question de poids - R12S vs HP2 sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question de poids - R12S vs HP2 sport

Message par Bobby95 le Ven 9 Avr 2010 - 13:26

Les beaux jours venant, les régimes apparaissent sur les magazines féminins.

Question régime Ou ce trouve le gain de poids entre la HP2 et la R12S ?

Sur le moteur c'est le même poids, non ?

Si oui, BMW a gagné environ 12 kg sur la partie cycles. sur quelles pièces alors ? (vous noterez que comme pour le poids c'est invariablement au pluriel)

Dernière édition par Bobby95 le Ven 9 Avr 2010 - 13:58, édité 1 fois
Bobby95

votre monture : R1200S jaune, déguisé en poisson cloon, avec plein de bon kilomêtres
Humeur : Le matin, j'ai la main : Le soir, Fab me dit au revoir

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de poids - R12S vs HP2 sport

Message par barty le Ven 9 Avr 2010 - 13:44

simple, l'une est pesée avec les pleins, l'autre non

le diférence c'est ce qu'il t'en coute en roros

barty

votre monture : r11s et r11,5r

Message par Boxer53 le Ven 9 Avr 2010 - 13:58

Bobby95 a écrit:Les beaux jours venant, les régimes apparaissent sur les magazines féminins.

Question régime Ou ce trouve le gain de poids entre la HP2 et la R12S ?

Sur le moteur c'est le même poids, non ?

Si oui, BMW a gagné environ 20 kg sur la partie cycles. sur quelles pièces alors ? (vous noterez que comme pour le poids c'est invariablement au pluriel)

Salut,

A sec, la HP2 fait 178 kg et la R1200S 190 kg.

Donc il n'y a qu'une différence de 12 kg

Ces 12 kilos sont grattés essentiellement sur la partie cycle. En aucune manière sur l'ensemble moteur/boite/pont

Essentiellement:

- les roues

- l'habillage carbone

- rien pour le passager

- diverses bricoles

Ma R1200S un peu retravaillée piste (et avec ses roues carbones) est un peu plus légère qu'une HP2.

Boxer53
Boxer53
Lièvre

votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste

Message par Bobby95 le Ven 9 Avr 2010 - 14:26

Selon les sites web la R12S est donnée pour 190 kg ou 195 kg à sec ceci explique les environs 20 kgs.

c'est peu être à cause des amortisseurs qui sont une option (m'enfin 5 kg ça me parrait beaucoup)
Bobby95

votre monture : R1200S jaune, déguisé en poisson cloon, avec plein de bon kilomêtres

Message par Le Gnac le Ven 9 Avr 2010 - 15:07

HP2 Sport:

- jantes + légères
- habillage carbone partout, mais surtout structures auto-porteuses AV et AR = pas de boucle AR en métal etc..
- une petite liste d'accessoires "tirés au mince" (protège-bottes, platines repose-pieds, etc..)
Pour l'ensemble boite-pont, c'est absolument le même, pour le bloc en lui-même, je ne pense pas qu'il y ait différence de poids très sensible, mais les culasses sont vraiment différentes, j'ai pas ça devant les yeux faut fouiller un peu...

Mais comme aurait pu le dire Boxer53, c'est aussi "où" ce poids diffère le plus que c'est intéressant à voir ! Les masses non-suspendues justement, avec des jantes plus légères, ou en terme de centre de gravité, l'extrême légèreté de la partie AR, placée assez haut, est bonne à prendre !

Au final, il y a sans doute plus de choses qui rapprochent ces deux modèles que de choses qui les séparent..

Une HP2 est objectivement une moto très sexy, très bien faite, et surtout diablement efficace, puisque "née de la cuisse dela 1200 S", elle peaufine la formule en bien des points !!!

Une R 1200 S vraiment préparée arrivera à un résultat en performances très proche... on ne ne se demandera pas trop quel effet un degré identique de prépa' aurait sur la HP.. mais la différence la plus sensible se verra.... ou se comptera le plus... en cas de casse... le carbone, c'est très joli, et c'est très cher !!!

