panne électrique générale : vérifier le Neiman

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panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par cartman le Sam 9 Mar 2013 - 14:30

Bon,j'ai cherché un petit peu sur le forum, mais j'ai pas trouvé de topic expliquant ce souci, ni comment le résoudre. Il s'agit de la rupture d'un des fils relié au neiman. Ce souci existe a priori sur tous les modèles R1200, et même les 1150 RT et cie.

Donc tout d'abord, le symptôme, comme le titre l'explique, on se retrouve sans la moindre alimentation. Perso, ça m'est arrivé en voulant démarrer, mais cela arrive parfois en roulant, entrainant la coupure du moteur. Vous imaginez ce que ça peut donner en pleine courbe, super dangereux. Bref. Donc quand je dis aucune alimentation, ça veut dire que quand ont met le contact, le tableau de bord ne s'allume pas, comme si on vous avait braqué la batterie. cavapa
Première chose à vérifier, évidemment, c'est que la batterie n'a pas lâché. Ce serait con de se payer un démontage du faisceau du neiman pour rien ohh!!!legrosboulet. Une fois ce doute enlevé, il faut donc aller voir ce fil qui se coupe, parce que des blaireaux de chez BM ont économisé 2 cm de fil et on serré le collier rilsan comme des cons. Du coup, à force de tourner le guidon de gauche à droite, le fil finit par céder.

Pour commencer le démontage, il faut virer le cache en plastique situé derrière le té de fourche, fixé avec 2 vis torx



Une fois le cache plastique démonté, vous avez sur le coté gauche 2 faisceaux qui arrivent, tenus par un rilsan noir, absent sur la photo suivante, mais normalement à l'emplacement de la fleche rouge



C'est lui qu'il faut couper, pour ensuite enlever le connecteur indiqué avec la flèche verte, celui qui n'a que 2 fils. Pour le défaire, faut essayer de soulever un peu la languette qui le tient par le coté qu'on ne voit pas.

Une fois sortie le connecteur, voilà ce qu'on a :



Ensuite, passez vos doigts le long de la gaine à l'endroit où il y avait le rilsan, vous sentirez facilement si le fil est coupé. A priori, c'est toujours le rouge, car c'est lui le plus éloigné quand le connecteur est monté, donc lui qui subit le plus d'efforts

Donc une fois que vous avez repéré la coupure, enlever la gaine, rajouter un morceau de fil pour rallonger le faisceau, bien l'isoler (gaine thermo-rétractable, puis chatterton pour remplacer la gaine enlevée). Vérifier que ça fonctionne à nouveau avant de remettre un rilsan largeur 3.5 (comme sur la 1ère photo, en blanc), en prenant soin, contrairement au constructeur, de laisser du jeu pour que les fils coulissent facilement. Remonter le cache plastique, et c'est fini. Le plus long, c'est de faire la soudure, car pas facile d'accès, et les morceaux de fil courts ne facilitent pas la tâche.

Et je conseille à chacun de le faire de façon préventive, car comme expliqué au début, si ça le fait en roulant, pas glop du tout!

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Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par sprint38 le Sam 9 Mar 2013 - 14:38

enaccord merci , je vérifierais après la résurrection de ma 12.
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Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par cartman le Sam 9 Mar 2013 - 15:08

je rends quand même à César ce qui lui appartient : c'est parce qu'un copain en avait parlé 1 semaine avant sur son blog que j'ai trouvé si facilement d'où venait la panne : http://www.sur-mon-nuage.net/?BMW-la-moto-des-roule-toujours
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câbles du Neiman coupés

Message par Vitto le Mer 28 Aoû 2013 - 15:45

merci à Cartman pour son info sur cette panne et les photos.
Je viens d'avoir la panne à 55M km et je pensais plutôt à un problème de batterie...
Et grâce au forum que j'ai consulté, j'ai regardé ce point et gagné. Encore merci.
J'ai suivi le dépannage comme indiqué et effectué la réparation en augmentant de 2 cm les deux câbles.
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Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par flatsport le Mer 28 Aoû 2013 - 16:02

content que tu aies trouvé ici une solution à ton problème. enaccord 

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Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par nailsmith le Mer 28 Aoû 2013 - 23:37

salut,
++ sur ce post. bon je rajouterais que tu peux faire de même avec toutes tes connexions.

moi j'ai eu ce faisceau, puis aussi celui de la poignée (impossible de démarrer), et un autre cablouille... mais je sais plus lequel :-)
bref, j'ai plus de pépin que son mon truc italien, c'est fou ça.

je parle même pas des ampoules grillées (2 ou 3 par an).
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Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par flatsport le Jeu 29 Aoû 2013 - 20:35

chat noir! diable01 

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Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par Totentanz le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:32

nailsmith a écrit:salut,
++ sur ce post. bon je rajouterais que tu peux faire de même avec toutes tes connexions.

moi j'ai eu ce faisceau, puis aussi celui de la poignée (impossible de démarrer), et un autre cablouille... mais je sais plus lequel :-)
bref, j'ai plus de pépin que son mon truc italien, c'est fou ça.

je parle même pas des ampoules grillées (2 ou 3 par an).
ça fait des années que tu l'écris et tu la gardes...doit bien y avoir quelque chose de plus que la Ducat'... riredecon 
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Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par nailsmith le Sam 31 Aoû 2013 - 22:03

tot', c'est pas faux.. y a un truc. ça démarre le matin ;-) (enfin presque tout les matins).

non mais je l'aime bien ce 12s, ça n'a pas l'air comme ça. t'imagine celle que j'aime pas diable01 

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Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par Totentanz le Dim 1 Sep 2013 - 9:03

le plus fort: même sur ton avatar, tu lui fais un pied de nez... languerouge 

comment veux-tu qu'elle ne te joue pas de sales tours? Elles ont une âme, elles sentent ce genre de choses... Shocked 
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Re: panne électrique générale : vérifier le Neiman

Message par Memeze le Ven 20 Juin 2014 - 13:42

C'est délicat ces p'tites bêtes !!!
Déjà au rétrogradage, il faut donner un grand coup de gaz, même avec un PC5, ou bien laisser les gaz légèrement ouverts sinon elle émet un borborygme et on a un à coup et le pneu qui crisse (en seconde) en réembrayant
Puis hier, après 1h30 de ballade sur mes petites routes, elle commence par caler en arrivant à un stop, ça me l'a déjà fait 2 ou 3 fois, mais un coup de démarreur et c'est reparti. Puis en prenant la bretelle de périph, ce coup ci plus rien !! Je me gare, prêt à appeler un dépanneur, mais en coupant puis remettant le contact, elle redémarre normalement ?? et RAS jusque chez moi
Ce matin, j'ai coupé et rallongé les 2 fils du Neiman, c'est vrai que braqué à droite, les fils sont tendus à mort ! je n'avais apparemment pas de coupure, mais peut être un faux contact suite à traction sur ces câbles ??
Donc à suivre !!
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