Reflexion sur optimisation R 1100 S

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Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par waboo le Sam 2 Fév 2013 - 19:08

Bonjour,

je réfléchis, depuis un certain temps, à l'optimisation de ma machine, une R 1100 S de 2000, 60 000 km, toute d'origine excepté le tirant de cardan + court.
Le but de la réflexion : améliorer l'agrément. Pour les perfs, l'investissement est trop important pour mon utilisation générale. D'après certains compte-rendu de ce forum, il faudrait tabler entre 3 000 et 5 000 €... Autant alors, à mon humble avis et pour moi, prendre une sportive moderne. Ce qui n'est pas à l'ordre du jour.

Donc, la plus évidente amélioration à apporter est la suspension. J'ai donc sélectionné et acheté une paire d'amorto à monter, et plus longs (genre boxer cup).

Pour le reste, c'est bien plus opaque, car améliorer l'agrément prend finalement vite allure de course à la perfs en définitif.
Je vous liste les possibilités (que vous connaissez déjà) et mon analyse de leur interêt au vu des infos glanées à droite à gauche.

- Suppression du catalyseur pour Y :
Gain de poids : -7 Kg. Tarif pièce : 250 € environ.
Le moteur "respirerait" mieux avec plus d'aisance à haut régime. En revanche, sur les intermédiaires, ce serait moins bon, le couple deviendrait moindre.
D'après un motard : "c'est risqué pour les soupapes d'echappement (tous les boxer r11x0 qui cassent des soupapes d'échappement ont des lignes vides)...
SI vous avez un avis la dessus.

- la pu-puce qui va bien
Tarif : 240 €
Moteur mieux géré, en léger mieux partout. Même pour une origine, le gain en agrément parait valoir la dépense.

- Arbre à cames plus "sport"
Tarif : 320 €
Là, j'étais bien partis sur cette modif'... mais là aussi, le couple devrait s'amoindrir car l'arbre est pointu (enfin les têtes semblent plus rondes donc comportement moteur pointu). Si tel est le cas, le rapport volumétrique géométrique est moindre.
Ce point est à confirmer par ceux ayant les arbres BBPower. japansmile Egalement, faut-il refaire le joint de culasse après cela?

- Pistons haute compression

Tarif : NC - que ceux qui les ont monté donnent l'info enaccord
Avec des arbres à cames encore plus sport, l'un compense l'autre et pour le coups, ca doit être fun...

- enfin : Cylindres 1150 cc
Tarif : 960 €
Bon... je vous laisse imaginer l'association des trois derniers points. L'avis de ceux qui l'ont fait sont dispo sur le forum et ca donne envie... sauf pour le coté financier.

Bref, au final, si les arbres seuls ou avec puces ne font pas une vraie différence, autant prendre la puce seule et éviter de faire (et à fortiori faire faire) cette modif.
Pour le Y... why not, d'autant que la puce corrige cette config. Mais pour quel gain?
Quant au régulateur d'essence 3.5 bar, ce n'est pas conseillé, sauf à avoir des problème de richesse après avoir viré le catalyseur.

Voilà pour mes réflexions avant choix. En attendant vos avis. prostené01

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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par popeye le Dim 3 Fév 2013 - 17:05

Et ben elle avance pas ta meule !!?,tu fera pas d'un cheval de traits un de cheval de course pluie
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par waboo le Dim 3 Fév 2013 - 19:02

Hello popeye.

On est d'accord. C'est bien pour cela que je m'orienterais peut être au final vers puce uniquement...





Dernière édition par waboo le Dim 3 Fév 2013 - 20:16, édité 1 fois
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par flatsport le Dim 3 Fév 2013 - 19:06

vaste sujet en effet!
voici la configuration que j'ai expérimentée: 2 pistons Wösser haute compression ( 12.5 au lieu des 11.3 d'origine) qui coûtent actuellement 380€ la paire, arbres à cames BBpower (version standard pas les hilift), poussoirs allégés, puce BBpower.

A l'occasion d'un moto tour la moto a été mesuré à 99.9 ch à la roue au lieu des 87 d'origine. Les deux mesures ont été faites sur deux bancs identiques. Dans les deux cas l'échappement était strictement de série.

Outre la puissance maxi en nette hausse et qu'on ressent bien sur tous les rapports, le moteur est très nettement plus coupleux dans les mi régimes et permet de reprendre 1000 tr/m plus bas que d'origine, la conso a baissé d'un demi litre. C'est donc une réussite totale et la fiabilité est là puisque la machine a parcouru 40 000 km depuis ( rallye / piste / route )

Côté coût, ça dépend surtout de tes capacités à le faire toi même:
Pistons: 380€
AAC: 320€
Poussoirs: 170€ pas obligatoire si AAC standard
Puce: 240€
2 joints de culasse: 70€

Total: 1010 à 1180€ aux quels il faut éventuellement ajouter la MO

Passer en 1150 coûte beaucoup plus cher: les cylindres 1150 n'entrent pas dans le carter d'un 11s, il faut réduire le diamètre des fûts. De plus passer en 1150 sans augmenter la taille des soupapes n'apporte pas grand chose et là, la CB va chauffer: 800€ de soupapes plus la mise à la taille des sièges avec un changement des guides, des joints de queue. Il est aussi fort probable qu'il faille monter un Power Commader III pour régler l'ensemble sur un banc.
On peut aussi aller encore plus loin en faisant usiner les conduits dans la culasse, augmenter le diamètre des corps d'injecteur................. Mais là on y a laissé un bras et la commission des permis te l'a retiré mrgreen

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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par flatsport le Dim 3 Fév 2013 - 19:09

popeye a écrit:Et ben elle avance pas ta meule !!?,tu fera pas d'un cheval de traits un de cheval de course pluie

Il 'y a pas de chevaux de trait ou de course, mais des cochers ou des jockeys crazy

diable01
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par waboo le Lun 4 Fév 2013 - 10:28

Aaaah, Flatsport, j'attendais ton avis.

je savais que tu avais fais ces modifs mais pensais que tu étais également en 1150.

Combien de km avait ta machine à l'époque de ces modifs?
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par Boxer53 le Lun 4 Fév 2013 - 11:13

En ce qui me concerne, j'ai deux R1100S:
une pour la route avec peu de modifs: ligne laser avec suppression du catalyseur, entrée d'air agrandie, filtre KN, puce laser. Cela donne un peu de couple et quelques cv en plus et améliore l'agrément.

une pour la piste avec la totale pour le moteur, avec en vrac:
- Bielles allégées et polies,
- Pistons haute compression Wössner D101
- Cylindres de R1150
- Soupapes agrandies
- Arbre à cames hilift
- Poussoirs allégés
- Corps d'injection agrandis de D45 à D49mm
- Entrée d'air optimisée
- Filtre à air KN
- Rapid Bike
- Alternateur Ducati Racing (suppression de l'alternateur d'origine)
- Ligne Laser BoxerCup

Tout çà fait un bon 120 cv. Même qu'en 2012, elle a eu le droit de sortir à nouveau. Pilotée par mon neveu au Red Bull Ring, j'étais dans l'incapacité de la doubler en ligne droite avec ma R1200S.
Puis à Dijon en septembre 2012, j'y ai fait le même chrono qu'avec la R1200S. Pour dire qu'elle marche, et que ma R1200S a un problème de partie cycle.

En plus c'est du béton. De 2004 (année de la prépa) à fin 2008, elle a fait 10 000 km de piste sans aucun problème technique.
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par waboo le Lun 4 Fév 2013 - 12:41

Hey Boxer53 aussi, j'attendais...

Oui, c'est toi la 1150...

Je n'irais pas jusque là, mais ca doit être dément d'avoir une 11(50) S aussi tonique avec sa partie cycle si bonne !!

La solution Flatsport me tente mais je ne sais si je suis capable de faire cela moi même...
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par flatsport le Lun 4 Fév 2013 - 13:41

Les modifications sur ma 11s de route ont eu lieu lorsqu'elle avait 25000 km. Elle a aujourd'hui dépassé les 70 000, ne consomme pas d'huile et tourne comme une horloge. Le jeu aux soupapes ne bouge pas entre deux révisons ( 10 000 km) ce qui confirme la bonne qualité des AAC et des poussoirs BBpower.
Je devais passer ma 11s piste en 1150 cet hiver mais j'ai finalement repoussé le projet. Elle est juste équipée d'un Y, Laser, KN et puce en plus d'un allégement conséquent.

La différence entre les deux moteurs est très nette.

Pour une moto de 60 000 km je pense qu'il est judicieux de changer les coussinets de bielles. Pas très cher et facile puisque les cylindres sont déposés pour changer les pistons.

Le boulot n'est pas très compliqué pour qui a des bases de mécanique, la revue technique et un peu d'outillage. Clé dynamo obligatoire!

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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par popeye le Lun 4 Fév 2013 - 15:50

flatsport a écrit:
popeye a écrit:Et ben elle avance pas ta meule !!?,tu fera pas d'un cheval de traits un de cheval de course pluie

Il 'y a pas de chevaux de trait ou de course, mais des cochers ou des jockeys crazy

diable01

+1 les deux cochers que j'ai pourri dans l'esterel doivent s'en rappeler sur leur Z750 cawasiqui coucou01
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par popeye le Lun 4 Fév 2013 - 15:52

waboo a écrit:Hello popeye.

On est d'accord. C'est bien pour cela que je m'orienterais peut être au final vers puce uniquement...



+1 http://www.ebay.de/itm/Chip-tuning-Eprom-BMW-R-1100-GS-R-S-1150-GS-R-K1-mit-u-ohne-Kat-/130843791544?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item1e76e5d0b8#ht_2572wt_1270 jairienfait
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par CarloZ le Lun 4 Fév 2013 - 16:01

coucou01 'Lut,

scratch Juste une question : A moins d'être tenu par une catégorie ou cylindrée ou autre impératif, n'est il pas plus judicieux (voir même économique) de changer de moto ?

Avec le coût des modifs que je lis ci dessus et auquelles je n'y entrave que dalle ( ohh!!!legrosboulet Je sais), ne serait il pas plus raisonnable d'aller se mettre en quête d'un "Douze" qui d'origine fourni gracieusement 122 bourrins, plus de couple, moins de poids ...

C'est la question d'un béotien qui change de moto quand il veux quelque chose de différent.
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par FAB le Lun 4 Fév 2013 - 16:03

Quand on aime on ne compte pas rennes noel
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par Boxer53 le Lun 4 Fév 2013 - 16:08

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus de plaisir à rouler sur une moto que j'ai personnalisée que celui de m'assoir sur une moto toute prête.

Avec ce que j'ai fait l'hiver dernier (R1200S) puis ce que suis en train de faire (mystère) et en vendant la R1200S de piste, j'aurais pu aller chez BMW et m'acheter une HP4 avec le kit racing.

Mais je n'y aurais eu aucun plaisir.

Va savoir.....
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par sprint38 le Lun 4 Fév 2013 - 16:29

Boxer53 a écrit:

Avec ce que j'ai fait l'hiver dernier (R1200S) puis ce que suis en train de faire (mystère) et en vendant la R1200S de piste

Va savoir.....

c'était si simple... voir le site boxercup.at ordicliclic Le mystère se désépaissit ...tu es démasqué pasdebol
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par waboo le Lun 4 Fév 2013 - 16:35

Et pourtant, la HP4, quelle tuerie ! Enfin, surtout en possibilités électroniques. Une 'simple" RR est quasi aussi énorme sur le circuit qui va bien (Jerez ou Castellet...)

Mais la question n'est pas là et je rejoins l'avis de Boxer53. La 11 S, c'est bien autre chose que 100 cc de moins qu'une 12 S ou autre hyper sport.

Après, économiquement parlant CarloZ, tu as tout à fait raison...
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par popeye le Lun 4 Fév 2013 - 17:03

CarloZ a écrit: coucou01 'Lut,

scratch Juste une question : A moins d'être tenu par une catégorie ou cylindrée ou autre impératif, n'est il pas plus judicieux (voir même économique) de changer de moto ?

Avec le coût des modifs que je lis ci dessus et auquelles je n'y entrave que dalle ( ohh!!!legrosboulet Je sais), ne serait il pas plus raisonnable d'aller se mettre en quête d'un "Douze" qui d'origine fourni gracieusement 122 bourrins, plus de couple, moins de poids ...

C'est la question d'un béotien qui change de moto quand il veux quelque chose de différent.
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+1 ange et démon
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par Boxer53 le Lun 4 Fév 2013 - 17:46

sprint38 a écrit:
Boxer53 a écrit:

Avec ce que j'ai fait l'hiver dernier (R1200S) puis ce que suis en train de faire (mystère) et en vendant la R1200S de piste

Va savoir.....

c'était si simple... voir le site boxercup.at ordicliclic Le mystère se désépaissit ...tu es démasqué pasdebol

A bon. Et qu'est ce qui se raconte là bas?
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par sprint38 le Lun 4 Fév 2013 - 17:51

tu post plus que moi sur ce site, et c'est toi qui a écrit .....
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par FAB le Lun 4 Fév 2013 - 17:53

Qu'il y a quelques femmes qui sont inscrites, beaucoup de flat dont une Megamoto, une R90S, deux R100, une R1150GS, de trop rares R1100S, de nombreuses R1200S et beaucoup de HP2 rennes noel
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par Boxer53 le Lun 4 Fév 2013 - 17:55

sprint38 a écrit:tu post plus que moi sur ce site, et c'est toi qui a écrit .....

Je vais aller voir pour voir ce que j'ai écrit. Ou peut être c'est quelqu'un qui écrit à ma place, va savoir mrgreen mrgreen
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par sprint38 le Lun 4 Fév 2013 - 17:57

c'est ça , fait l'ignorant va sssdsdsdsd
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par Boxer53 le Lun 4 Fév 2013 - 18:01

sprint38 a écrit:c'est ça , fait l'ignorant va sssdsdsdsd

Je fouille, je fouille, et ne trouve rien de très significatif. Poste moi le lien vers la page en question. Parce que comme je vais avoir 60 balais dans 2 mois, j'ai parfois déjà des pertes de mémoire et je ne sais plus ce que j'écris mrgreen mrgreen
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par sprint38 le Lun 4 Fév 2013 - 18:23

ouais, tu me laisseras piloter ton nouveau flat...
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Re: Reflexion sur optimisation R 1100 S

Message par sprint38 le Lun 4 Fév 2013 - 18:35

c'est chiant quand on est pas germanophone mais on navigue quand même

http://www.bmwboxercup.at/Boxercup/Fahrer_Legenden.html


tu peux annoncer maintenant.... annonce

il y a d'autres posts mais je n'ai pas le temps de chercher
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