Pour moi il y a pas photo, si je pouvais m'attraper une HP2 Sport en version "trois couleurs", c'est les yeux fermés que je le ferais, rien que pour la beauté du geste et pour avoir une machine - encore plus - exclusive !

Ce qui n'enlève rien ni aux qualités intrinsèques de ma S, ni à son pouvoir de séduction... elle est un collector aussi, après tout !

A suivre....

Repère de Freinage

votre monture : K 75 S au repos...

Message par flat06 le Ven 9 Avr 2010 - 19:24

De toutes façons ce sont des motos de vieux comme a dit notre invité en ZXR
flat06

votre monture : R1100S rouge bizzarre

Message par Le Gnac le Ven 9 Avr 2010 - 20:21

Toi t'as de la chance d'être si au sud, sinon je viendrais bien te donner la fessée... bougre de... bougre !!!

MDr

Repère de Freinage

Message par flatsport le Ven 9 Avr 2010 - 20:27

Salut
Sur l'HP2 il y a un alternateur différent, plus petit et plus léger.
flatsport
Coach

votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar

Message par Totentanz le Ven 9 Avr 2010 - 21:21

Le Gnac a écrit:... on ne ne se demandera pas trop quel effet un degré identique de prépa' aurait sur la HP.. mais la différence la plus sensible se verra.... ou se comptera le plus... en cas de casse... le carbone, c'est très joli, et c'est très cher !!!

Je crois que le rapport gain de poids/euros est beaucoup plus attractif sur une "vulgaire" 12s. En effet, il sera beaucoup moins onéreux de gagner 5 kilos sur un veau de série (ok, ok, je me la pète ZXR...), que sur un veau déjà affuté (genre HP2). En conclusion, je pense que le meilleur moyen de gagner du poids à bon marché sur l'HP2 est de considérer l'équipage, et d'envisager l'affutage du pilote. Trois footing par semaine , suppression du saucisson , et limitation à un verre de Gevrey-Chambertin par jour .
Prenons un exemple concret:
1) le Gnac, sur HP2: 1.80m pour 85 kilos + 178 kilos de Hp2 rapportés à 133 chevaux;
2) Totentanz, sur 12s: 1.68m (quand il fait chaud, à cause de la dilatation) pour 63 kilos + 190 kilos de R12s rapportés à 125 ch (excusez pour le veau)
Rapport poids/puissance du Gnac: 263/133=1.97 Kg/ch
Rapport poids/puissance de Totentanz: 2.02 kg/ch
Pour égaler le rapport poids puissance du Gnac, il me suffira de perdre 3kg et de mettre 2 litres de SP98 en moins dans le réservoir...CQFD
Tout ça me donne une idée de post... le rapport poids/puissance de chacun des forumeurs...sans tricher! ...et sur route (histoire que Boxer53 nous ramène pas sa R12s de compèt).
Totentanz

votre monture : Darth Nemo & Defender & beetle cab

Message par flatsport le Ven 9 Avr 2010 - 21:28

Ouai mais là vous allez vous faire gratter par un scoot si vous ne mettez pas d'essence!
Sinon, le poids c'est avec ou sans mes dix kg de couilles?
flatsport
Coach

Message par flat06 le Ven 9 Avr 2010 - 21:30

Tu peux calculer pour moi :

Le mec affalé sur la moto: 186 cm de haut ( si ca peut etre utile pour calculer le Cx) pour 105 kilo tout nu (donc avec equipement c'est plus)
La moto : r1100s de 99 tout d'origine ( je sais pas trop combien ca pése en fait) pour quoi, 95 ou 98 chevaux silencieux.

Ouais, y a des fois finalement vaut mieux pas savoir
flat06

votre monture : R1100S rouge bizzarre

Message par Totentanz le Sam 10 Avr 2010 - 7:53

flat06 a écrit:Tu peux calculer pour moi :

Le mec affalé sur la moto: 186 cm de haut ( si ca peut etre utile pour calculer le Cx) pour 105 kilo tout nu (donc avec equipement c'est plus)
La moto : r1100s de 99 tout d'origine ( je sais pas trop combien ca pése en fait) pour quoi, 95 ou 98 chevaux silencieux.

Ouais, y a des fois finalement vaut mieux pas savoir
...mais comme je n'ai pas envie de me prendre 105 kg en pleine poire, même sur une 11s, je ne dirai rien.
Totentanz

votre monture : Darth Nemo & Defender & beetle cab

Message par Le Gnac le Sam 10 Avr 2010 - 10:41

flatsport a écrit:Ouai mais là vous allez vous faire gratter par un scoot si vous ne mettez pas d'essence!
Sinon, le poids c'est avec ou sans mes dix kg de couilles?

Vous me foutez les boules, avec vos mesures...

l'exemple parfait d'un post qui part en couille !!!!!!!!!!¨¨

archi MDR !!!!!!!!!!

Pour calculer juste, faudrait d'abord peser les combardes, puis s'assurer du même litrage dans le réservoir... passer au chiottes avant, etc...

Maintenant, je ne parle pas de ceux qui laissent le service trois-pièces à la maison et roulent en moto verte !!!!!!!
(je sais pas pourquoi, mais je pense qu'elle va nous suivre un moment celle-là !!! arf arf)

Repère de Freinage

Message par waboo le Mer 14 Avr 2010 - 20:27

J'ai eu l'occasion de rouler en HP 2 et en R 12 S bien sur.. et depuis je rêve...
et je veux garder la 11 S bien sur...

ya des profils qui m'énervent (positivement) : Boxer 53 ...

enfoiré!
waboo

votre monture : R1100S - 2000

http://www.waboo.org

Message par APEMA le Sam 17 Avr 2010 - 12:26

Un petit avis d'un ex-possesseur de R 12 S (mai 2006 à juin 2008, 15000 kms dont 8000 de rallyes et de circuits, avec Ohlins) et actuel de HP2 (2000 kms dont 100 sur circuit mouillé et glissant).

Rien à voir dans la durée de l'expérience, et pourtant....

La HP2 donne une impression de bien plus grande légéreté que la R 12S (ou de moins grande lourdeur...) à l'arrêt, au déchargement d'un camion, en manoeuvres à basse vitesse. je dis bien : impression...

Sur route, assez peu de différence, hormis la puissance, le bruit, et aussi une nette tendance de la HP2 à engager d'un coup sur l'angle (sans doute à cause d'un réglage "bas" de l'avant sur la HP2). Le couple de renversement est aussi beaucoup plus sensible et présent sur la HP2. Ah, aussi, une position plus basculée sur l'avant, malgré le réglage "haut" des bracelets. Les sensations de freinage sont les mêmes, avec peut-être un ABS plus discret sur la HP2 (ce doit être pourtant le même ?).

Sur piste, la HP2 est beaucoup plus "maniable" que la R12S, eu égard à son poids, probablement, mais aussi à des réglages différents de positionnement des amortisseurs, et enfin à une sensation globale de rigidité que je n'ai jamais ressenti sur la R12S. Bien sur, le moteur fait la différence (optimisé avec le boitier Power commander), mon ex-R12S étant restée "stock" (mais full quand même) de ce point de vue.

Du côté "impression" de rigidité, j'ai en effet toujours eu l'impression d'une moto un peu désunie avec la R12S, car un poil encombrante, plus "sport-Gt" que réellement "sport", et somme toute, pas si légère que ça. Evidemment, ça n'enlevait rien à ses qualités globales, notamment en termes de tenue de route, de freinage, et de sensation de sécurité.

J'ai le sentiment que la HP2 est vraiment une sorte de R12S améliorée de partout : Le look, le bruit, le poids, la rigidité d'ensemble, et ....les CV...

Bizarrement, on pourrait penser qu'elle serait l'aboutissement de la R12S, mais en termes de marketing, je ne pense pas que BMW l'aie voulu...Je crois que la HP2 n'est qu'une parenthèse dans la stratégie BMW, pour faire patienter avant l'arrivée de la S 1000 RR, énorme enjeu commercial pour la marque...

La HP2 restera toujours une moto (très) confidentielle sur le marché, bien plus qu'une 1098 ou 1198, par exemple, et ça me plait bien. Dans un sens, la R12S aussi est une moto (un poil moins) discrète par le nombre sur les routes et les circuits....Mais même si je suis rassasié par la ligne de ma HP2 (je ne lui trouve toujours pas de défauts visuels), j'ai vraiment beaucoup aimé celle de ma R12S...(à part les silencieux, tout de même, mais qu'il suffisait de changer).

Le poids HP2 vs R12S, puisque c'était le sujet ? Bon, somme toute, rien de fondamentalement différent. Juste une moto globalement plus aboutie, dans le genre.
APEMA

votre monture : K 1200 LT - NORTON 850 Commando - GS 800

Message par motocine le Ven 8 Avr 2016 - 15:30

[quote="APEMA"]Un petit avis d'un ex-possesseur de R 12 S (mai 2006 à juin 2008, 15000 kms dont 8000 de rallyes et de circuits, avec Ohlins) et actuel de HP2 (2000 kms dont 100 sur circuit mouillé et glissant).

Bizarrement, on pourrait penser qu'elle serait l'aboutissement de la R12S, mais en termes de marketing, je ne pense pas que BMW l'aie voulu...Je crois que la HP2 n'est qu'une parenthèse dans la stratégie BMW, pour faire patienter avant l'arrivée de la S 1000 RR, énorme enjeu commercial pour la marque...

La HP2 restera toujours une moto (très) confidentielle sur le marché, bien plus qu'une 1098 ou 1198, par exemple, et ça me plait bien. Dans un sens, la R12S aussi est une moto (un poil moins) discrète par le nombre sur les routes et les circuits....Mais même si je suis rassasié par la ligne de ma HP2 (je ne lui trouve toujours pas de défauts visuels), j'ai vraiment beaucoup aimé celle de ma R12S...(à part les silencieux, tout de même, mais qu'il suffisait de changer).

6 années après ta vision était la bonne hein69
motocine

votre monture : HP2

Message par Le Gnac le Mer 13 Avr 2016 - 13:54

L'analyse est tout ce qu'il y a de plus correcte, en effet...

Et 6 ans plus tard, c'est toujours la même frustration de voir qu'un vrai modèle "flat sportif" reste cruellement absent au catalogue !

Les gestionnaires, voire les actionnaires, me rétorqueront que les choix politiques de la marque ont prouvé leur justesse, il n'y a que voir les résultats commerciaux de BMW Motorrad !

Certes...

Mais une marque de moto peut-elle se couper d'un pan entier de son histoire et de son ADN et, partant, manquer à ce point de passion, sans risquer de mettre à mal cette belle réussite en se coupant trop de sa base historique ?

Que l'on ne vienne pas me dire que les GS et RT sont des machines de conquêtes, contrairement aux séries "F" et "S", les "fidèles" sont donc à prendre en compte, même si l'on parle d'une poignée d'irréductibles !

Je vais préciser mon propos: qui aurait attendu BMW sur le terrain de l'objet mode, sexy voire "hype" dont la communication reposa sur une brochette de barbus branchés ? Personne !! Et pourtant, BMW a réussi à (très bien) vendre sa Nine-T, non ?

Donc, en reprenant la même recette du produit de niche à fort contenu émotionnel et historique (un avantage en comparaison de la Nine-T sur ce point précis), et bien-sûr en y mettant les moyens en comm' (mais ça, on a vu qu'ils savent faire, contrairement au passé !), je ne vois aucune raison qu'une machine munie du dernier flat qui envoie du lard ne puisse pas être déclinée en une - voire deux - versions plus sportives !

En la matière, on pourrait imaginer le même binôme qu'avec les GS, une version "normale" et une version "exagérée" ! la normale serait bien évidemment la dénommée R1200S dont l'appellation ne nécessite aucun changement, et la "version plus" pourrait afficher quelques kilos de moins, un look spécifique et les attributs d'une sorte de version "HP", avec schifter, pièces carbones etc...

Je veux bien que dans un passé (de moins en moins) récent, la marque avait toute la peine du monde à asseoir une image "sport", mais à l'heure où l'on parle, ce n'est plus du tout vrai !

Je suis donc intimement persuadé que la sortie - et la réussite sur le marché - de modèles sachant combler les membres de notre forum ne sont qu'une affaire de décision politique ! De toutes façons, les économies d'échelles sont déjà faites avec le reste de la gamme "R" !

Si BMW sort un flat sportif aujourd'hui, il est à mon sens impossible (s'ils VEULENT le vendre et font marcher la machine à image) qu'un tel modèle affiche des chiffres aussi faibles que ceux de la dernière en date !

La plutôt honnête R1200RS est probablement une bonne machine permettant de jouer un peu, mais elle affiche - à mes yeux - le défaut de n'être qu'une R1200R carénée, avec les défauts de cette dernière: finitions peu engageantes (soudures de cadre, boucle arrière et "logique" bagagerie, etc) et surtout, coupable absence du Telelever !

Dommage, c'est la seule à afficher une position "normale" à mes yeux, la pourtant très efficace GS me donnant à chaque fois que je monte dessus l'impression d'attendre un câlin ! rennes noel

Allez, à vous lire là-dessus !

Repère de Freinage

Message par Boxer53 le Mer 13 Avr 2016 - 14:07

Si si, le nouveau flat sportif existe bien..... mais j'ai du le faire moi même

" />
Boxer53
Lièvre

votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste

Message par flatsport le Mer 13 Avr 2016 - 19:40

il faudrait que j'aille jeter un œil par dessus le mur du centre d'essais à côté de chez moi pour voir ce qui roule.

La R12RS est ce qui se rapproche le plus de ce qu'on voudrait, mais elle est loin du compte. Elle pourrait remplacer une 11s à la rigueur mais pas plus.
Je pense que pour le sport, BM mise sur la gamme S, dommage!

Au fait, elle se vend cette RS? Je n'en ai pas encore vu sur le route

flatsport
Coach

Message par Le Gnac le Jeu 14 Avr 2016 - 9:39

flatsport a écrit:il faudrait que j'aille jeter un œil par dessus le mur du centre d'essais à côté de chez moi pour voir ce qui roule.

La R12RS est ce qui se rapproche le plus de ce qu'on voudrait, mais elle est loin du compte. Elle pourrait remplacer une 11s à la rigueur mais pas plus.
Je pense que pour le sport, BM mise sur la gamme S, dommage!

Au fait, elle se vend cette RS? Je n'en ai pas encore vu sur le route

Tout-à-fait exact cher Flatsport, la RS est la descendante naturelle d'une R1100S ! je voulais l'ajouter mais j'ai pensé à la limite naturelle d'attention sur le forum, vous n'êtes plus habitué à mes lignes, faut y aller mollo !  mrgreen

J'en ai vu ça et là, elle présente bien "en circulation" je dois dire... c'est un design global assez réussi, à l'opposé de ce qu'on pouvait dire d'une ST ! Hormis les réserves que j'exprimais déjà sur son ADN (base de "R"), c'est probablement une moto qui fait très bien son travail, mais qui en effet ne saurait combler les extrémistes qui pullulent ici !
riredecon

Repère de Freinage

Message par Bobby95 le Jeu 21 Avr 2016 - 13:16

A mon avis Triumph et sa nouvelle T120 dont une version "Race" a été faite (fort jolie mais faut avoir les bras longs ou alors c'est définitif je suis trop petit) vont donner des idées à BMW si celle-ci ce vends bien. La base de la Nine-T serait une version pour faire cette machine.

PS : moi je n'en vois pas des R12RS LC sur la région parisienne.
Bobby95

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut