Le sacro-saint Niveau d'Huile...

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Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par waboo le Ven 15 Fév 2013 - 18:20

Or donc, l'autre jour, je vérifie le niveau d'huile moteur sur ma R 1100 S.
Pas trop inquiet, j'ai peu roulé et mon niveau était très haut la dernière fois...

Hu, hu, hu.. surprise ! Niveau à froid : rien dans le hublot une fois la moto droite...! Sur la latérale : au premier quart.
Bon, ok, un niveau, ça se fait à chaud (après 10 km). Là, en plus, il fait 8 °C dans mon box. Mais quand même.

Angoisse !
Je commence à m'insulter, à m'excuser auprès de Birgitt, : "Et dire que j'ai roulé comme ca, et Qu'est ce qui a pu se produire, et C'est pas moi c'est pas ma faute à moi... etc," ...tout en m'interrogeant sur la cause d'une telle baisse de niveau.

Je remet 10 cl... rien !

J'en remet encore 10 cl... ah ! un petit quart apparait (2 mm) au dessus du cercle fatidique. Bon, j'ai pas du trop abimer son coeur.

Allez, on remet encore 20 cl et puis c'est marre.

Un petit tour, j'attends 15 mn... hublot rempli !! Mais rempli quoi ! Genre, faut que j'incline la moto légèrement à droite, prudemment sans faire d'avantage le boulet, pour voir apparaitre une timide bulle.

Re-angoissse inversée ! P*** j'en trop mis !
En fait, pas plus que les concess qui aime bien charger un peu le niveau.

Bref, tout ça pour dire qu'un niveau, ça se fait à chaud et régulièrement. Ca évite de se ronger le cortex avec des inquiétudes inutiles.
Et puis aussi que la niveau sur une R 1100 S, c'est pas une sinécure et encore moins une science exacte.
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par flatsport le Ven 15 Fév 2013 - 18:45

le niveau d'huile c'est à froid dixit la doc. L'avantage est que c'est la seule façon de reproduire la mesure dans des conditions identiques, sans compter qu'il est préférable de le faire avant de rouler plutôt qu'après.
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par waboo le Ven 15 Fév 2013 - 18:48

Hum, tiens, c'est différent de ce que mon concess dit et de ce que j'ai tout le temps lu : attendre 15-30 mn après avoir roulé.

Bref, l'ayant fait à froid, ça a tout de même merdé !

Mais ton explication a ma préférence.
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par flatsport le Ven 15 Fév 2013 - 19:09

les concessionnaires et leurs mécanos ne prennent jamais la peine de lire la doc.

Extrait du manuel d'atelier:

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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par waboo le Ven 15 Fév 2013 - 19:12

Et pourtant je l'ai déjà lu...

Grrr...
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par gaetano54 le Sam 16 Fév 2013 - 12:10

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Flatsport.
Je préconise de faire son niveau d'huile 15 minutes après avoir roulé suffisamment pour que le moteur soit chaud (80°C).
voir cet article pour nos Flats:
http://moto-securite.fr/huile-flat/
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par flatsport le Sam 16 Fév 2013 - 13:14

je préfère me référer à la documentation du constructeur car selon le véhicule la procédure varie. Pour avoir travaillé dans un centre d'essai BMW, je sais que c'est pris très au sérieux par le motoriste. A tel point que l'huile n'est pas mesuré en litres mais pesé lors de la phase de dévelopement.

Avec un nouveau véhicule, lors de la première vidange, je mets scrupuleusement le volume d'huile conseillé et j'observe le niveau affiché qui me sert de référence par la suite

Dans tous les cas il est essentiel de la faire toujours de la même façon
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par gaetano54 le Sam 16 Fév 2013 - 13:38

flatsport a écrit:
Avec un nouveau véhicule, lors de la première vidange, je mets scrupuleusement le volume d'huile conseillé et j'observe le niveau affiché qui me sert de référence par la suite
Dans tous les cas il est essentiel de la faire toujours de la même façon

Nous sommes au moins d'accord sur ces points effectivement plus on est minutieux mieux c'est ! Et à mon avis, il vaut mieux être au niveau mini de la jauge que d'avoir trop d'huile dans le carter.
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par Memeze le Sam 16 Fév 2013 - 13:49

Pour moi, le niveau n'était jamais pareil après une petite sortie, j'avais l'impression qu'il descendait et je commençais à croire qu'elle bouffait de l'huile ! et si j'en rajoutais un peu, d'un coup le niveau passait au maxi ????

Maintenant, quand je stoppe la moto, je la laisse inclinée à gauche quelques secondes avant de la mettre sur la centrale, et depuis plusieurs sorties, le niveau ne bouge plus !!!

Entre froid et chaud, on doit avoir environ 5 mm de différence de niveau
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par barty le Dim 17 Fév 2013 - 10:03

waboo a écrit:Hum, tiens, c'est différent de ce que mon concess dit et de ce que j'ai tout le temps lu : attendre 15-30 mn après avoir roulé.

Bref, l'ayant fait à froid, ça a tout de même merdé !

Mais ton explication a ma préférence.


l'abc du mécano stipule que tout niveau hydraulique se fait à froid sur une surface plane

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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par goumise le Dim 17 Fév 2013 - 12:58

coucou01 Salut la compagnie , j'ai trouvé ce post bien explicatifs chez nos voisins les RR , http://r1150r.forumactif.com/t9216-comment-faire-son-niveau-d-huile?highlight=control+niveau+d+huile .Bonne lecture à vous
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par Memeze le Dim 17 Fév 2013 - 13:28

Et sur nos 1100 S, il y a aussi cette sorte de soupape ??????????????
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par flatwin le Dim 17 Fév 2013 - 20:46

Memeze a écrit:Et sur nos 1100 S, il y a aussi cette sorte de soupape ??????????????

Oui normalement! Mais attend peut-ˆetre l'avis d'un plus calé que moi tousrouge
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Re: Le sacro-saint Niveau d'Huile...

Message par flatsport le Lun 18 Fév 2013 - 1:01

oui il y a ça



Faut pas se prendre la tête pour le niveau d"huile, il suffit de suivre la doc: moto froide et droite (sur la centrale ou pas) et mettre au maxi. Toux ceux qui ont des soucis avec ce niveau sont ceux qui veulent le faire à chaud.
Un moteur en bon état ne rejette pas d'huile si on met le niveau au maxi. Si c'est le cas, ça signifie que la compression passe dans le carter puis que le reniflard s'ouvre pour faire baisser la pression. Bien entendu cet excès d'huile se retrouverais dans le boîtier de filtre à air. L'huile peut aussi passer par des segments usés et être brûlée.
Un 11s en bon état consomme moins d'1 litre entre 2 vidanges soit 10 000 km

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