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jeu au niveau du couple conique

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Message par nvdk Lun 4 Oct 2010 - 21:07

De toute façon, je dois y passer, j'essaie dimanche, j'aurai un étau digne de ce nom à prêter. (honte à moi) 1. c'est pourtant la base de l'outillage et 2. c'est le beau père qui me le prête.
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Message par flatsport Lun 4 Oct 2010 - 21:10

Bon courage!
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Message par nvdk Mar 5 Oct 2010 - 20:43

Attendre dimanche, tu parles, je suis trop impatient...

J'ai emprunté au boulot une clef à pipe ouverte de 30, la BTR de 12 , je l'avais. (je conseille un cliqué avec douille, la vrai BTR est légèrement trop courte quand à mets la pipe et la BTR "risque de foirer les 6 pans de la vis")

Ce matin avec un collègue, on a essayé :
le choc (marteau) rien à faire. peureux
le levier (1m) rien à faire crazy

puis un autre collègue, me dit : chauffe, chauffe, chauffe, tu verras y a rien de tel qu'un petit "flabard". soleilbrillle01

Alors c'est parti, à la maison, je sors le chalumeau (belle flamme bleu) et c'est parti, je mets en position tous mes outils et j'approche la flamme.
1min pas plus, (je suis sur établi, je n'ai plus la limite de 120° (voir notice tech) mais je ne veux pas abuser.
Bref, 1 minutes et là miracle, ça n'a même pas été difficile, et de 1 (avec frein filé rouge)
J'ai un 2em ensemble à débloquer (frein filé vert), 1min plus tard, même effet, il est venu.

Bref que du bonheur, maintenant nettoyage, frein filé MOYEN (zut à la notice tech) et à moi la route. youpiiiii

Pour info, le bras oscillant n'est pas en alu, puisqu'il s'aimante (moi qui avait crains pour les filés intérieurs)

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Message par flatsport Mar 5 Oct 2010 - 21:29

le chalumeau et ses 3200°C, rien n'y résiste, rien à voir avec une flamme gaz!
Pense à vérifier l'état des roulements et à les graisser. La graisse au lithium est parfaite et résiste à l'eau.
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Message par le fanfoué Mer 6 Oct 2010 - 18:38

flatsport a écrit:le chalumeau et ses 3200°C, rien n'y résiste, rien à voir avec une flamme gaz!
Pense à vérifier l'état des roulements et à les graisser. La graisse au lithium est parfaite et résiste à l'eau.

Hé les gars, c'est une moto que vous bricolez, cet pas un barbecue ! diable01 .
Regardez là: http://r1100s-03.pagesperso-orange.fr/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Desossageboite
Un simple décapeur thermique, et c'est bon.
Un truc pour savoir si on est à la bonne température, déposer un jet de salive sur la pièce, la salive doit perler sur la pièce.
(la salive se met en boule sous l'éffet de la chaleur, en ne tenant pas sur la pièce; je sais, c'est "burk", mais ça marche).
Il doit y avoir même la réf. de la graisse à remettre.
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Message par nvdk Mer 6 Oct 2010 - 19:09

C'est vrai que c'est beau quand tout va bien...
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Message par flatsport Mer 6 Oct 2010 - 21:57

il ne s"agissait pas de déposer les pivots mais de désolidariser le contre écrou de l'axe.
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Message par nvdk Jeu 7 Oct 2010 - 18:06

Vous mettriez quoi comme graisse sur les roulements à aiguille, la Staburags NBU30PTM est introuvable en vente sur le net.
Graisse graphite, siliconne, lithium et pourquoi ?
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Message par flatsport Jeu 7 Oct 2010 - 18:15

La graisse NBU.............., à part chez bm sur commande ça va être dur. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est marqué sur une revue d'atelier.
Graisse graphitée, ça résiste bien à la température, j'en mets sur les vis d'échappement.
Graisse silicone, j'utilise pour le caoutchouc de mes portières
Graisse au lithium, prévue pour les roulements, supporte de fortes pressions et résiste à l'eau. C'est ce que j'utilise pour les pivots de bras et de pont ainsi que pour l'arbre de transmission. On en trouve chez Leclerc en bombe ou en tube.
Après il ne faut pas se prendre la tête, une graisse universelle fera tout aussi bien l'affaire, les pivots ne sont pas des pièces fortement sollicitées!
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Message par le fanfoué Jeu 7 Oct 2010 - 23:41

flatsport a écrit:il ne s"agissait pas de déposer les pivots mais de désolidariser le contre écrou de l'axe.

