Forum des sportives BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006

Aller en bas

Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006 Empty Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006

Message par misteR1100S Ven 10 Juil 2009 - 23:21

BMW : 2006 R1200S (par Superman le 27/06/2006)


Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006 WEB_images011

une brèle de vieux qui sait rester jeune...

Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006 WEB_images013

3° round…


Suite de la BMW experience, cette fois on évite les essais a la queue leu leu, le rv est pris pour moi tout seul et j’ai le droit a 1h d’essai libre ! Cool chez béhème !

Bon soyons honnête, c’est plus que de la curiosité cette meule ne me déplait pas, ce qui est quand même exceptionnel vu les horreurs a laquelle ils nous ont habitués.

Je trouvais déjà la K1200R pas moche, et l’avoir essayée m’a enthousiasmé sur le plan du châssis, par contre niveau moteur je n’ai pas accroché sur le 4 pattes trop fade a mon goût (et trop bridé aussi).

Le 1200 Boxer par contre m’avait plu sur la 1200GS essayée à 2 reprises, souple et coupleux malgré un bruit assez moyen.

En bref, cette R1200S devrait cumuler les qualités d’un moteur coupleux et sympa avec celles de l’ensemble châssis/suspensions (amortisseur ohlins optionnel sur la moto essayée) typique BMW, impressionnant de sérénité a l’usage.

En plus ça fait un moment que les moto journal et compagnie me rabattent les oreilles (les yeux ?) avec ce qu’ils considèrent comme la meilleure sportive BM de tous les temps…

Effectivement, 122cv pour 207 kg a sec c’est plutôt une performance pour le constructeur gérontophile.


Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006 WEB_images014

Prise en main
Allez approchons un peu du monstre en question pour une première remarque amusante : dans son optique de séduire les djeun’s, BM a calqué le prix de la moto sur celui des sportives japonaises, soit 13500 roros…oui, mais…
…sans les options quasi indispensables, genre amorto ohlins a 610€, ABS a 950€, jante large 6 pouces, poignées chauffantes, capot de selle, peinture bi-ton (elle est mieux en jaune de toutes façons) etc… ce qui porte le prix de ma moto d’essai a +16k€ !!! et encore il en manque car le vendeur un brin dépité m’avoue que le capteur de niveau
d’essence est en option malgré la présence du bargraph sur le tableau de bord ?!? En bref si t’as pas l’option t’as toujours l’impression d’être en réserve, quels farceurs ces allemands !

Allez, le speech habituel du vendeur sur les commodos zarbis (te fatigues pas garçon ça fait 4 fois que je viens te taxer des brêles), les 7s de réveil de l’électronique, tout ça je m’en cogne je laisse le soin a pascal de nous détailler tout ça ;-)

La position est vraiment agréable, pas sur les poignets mais quand même sur l’avant, la selle est plutôt moelleuse et les suspensions semblent étonnamment souples, en sautant dessus le débattement est impressionnant, gage d’un confort certain (je connais une certaine triumph qui ferait bien d’en prendre de la graine).

Esthétiquement, c’est pas qu’elle est belle mais elle a un certain charme (ça serait une nana on dirait qu’elle est vachement sympa), la partie arrière est aussi réussie que celle de sa devancière R1100S et la jante noir brillant avec monobras est même (j’ose) : mortelle, oui, oui !

Quant à l’avant, on va dire qu’il est beaucoup mieux qu’avant, ce qui n’est pas une performance non plus, je l’accorde. Seul ces 2 gros cylindres qui débordent contrastent avec l’élégance et la finesse de madame.


Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006 WEB_images005

Chapitre 1 : la city
Vrouuummm ! On démarre la deuche, le son est pas terrible comme d’hab mais c’est pas grave je le savais déjà. Au ralenti on sent toujours le couple de renversement en mettant les coups de gaz mais c’est plus marrant que gênant.
Première remarque : démarrer demande de faire copieusement cirer l’embrayage sous peine de hoquetage intempestif. Le moteur est moins souple que sur le GS et nécessite de rouler au dessus des 3000 trs, chose inhabituelle chez BM mais néanmoins promesse de performances accrues. Le frein arrière est efficace (pas couplé avec l’avant heureusement) et l’avant est super mordant avec un feeling et une puissance parfaits. (Et l’ABS pour les gorets) Petite ligne droite entre 2 feus, évidemment mon coté professionnel me dicte de tirer un peu la première histoire de réveiller la stunteuse qui sommeille en elle. Pas de problème a l’accèl ça lève sans trop de difficulté, mais ça fait quand même un sale bruit vers le cardan, ça doit pas être prévu par BM ce genre de fantaisie ?!? Nouvel essai en 2, et la je dis : encore un scandale, qu’on empale ces foutus journaleux qui nous bassinent avec leurs nouveautés qui lèvent toutes en 6eme sans accélérer a fond, de qui se moque-t-on ? Non, la R1200S ne lève pas en 2 a l’accèl contrairement a ce qui a été écrit, faut lui mettre son coup d’embrayage comme les autres je vois pas ce que ça a de honteux de dire simplement la vérité bordel ! Bien sur, les petits futés me rétorqueront : ouais moi elle était débridée d’abord ! Pas d’bol aujourd’hui c’est noël pour moi la R1200S a été livrée débridée (par erreur !!!) donc ne me prenez pas pour un lapin de 6 semaines bande de charlatans!


Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006 WEB_images001

Chapitre 2 : « the pine coast » (pas loin de la mer...)
Alors alors, qu’est ce que ça donne sur ma route fétiche la cote du pin ? Eh bien je dois dire que j’ai eu une sorte de
révélation, pas moins ! Cette moto m’a donné un sentiment de sérénité, de stabilité et de confort incroyable, aucun mouvement de pompage, un feeling du train avant extraordinaire et en moins de 10 virolos on a la moto en main, on
attaque la prise d’angle et scritchhhh les cale pieds (ben ouais je me dois d’honorer mon titre de ponceur) A ce sujet, BM annonce une prise d’angle de 52° (pour rappel une speed c’est 49), mais la les tétons de repose pieds sont longs de environ 4 cm et ne demandent qu’a être dégagés vite fait. Mais bon j’ai un petit rythme enroulé très relaxant, la moto se place ou je veux et je suis en plein orgasme virolistique.


Et le moteur bordel ?
Ben la je serais un peu plus mitigé, il se décompose en 3 temps :
- de 3 a 4000 trs : poussée franche, bruit sympa, senti de piston perceptible, ça le fait !
- de 4 a 6000 trs : madame fait sa sieste, personne décroche et on s’emmerde légèrement en attendant de voir cette maudite aiguille atteindre le seuil fatidique
- de 6 a 8500 trs : madame se réveille et elle est furieuse ! a croire qu’elle a mal dormi, ça hurle, ça pousse, ça dépote et on se dit qu’une caractérielle ça a ses humeurs mais c’est quand même excitant ! Bien sur ce n’est pas une poussée de ZZR1400 mais une post combustion sur un twin BM, c’est une nouveauté !

Le résultat dans tout ça c’est que c’est plus agréable d’enrouler vers 3-4000 avec un rapport de trop (genre en 4 sur petite route) et de la vitesse en entrée de virage plutôt que de rester dans les tours avec trop de frein moteur en entrée de virage et la nécessité de repasser la barre des 6000 après.


Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006 WEB_images008

Chapitre 3 : la route pourrie
Allez on pousse un peu plus loin, vers Lamastre histoire d’éprouver le confort de la bête sur route défoncée.
Eh bien la je dirais comme olive : les journalistes sont des fiottes ! Tous ont critiqué la raideur de l’amortisseur ohlins sur route défoncée, ben merde alors ! Va falloir leur refaire essayer une speed 2004 a ceux la ! Non, non, non, je regrette, elle est rigoureuse et confortable, les bosses sont quasi-gommées par l’excellent amorti du ohlins et mes
vertèbres lui disent encore merci ! Après renseignement le ohlins est en réglage standard, pas plus souple que la normale. Je commence a comprendre ces kékés de jeanjean, olive et pascal qui ne jurent par les suspensions peintes en jaune. Le telelever, c’est d’labaaaalle aussi, verticalement ça amortit et horizontalement pas de mouvement sur les transferts de masse, papy-superman approved !



Chapitre 4 : St Romain de lerps - St Peray
Dernier paramètre a tester : la maniabilité, pour ça une petite route très bien revêtue mais très serrée sur le plan des virages, une succession de pif et de pafs révélatrice. Bon, a la décharge de madame, elle chausse du 190 (grâce a l’option kéké), malgré tout elle s’en sort plutôt bien même si c’est pas non plus une ballerine comme on veut bien nous le faire croire. Sortir une demi-fesse permet de mieux l’accompagner sur les changements d’angle et on peut la secouer sans la moindre rébellion de sa part. Cela dit, nul doute qu’une Tuono avec son grand guidon n’en ferait qu’une bouchée sur ce genre de route.

Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006 WEB_images012

Epilogue : t’y m’l’achètes ?
Retour a la concession après une bonne cinquantaine de bornes, je donne mes impressions au vendeur tout en
essayant de lui faire comprendre que je n’ai pas 16k€ sur moi, il est tout de même prêt a me lâcher le modèle d’essai full-option (moins le capteur d’essence !) pour le prix de base, bel effort ! Ça fait quand même une ristourne de 2500€ soit -18%, je n’y aurais pas cru ! Ouaip c’est le revers de la médaille quand on fait un essai solo on peut essayer la moto correctement mais forcément le vendeur met un peu plus la pression. Je lui ai répondu que j’attendais des occases a 10000€, il était un peu déçu mais bon je vais pas aller braquer une banque non plus !

Pour résumer, je dirais que c’est une super brêle, la position, le châssis et les suspensions sont excellentissimes et le moteur est sympa mais pas aussi bandant que mon tripattes. J’avais trouvé le moteur parfait (sur route s’entend) j’ai désormais déniché le reste de la moto parfaite !

_________________
Ce qu'écrit MotoZ sur le 1200 en 2006 000910...à pied
misteR1100S
misteR1100S
Villebrequin

Age : 55
Localisation : Besançon (25)
votre monture : à pied et en saab
Humeur : Je rêve de soleil, je dois vieillir !

http://bmist.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum