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Conseils pilotage ... Empty Conseils pilotage ...

Message par Antoine Mer 18 Mar 2009 - 10:48

Messieurs les experts ...

Il y en a beaucoup parmis vous qui ont une experience non négligeable voir flateuse niveau PILOTAGE !! Et peu importe que ce soit grace a 30 ans de moto sur route ou grace à de régulières escapades sur circuit fermé ou bien les deux cumulés...

J aimerai profitez et faire profitez le forum de vos conseils avisés ...

Par exemple, une premiere question :

En courbe on peu déhancher pour pousser la moto vers le point de corde ... (si ça se trouve je raconte déja des conneries la ...) doit on garder les épaules dans l axe du guidon ou bien les décaler vers l interieur du virage ..?? scratch
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Message par Boxer53 Mer 18 Mar 2009 - 11:20

Salut,

Alors déjà sur route, il faut éviter le point de corde, parce que il y a des obstacles en face qui roulent en sens contraire.
Je vais te dire une chose toute simple:
- sur route tu oubli le déhanché, et tu roule "normal". Celà t'évitera d'aller prématurément au cimetière. Ou alors c'est pour épater la galerie
- ensuite, sur circuit, le déhanché permet de moins incliner la moto, de mieux rattraper une petite glissage, de "sentir" l'angle via le slider du genou qui est une sorte de repère. Celà permet donc en fait une vitesse de passage de courbe plus grande. Si tu regarde les pros, ils se déplacent déjà sur la selle avant le virage et sortent le genou qui joue également un rôle (petit) d'aéro-frein.
Le déhanché n'est donc qu'une question de lois physiques, de mobilité sur la moto permettant d'améliorer les chronos (et de moins risquer de se mettre sur le toit)

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Conseils pilotage ... Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Antoine Mer 18 Mar 2009 - 12:12

Voila du bon conseil bien sage ! je ne déhancherai donc pas meme si j avais l impression d inscrire plus facilement la moto dans la courbe ...
merci boxxer 53 !

Toute fois j'susi déçu .. j ai meme pas de réponse a ma question ...

En fait je creer ce post pour avoir des conseils techniques pour MIEUX rouller sur route ... Par mieux je veux dire pas plus vite mais plus sur .
J'adore prendre de l'angle (ma passion VTT DH y est sans doute pour quelque chose) mais j ai une furieuse sensation de manque de sécurité ... c'est normal me direz vous et je m en rends bien compte !
L'idée c'est d obtenir des conseils avisés visant a "arsouiller" (chacun son rythme) avec le plus de technique possible visant a sécuriser mon pilotage ..

moi y en a m etre fait comprendre ....?? pas sur d avoir ete clair ...
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Message par Charles Kerry Mer 18 Mar 2009 - 12:13

Si je peux me permettre de rajouter quelques choses face au conseil du pro, le dehanché permet aussi de lutter contre la force centrifuge.
Sur route ouverte sans aller jusqu'au genoux par terre (à faire sur une portion de route adéquate) on peut deja un peu placer son corps, pour ma part vieille habitude reccurente pour certaines de mes anciennes machines qui necessitaient une conduite virile pour les enmener sur l'angle.


Dernière édition par Charles Kerry le Ven 20 Mar 2009 - 23:08, édité 1 fois
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Message par Charles Kerry Mer 18 Mar 2009 - 12:22

Antoine a écrit:Voila du bon conseil bien sage ! je ne déhancherai donc pas meme si j avais l impression d inscrire plus facilement la moto dans la courbe ...
merci boxxer 53 !

Toute fois j'susi déçu .. j ai meme pas de réponse a ma question ...

En fait je creer ce post pour avoir des conseils techniques pour MIEUX rouller sur route ... Par mieux je veux dire pas plus vite mais plus sur .
J'adore prendre de l'angle (ma passion VTT DH y est sans doute pour quelque chose) mais j ai une furieuse sensation de manque de sécurité ... c'est normal me direz vous et je m en rends bien compte !
L'idée c'est d obtenir des conseils avisés visant a "arsouiller" (chacun son rythme) avec le plus de technique possible visant a sécuriser mon pilotage ..

moi y en a m etre fait comprendre ....?? pas sur d avoir ete clair ...

Mais bien sur antoine que tu peux un peu déhancher c'est meme preconisé! Tu ne peux pas rouler comme font certain le fessier collé sur la selle et immobile! je reitère ma reponse sans aller jusqu'a poser le genoux par terre.
Prendre de l'angle fait partie du plaisir de la moto, sans aller pour autant à des vitesses folles! Accompagner sa moto sur certaine route qui le permettent c'est que du bonheur! et ça ne veut pas dire que tu vas te retrouver au cimetiere! tu prends plus de risque à circuler à Paris et sur le perif que sur certaines routes avec la condition sine qua non d'avoir: aucune intersection, de la visibilité, un revetement parfait. Ces portions sont dure à trouver c'est vrai.


Dernière édition par Charles Kerry le Mer 18 Mar 2009 - 17:23, édité 1 fois
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Conseils pilotage ... Empty Re: Conseils pilotage ...

Message par Antoine Mer 18 Mar 2009 - 12:47

Merci Charly !
je vais continué a chercher des portions de routes idéales !

ceci dit, les épaules .... je les garde dans l axe ou je décale ...
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Conseils pilotage ... Empty Pis l'otage !?

Message par Le Gnac Mer 18 Mar 2009 - 13:32

Hello Antoine !!!!

Et coucou les autres doctes pilotes coucou01

Aaahhh et bien voilà un super sujet fleuve qui va bien !

Allez, hop, je vais faire mon yoda à mon tour !
vieuxsmileys01

Boxer53' t'as déjà donné des indications absolument précises et totalement argumentées, en plus bien sûr d'être parfaitement exactes sur le plan dynamique!

Et Charles'K t'as donné un avis moins "schtroumph moralisateur" !!

Pour moi, la vérité est sans doute un peu entre les deux, encore que ces deux-là aient tous deux raison !
super21

Je dirais alors qu'il y a deux façon d'aborder les choses, pour répondre correctement à tes questions:

L'une, purement physique, est comme l'a fait "boxer" de préciser en effet que déplacer son corps sert avant tout à déplacer le centre de gravité de l'ensemble "moto + pilote", ce qui permet, à angle identique, de passer plus vite, ce qui est donc profitable pour parlementer avec un chrono', mais pas important sur route ouverte.
Maintenant, ta position exacte, en dehors de quelques considérations purement académiques, reste un peu personnelle, certains sont plus à l'aise en se penchant beaucoup, en inclinant plus le haut du corps, ou en insistant plutôt sur le fessier et les jambes, etc..
Il faut surtout "ne pas forcer son talent", et adopter je dirais "artificiellement" une position qui n'est pas confortable, qui n'assure pas de garder un parfait contrôle !
Il faut garder à l'esprit qu'une moto ne se pilote pas seulement au guidon, mais les impulsions données par le fessier, le déplacement du centre de gravité et les appuis appliqués aux cale-pieds, ont tous leur importance, variable d'une moto à l'autre, d'un genre de tracé à l'autre, etc..
En fait, il vaut mieux y aller progressivement, un "pilote" ne se fait pas en un jour... et surtout, la parfaite position la plus adéquate possible ne peut venir qu'avec de l'entrainement, donc sur circuit !

L'autre façon de voir, peut-être plus pragmatique ou journalière, et de se dire que tu n'as pas "besoin" de déhancher pour réussir à rouler à la fois correctement et en sécurité ! Maintenant, je ne dis pas que tes fesses doivent être collées à la selle à l'Araldit !
Comme Charle'K le dit, le plaisir de la moto vient aussi avec un minimum de mobilité, de dynamisme lorsque la situation soit le permet, soit l'impose !
Mais là encore, je répète qu'il ne faut pas se presser, les choses viennent à leur rythme, l'essentiel étant DANS TOUS LES CAS de ne pas rouler, comme on dit, "au dessus de ses pompes" ! rien à foutre des potes qui te chambrent cas échéant, l'idée est bien de rester entier, et vivant !
japansmile

A ce stade, et avant de me faire épingler par les joyeux arsouilleurs qui rôdent alentours, que ceux qui n'ont jamais "pêché" sur route me jettent la première pierre... et à ce jeu-là, je crois bien que je vais me la jeter moi-même tout seul sur le coin de la figure, cette pierre là !
mrgreen

Et tout arsouilleur puissé-je être, doué ou non, je sais bien où sont mes points d'amélioration, même après 20 ans de moto, comme par exemple la qualité de mon déhanchement, justement, le fait que je suis pas du tout autant à l'aise à droite qu'à gauche ou encore que je pourrais remettre parfois plus fort, plus tôt en sortie de courbe ! (je parle de circuit là, je précise...)
Là, il me faudrait avoir le temps et le pognon de faire une bonne douzaine de WE de piste par an pour efficacement travailler ces points-là !

Il y a une autre chose à préciser je pense, dès lors que l'on parle spécifiquement de la 1200 S :
Cette moto est si facile, efficace et homogène, qu'en fait, elle n'impose absolument pas de recourir à toutes les "figures imposées" de "l'académie du pilotage" pour passer vite et sans broncher... ce qui peut parfois présenter l'effet pervers que l'on n'est pas vraiment conscient du degré réel d'arsouille que l'on pratique, tant elle pardonne !!

Alors pour conclure, je conseillerais de tout de même pratiquer l'entrainement sur circuit, surtout avec une moto qui s'y sent si à l'aise, non pas pour aller taper du chrono tout de suite, mais pour pouvoir, en toute décontraction et en parfaite sécurité, aller sentir et chercher d'abord tes propres limites, puis si tout va bien, songer à aller explorer celle de ta moto !
Wink

Voilà, j'espère que tu as un peu l'impression d'avoir eu des réponses, si tu veux détailler encore plus des points précis, on est juste à coté !
mangerbeaucoup

A te lire,

Le Gnac, totalement incurable du macaron bavarois et surtout de la lettre "S" !
bmwpanneau

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Message par Le Gnac Mer 18 Mar 2009 - 13:44

Antoine a écrit:Merci Charly !
je vais continué a chercher des portions de routes idéales !

ceci dit, les épaules .... je les garde dans l axe ou je décale ...

Fichtre !!!!

Occupé à écrire une page entière de l'histoire du monde, j'ai oublié à quel point tu insistes sur les épaules...
crazy

Ben... euh... en fait, c'est une bête question de bon sens j'ai l'impression !!

Je dirais, comme ça, que c'est plutôt le bassin et le genou qui amorcent le "déhanché" (qui ne porte donc pas ce nom là juste pour faire joli, hein..), et que le buste et donc les épaules, vont suivre, non...

En fait, si tu déplace ton bassin, ce ne serait pas très naturel de figer le haut du corps... t'aurais l'air un peu coinçé, non ??
(je dis ça... mais hors circuit, je suis plutôt le dos droit, ce qui fait dire à mes potes, les lâches qui ne veulent pas admettre que c'est en fait Kevin Schwantz qui m'a piqué mon style inimitable, que j'aurais un balai... là.. tu vois... !!!???)
MDR lol!

A l'inverse, si "t'en fais trop" en faisant descendre ton buste et tes épaules vaiment loin de l'axe de la moto, tu auras l'impression de perdre tes feelings, et une certaine sensibilité de ce que fait la direction.. enfin... c'est personnel, mais pour comparer, c'est comme les mecs en voiliers, t'en trouves toujours qui se prennent un maximum de gite pour épater la galerie, se faire mousser, que sais-je, et en fait, à force de tendre la voile, il avancent moins vite que ceux qui se la jouent "plus souple".. et moins penchés !

Pour conclure, je dirais donc qu'il ne faut pas "faire pour faire", mais qu'il faut que tu te sentes à l'aise...
Après, je pense aussi que tu ne dois pas trop te faire des peurs existencielles au sujet de ton niveau, le temps, mais aussi des conseils avisés en "real life" par un pro aux abords d'une bonne piste, vaudront mieux que tous les discours !!!
fetard

Cette fois... jesuisdehors

Wink

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Message par Antoine Mer 18 Mar 2009 - 14:54

je sais bien que c'est le temps passé le cul sur mon 2 roues a moteur préféré quei fera le + !
mais comme j ai pas le budgets pour l init piste pour le moment et bien je cherche les bons conseils qui vont bien.

j ai par exemple lu que sans toucher au gaz ou aux freins on ne peu pas perdre l adérence sur l angle .... vous confirmez ?
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Message par Boxer53 Mer 18 Mar 2009 - 14:55

Salut,

Je complète mes précédents propos:
Sur route, un petit déhanché te donnera peut-être une petite satisfaction supplémentaire. Mais prendre de l'angle avec des pneus dignes de ce nom ne pose aucun problème, déhanché ou non (si tu as des pneux touring pas touche, si tu as des pneus hyper sport pas de problème) Tu auras posé le couvre culasse que tu sera pas encore à la limite d'adhérence du pneu, à condition de: ne pas poser brutalement, freiner ou accélérer plein angle, pas de gravillons ni de trace de gras.
Ensuite au niveau des épaules laisse faire la nature. Ce qui importe c'est le regard. Dit toi bien que la moto ira là ou se porte ton regard, qu'importe la position des épaules.

Avec ma petite expérience piste, il m'est arrivé de multiples fois de suivre un gars en pleine courbe. Il a le genou qui frotte comme un malade, son slider fait des étincelles de 1 mètres (insert métallique) et mois je suis facile le genou encore à 10cm du sol et sur un filet de gaz. Va comprendre


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Message par Antoine Mer 18 Mar 2009 - 14:57

merci, je vais travailler a bien maintenir mon regard en sortie de courbe !
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Message par Charles Kerry Mer 18 Mar 2009 - 15:38

antoine,

Derniere chose, deja souligné par "Le gnac" ne pas rouler au dessus de ses moyens, se garder toujours une reserve.
Tres important seul ou en arsouille, si l'on souhaite rester en vie...

De toute façon dans la vie, dans n'importe quel exercice, il ya toujours quelqu'un au dessus de soi... alors autant se faire une raison!!
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Message par Antoine Mer 18 Mar 2009 - 16:25

merci des conseils messieurs !
et ne vous inqueitez pas je ne fais pas la course ... je cherche juste a me faire plaisir avec un max de sécurité !
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Conseils pilotage ... Empty La moto suit toujours le regard du pilote ! .-)

Message par Le Gnac Mer 18 Mar 2009 - 16:53

Boxer53 a écrit:Salut,

Je complète mes précédents propos:
... Ce qui importe c'est le regard. Dit toi bien que la moto ira là ou se porte ton regard, qu'importe la position des épaules.

Avec ma petite expérience piste, il m'est arrivé de multiples fois de suivre un gars en pleine courbe. Il a le genou qui frotte comme un malade, son slider fait des étincelles de 1 mètres (insert métallique) et mois je suis facile le genou encore à 10cm du sol et sur un filet de gaz. Va comprendre


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Arghhh... horreur et constipation !!! pas même songé à lui apprendre "LE PREMIER TRUC IMPORTANT" !!
j'y crois pas...
ohh!!!legrosboulet

Merci Maître Yoda !!!!!!!!!!
vieuxsmileys01

Pour ton truc de suivre sans peine des mecs qui font des étincelles... bah, y a tellement de critères, entre les cotes et la géométrie des motos, la forme exacte de la carcasse du gommard.. le poids (moto et/ou pilote) ou encore le centre de gravité...
Ce dernier point justement, est le plus souvent à l'avantage des BMW, au centre de gravité légendairement bas.. ce qui peut, ou doit avoir un avantage justement dans le ratio angle/vitesse de passage !

