huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

huile

Message par fredoc le Jeu 27 Mai 2010 - 11:01

Je suis passé hier am chez Lejeune, concessionnaire belge situé à Bastogne.
les Lejeune possèdent deux magasins BMW en Belgique et participent activement à la course moto, moto tour entre autres en HP2 megamoto ou sport.

Accueil chaleureux, toute la gamme BMW en magasin mis à part les HP2, atelier impressionnant.
Etant quasi novice en flat (un 1150 gs adventure il y a qques années) j'ai demandé conseil pour l'huile.
Ils recommandent la semi synthetique jusque 10 000 kms puis ensuite la synthétique pour la HP2 sport

fredoc

votre monture : HP2 SPORT- Bimota DB7- KTM 450 EXC
Humeur : Le désir est la puissance par laquelle nous persévérons dans l'existence et réalisons notre essence, le manque nous affaiblit et affaiblit donc notre désir. Spinoza

Revenir en haut Aller en bas

Re: huile

Message par APEMA le Jeu 27 Mai 2010 - 12:43

??? On ne m'avait jamais dit ça, mais peut-être ont-ils raison ? Pour moi, CO2 m'a fait la vidange aux 1000 kms avec de la bonne synthèse bien chère.. Quelqu'un connait-il cette particularité technique, peut-être spécifique à la HP2 ???

Sinon, confirmation de la qualité générale, de l'acceuil et du service de cette grande concession belge, qui connait son sujet...Chez eux, c'est le paradis BMW sur deux roues...

Les frères Leujeune ont démarré leur premier Moto Tour en 2005, avec des K 12 R !!! (abandon à Valberg, pour désaccord sur les pénalités reçues, alors qu'ils étaient 3 ou 4 au général...Ils allaient très très vite, mais à l'époque, il n'y avait pas de bridage imposé au Moto Tour. Je vous laisse deviner comment les ...170 CV...des K 12 R avionnaient !). Puis édition 2006 avec des R 1200 S (jaunes et bridées!), dont une au tapis, avec pont arrière cassé en deux, etc. Exit l'un des deux frères, Eric, interdit de compétition pour raisons médicales (port d'une minerve de temps à autre !...). En 2007, retour de l'un des deux frères, Frédéric (le survivant !), avec une Megamoto, et encore en 2008 avec la HP2 (2éme au classement général), et...2009 avec la S 1000 RR...bridée (abandon pour pannes électroniques insurmontables).

Ils seront encore là en 2010, avec une S 1000 RR, cette fois probablement au point.

En fait, il y a TROIS frères dans la concession...Sacrée famille de durs de durs !
APEMA

votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800

Message par BABAOU le Jeu 27 Mai 2010 - 13:15

APEMA a écrit:??? On ne m'avait jamais dit ça, mais peut-être ont-ils raison ? Pour moi, CO2 m'a fait la vidange aux 1000 kms avec de la bonne synthèse bien chère.. Quelqu'un connait-il cette particularité technique, peut-être spécifique à la HP2 ???

Salut APEMA.

Sur le R1200S la préconisation est la même, de la synthèse oui mais pas avant 10 000 kils.

G.V.B
BABAOU
Première Ligne

votre monture : RC8 R

http://www.carrossagepro.com/accueil.php

Message par flatsport le Jeu 27 Mai 2010 - 19:45

Salut
L'huile c"est comme la sélection de l'équipe de France, chacun a sa solution pour faire durer la mécanique. dommage que beaucoup ne l'a revende à peine roder ou ne la compresse un dimanche d'arsouille.
Moi je dirais synthése parce que demi synthétique ne veut pas dire 50% de produits de synthèse, mais qu'il y en a un peu, beaucoup, énormément, pas du tout ( ou presque).

Après, je ne cède pas à la pub et j'utilise de l'extralub 10W40 synthétique de chez leclerc. Ca vaut entre 20 et 30 euros les 5 litres et ça suffit largement.
flatsport
Coach

votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar

Message par barty le Jeu 27 Mai 2010 - 19:50

pour les némos je vous conseille vivement l'huile de foie de morue
barty

votre monture : r11s et r11,5r

Message par motocine le Ven 4 Mar 2016 - 15:37

Je pense que les meilleurs amis des mécanos sont les chimistes. Personnellement si il y a un poste sur lequel je ne cherche pas les économies est bien celui du choix de l'huile. vieuxsmileys01
motocine

votre monture : HP2

Message par ledaveduski le Ven 5 Aoû 2016 - 15:21

Vu avec concessionnaire ce jour, huile préconise pour la HP2 sport est de 5W40 la même pour les GS LC ou de la 15W50. BMW sont en contrat avec Shell
J'ai posé la question suite au poste qui fait référence à la rupture des coussinets de bielles car je me suis aperçu sur les factures d'entretien de l'ancien propriétaire que 3 viscosité d'huile différentes ont été utilisés 10w40. 5w40. 15w50. Par la même concession Et aucunes ne correspond à la préconisation du constructeur lui même soit 10w50 et 10w60

ledaveduski

votre monture : HP2 sport GSA DOHC

Message par Boxer53 le Ven 5 Aoû 2016 - 15:55

ledaveduski a écrit:Vu avec concessionnaire ce jour, huile préconise pour la HP2 sport est de 5W40 la même pour les GS LC ou de la 15W50. BMW sont en contrat avec Shell
J'ai posé la question suite au poste qui fait référence à la rupture des coussinets de bielles  car je me suis aperçu sur les factures d'entretien de l'ancien propriétaire que 3 viscosité d'huile différentes ont été utilisés 10w40. 5w40. 15w50. Par la même concession Et aucunes ne correspond à la préconisation du constructeur lui même soit 10w50 et 10w60

Sur la HP2, le moteur a été poussé à une puissance importante pour un moteur refroidi par air. Ce n'est pas pour rien que la HP2 a un double radiateur par rapport à la R1200S.
On comprend donc qu'il faut veiller à un indice de viscosité de l'huile élevé à chaud soit le deuxième chiffre de l'indice.
De même, il ne faut jamais tirer sur un Boxer le moteur froid. La mise en chauffe est importante.

La préconisation BMW pour la HP2 est de 10W50 voire 10W60, ce n'est pas pour rien.

Perso, je suis passé de la Castrol Power1 Racing 10w50 à la Castrol Edge Titanium 10W60 et qui se trouve ici (site testé) https://www.misteroil.be/fr/catalogue/lubrifiants/castrol-edge-titanium-10w-60-5l

Cette huile a des performances supérieures, est fournie en bidon de 5L et le prix au litre est bien inférieur à la Castrol Power1 Racing. N'oubions pas qu'aujourd'hui, il y a des voitures sportives à la puissance spécifique au litre largement supérieur à une HP2:
- Peugeot 308 GTI: 270 chevaux pour 1,6 litres soit 168 chevaux au litre
- HP2: 133 chevaux pour 1,2 litres soit 110 chevaux au litre

Ya pas photo
Boxer53
Lièvre

votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste

Message par Grogaz le Ven 5 Aoû 2016 - 16:43

Attention quand même quand tu fais de telles comparaisons, parce que ça peut être très faussé:
- la caisse est suralimentée alors que la bécane est atmo',
- la caisse prend 6000, voire 6500trs, alors que la bécane prend 3000trs de plus
Grogaz

votre monture : R1100S

http://www.forum-bmwfans.com/

Message par ledaveduski le Ven 5 Aoû 2016 - 16:44

Le concessionnaire m'a dit quand cas de casse moteur et que l'huile recommandé n'était pas respecté leur responsabilité était engagé de se fait, il accepte que le client apporte sa propre huile pour la révision. Ce que je vais sûrement faire
Merci pour le lien et la référence de l'huile que tu utilises

ledaveduski

Message par Boxer53 le Ven 5 Aoû 2016 - 18:32

Grogaz a écrit:Attention quand même quand tu fais de telles comparaisons, parce que ça peut être très faussé:
- la caisse est suralimentée alors que la bécane est atmo',
- la caisse prend 6000, voire 6500trs, alors que la bécane prend 3000trs de plus

Peut-être, sauf que les contraintes sur les bielles sont autrement plus conséquentes avec 168 chevaux au litre qu'avec 110
Boxer53
Lièvre

votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste

Message par Grogaz le Ven 5 Aoû 2016 - 18:54

Ben, pas forcément, puisqu'un moteur suralimenté tourne avec un taux de compression bien plus faible...
En plus, les contraintes dépendent aussi du ratio alésage/course, du régime moteur, ... etc ...
Grogaz

Message par Boxer53 le Ven 5 Aoû 2016 - 20:58

Effectivement.

Sauf que je voulais démontrer que la puissance spécifique de certaines autos est largement supérieure à celle de nos motos, et donc que les huiles auto haut de gamme sont parfaitement adaptées à nos motos et largement moins chères que les huiles motos.

Pour revenir au rapport alésage/course:
- Peugeot 308 gti: 77mm x 85,8mm 6500 tr/mn max donc un longue course de 270 cv grâce au turbo
- Bmw HP2 Sport: 101mm x 73mm 9500 tr/max donc un super carré atmosphérique avec 133cv

Et donc la poussée sur les pistons de la 308 gti est largement supérieure à celle de la HP2 pour sortir 270cv
Boxer53
Lièvre

Message par Grogaz le Ven 5 Aoû 2016 - 21:14

Non, impossible de résumer ça avec 3 pov' chiffres choisis spécialement parce qu'ils t'arrangent, ce serait beaucoup trop simple.
la 308Gti utilise par exemple des pistons forgés dans un alliage spécifique avec un taux de compression de 9,2.
La HP2 tourne avec un taux de compression de 12,5 si ma mémoire est bonne.

Si tu veux calculer les efforts que doit subir le film d'huile, il faut aussi tenir compte de la largeur des paliers, par exemple, car une pression plus élevée répartie sur une plus grande surface peut très bien donner des contraintes finalement plus faibles.

Bref, il faudrait tenir compte de quantités de paramètres, si tu veux faire ce genre de comparaison, c'est beaucoup plus compliqué que cela.

En plus, tu pars sur une HP2 qui ne sort pas une grande puissance spécifique. Tu pourrais par exemple partir sur la base d'un R6, qui sort 129ch de son 600cm3, soit 215ch/litre en atmosphérique, et encore, c'est sans compter l'admission forcée...
Encore juste un tout petit détail de rien du tout: c'est un moulin qui encaisse dans les 17 000trs/min...

Et bien entendu, on n'utilise pas une huile spécifique, c'est la même que pour des tas d'autres bécanes...
Grogaz

Message par ledaveduski le Sam 6 Aoû 2016 - 0:32

Ne vous prenez pas la tête.
J'ai ouvert ce poste juste pour informer les possesseurs de HP2 que les concessionnaires vous métrons de la 5w40 dans le moulbif sauf indications de votre part.

ledaveduski

Message par flatsport le Sam 6 Aoû 2016 - 15:38

faudrait déjà pas mélanger compression et rapport volumétrique. Fin d'intervention...............

flatsport
Coach

votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar

Message par ledaveduski le Sam 5 Nov 2016 - 10:01

Salut à tous

Comme cité plus haut j'ai fais faire la révision des 30000 kms chez le concessionnaire en apportant ma propre huile, un bidon de 5L de 10w60 et en récupérant le bidon, je me suis aperçu qu'il ne restait que 0,7L.
Un responsable me dit qu'avec le contrôle des jeux soupapes la quantité d'huile à mettre était de 4,1L . Mais là j'ai un doute sur ses propos .
Questions : est ce qu'il faut que je remette le niveau à la normale en vidangent un petit peu vu qu'elle ne bouffe pas d'huile comme ma GSA. Et est-il nécessaire de faire la révision chez le concessionnaire sur ce genre de moto pour éviter une forte décote vu que je fais tout moi-même sur la GSA DOHC et pour info, 7 soupapes ont été réglé lors du contrôle
Normal ou pas?

Merci pour vos réponses

ledaveduski

Message par Boxer53 le Sam 5 Nov 2016 - 12:45

Pour contrôler le niveau d'huile, tu fais bien chauffer le moteur, et tu laisse reposer un bon 1/4 d'heure. Ensuite tu regarde par le hublot le niveau. Si le niveau dépasse le dessus du cercle rouge, il faut en enlever. Parce que trop d'huile donne une surpression et n'est pas bon pour les joints moteurs.

Je ne vois pas ce que le réglage des soupapes a quelque chose à voir avec le niveau d'huile surtout si une vidange est faite.
4,3 litres d'huile dans le moteur me semble beaucoup, même avec le changement du filtre à huile.
Donc, je vérifierai le niveau comme j'ai dit au dessus.

Sinon, sur aucun de mes Boxer je n'ai fais faire une révision et ils ne s'en portent pas plus mal. Par contre, sur les Dohc c'est beaucoup plus compliqué de faire le réglage des soupapes.

Récemment, j'ai fais une exception à la règle avec ma HP2 Sport Motorsport. Rappel pour le changement du moyeu arrière. J'ai également demandé de faire une révision (9000 km) en apportant mon huile moteur ( Castrol Edge Titanium 10W60 bidon 5L) ainsi que boite et pont (Castrol MTX 75W140).
Comme cela le carnet d'entretien est tamponné. Mais cela ne me servira à pas grand chose comme je ne vais vendre aucun de mes Boxer qui me quitteront que quand je ne serais plus capable de rouler mrgreen
Boxer53
Lièvre

Message par ledaveduski le Sam 5 Nov 2016 - 13:47

Merci de ta réponse mais je sais contrôler mon niveau d'huile j'ai déjà un GSA et j'ai fais moi même le jeux aux soupapes mais comme tu le dis je vais retirer un peu d'huile et encore merci pour le cite que tu m'as donné pour la 10w60

ledaveduski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut