Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

amortisseur olhins AR compression

3 participants

Aller en bas

amortisseur olhins AR compression Empty amortisseur olhins AR compression

Message par Bobby95 Sam 13 Mar 2010 - 9:05

Donc après avoir acheté mes amortisseurs olhins d'occasion via e-bay allemagne dont malheureusement l'avant doit être reconditioné (fuite sur joint) j'ai un doute sur la compression arrière. (au vut du prix d'achat par rapport à la France c'est toujours très compétitif mais ça fait Ch...)

En effet FPP ohlins m'indique une compression de 14 mm et mon concessionnaire me dit que ce que j'ai c'est mieux soit 40 mm

[img]https://r1200s.motards.net/amortisseur olhins AR compression Img_0110[/img]

pour vous c'est quoi (PS mon poids est d'environ 80 kgs soit 85 kgs en habit de lumière et pratiquement jamais de duo)

Question supplémentaire avec quel outil vous réglez les dagues ?
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur olhins AR compression Empty Re: amortisseur olhins AR compression

Message par flatsport Sam 13 Mar 2010 - 10:10

Salut

Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir le problème. Ton amorto est d'occasion et il se peut que le ressort ne soit pas celui d'origine.
Ce que tu mesures sur la photo n'est pas la compression mais la précontrainte de ton ressort.

Mon conseil: Avant de modifier quelque chose, tu te places derrière la moto et tu la maintiens droite en la tenant par les sorties d'échappement. Ensuite tu soulèves le cul de la moto qui doit se déplacer sur 10 ou 15 mm. Régler la précontrainte avec des clefs à ergot pour obtenir la bonne valeur.
Monter sur la moto et mesurer l'enfoncement de la suspension (se faire aider ou mettre en place une bidouille). La machine doit s'enfoncer de 20/25 mm. Si tu sors de ces valeurs, ton ressort est inadapté et doit être changé car il n'est pas possible d'en changer la dureté.

A+
flatsport
flatsport
Coach

Localisation : entressen 13
votre monture : R1100S R1100S piste R100 Dakar
Humeur : sportive

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur olhins AR compression Empty Re: amortisseur olhins AR compression

Message par Boxer53 Sam 13 Mar 2010 - 10:44

Salut,

Comme Flatsport vient de le dire, ce dont tu parle ce n'est pas la compression mais la pré-contrainte.

En ce qui concerne ton amortisseur avant qui a une fuite, c'est direction Ohlins France. Plus compétent il n'y a pas: http://www.ohlins.fr/

Ils vont te le reconditionner et te le rendre pré-réglé à considérer comme les réglages de base. l'amortisseur avant n'a que 2 réglages possible: la précontrainte du ressort par le biais d'écrous crantés et la détente/compression par une molette au bas de l'amortisseur.

Pour l'arrière il y a trois réglages: la pré-contrainte du ressort par le biais d'écrous crantés (vu ta photo 1 écrou en plastique, de la pure saloperie), la détente et la compression par 1 molette en haut et une molette en bas.

Pour la pré-contrainte, je te repète à peu près ce qu'à dit Flatsport:

Béquiller la moto roue arrière décollée du sol (pas simple avec la 1200S). Mesurer une cote R1 entre un point du cardan et un point de l'habillage arrière (repérer les points avec du scotch)

Poser la moto sur le sol, et mesurer une cote R2 entre les mêmes points. La différence R1-R2 doit être comprise entre 10 et 20 mm

S'assoir sur la moto et mesurer une cote R3 entre les mêmes points. La différence R1-R3 doit être comprise entre 25 et 40 mm.

Supposons que tu es proche des valeurs maxi ou tu les dépasse: La précontrainte est trop faible ou le ressort n'est pas assez dur. Dans ce cas tu peux donner un peu de précontrainte au ressort en donnant 2 à 3 tours aux écrous. Si tu n'es toujours pas bon, c'est que ton ressort n'est pas assez dur, donc changement.

Et la même chose dans l'autre sens, mais là le ressort est trop dur, et il faut un ressort moins dur.

Maintenant, s'il s'agit d'amortisseurs Ohlins d'origine, je pense que pour un usage route, c'est bon, et il n'y a pas besoin de se casser la tête. Pour un usage piste, c'est différent. Les ressorts ne sont pas assez dur, sauf si tu pèse 70 kg.

Un dernier point. Les Ohlins sont hyper sensibles aux réglages, et il ne faut pas s'amuser à cliquer dans tous les sens, sinon le résultat va être pire qu'avec le plus merdique des amortisseurs.

Bon amusement.

Boxer53
Boxer53
Boxer53
Lièvre

Age : 71
Localisation : 67450 LAMPERTHEIM
votre monture : K1; R1100S; R1200S ; R1150S piste; R1200S piste ; HP2 sport piste
Humeur : En général bonne

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur olhins AR compression Empty Re: amortisseur olhins AR compression

Message par Bobby95 Sam 13 Mar 2010 - 11:42

ok merci les gars

Pour l'avant c'est bien la d'ou me vient mes indications de bases et c'est là ou va l'amorto avant.

Bon il ne me reste plus qu'a trouver une clef à ergot et à mesurer avec mon cousin.

merci de l'info.

PS c'est ce que j'avais lut sur ce type d'amortisseur. il ne faut mieux pas trop jouer avec les règlages car ceux-ci sont très sensibles et ont un réel effet sur le comportement
Bobby95
Bobby95

Age : 58
Localisation : 95
votre monture : Ninjette
Humeur : Quand tu ne sais pas ou tu vas, il faut y aller le plus vite possible.

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur olhins AR compression Empty Re: amortisseur olhins AR compression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum