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Jeux dans le couple conique...

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Message par green Mar 16 Aoû 2011 - 19:29

J'ai l'impression d'avoir du jeu dans le couple conique.
Je m'explique:
- sur les rapports 4,5 et 6 en dessous de 4000 tr/mn je sens une vibration au niveau de la transmission, comme un engrenage qui aurait du jeux. Au dessus de 4000 tr/mn plus rien.
- à basse vitesse sur les petits rapports, quand je relache le levier d'embrayage ça fait cloq dans le couple conique.
Je suis passé chez BM à Nîmes: fermé gggrrrrr57

Quel est le niveau de l'huile dans le couple conique, le trou de remplissage?

Ma 12s a seulement 26.000 km et je l'ai acheté au cons. à Nîmes à 15.000 km, et depuis j'ai juste fait les niveaux d'huile moteur tousrouge

Je pense qu'une petite révision s'impose, non? hoptial
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Message par Boxer53 Mar 16 Aoû 2011 - 19:56

Je le pense aussi.

Pour le couple conique contenance 0,22 l à réduire à 0,20l d'après les recos BMW (huile recommandée Castrol SAF-XO)

La vidange régulière est vivement recommandée et ne pas se fier au long-life. Par contre vidanger est une véritable chienlit. Babaou a édité un post bien document par des photos.

Sinon, le jeu au niveau de la roue (avant, arrière) est normal. Il faut cependant aussi vérifier s'il y a du jeu dans le roulement en prenant la roue à 2 mains et en essayant de la bouger pour voir s'il y a du jeu. On doit n'en ressentir aucun.

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Message par charlier Mar 16 Aoû 2011 - 19:59

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Message par green Mar 16 Aoû 2011 - 20:42

Merci pour les réponses rapides.
J'ai parcouru le tuto de Babaou, mais je compte plutot faire avec une seringue et une durite pour vidanger les 0.20 l d'huile.

J'ai dévissé le bouchon et de l'huile noire avec une forte odeur en est sortie, j'ai dessuite refermé.

Demain je vais chercher cette fameuse huile.
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Message par flatsport Mar 16 Aoû 2011 - 21:34

mets l'huile dans quelque chose de propre et passe un aimant dedans pour vérifier qu'il n'y a pas trop de limaille. Mais pas de stress, il y en a toujours un peu.
Les 12 sistes vérifieront mes dires, mais il me semble que l'huile d'origine sent très fort, mais je ne sais pas si elle noircit à ce point.
Sur les 11 elle reste propre, on se demande même pourquoi on vidange.
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Message par green Mer 17 Aoû 2011 - 21:56

C'est fait, j'ai mis la viscosité conseillée par BM 75W90, et voila comment j'ai procédé:
J'ai mis la moto sur la rampe de la remorque qui est à 45 cm de haut, j'ai ouvert le bouchon et environ 100 ml d'huile a coulé.
J'ai tenté d'insérer une durite de 5 mm mais elle buttait contre le couple conique. J'ai pris la tige de 2 mm d'une bombe de WD40, elle est passé. Avec une petite seringue de 5 ml (j'avais 5 ou 60 ml) j'ai aspiré environ 105 ml.

L'huile d'origine est toute noire et sent très mauvais affraid
La nouvelle huile est transparente, et sent moins fort.

Avec la grosse seringue, j'ai mis 195 ml et l'huile ressortait. J'ai allors mis la roue arrière de la moto sur la rampe de la remorque et j'ai ajouté 20 ml.
Je n'ai pas trouvé trop de limaille, elle a du rester dedant avec les 5 ml tousrouge

Voila, je teste demain mrgreen pour voir le résultat
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Message par green Lun 22 Aoû 2011 - 12:36

J'ai aussi remplacé l'huile de boîte, ce n'était pas la même que celle du couple conique, elle sentait moins fort, et bien sur elle était moins noire (normal car il y en avait plus et elle a moins chauffée).
J'ai mis la 75w90 qui m'a servi pour le couple conique (800 ml), j'avais un bidon de 2l.
Après 1400 km dans les Alpes je n'ai pas trouvé de réelle différence tousrouge (toujours ces petites vibrations en dessous de 4000 tr/mn sur les rapports 4,5,6,et boîte un peu plus bruyante que quand je l'ai achetée il y a 8 mois et 12.500 km. Je me fais peut être des idées scratch
Dans la semaine je m'attaque à l'huile moteur. J'ai pris de la 5W50 synthèse avec laquelle j'entretiens mes motos habituellement et un filtre tout neuf. mrgreen
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Message par green Lun 22 Aoû 2011 - 20:45

Rectification, après avoir lu les posts sur l'huile moteur, je vais chercher de la synthèse 15W50 mrgreen
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Message par green Dim 11 Sep 2011 - 21:20

Ce soir je vois des traces d'huile sur la jante arrière, je passe la main sous le carter du couple conique, une goutte d'huile salle. confused
Il y a un peu d'huile qui vient du cache plastique qui doit protéger le joint spy du roulement du couple conique.
Peut être que le joint spy a laissé passer l'huile suite à une surpression, trop d'huile lors de la vidange ?
Je dévisse le bouchon de remplissage qui fait office de jauge, j'entends un peu d'air s'échapper. Il y avait bien une surpression. Je laisse couler environ 40 ml d'huile en trop, elle est déja chargée en dépos gris très fin.
Il doit en rester environ 200 ml.
J'ai tout nettoyé et je vais vérifier demain soir après les 30 km journalier.
Comment s'enlève ce cache en plastique pour accéder au joint spy? J'espère qu'il n'est pas trop abimé suite à la surpression.
Pour info comment se change le joint spy? scratch
On m'a parlé d'additif à ajouter à l'huile de la boîte et du couple conique (5 pour cent) pour supprimer les vibrations de transmition que je ressent en dessous des 4000 tr/mn, qu'en pensez-vous?
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Message par Boxer53 Dim 11 Sep 2011 - 21:32

Il existe une consigne BMW pour les concessionnaires demandant de réduire le volume d'huile dans le pont arrière à maximum 0,20 litres. Parce que à force de réduire le volume, il ne reste plus beaucoup de place pour l'air, et avec l'échauffement cela conduit à des surpressions qui mettent à mal les joints.
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Message par flatsport Dim 11 Sep 2011 - 21:41

jamais changé de joint sur un pont de 12s mais ça ne doit pas être sorcier contrairement à cet additif pour transmission.
Il existe bien des produits qui diminuent les frictions mais de là à supprimer une vibration, j'ai des doutes. De toutes façon les huiles de synthèse GL5 sont déjà gavées d'additifs de toutes sortes
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Message par flatsport Dim 11 Sep 2011 - 21:43

Boxer53 a écrit:Il existe une consigne BMW pour les concessionnaires demandant de réduire le volume d'huile dans le pont arrière à maximum 0,20 litres. Parce que à force de réduire le volume, il ne reste plus beaucoup de place pour l'air, et avec l'échauffement cela conduit à des surpressions qui mettent à mal les joints.

Il aurait fallu laisser le reniflard comme les 11 ou les séries
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Message par green Lun 12 Sep 2011 - 12:40

Boxer53 a écrit:Il existe une consigne BMW pour les concessionnaires demandant de réduire le volume d'huile dans le pont arrière à maximum 0,20 litres. Parce que à force de réduire le volume, il ne reste plus beaucoup de place pour l'air, et avec l'échauffement cela conduit à des surpressions qui mettent à mal les joints.
Dommage de ne pas l’avoir su avant, pourtant quand je relis plus haut tu l'avais déja indiqué... ohh!!!legrosboulet
Après 15 km ce matin ça ne coulait pas, à surveiller. tousrouge
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Message par green Lun 19 Sep 2011 - 19:56

Le joint ne fuit plus.
Après avoir changé le pneu arrière, je n'ai plus cette vibration que je ressentais à bas régime. mrgreen
Mon analyse est la suivante:
- quand j'ai monté le PR 2 je ne suis pas sur que Dafy l'ai bien équilibré,
- plus le pneu s'usait et plus l'équilibrage devenait mauvais, d'où ces vibrations que je pensait provenir du couple conique.
Donc maintenant équipé de D211 elle est prête pour Lèdenon le 30 Septembre. youpiiiii
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