Comme l'a rappelé Charles, dénotant une pointe d'humilité qui émeut et suprend (... arf !) on rencontre tous fatalement un type qui va plus vite..
prostené01

Bonne route à toi Antoine, et ne te biles pas va, pas besoin d'aller plus vite que la musique... roules, roules et roules encore, et tout vient à point à qui sait attendre... Wink

Bonne soirée !

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Message par FAB Mer 18 Mar 2009 - 17:19

A chacun sa méthode, à chacun son apprentissage... vieuxsmileys01


A chaque discipline sa manière de faire ...

Le nombre de disciplines moto est assez varié et par conséquent, les méthodes employées sont aussi variées, je m'explique :

T'es-tu déjà demandé pourquoi un crossmen ne pose-t-il jamais le genou?

Simplement parce qu'il a affaire à des lois (gravité, adhérence) différentes du pistard.

- La piste est un lieu dont les paramètres ne changent jamais, les points de repères, l'adhérence est constante, cela permet de tenter de passer toujour plus vite.
- Le cross donne des problèmes d'adhérence, puisque le terrain est accidenté, donc l'équilibre est primordial, le senti de la botte aussi, c'est pourquoi ils "cassent" la moto dans le virage et le pilote reste droit voire même du côté opposé à la machine.
- Le trial permet de s'apercevoir de ce phénomène encore plus car le poids du corps est très important tout comme la pression sur les cales pieds.
- etc,etc

-La pratique qui pour moi se rapproche le plus de la pratique de la moto sur route est le rallye routier car les gars même si ils ont fait une reconnaissance auparavant ne sont jamais sûr de ce qu'ils vont trouver derrière ce virage ( gravillons, chien qui traverse...), ils ont un style encore différent et propre à chacun ( Quand tu vois Serges Nuques qui sort la botte sur un R1, ça fait bizarre mais il ressent les choses comme ça car il vient du cross).

Personnelement le déhanché, je le garde lorsque je vais sur circuit, sur route ouverte, il m'est arrivé de passer pour une mauviette avec des copains qui connaissaient par coeur une route, mais je préfère me trainer, et les suivre de loin plutôt que d'avoir à faire une rencontre malveillante et que ce soient eux qui aient à me suivre derrière un corbillard violence53 , mais eux étrangement ont peur d'aller sur circuit et risquer de fracasser leur moto, bien que je leur dise, qu'il ne faut pas comme sur route rouler au dessus de ses pompes !!! violence01
Sur route, je conduis donc grâce au contrebraquage, aux cales pieds et au poids du corps!!!

Le déhanché oblige à élargir les trajectoires, utiliser toute la largeur de la piste, utilises-tu toute la largeur de la route? Es-tu sûr que personne ne va débouler sur un passage piéton, surtout si il a été signalé par un panneau, n'est-ce pas Charly? hoptial
Enfin quand tu es en plein déhanché que tu vois une plaque de gazole, tu as très peu de chance de l'éviter, car il faut que tu te remette sur la moto pour l'éviter!!! ou pire si le beau gauche que tu avais vu se transforme en un droit , et que tu es en plein déhanché tu feras un tout droit le temps de te remettre en selle afin de tourner vers la droite Suspect



ier conseil, sur route enneigée/verglacée, la plupart des gens ont rigolo tendance à ne pas rouler, à poser les pieds à terre, grâve erreur car dès que la moto part, rien ne la retient et elle se retrouvera à coup sur au sol, alors que si tu serres bien le reservoir avec tes cuisses, les pieds en bonne position sur les cales pieds et que tu adoptes une conduite coulée, ça passe tout seul, ou presque youpiiiii





Enfin pour les épaules, je dirais qu'il faut dans tous les cas que leur axe reste paralèlle à l'axe la route.
De plus, le regard est en effet primordial, ta moto va la ou tu regardes, tu as peur de ce tas de gravillon, et bien oublies-le, ne le regarde pas car si tu fixe ton regard dessus c'est sur que tu vas y aller. Un pistard m'as dit un jour : quand tu arrives trop fort dans le virage, freine à bloc, puis regardes là ou tu veux aller et à 95% tu sortiras du virage. Si tu te focalises sur le bac à gravier, je sais où je te retrouverais peureux
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Message par misteR1100S Mer 18 Mar 2009 - 18:05

Connais toi toi même.

Pour moi ce fût ça (stage - stage bmw sur circuit) pour avoir une base saine après une pause de 12 ans. Tous les stages ne sont pas à ce prix là, AFDM par exemple en propose régulièrement à des tarifs moins élitistes, j'en avais suivi un à mes débuts, 2 jours sur Tours.



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Message par teuteuf32 Mer 18 Mar 2009 - 18:12

pratiquant un peu la moto, et parfois même la formation !!! on peut faire un truc tout simple..
tu prends un virage que tu connais bien sans exagérer l'aspect vitesse et tu te fais filmer de l'extérieur.
Une camera te donnera tout de suite les éventuels points clefs a corriger..
Le regard est évidemment primordial mais aussi l'attitude d'ensemble.
apres tu peux poster la vidéo et on peut tous la visionner ensemble.
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Message par Antoine Mer 18 Mar 2009 - 18:41

pas mauvaise idée teuteuf ... je vais me chercher un virage filmable ...
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Message par BABAOU Mer 18 Mar 2009 - 19:14

Bonsoir à tous.

Vous avez tout dit sur le déhanché, mais à mon sens la premiere chose à maitriser c'est le freinage. Comme l'a dit Françis plus haut, il ne sert à rien de poser le genoux si l'entrée en virage est mal négociée. Il m'est arrivé lors d'arsouille saignante de faire l'aspi à des gars qui posaient dans tout les sens.

Vas y que je frotte à droite, un ptit coup à gauche, rebelotte je racle à droite. Le problème c'est qu'ils pilotent en trois temps. Freinage en ligne, puis ils lachent tout, prennent beaucoup d'angle et automatiquement ils envoient la purée plus tard. Autant dire que c'est un coup à se foutre au tas s'il y a une merde sur la piste route. Plein d'angle et sans freins tu cours à la cata!!!

Il faut impérativement aborder une courbe en 2 temps. Gros freinage en ligne et garder les freins jusqu'a ce que tu vois la sortie ( perso je n'utilise pas le frein AR ). Cette technique te permets de garder le controle de ton tréteau jusqu'au point de corde, d'envoyer la patate tôt ou de parer à un quelconque imprevu de derniere miliseconde et accessoirement de pourrir tes potes ( la Güntherattack )

Un petit copier collé déniché sur le net.



L’ENTREE EN VIRAGE

Conserver les freins pour inscrire la moto sur l’angle permet de garder l’appui sur la roue avant et de bénéficier d’un empattement raccourci.
Impératif : il faut entrer dans un virage sur les freins. La technique consistant à freiner en ligne, relâcher les freins et jeter la moto sur l’angle est en effet aussi peu efficace que risquée. La fourche, en se détendant, allonge l’empattement et modifie la géométrie, ce qui rends la moto moins facile à inscrire ; en lâchant totalement les freins, la roue avant perd de plus son appui. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est possible de freiner fort en inscrivant la moto sur l’angle et qu’en freinant on optimise l’adhérence du train avant. L’adhérence répond à une loi physique très simple : pression x surface. La surface est celle du pneumatique au sol ; que la moto soit en ligne ou sur l’angle, elle diffère peu. La pression est fournie par le poids de la moto, multipliée par l’inertie ou la force centrifuge. En clair, votre fourche comprimée par l’effort du freinage doit conserver cette compression durant toute l’entrée du virage jusqu’à la fin de la prise d’angle. Pour obtenir cela, il faut donc relâcher progressivement les freins au fur et à mesure de la mise sur l’angle. De plus, comme sur route on est très loin d’utiliser tout le potentiel de la moto, rentrer sur les freins permet d’ajuster et de réagir beaucoup plus sereinement et sûrement en cas de surprise. La moto étant bien en appui, on peut en effet durcir le freinage en cas d’imprévu ou si le virage se referme plus que prévu, en limitant considérablement les risques de "perdre" l’avant et en conservant un comportement plus neutre de la moto, qui aura beaucoup moins tendance à se relever.
Cette technique est à appliquer dans les virages serrés, alors que, dans une courbe plus ouverte, même si la mise sur l’angle se fait aussi sur les freins, ils faut les lâcher assez tôt pour conserver une bonne vitesse de passage et négocier la courbe en reportant les contraintes sur la roue arrière, en ouvrant tôt les gazs pour tenir la moto en accélération.

Günther von Babaou. diable01
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Message par teuteuf32 Mer 18 Mar 2009 - 19:39

c'est le freinage dégressif...
surtout que la geométrie des 1100's le permet largement avec le systeme de fourche telever...
mais bon pour cette technique je pense qu'il est mieux d'apprendre avec une moto avec une fourche classique pour mieux ressentir les réactions de la fourche et de la moto.
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Message par BABAOU Mer 18 Mar 2009 - 19:58

teuteuf32 a écrit:c'est le freinage dégressif...
surtout que la geométrie des 1100's le permet largement avec le systeme de fourche telever...
mais bon pour cette technique je pense qu'il est mieux d'apprendre avec une moto avec une fourche classique pour mieux ressentir les réactions de la fourche et de la moto.

Tu apprends avec ce que tu veux, c'est le B.A.BA de la sécurité sur route ouverte. Tout d'abord tout doux puis en prennant de l'assurance de plus en plus fort. Ce n'est qu'une question d'entrainement, cela ne demande aucun talent particulier.

La preuve j'y arrive. lol!

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Message par Charles Kerry Mer 18 Mar 2009 - 20:11

c'est la gunter attack ou blitzkrieg je confirme en colère
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Message par Bobby95 Mer 18 Mar 2009 - 22:02

Ha Merci Antoine pour ce topic, je suis dans le même cas que toi, et en plus j'ai pas d'expérience en sportive.

Concernant le virage, pour la modique somme de 500€ j'ai un beau virage mi-rapide (140 Km/H+) tout près de chez moi et donc de chez toi, c'est un droit en double voie, avec un beau dégagement, c'est juste un peu chiant car des voitures roulent sur ma piste au niveau de l'A115/N184 direction beauvais.

Si tu ne peux pas au niveau des thunes, c'est pas un problème ta ligne d'échappement me convient.

Babaou

Génial ta gunterattack, sur mon SV je les prenais de façon différentes, Frein - je relache l'avant en gardant l'arrière - roule un peu - jetter dans le virage en trajectant à mort sur un filet de gaz et sortie en profitant du gros couple du SV à mi-régime (pour résumé p'tit bite au freinage en prenant du temps pour stabiliser et gros couple en sortie) je testerai, même si c'est pas naturel pour moi mais là il me faut un virage plus serré que celui ci-dessus car ça freine fort un R12S

à Tous
Venant d'un roadster, ma position sur la selle est naturellement collé contre le réservoir, ceci me permet de garder ma meule entre mes cuisses. Mais depuis qu'il fait beau je me repouse vers le millieu de la selle sentant que c'est cette position qu'il faut avoir (c'est la seule que j'ai trouvé pour bouger de droite à gauche sur la selle - je dit bouger car c'est encore loin du déhanchement), bien que je la tienne moins bien entre les jambes (petite jambes) mais je la sent mieux au niveau du guidon. Et vous c'est quoi votre position ? bref si je suis collé je la dirige avec les cuisses, droit comme sur une RT, et l'avant fait sa vie, soit je suis au millieu, c'est mon corps avec mes épaules qui dirigent mais du coup c'est l'arrière de la moto qui fait sa vie. Heu complément à l'arrière c'est pas possible pour moi ....trop petit
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Message par Antoine Mer 18 Mar 2009 - 22:35

Ah mais ca devient tres intéressant ce topic !!
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Message par R1200S 73 Mer 18 Mar 2009 - 22:53

j'adore ce topic , trop drole ! youpiiiii youpiiiii
R1200S 73
R1200S 73
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votre monture : une 2 cv , full carbone , mais en (un peu) mieux ....
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