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Message par nailsmith Mer 20 Jan 2010 - 23:34

bonjour,
je ne sais pas si la question a déjà été posée, donc je me lance.

j'entends ou plutôt je lis ici et là que le telelever est top , voir on ne fait pas mieux.

alors si c'est si top (moi franchement je vois pas vraiment la différence par rapport à une fourche normale), pourquoi les HP2 en sont dépourvues?

merci de vos réponses
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Message par nailsmith Mer 20 Jan 2010 - 23:48

euhh je me rectifie moi même, on dirait que la HP2 sport elle soit pourvue du telelever... bon on va la remplacer par la S1000RR... ;-)
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Message par flat06 Jeu 21 Jan 2010 - 6:25

Ils veulent prendre des parts de marchés aux hypersportives type 1198, R1 & co, cette clientéle verrai d'un mauvais oeil une technologie non appliquée en course ( superbike et GP).
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Message par Golgo01 Jeu 21 Jan 2010 - 8:05

Pour ma part, je pense que ce n'est pas une question d'accepter ou non la différence et la nouveauté... Je pense que c'est juste une question de rapport poid/efficacité.. En effet, le couple para/telelever est au top pour ce qui est de rouler sur la route mais pas pour la compétition... où on fait la chasse au grammes superflut.. Et là, les suspates de nos flats ne peuvent pas rivaliser... Il n'y a pas de secrets, pour la compétition, on a rien inventé de mieux que les suspensions et transmissions dites "classique". Et comme BM ne revient pas en compétition pour faire de la figuration, C-Q-F-D... il faut faire comme les autres... (enfin de ce coté là). Pour ce qui est du moteur, je crois que BM à mis quand même son grain de sel pour innover (application des technologies F1). Maintenant, c'est mon avis, je ne suis pas un expert...
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Message par nailsmith Jeu 21 Jan 2010 - 11:15

ok, la technologie telelever serait donc moins intéressante pour la compétition. euhh en quoi? bon je veux bien comprendre la chasse au poids, mais si ça marche pour la route (pas de plongé) , ça devrait être aussi intéressant pour la compét? non?
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Message par Sam Jeu 21 Jan 2010 - 11:40

Hello,

Je suis complètement de l'avis de Golgo01, la chasse au kilo est selon LA raison de l'abandon du système sur circuit.

Je suis pas Expert en fourche mais je pense que les fourches de moto à l'apparence "classique" le son bcp moins dans la réalité qui les meilleur compromis tenue de route/anti plongé/poids.

SI je dis pas de bêtise pour les 24 du Mans la moto du LMS72 est un 100 GEx avec "simplement" un pot et une fourche dont la valeur est égal au prix de la moto...

Je pense sincèrement que si y avait eu plusieurs façons d'inventer un moto de course, que ce soit BM, Ducat', Apprilla (qui avait tenté le coup de la RS Cube déjà) otut le monde aurait franchi le pas

A+
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Message par Golgo01 Jeu 21 Jan 2010 - 12:34

il ne faut pas oublier, qu'en compétition, les suspensions n'ont pas le même rôle à jouer que sur la route... Ils roulent sur un billard et les suspension sont règlée beaucoup plus dur que nous... Donc, pas d'effet de plongé sur circuit... (ou beaucoups moins...). Donc, aucun interèt de mettre une suspension lourde comme la notre.. (qui donne toute son efficacité sur la route...)
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Message par Bobby95 Jeu 21 Jan 2010 - 16:01

+1, je pense aussi que c'est pour cela que Honda à créé sont nouveau système de freinage, pour éviter la plongée.
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Message par nailsmith Jeu 21 Jan 2010 - 19:21

effectivement si il n'y a pas ou presque pas de plongé sur circuit , peu d'intérêt pour le telelever.

merci à vous.
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Message par Le Gnac Jeu 21 Jan 2010 - 22:09

Hello, Seigneur des ongles !!

Bon, les autres petits malins ont presque tout dit deja... mais bon, je ne peux m'empecher de papoter... a 10 heures d'avion de vous autres, c'est cool de parler moto..

J'ajoute un petit detail, la HP2 Sport, justement, a tout de meme valide en course le duo tele/paralever, lors de la participation de BMW en open d'endurance.

Comme il a ete justement precise par les lopettes qui me precedent, les besoins specifiques de comportements de suspensions ne sont pas les memes sur route ou en competition sur piste ! Ceci etant dit, les qualites desdites suspensions telelever peuvent tout de meme s'y montrer appreciables, on se souvient par exemple que les pilotes des HP2 realisaient de plus longs relais en endurance, en partie grace a une consommation plus basse des flats, mais aussi grace au supplement de confort et de facilite que nous autres connaissons tous ici !! De plus, les entrees et sorties de courbes etaient plus rapides, vu les freinages plus appuyes que le telelever permet de realiser sur l'angle, dans l'absolu !

Pour moi, cette combinaison est simplement parfaite sur routeet j'aurais de la peine a m'en passer !!

Pour la S 1000 RR, on joue tres serre en effet au niveau choix technologiques !! Je ne peux m'empecher de penser que BMW etait fort content de pretendre faire "aussi bien voire mieux" que les autres, a partir de la meme recette !! Et le resultat est la, la "RR" est unanimement reconnue comme la plus excitante et diablement efficace et performante de sa classe (hypersport 1000) !!
Et ils y ont mis effectivement le "petit supplement" avec une puissance delirante et plus elevee que les concurrentes, ou meme une fourche plus impressionante que les autres...

