HP2 bridage et rodage

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HP2 bridage et rodage

Message par fredoc le Sam 1 Mai 2010 - 14:25

Bonjour
Une petite question me turlupine, est il possible que la HP2 soit bridée au niveau de l'injection ( ça c'est certain) mais aussi au niveau de la poignée.
Lors de l'essai de la moto, l'amplitude de rotation de la poignée était nettement inférieure à celle de la R 1200 R qui l'accompagnait.
Amis HP2 pourriez vous me dire de combien varie votre poignée d'accélération ?
Seconde petite question aux habitués du Twin teuton
La moto ayant 1600 kms et réalisés plutot cool semble t'il, le moteur gagnerait à être un peu "stimulé"
Pourriez vous me conseiller sur la durée du rodage, est il prolongé sur les flat ?
merci de votre aide, cordialement

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Re: HP2 bridage et rodage

Message par APEMA le Sam 1 Mai 2010 - 14:38

Réponse directe : Non, la poignée de gaz n'est pas "bridée", car il n'y a pas de cales à l'injection comme sur le R 12 S. Sur la HP2, c'est un tirage dit "rapide", parce que dit "sportif".

Le rodage...Bof...Moi, j'applique une vieille règle qui vaut ce qu'elle vaut : pendant les 1000 premiers kilomètres, régime maxi à la moitié du compte-tours. Après, juste du bon sens : On arrive progressivement à à des régimes supérieurs, jamais en sous-régime, jamis en sur-régime...Ce qui compte, ce sont les variations fréquentes de régime, et l'utilisation fréquente de la boite.

A 1600 kms, on est pas loin de la fin du rodage...peut-être devrais-tu rouler sur petites routes, histoire de faire varier les régimes pendant 300-400 bornes, en n'hésitant pas à aller à 8000 tours de temps en temps (mais pas trop longtemps)...

Pour stimuler le moteur, je ne suis pas certain qu'un "bon" rodage soit suffisant. Tu devrais aller faire un tour sur un banc de puissance pour voir ce qu'elle a réellement dans "le ventre"...et après, tu choisiras ce qui peut être amélioré (injection, ligne d'échappement, suppression de la valve et du catalyseur, etc..).
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Re: HP2 bridage et rodage

Message par R1200S 73 le Sam 1 Mai 2010 - 17:10

je viens de debrider la mienne , il faut couper la cale sur les corps d'injection et couper 21 milimétres , pour avoir toute l'amplitude de la commande de gaz . (c'est que font les concessionnaires , quand ils vous offrent le debridage)
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Re: HP2 bridage et rodage

Message par APEMA le Sam 1 Mai 2010 - 17:55

R1200S 73 a écrit:... il faut couper la cale sur les corps d'injection et couper 21 milimétres , pour avoir toute l'amplitude de la commande de gaz . (c'est que font les concessionnaires , quand ils vous offrent le debridage)

Mais il s'agit des corps d'injection modèles "France"...Pour avoir une version en "full", il faut changer les corps d'injection aux-mêmes, pour les modèles montés dans les pays "libres" (références différentes). Ce dont tu parles est la méthode "1200 S"...(où il faut en fait enlever les deux petites cales métalliques sur les corps d'injection, et là, on retrouve effectivement une amplitude plus grande sur la poignée).

As-tu mesuré au banc ce que donnait ton "débridage" ???
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Re: HP2 bridage et rodage

Message par R1200S 73 le Sam 1 Mai 2010 - 18:02

les corps d'injection sont strictement les mémes , les corps d'injection "version libre" n'ont que la butée de gaz de differente , mais les butée ne se detaillent pas , bmw facture des corps d'injection 400 euros , pour une patte en metal differente. regarde sur les fiches bmw chez ton concessionnaire ... pas eu le temps de la passer au banc , un copain qui a une HP2 a fait la méme chose , sous les conseil du concessionnaire de strasbourg. 133 cv ... verifié au banc.
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Re: HP2 bridage et rodage

Message par APEMA le Sam 1 Mai 2010 - 19:34

R1200S 73 a écrit:les corps d'injection sont strictement les mémes , les corps d'injection "version libre" n'ont que la butée de gaz de differente , mais les butée ne se detaillent pas ,

Humm...C'est étonnant, parce que les dits corps d'injection n'ont de "butée de gaz" qu'une pièce en tôle métallique, qui peut être ajustée au moyen d'une vis de réglage. Mes "anciens" corps étaient d'ailleurs réglés de façon à laisser ouvert à 100% le papillon à l'intérieur. Je ne vois donc pas très bien ce qu'il y aurait à "couper" de 21 mm ?

R1200S 73 a écrit: bmw facture des corps d'injection 400 euros , pour une patte en metal differente. regarde sur les fiches bmw chez ton concessionnaire ...
D'autre part, les références BM sont différentes entre les deux modèles de corps d'injection (4 en fait, car les gauche et les droit sont différents).

R1200S 73 a écrit:..pas eu le temps de la passer au banc , un copain qui a une HP2 a fait la méme chose , sous les conseil du concessionnaire de strasbourg. 133 cv ... verifié au banc.

Il ne suffit pas de changer les corps d'injection pour "débrider", car il faut le "mapping" qui va avec. La preuve est que sur la mienne, avec les corps "full" mais sans le mapping, elle sortait tristement 100,3 Cv à 7679 tours au moteur, et 11.0 mkg de couple à 4519 tours.... A 9200 tours (juste avant le rupteur) elle descendait à 92 CV !!! Ce qui signifie qu'il ne suffit pas, loin de là, "d'ouvrir" plus les gaz, butée ou pas.
Avec le mapping BMW, la puissance monte d'un coup à 125,7 CV à 8737 tours (12.0 mkg de couple à 7091 tours), et quasiment la même puissance à 9100 tours au rupteur.
Avec le boitier Power Commander, c'était 134,4 Cv à 8428 tours (133,8 Cv au rupteur un peu plus tôt à 9050 tours), et 12.8 mkg à 7028 tours.

Les 133 CV de ton copain (hasard de la puissance annonçée par BMW ?) sont obtenus avec quel mapping ?
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Re: HP2 bridage et rodage

Message par fredoc le Sam 1 Mai 2010 - 20:43

Ma bimota était bridée au niveau de la poignée avec une butée empechant l'ouverture pleine des gaz. J'ai ressenti la même impression sur la HP2. Il y a sans doute d'autres modifs à faire mais de tête, la poignée semblait tourner sur 1/4 de tour.
Vous serait il possible de vérifier cela sur vos deux motos ?
En ce qui concerne la mapping : s'agit t'il d'une reprogrammation effectué par le concessionnaire ? Faut il acheter une nouvelle carto ?

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Re: HP2 bridage et rodage

Message par R1200S 73 le Sam 1 Mai 2010 - 23:09

si tu le desires je te donne les noms des concessionnaires qui pratiquent ce debridage en mp , car sur les HP2 , ce n'est qu'un bridage mecanique a la commande de gaz , comme certaines Ducati que j'ai eu .. le fait que la reference soit differente , est uniquement du a la piéce metalique qui , elle , est differente et qui impose une reference differente .
Travaillant dans le millieu moto , je m'apreçoit que beaucoup de concessionnaires proposent un debridage en cadeau , en annoncant 1200 euros de piéces et de main d'oeuvre offert , qui en realité ne leur coute que 2 heures de main d'oeuvre (maximum).
Concernant le maping de la version enropéenne , je te donnerait le nom de concessionnaires qui ont essayé le debridage "mecanique" avec les deux maping , et il se sont rendu compte , qu'il n'y avait aucune difference ..
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Re: HP2 bridage et rodage

Message par fredoc le Dim 2 Mai 2010 - 9:41

Le bridage peut être lié à deux techniques associées.
Je pense que BMW doit avoir une réponse claire si on leur demande conseil pour débrider une HP2 pour faire de la piste et la mettre dans la configuration libre comme dans les autres pays européens.
Il y a sans doute des améliorations annexes (boitier) qui rendent la moto encore plus performante mais si j'ai bien compris elles nécessitent des pro de l'injection et du réglage pour être efficace. J'ai bien peur de ne pas en avoir dans les parages.
L'avantage d'avoir des cornets d'origine est de pouvoir remettre la moto en version 100 cv pour la remettre sur la route lors du prévisible contrôle technique qui nous pend au nez
En ce qui concerne la modification du mapping évoquée, est elle réalisable par BMW ? S'agit t'il juste d'une reconfiguration informatique de l'injection ou faut il la modifier ?

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Re: HP2 bridage et rodage

Message par HP2BREIZH le Lun 10 Mai 2010 - 23:16

Pour les cales de bridage, il suffit de regarder sous les cylindres, baissez vous un peu les gars.

Moi je suis resté en 100 cv, mais je ne fait que de la route.

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