un souci de joint de culasse, principalement sur le cylindre droit. R11S 99, 18200kms.

En fait côté collecteur échappement j'ai des traces de suintement d'huile au nveau du JdC. L'huile est noire et c'est plus un suintement. J'ai nettoyé il y a 5-600kms et c'est réapparu une bonne ligne sur la culasse droite et des petits pois au niveau de la gauche (je vais faire des photos ça sera plus simple). Ce qui me gêne le plus c'est que j'ai fait le service ce WE, en fait un service partiel: vidange de tous les fluides et du filtre à huile (pour le reste, prévoir une 2° séance). L'huile avait une belle couleur jaune dorée dans le hublot une fois remplie. J'ai fait en gros 15kms pour rentrer chez moi et l'huile a franchement noircie en ci peu de kms...
Je sais que l'huile s'oxyde rapidement mais là je me demande s'il n'y aurait pas des gaz qui passeraient de la chambre de combustion aux conduits d'huile.

Selon vous quelles pourraient être les causes d'un claquage de joint de culasse? est-ce une faiblesse des S (des premières en tout cas)? avant de tout démonter j'aimerais quand même être sûr de la chose... surtout que ça serait plus simple de faire ça pendant l'hiver.

@+
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Message par Boxer53 Mar 9 Juil 2013 - 22:38

Ma R1100S de 99 a aussi eu ce problème. Suintement au joint de culasse droit, alors que le gauche est toujours d'origine.

Le changer n'est pas très compliqué. J'ai juste du me faire un outil pour bloquer le pignon de la chaine de distribution pour ouvrir l'écrou.

Une clé dynamométrique est également indispensable, puis un contrôle du jeu aux soupapes
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Message par flatsport Mar 9 Juil 2013 - 23:11

La cause je ne sais pas, mais si ça fuit il n'y a pas d'autre solution que de changer le joint

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Message par bricem13 Mer 10 Juil 2013 - 21:38

Boxer53 a écrit:Ma R1100S de 99 a aussi eu ce problème. Suintement au joint de culasse droit, alors que le gauche est toujours d'origine.

Le changer n'est pas très compliqué. J'ai juste du me faire un outil pour bloquer le pignon de la chaine de distribution pour ouvrir l'écrou.

Une clé dynamométrique est également indispensable, puis un contrôle du jeu aux soupapes

Merci pour la réponse (à flatsport aussi). Tu parles de quoi comme outil? Pour bloquer la chaîne sur le pignon? J'ai plusieurs fois lu des tutos et je vois pas le moment où tu as eu besoin d'un outil spécial.

A plus

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Message par flatsport Mer 10 Juil 2013 - 21:54

J'ai déjà fait une dépose de culasse et pas eu besoin d'outil pour bloquer le pignon. Francis parle peut être d'un bloc volant

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Message par Boxer53 Mer 10 Juil 2013 - 22:42

flatsport a écrit:J'ai déjà fait une dépose de culasse et pas eu besoin d'outil pour bloquer le pignon. Francis parle peut être d'un bloc volant

Non non. Je me suis fait un bloc pignon. Comme çà il n'y a pas de tension sur la chaine au moment du dé-serrage de l'écrou. Mais c'est probablement pas indispensable.
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Message par bricem13 Ven 1 Nov 2013 - 21:45

salut

je remonte ce post mais je voulais faire le changement aujourd'hui et forcément ça a pas été.. en fait ça allait bine jusqu'au moment où j'ai pris ma pige de 8mm pour bloquer le moteur au pmh. Là pas possible de la faire passer (je l'ai recoupée à 65mm et skeud, niet, nada)...

du coup je suis pas allé plus loin... mon concessionnaire bmw ne vend pas les outils atelier donc pas moyen d'obtenir le bloque volant 115640 et j'ai regardé, le volant moteur est à 20mm du plan de joint du carter moteur donc le facom D86 ne peut pas être utilisé.

la question c'est donc: vous avez fait comment pour bloquer le volant? quelqu'un est-il arrivé à acheter le bloque-volant bmw? il y a toujours la technique de mettre la brêle en 6° puis freiner mais j'avoue pas être trop fan surtout pour faire le jdc de gauche...

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Message par flatsport Sam 2 Nov 2013 - 11:41

on n'utilise jamais une pige de positionnement PMH pour desserrer quelque chose que ce soit un pignon une poulie.....
Ce genre de pièce ne résiste pas bien à la flexion, elle se tord sous l'effort et après tu galères à la sortir.
L'année dernière j'ai passé deux heures sur la voiture du voisin qui avait fait cette erreur, demontage de la face avant pour pouvoir percer la pige............

Pour revenir à la 11s, le pignon de distribution n'est pas serrer très très fort. A défaut de bloque volant à poser à la place du démarreur tu peux maintenir le volant avec un gros tournevis passé par le trou du carter (là où tu vois le repère de PMH). C'est ce que je fais, c'est sans risque.
tu peux utiliser la méthode du tournevis du côté gauche en enlevant le démarreur.

Le serrage initial de la culasse se fait en trois passes, une au couple puis deux angulaires. Si tu n'as pas de clef angulaire tu peux utiliser un stylo peinture blanc: tu fais un repère sur l'écrou et un autre décalé de l'angle demandé sur une partie fixe puis tu serres jusqu'à aligner les repères. Facile efficace et gratuit.
Ne pas faire levier pour décoller la culasse du cylindre, risque de casser une ailette. Utiliser un maillet caoutchouc ou au pire un petit marteau en intercalant une cale en bois.

Le plus chiant c'est souvent de desserrer les vis de jonction catalyseur/collecteurs. Pas la peine d'ôter le silencieux.

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Message par bricem13 Dim 3 Nov 2013 - 21:11

salut

merci pour la réponse. La pige en question est indiquée dans le manuel d'atelier comme méthode "alternative" pour bloquer le moteur (surtout qu'elle fait 8mm de diamètre).

Actuellement la solution du tournevis ne me plaît pas (d'ailleurs tu passes la pointe dans la denture ou tu le passes en direction de l'arbre?). J'ai commandé un carré denté universel et je vais bricoler une platine en lieu du démarreur pour l'utiliser. Ouais je sais je suis un gros pinailleur mais il y a quand même 65Nm de serrage sur la vis arbre à cames ce qui commence à faire à mon goût.

Pour ce qui est du démontage, pour le moment tout est bien allé: pas de problème pour les collecteurs et le cata, j'ai eu à utiliser un peu de wd40 pour la jonction des 2 collecteurs mais rien de grave. Of course remontage à la graisse cuivrée une fois le boulot fait.

@+
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Message par flatsport Dim 3 Nov 2013 - 22:14

le tournevis tu le mets sur les dents du volant. Je te rassure, la majorité des ateliers utilisent des méthodes de ce type, tu t'imagines pas qu'ils ont les outils correspondants à toutes les mécaniques.
65Nm c'est moins que le serrage d'une roue arrière.

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Message par Buzzz Lun 4 Nov 2013 - 11:04

flatsport a écrit:65Nm c'est moins que le serrage d'une roue arrière.
Attention tout de même, c'est 65Nm au serrage, mais la vis est freinée donc on en chie bien pour desserrer...
Cependant, j'y suis parvenu sans aucun bloque-volant. Sixième vitesse en prise + frein arrière, c'est suffisant.
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Message par bernardenduro Dim 10 Nov 2013 - 19:35

Buzzz a écrit:
flatsport a écrit:65Nm c'est moins que le serrage d'une roue arrière.
Attention tout de même, c'est 65Nm au serrage, mais la vis est freinée donc on en chie bien pour desserrer...
Cependant, j'y suis parvenu sans aucun bloque-volant. Sixième vitesse en prise + frein arrière, c'est suffisant.

sur un moteur hors cadre le boulon du pignon était indémontable un vrai plan de merd....car avec le moteur non fixé..boulon serré pas un dingue...

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