Ben justement, si la chauffe s'était faite sur l'axe encore sur le bras arrière, il ne serait pas retrouvé avec l'axe + contre-écrou d'un bloc...
La chauffe fait perdre les caractéristiques de la colle, ça vient relativement facile après. Vu le prix d'un décapeur thermique...
Et pour info, l'alu se dilate bien plus que l'acier, je vous laisse voir l'intérêt de chauffer l'ensemble, ça libère encore plus l'axe.

flatsport a écrit:La graisse NBU.............., à part chez bm sur commande ça va être dur. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est marqué sur une revue d'atelier.
Graisse graphitée, ça résiste bien à la température, j'en mets sur les vis d'échappement.
Graisse silicone, j'utilise pour le caoutchouc de mes portières
Graisse au lithium, prévue pour les roulements, supporte de fortes pressions et résiste à l'eau. C'est ce que j'utilise pour les pivots de bras et de pont ainsi que pour l'arbre de transmission. On en trouve chez Leclerc en bombe ou en tube.
Après il ne faut pas se prendre la tête, une graisse universelle fera tout aussi bien l'affaire, les pivots ne sont pas des pièces fortement sollicitées!

Dommage, t'étais bien parti... lévitation01 perso, la graisse au cuivre va bien aussi sur les vis de l'échappement.
Mais ta dernière phrase me plait bien moins !
T'as déjà mis les doigts dans la Staburags (préconisée justement pour ces roulements d'axe !) ??
C'est hyper poisseux, ça colle terrible... rien à voir avec une graisse universelle de M... pour cet usage !
C'est même encore plus collant que de la graisse au cuivre! Car les pivots sont plus sollicités que tu ne le pense, sans la graisse idoine, tu peux marquer les cages des roulements coniques, et flinguer l'ensemble du roulement. La faiblesse de ces roulements est assez connue sur cette transmission. Les points durs ou les couinement sur ces axes ne sont pas rares.
Et si on n'en trouve pas ailleurs que chez BM, pourquoi ne pas aller la chercher là bas? Faut pas avoir peur de sons cons quant même ange27 .
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Message par flatsport Ven 8 Oct 2010 - 23:40

Chacun fait comme il veut et il n'y a pas qu'une seule solution à un problème mécanique.
Si beaucoup de motards ne font pas leur mécanique eux mêmes, c'est souvent parce qu'ils sont effrayés en lisant la revue technique. Pas un boulon qui ne soit serré à la clef dynam, une multitude de graisses ou d'ingrédients introuvables sans parler de l'outillage spécialisé considéré comme indispensables.
Lors de mes posts, j'essaie de démystifier un peu la mécanique: il n'est pas nécessaire d'avoir une clé dynam pour tomber une roue et changer des plaquettes, une graisse universelle fera l'affaire dans 95% des cas, un roulement peut se rentrer avec un jet approprié et un maillet si l'on n'a pas de presse, un simple multimètre suffit pour rechercher une panne si l'on connaît le principe de fonctionnement de ce que l'on teste.................etc.
Lorsqu'on se retrouve devant un soucis, on investi dans l'outillage manquant et petit à petit on s'équipe en même temps qu'on prend de l'assurance et qu'on s'attaque à des chantiers de plus en plus complexes.
C'est en forgeant qu'on ...............................

Quant à la graisse que BMW utilise sur les pivots, ça colle, ça tâche bien les mains, mais hier encore j'ai passé une heure à sortir la cage de roulement grippé sur le pivot fixe du pont.
Sinon moi aussi j'aime bien la graisse au cuivre pour les points chauds. Il n' y a pas mieux pour les turbo ou sorties de culasse par exemple.
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Message par barty Sam 9 Oct 2010 - 0:11

tu es un pape en la matière,
quant à moi je suis trop nul pour être sous-pape

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Message par nvdk Sam 9 Oct 2010 - 8:28

Je suis d'accord avec toi flatsport pour l'accessibilité à la mécanique (et les efforts des constructeur pour rendre inaccessible toute intervention sur nos véhicules), mais je comprends le fanfoué, le cardan par exemple, je n'ai pas l'intention d'y aller tout les jours et pas tout les 10 000 km non plus, autan investir dans une pâte adéquat (probablement plus gage de longévité qu'une graisse standard).
Pour revenir au sujet principale, je suis allé sur d'autres forum et j'ai trouvé ça :
http://isatis.4ch92.free.fr/K1/Joint_ent_pont/p4.html : brossant les prémices d'une réflexion sur le sujet
http://amicale-paneuropean.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3193 : dont le dernier poste de la page est très intéressante.

et en produit ça fait ça :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370371947896&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWAX%3AIT
ou
http://www.xtrack.nl/fr/product/molykote-montagepasta-g-n-plus-tube-100gr/

Je vais passer commande et je pense prendre la pâte honda, qui marie la présence de MoS2 et le pâte consistante.
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Message par FAB Sam 9 Oct 2010 - 10:58

nvdk a écrit:Pour revenir au sujet principale, je suis allé sur d'autres forum

Qu'ouie-je, qu'entends-je?
Tu as été voir ailleurs?
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Message par nvdk Sam 9 Oct 2010 - 12:14

Allez, je fais un hors sujet.

Que nous soyons tous fieres de rouler en BM, certes, mais ne sommes nous pas tous motards..., citoyens, ... tous unis pour une réforme des retraites juste. oups désolés.

Je pense qu'il y a du bon à prendre partout.

Au faite, j'ai défait l'autre axe, et bien, le filetage dans le bars est foiré sur la fin... je ne comprends pas, j'ai chauffé au décapeur thermique environ 5-10min, c'est venu sans trop de souci et début, puis d'un coups ça a été plus dure, j'ai donc fait marche arrière, pour reprendre doucement.
Au final, un bout de filetage d'un demi-tour est venu...
Je vais être obligé de re-tarauder.
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Message par FAB Sam 9 Oct 2010 - 14:23

humour bien sûr..
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Message par nvdk Sam 9 Oct 2010 - 16:10

Et puis aller voie ailleurs, ça peut être très agréable... tousrouge
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Message par le fanfoué Sam 9 Oct 2010 - 16:50

nvdk a écrit:Et puis aller voie ailleurs, ça peut être très agréable... tousrouge

diable01 diable01

Le site d'Isatis est super technique à ce sujet! Ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de le lire.
Pour en revenir aux graisses, sur ton cardan et tes roulements d'axe, le problème principale est que la graisse n'est maintenue par RIEN, c'est pour ça que la graisse préconisée est super collante.
Dans le cas d'un roulement pas trop chargé, une graisse quelconque peut faire l'affaire, si les joints spi maintiennent le tout dans l'environnement des billes.
La graisse au savon de lithium est plutôt faite pour les roulements fortement soumis (gros moteurs électriques etc).
Et si t'as lu ailleurs, souvent ces axes de pivot couinent, craquent etc... Donc cette graisse spécifique, perso, je la mettrais ... non, je l'ai mise !
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Message par nvdk Mar 12 Oct 2010 - 13:44

Quelqu'un sait où, je pourrais trouver un taraud de diamètre 27 et de pas 100 (1mm). je paye les frais de port dans les 2 sens. je veux juste refaire le filé dans le bras qui est un peu abimé.
J'ai demandé à un fournisseur il y en a pour 111€ TTC.
merci
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Message par flatsport Mar 12 Oct 2010 - 21:35

tu as essayé avec un filon? ça devrait suffire s'il n'y a qu'un demi tour de filet bouffé.
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Message par barty Mar 12 Oct 2010 - 21:45

sinon adresses toi à un garage auto ou pl, ça m'arrive parfois d'emprunter de l'outillage et de laisser un chèque de caution pour rassurer le prêteur
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Message par nvdk Mar 12 Oct 2010 - 21:51

un filon ?????????????
tu veux dire un peigne ?
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Message par flatsport Mar 12 Oct 2010 - 21:58

Un filon permet de sauver des filetages ou taraudages.
http://www.pascal-sa.com/filon/
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Message par nvdk Mar 12 Oct 2010 - 22:07

C'est ce qu'on appel au boulot un peigne.
C'est mon plan B, pour l'instant, je privilégie les 3 tarauds (plan A),
mais je cours les 2 lièvres à la fois, (ils vont dans la même direction).
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Message par flatsport Mar 12 Oct 2010 - 22:19

C'est bien d'aimer le travail bien fait, mais passer un jeu de façon Paris pour un demi tour de filet c'est peut être abuser un peu, non?
J'ai pas vu ton bras, mais j'essaierais de visser le pivot en entrant du côté où le filet n'est pas dégradé et je ferais quelques "aller retour". Ca devrait suffire.

Pour moi, un peigne c'est ça:
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