Allez, A +


Dernière édition par Le Gnac le Jeu 21 Jan 2010 - 23:30, édité 1 fois

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Message par Julien Jeu 21 Jan 2010 - 22:55

La HP2 Megamoto a une fourche classique
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Message par flatsport Jeu 21 Jan 2010 - 23:37

Salut
Quelques petites corrections

Il y a déjà eu des motos de course avec des suspensions avant proches du principe du telelever:
-La Elf d'André de Cortanze
-La But d'Eric Offenstadt
-La Siccardi

Pas de plongée sur circuit, vous freinez comme des lopettes ou quoi? Bon, je sais le freinage c'est pour les lâches!

Je ne pense pas que le telelever soit un soucis technique en compétition, mais il offre moins de ressenti qu'une fourche classique. Et pour un top pilote, moins de confiance égal pas de bons chronos.
Il est vrai qu'il limite la plongée, mais les pilotes savent utiliser la variation de chasse et d'empattement pour faire rentrer la moto plus vite en virage.

Quant à l'échec relatif des motos que je cite, leurs châssis étaient basés sur un moteur porteur ( comme nos 11s ) mais à l'époque, ils manquaient de rigidité.

Les motos modernes sont limitées par le transfert de masse à l'accélération et au freinage, le couple telelever/paralever pourrait le diminuer mais il doit y avoir des conséquences négatives comme le centrage des masses ou le poids des éléments non suspendus.

Enfin, il ne faut pas oublier que la compétition n'est qu'une vitrine pour vendre de la grande série et se doit donc d'afficher les solutions techniques des motos de monsieur tout le monde. Souvenez vous des systèmes anti-plongée des années 80, sur les photos on pouvait voir qu'ils n'étaient pas câblés sur les machines de course.

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Message par BABAOU Ven 22 Jan 2010 - 7:11

Bonjour.

J'ai lu quelque part que les ingénieurs Teutons avaient abandonné l'idée du télélever par manque de place sur la machine ainsi que la difficulté à faire refroidir le moteur dû à son encombrement. Si je retrouve le lien je le posterais.

Julien a peut-être plus d'info sur la question.

Bonne journée à tous.

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Message par Momo Ven 22 Jan 2010 - 11:11

flatsport a écrit:Salut
Il est vrai qu'il limite la plongée, mais les pilotes savent utiliser la variation de chasse et d'empattement pour faire rentrer la moto plus vite en virage.

A+

+1, La plongée est utile en entrée de virage, elle diminue la chasse et rend la moto plus vive...
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Message par BABAOU Ven 22 Jan 2010 - 12:15

les raisons d'une partie cycle classique selon BMW

Bien sûr, cette moto reçoit le meilleur du savoir faire de la marque, mais ne reprend aucune (ou si peu) des technologies déployées sur ses autres modèles (comme notamment sur les suspensions des R1200S ou K1200S). Markus Poschner, responsable de la gamme K et S, explique : "Avec cette S1000RR, nous ambitionnons les meilleurs résultats en Superbike mondial bien sûr, mais visons aussi les clients des actuelles hypersport japonaises (R1, ZX-10R, CBR1000RR et GSX-R 1000). Ce pourquoi nous considérons que nous ne devons pas les choquer par des technologies trop "originales" d'une part, tout en restant dans une fourchette financière concurrentielle d'autre part. La S1000RR sera au niveau des Japonaises et positionnée dans une gamme de prix proche (aux alentours des 15 000 € ? NDLR). D'autre part, il faut savoir que nous avons fait rouler des protos dotés notamment d'une suspension avant type Duolever (comme celle de la K1200S, NDLR). Mais cette fourche nous posait trop de soucis en termes d'encombrement, pour l'alimentation et l'implantation de la boîte à air. Malgré tout, soyez sûr que notre Superbike est une BMW à 100%, et présente des solutions très novatrices, notamment au niveau de la culasse (admission variable, gestion des soupapes pneumatique ?) et de l'électronique. Nous avons eu recours à notre savoir-faire issu de la F1, même si les technologies employées sur la S1000RR sont différentes.

Source moto station.

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Message par yoyo041080 Ven 22 Jan 2010 - 19:01

BABAOU a écrit:Bonjour.

J'ai lu quelque part que les ingénieurs Teutons avaient abandonné l'idée du télélever par manque de place sur la machine ainsi que la difficulté à faire refroidir le moteur dû à son encombrement. Si je retrouve le lien je le posterais.

Julien a peut-être plus d'info sur la question.

Bonne journée à tous.

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Message par barbiturik Ven 22 Jan 2010 - 19:38

Tout est histoire de compromis.
Si le telelever était la solution pour les motos sportives, ça se saurait.
Sur une hyper sport, ce qui compte c'est le rapport poids/puissance, un telelever est parfaitement adaptée pour nos motos lourdes, il l'est moins pour des gazelles de moins de 185 Kgs à sec.

D'autres systèmes ont été étudiés par Beringer et Ohlins pour contrer les effets de plongée de la fourche avant, à ma connaissance ils n'ont pas fait assez leurs preuves pour être adoptés en compétition et généralisés ensuite sur les motos de monsieur tout le monde.

http://www.moto-station.com/article2730-securite-assistance-au-freinage-rewals-beringer--%D6hlins.html

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Message par yoyo041080 Lun 25 Jan 2010 - 8:40

Comme promis, l'article de Boxer Mag qui en parle telelever et HP2 Icon_wink

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