Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

4 participants

Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par Memeze Mar 16 Aoû 2011 - 18:11

Bonsoir,

Je pars en ballade cet après midi, et au bour d'une demi heure sans problème, tout à coup au moment de rétrograder impossible de rentrer la 4ème, et rien à faire pendant quelques centaines de mètres, je n'avais que la 5 et la 6 ???

J'arrête, je regarde si un gravillon n'aurait pas bloqué le sélecteur, rien ! je tente de repartir en 5, avec un peu de mal, puis tout à coup, la boite se remet à fonctionner normalement, et je rentre sans problème

Chez moi, je met la bête sur la centrale, et je passe les vitesses pour voir. Ca "clonque" quand on les passe, et je trouve que ça fait un drôle de bruit, mais peut être est ce le cardan qui n'aime pas travailler trop détendu ?

A votre avis, qu'est ce qui est en train de lâcher vu les symptomes : un roulement, les fourchettes...... ????

Et s'il fallait déposer la boite, avez vous une idée du coût chez BM ?

Merci d'avance !
Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Re: Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par flatsport Mar 16 Aoû 2011 - 18:41

j'ai commencé par penser à un gravillon pour l'avoir vécu de nuit sur une route à vache auvergnate, mais tu dis avoir vérifié.
Je ne pense pas à un roulement sauf si tu entends des grognements en roulant.
Passer les vitesses moteur en route sur la centrale provoque beaucoup de bruit au niveau de la boîte et du pont, c'est normal.
Une fourchette, je ne pense pas, mais peut être un soucis avec le ressort de sélection. Lorsque la 4 ne passait pas, le sélecteur descendait ou restait bloqué?
Avant de tout démonter, vidange ta boîte dans un bac propre et regarde ce qu'il en sort.
Quel kilométrage?
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Re: Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par FAB Mar 16 Aoû 2011 - 19:01

J'ai eu un truc similaire après 100km de 4 voies : Repurge ton embrayage et vérifies les durites et le réceptacle
FAB
FAB
Bouchon

Age : 41
Localisation : Sur la trajo comme en dehors mais jamais au bon endroit
votre monture : bridée en 34cv
Humeur : On verra demain

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Re: Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par Le Gnac Mar 16 Aoû 2011 - 19:05

Aïe... j'ai eu avec mon ancienne 1100S plusieurs fois ce syndrôme, avec la 6 qui repasse brutalement en 5, ou une dureté (voire impossibilité) de passage de 4 en 5... mauvais souvenirs... en fin de compte, c'étaient les roulement de boite...

tu peux préciser ton "drôle de bruit" entendu sur la béquille....

Pour moi, lorsque c'est devenu évident, il y avait une "RRRRrrrrrr" perceptible, lié à la vitesse de déplacement... un peu comme le bruit d'un train à crémaillère...

Tiens-nous au jus !!

A +

_________________
C'était beau, ça passait !
Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Re: Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par flatsport Mar 16 Aoû 2011 - 19:17

Le bruit d'un train à crémaillère, une référence pure Suisse mais pas certain que ça évoque quelque chose à un Nantais. crazy
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Re: Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par Le Gnac Mar 16 Aoû 2011 - 20:03

Ah ah oui, j'ai eu un doute en l'écrivant..
Arf .-)

Mais bon... Sinon un cabestan ??

MDR !!

_________________
C'était beau, ça passait !
Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par Memeze Mar 16 Aoû 2011 - 20:13

Merci pour vos réponses
Sur la béquille, c'est vrai que c'est très bruyant, entre le bruit "normal ??" de roulement, les à coups et claquements de pont ... j'ai cependant eu l'impressioin d'entendre comme un bruit de roulement qui "grogne", a du jeu ?? mais ce doit être progressif, ne pas arriver d'un coup ?

Quand j'étais coincé en 5, le sélecteur ne voulait plus descendre, plus de course ni vers le bas ni vers le haut !

En roulant, je n'entendais pas de bruit particulier, mais celui du moteur couvre le reste, en tout cas pas de vibration particulière

Bonne suggestion de regarder l'huile de boite, si quelque chose a pété, on doit retrouver de la saleté, de la limaille ...

Je vous tiens au courant
Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Re: Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par Le Gnac Mar 16 Aoû 2011 - 20:16

Pour le coup du sélecteur totalement bloqué, j'ai eu une fois ça.. Dur d'expliquer aux potes pourquoi j'ai rendu la main...
Arf !

_________________
C'était beau, ça passait !
Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par Memeze Mer 17 Aoû 2011 - 13:11

Salut,

Un possesseur de 1100 aurait-il la gentillesse de démarrer sa bécane sur la centrale et en passant les rapports (avec le pied droit légèrement appuyé sur le frein AR pour limiter les à coups de pont AR) me dire si la transmission est bruyante et quel genre de bruit ?
Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Re: Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par Le Gnac Mer 17 Aoû 2011 - 15:40

Tu veux qu'on te coule un bain aussi !!???
mrgreen

_________________
C'était beau, ça passait !
Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Inaugu16
Le Gnac
Le Gnac
Repère de Freinage

Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
votre monture : Nine-T Racer "spéciale" + K75 S
Humeur : Planquez tout, je suis de retour !!!

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par Memeze Mer 17 Aoû 2011 - 17:03

Merci le Gnac pour le bain, je suis en plein dedans, y'a de l'orage à Nantes en ce moment !

J'ai redémarré la mob cet après midi, et avec un "stétoscope" rudimentaire (un tournevis !!) j'ai écouté ma boîte sur les 6 rapports (sur la béquille je vous rassure, pas en roulant), et pas de bruit particulier, entre autre un gros ronronnement annonciateur de roulement naze. En revanche, mon pont claque pas mal à bas régime, il aura (peut être) besoin d'un rattrapage de jeu ?

En fait, je pense que mon problème ponctuel est dû à un gravillon qui est venu bloquer la biellette de commande de boite. Je venais de faire quelques km sur une petite route gravillonnée de frais, et tout à l'heure après avoir oté le sabot moteur, j'ai bien vu qu'il restait des saloperies et du goudron près de la biellette, et comme il y a peu d'espace entre celle ci et la patte support moteur !! A suivre donc, j'espère que j'ai vu juste !!!

Memeze
Memeze

Age : 73
Localisation : Nantes 44
votre monture : R1200RS 2017
Humeur : La vie est belle en 1200 !

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse bloquée en 5ème ???? Empty Re: Boite de vitesse bloquée en 5ème ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum